Ces 7 fjords sont les plus beaux du monde

Fjord en Norvège

Des fjords norvégiens à l’Islande en passant par l’Amérique du Nord, vous vous demandez quels sont les plus longs et plus beaux fjords du monde ? Découvrez 7 sites naturels grandioses !

Créés par l’érosion glaciaire, les fjords sont des formations géologiques où la mer et la montagne se rencontrent dans une harmonie parfaite. Des eaux bleu-vert profondes aux sommets enneigés qui se dressent majestueusement, chaque fjord est un spectacle à lui seul.

Dans cet article, découvrez les 7 fjords les plus impressionnants du monde. Des eaux glacées de la Norvège au fjord d’Hardanger, en passant par le spectaculaire fjord de Milford Sound en Nouvelle-Zélande, préparez-vous à être émerveillé par la beauté brute et sauvage de la nature.

Visiter l’un des plus beaux fjords du monde : Nærøyfjord en Norvège

Fjord Nærøyfjord en Norvège

Shutterstock – Chulanga

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Unesco a classé le Nærøyfjord, le fjord le plus étroit de Norvège, pour sa beauté exceptionnelle. Emerveillez-vous devant ses cascades spectaculaires qui garantissent un effet de surprise.

Pour en savoir plus : Le Nærøyfjord, intégré au Sognefjord, est reconnu comme le plus beau et unique des fjords norvégiens, bien qu’il ne soit pas le plus vaste. Il s’étend sur une longueur de 20 km. Ses majestueuses montagnes environnantes lui confèrent le titre de « Roi des fjords de Norvège ». Les pluies fréquentes de la région engendrent de magnifiques cascades, avec l’eau dévalant depuis les sommets.

Ce fjord change d’aspect avec les saisons et même gelé en hiver, la navigation reste possible. Ses falaises raides, ses cascades mémorables et ses eaux émeraude ont fait de lui une attraction connue dans le monde entier. Les fans de Disney seront heureux d’apprendre qu’il a inspiré « La Reine des Neiges ». De plus, des sentiers de randonnée permettent d’explorer le fjord à pied. Non loin de là, le village de Gudvangen offre une vue superbe sur le Nærøyfjord.

Fjord Milford Sound en Nouvelle-Zélande

Shutterstock – Alex Trembath

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Véritable Eden sur terre, le fjord du Milford Sound offre un spectacle naturel unique où la faune et la flore se déploient dans toute leur splendeur.

Pour en savoir plus : Milford Sound se trouve dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande. C’est un fjord majestueux qui se jette dans la mer de Tasman. Il fait partie du parc national de Fiordland, un site classé au patrimoine mondial par l’Unesco. La beauté du fjord se renforce grâce aux montagnes verdoyantes et à l’étendue des eaux marines. L’un des points culminants est Mitre Peak, de 1 683 mètres de haut, qui surplombent le fjord de 400 mètres de profondeur. Milford Sound est aussi connu pour être le lieu de tournage du film « Alien Covenant » et a été découvert par James Cook en 1770, à une époque où le pays était habité par des Maoris.

Aujourd’hui, Milford Sound est le fjord le plus connu de Nouvelle-Zélande, visité par plus de 550 000 voyageurs chaque année. Observez des phoques, des dauphins et des baleines et admirez des chutes d’eau appelées Sutherland. De plus, le fjord propose aussi plusieurs sentiers de randonnées exceptionnels. Accédez à Milford Sound lors en bateau, en voiture depuis Te Anau ou en avion grâce à un aérodrome à proximité. Observez la faune et la flore sous-marine locale au Milford Deep Underwater Observatory.

Admirer l’impressionnant Misty Fjords en Alaska

Misty Fjords en Alaska

Shutterstock – Chuckyboy31

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Misty Fjords en Alaska est l’un des plus beaux fjords du monde grâce à ses paysages sauvages et surréalistes composé de plusieurs fjords.

Pour en savoir plus : Misty Fjords se situe au sud de la Tongass National Forest près de Ketchikan, classé parc national en 1978. Son paysage est comparable à celui du parc du Yosemite avec de grandes formations rocheuses, souvent cachées par la brume.

Le paysage de Misty Fjords est principalement vert avec beaucoup de cèdres et d’épicéas. Des grizzlis et des ours noirs se nourrissent de saumons qui vivent dans les eaux froides des fjords tandis que des cerfs et des chèvres parcourent la montagne. Le point le plus haut de ces fjords se trouve à 1 900 mètres. Pour vivre pleinement la beauté du site, survolez-le en avion. Enfin, les plus aventureux, l’accès en bateau ou en kayak est également possible.

Voir les icebergs géants à Ilulissat au Groenland

Fjord Ilulissat au Groenland

Shutterstock – Kedardome

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Des icebergs gigantesques, parmi les plus impressionnants de la planète, recouvrent le fjord d’Ilulissat au Groenland. Sa beauté exceptionnelle et sa valeur universelle lui ont valu une reconnaissance mondiale avec son inscription à l’Unesco en 2004.

Pour en savoir plus : Sur la côte ouest, le fjord Ilulissat se situe à 250 km au nord du Cercle Arctique. C’est un fjord où les glaciers se détachent de la masse continentale et tombe dans la mer, créant une chute d’icebergs spectaculaire et unique.

Ce fjord est le plus gros fournisseur d’icebergs de l’hémisphère nord et le changement climatique s’observe particulièrement dans cette région. Ses icebergs massifs et la blancheur de son paysage en font l’image même du Groenland.
Ilulissat, la troisième plus grande ville du Groenland, est à proximité du fjord ce qui facilite la visite.

Le fjord Hvalfjördur en Islande, l’aventure avec les baleines

Fjord Hvalfjördur en Islande

Shutterstock – Alviseziche

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Hvalfjördur dans l’ouest de l’Islande, est une destination incontournable pour ceux qui cherchent à vivre l’expérience unique d’observer des baleines dans leur habitat naturel. En plus de cette attraction majeure, le fjord est une véritable vitrine de la beauté brute islandaise avec sa nature intacte.

Pour en savoir plus : Il était autrefois un grand lieu de chasse à la baleine. Les visiteurs oublient souvent qu’un tunnel passe sous le fjord. Empruntez la route 47 et admirez de sublimes vues de ces paysages préservés. Près de là, la plus grande chute d’eau en Islande, Glymur, vous attend, aussi accessible par la route 47.

Scoresby Sund au Groenland, le plus grand et profond fjord du monde

Fjord Scoresby Sund au Groenland

Shutterstock – Adwo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Scoresby Sund au Groenland, est une véritable merveille naturelle : icebergs majestueux, montagnes imposantes et landes sauvages. Son titre de plus grand fjord du monde renforce encore son caractère unique et impressionnant.

Pour en savoir plus : En 1932, Jean-Baptiste Charcot a cartographié Scoresby Sund. Riche en formations de glace naturelles, il est connecté à la mer du Groenland et caractérisé par la présence de nombreux sommets culminant à 2 000 mètres d’altitude. Scoresby Sund abrite également d’imposants icebergs et glaciers et compte une superficie de 13 700 km2. Certaines de ces masses de glacier atteignent des dimensions allant jusqu’à 100 mètres de hauteur et s’étendent sur 1 kilomètre de long.

Considéré comme l’un des plus beaux fjords du monde, Scoresby Sund change constamment de couleurs. En automne, la neige révèle les teintes ocre et acajou de ses montagnes. Plongez dans une ambiance encore plus magique lorsque le ciel est illuminé par les aurores boréales. Vous serez séduit par ces lumières colorent l’eau de façon spectaculaire. Visitez le fjord en bateau ou à pied et partez à la rencontre des peuples locaux.

Geirangerfjord, un joyau norvégien

Fjord Geirangerfjord en Norvège

Shutterstock – Eva Bocek

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Accessible et majestueux, le Geirangerfjord dévoile des panoramas magnifiques, qui lui ont valu une place de choix sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour en savoir plus : Les falaises impressionnantes, les forêts vertes et les cascades époustouflantes attire de nombreux visiteurs au coeur de ce fjord norvégien. La « Cascade des 7 sœurs » avec ses chutes d’eau de 250 mètres est très impressionnante au printemps. La « Route des Trolls » surplombant le fjord promet également des vues fantastiques. Explorez le fjord grâce lors d’excursions en bateau tandis que les plus sportifs partiront à pied sur d’incroyables sentiers.

Ensuite, partez en randonnée pour rejoindre Versterasfjellet, un point de vue rocheux pour une vue panoramique sur le fjord. Le village de Geiranger, au bord de l’eau, est l’entrée principale du fjord. Il accueille plus de 150 navires chaque année en saison touristique et les options d’hébergements sont nombreuses : hôtels, camping et même Union Hotel, le plus grand de l’Ouest norvégien. Explorez le fjord sans être encombré par votre valise cabine, qui peut rester dans votre hébergement. Le Geirangerfjord est une merveille naturelle unique au monde, à découvrir à la fois depuis la terre et la mer.

Alors, quel est le plus beau fjord du monde ? Si vous en connaissez d’autres qui méritent d’être mentionnés, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Embarquez dans cette aventure incroyable à la découverte des fjords de notre planète ! Qu’attendez-vous pour vivre l’expérience ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo