Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 meilleures villes culturelles à visiter en 2023

dublin

En 2023, la tendance est à la visite des villes culturelles mondiales. Quelles sont les villes qu'il faut absolument visiter ? Voici notre sélection !

Gastronomie, arts, street-culture, mais aussi théâtres, musées, spectacles et autres délices urbains : les grandes villes ont tout pour séduire. Facilement accessibles car très souvent bien desservies, elles offrent une multitude d’expériences culturelles et ce, aux quatre coins du monde.

Une récente étude sur les tendances de voyages 2023 menée par Expedia.fr, l’agence de voyage en ligne, le confirme : les grandes villes, boudées ces 2 dernières années, ont à nouveau le vent en poupe.

La plupart des destinations dont la demande a connu la plus forte croissance sur Expedia entre 2021 et 2023 sont les grandes villes. Alors, quelles sont ces destinations incontournables ? Quid des événements culturels à ne pas louper dans ces villes à visiter ? Suivez le guide !

Edimbourg, ville européenne qui rayonne par ses festivals

edinburg

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Ecosse
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : Le festival Fringe (août)
  • 💙 On aime : La densité de festivals en tous genres

Edimbourg accueille chaque année de nombreux festivals, dont le fameux festival Fringe ou le festival international du film. L’offre culturelle de la capitale de l'Ecosse se mesure aussi aux collections de sa galerie d’art moderne, située dans deux bâtiments néo-classiques. D’ailleurs, puisqu'on parle bâtiment, on pense instantanément au château d'Edinburg, qui surplombe la ville !

Envie de descendre (beaucoup) plus bas ? On vous recommande une visite des souterrains. Et pour vous remettre des émotions fortes générées par l’obscurité des galeries (et par certaines légendes qui filent la chair de poule), allez visiter une fabrique de whisky traditionnel… Car oui, la culture passe aussi par les boissons locales. Cheers!


Lisbonne, ville à visiter au Portugal à la gastronomique gourmande

lisbonne

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Portugal
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : Le Monstra, festival de cinéma d’animation (15 au 26/03)
  • 💙 On aime : Entreprendre un voyage culturel dans une capitale mondiale sans être bousculé

On dit que la vie est douce à Lisbonne, qui fait partie de ces belles villes d'Europe où il fait bon voyager. En matière de culture, la capitale portugaise bouge. Tout au long de l’année, elle propose des festivals en lien avec l’architecture, la musique, le cinéma ou la gastronomie.

Ce dernier point va vous intéresser… La cuisine fait partie intégrante de la culture portugaise. Tournée vers la mer, elle est surtout variée et copieuse, pour le plus grand plaisir des voyageurs !


Tokyo, pour une immersion dépaysante dans l’incroyable culture japonaise

tokyo

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Japon
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : L’ouverture d’un parc de 30 000m² dédié à l’univers d’Harry Potter (programmée au cours du 1er semestre)
  • 💙 On aime : Les studios Ghibli… Pour les amateurs de cinéma d’animation, c’est là où il faut aller !

Le Japon est un pays à part, qui compte beaucoup d’aficionados à travers le monde. Mangas, gastronomie, artisanat ancestral… A Tokyo, vous trouverez de quoi explorer un pays à la culture très spécifique et aux codes bien différents de ce que l’on peut rencontrer ailleurs. Cela en fait une ville incontournable à visiter en 2023 !

Les musées, très ludiques, permettent de plonger dans cette culture. Il y a par exemple le musée Hokusai consacré à l’œuvre de l’artiste. On pense aussi au musée Edo-Tokyo dont la partie extérieure permet de plonger dans l’architecture nippone à travers les siècles.


New York, célèbre capitale mondiale incontestée de la culture

new york

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Etats-Unis
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : Le Harlem festival of culture (programmé l’été)
  • 💙 On aime : L’étendue de l’offre tant au niveau des musées que des spectacles

New York ne dort jamais. Elle est probablement l’une des plus grandes villes culturelles au monde. Son offre est démentielle et attire les artistes ou amateurs de culture et d’art du monde entier. Il n’y aurait pas assez d’un article pour citer tout ce qu’il est possible de faire dans cette grande ville américaine… Mais on vous aide un peu !

Déjà, au niveau des musées, deux immenses noms vous attendent : le Guggenheim et le Metropolitan. Et si vous aimez la danse et la musique, impossible de passer à côté d’une comédie musicale jouée à Broadway !


Dublin, ville idéale pour une halte musicale

dublin

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Irlande
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : Le Trad Fest en janvier où tous les pubs de Temple Bar s’embrasent au son de la musique locale jouée en live
  • 💙 On aime : La musicalité de Dublin, qui vit au rythme des concerts

Dublin est assurément l'une des belles villes d'Europe à visiter pour un week-end ou pour des vacances culturelles mémorables. Au menu, on retrouve bien entendu l’incontournable musée Guinness ou la visite d’une distillerie de whisky irlandais. Ensuite, filez à l’IMMA, le musée irlandais des arts modernes. Le château de Dublin vaut aussi le détour tout comme la prison de Kilmainham.

Et pour compléter votre découverte de la culture irlandaise, allez donc voir un match de hurling dans le mythique Croke Park ! Bon vous ne comprendrez peut-être pas les règles mais ce n’est pas grave, l’ambiance est juste incroyable !


Sydney, la plus grande ville culturelle du bout du monde

sydney

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Australie
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : La Sydney World Pride, l’un des plus gros événements LGBTQ+ au monde (17/02 au 5/03)
  • 💙 On aime : La simplicité de cette ville où il fait si bon vivre

Imaginez-vous prendre un bateau au lieu du métro pour aller d’un quartier à l’autre. Imaginez-vous l'une des plus grandes villes du bout du monde où se mélangent toutes les origines et catégories sociales. Dans les transports urbains comme dans le centre-ville, les costumes cintrés se mêlent aux surfeurs qui déambulent pieds nus.

Plongez dans l’histoire de cette ville et de l’immigration australienne pour comprendre ce mélange. Vous pouvez visiter le vieux quartier de The Rocks, le navire du capitaine Cook ou la prison de Hyde Park. Offrez-vous une virée à l’opéra House pour vivre un spectacle dans ce bâtiment mythique… Bref, laissez-vous séduire par une expérience urbaine culturelle à Sydney !


A la découverte des spécificités du Golfe arabique dans la ville de Dubaï

dubai

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Emirats Arabes Unis
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : Festival gastronomique (28/94 au 7/05)
  • 💙 On aime : La grandeur d’une ville qui ne lésine pas sur les moyens pour renforcer son offre culturelle

Un saut dans la ville de Dubaï permet de mesurer la grandeur de l’une des plus ambitieuses capitales mondiales. Le Burj Khalifa, la plus haute tour au monde, impose déjà une visite.

Ensuite, profitez de l’histoire des ruelles de la vieille ville de Deïra et de la magnifique mosquée de Jumeirah. Et si vous voulez comprendre le développement des différentes cultures dans la ville, rendez-vous au centre culturel Sheikh Mohammed.


Montréal, magnifique ville à la croisée des arts

montreal

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Canada
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : Montreal en lumière (16/02 au 4/03)
  • 💙 On aime : La Place des Arts où l’offre culturelle est époustouflante

Si vous vous rendez à Montréal, direction la station de métro Place des Arts. Comme son nom l’indique, c’est là que tout se passe si vous souhaitez profiter d’une des plus grandes villes culturelles du monde. Concerts, festivals, musée d’art contemporain, opéra… Cet immense rendez-vous des arts est the place to be pour les amateurs de culture.

Montréal est une ville chill où il fait très bon vivre. Profitez de son centre-ville agréable et de cette atmosphère propice aux échanges et aux rencontres culturelles.


Munich, ville culturelle éclectique à visiter en Europe

munich

Crédit photo : Canva

  • 📍 Localisation : Allemagne
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : Oktoberfest (octobre)
  • 💙 On aime : La variété de l’offre culturelle pour une ville à taille humaine

Parmi les belles villes d'Europe à visiter, citons Munich, où le cadre est propice aux balades calmes et aux activités et visites culturelles intéressantes. Du musée BMW à la cathédrale Frauenkirche en passant par l’incroyable jardin botanique, il y en a pour tous les goûts.

Si vous êtes porté sur la peinture, vous adorerez les trois pinacothèques. Si vous êtes plutôt porté sur le cinéma, offrez-vous la visite des studios Bavaria, où de nombreux films cultes ont été tournés. Et bien entendu, ne perdez pas une occasion de goûter aux différents types de bières bavaroises !


Une plongée dans la culture thaï dans la ville de Bangkok

bangkok

Crédit photo : Shutterstock – Travel mania, RikkieBel

  • 📍 Localisation : Thaïlande
  • 🌆 L’événement culturel à ne pas louper en 2023 : Le Loy Krathong, la fête des lumières (novembre)
  • 💙 On aime : la grandeur et le dynamisme d’une ville trépidante

Voici encore une grande ville culturelle où toucher à tout. Plongez dans l’histoire de la boxe thaï, goutez à une cuisine savoureuse, découvrez la culture bouddhiste à travers les temples, prenez de la hauteur en vous installant sur un rooftop…

Bangkok va aussi vous séduire grâce à ses musées. On pense par exemple au musée national mais aussi au palais royal et au temple du Wat Phra Kaew.


Gastronomie, histoire, spectacles, arts, artisanat, musique, ambiance festive et vie nocturne… Les grandes villes culturelles mondiales sont idéales pour vivre de magnifiques expériences urbaines. Ne reste plus qu'à vous laisser tenter : quelle prochaine grande ville allez-vous visiter ?

Laisser un commentaire