Les 10 plus grands ponts du monde

avatar

Édifice servant à relier deux ou plusieurs localités, les ponts n’ont jamais été aussi imposants. Quels en sont les plus grands ?

Plus vieille structure de transport du monde, le pont a bien évolué depuis sa première itération. Désormais on en fait des suspendus dans le vide, des courts ou des longs, en bois, acier, aluminium et ces édifices rivalisent d’audace à chaque nouvelle création.

Sans vouloir revisiter l’histoire moderne de cette structure, voici les 10 plus grands ponts du monde !

À lire aussi :
Les 10 plus grands fleuves du monde
Les 15 plus grands stades du monde

1. Le pont Danyang-Kunshan – Chine

Danyang-kunshan bridge

Crédit photo : Wikimédia – MNXANL

Ouvert au public après 6 ans de travaux soutenus, le Danyant-Kushan est le plus grand pont du monde. Reliant les villes de Shanghai et Pékin, sa construction aura coûté au contribuable chinois l’équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.

L’objectif de la construction de ce pont était de réduire la congestion issue de l’accroissement de la population de l’aire urbaine de la capitale chinoise. Objectif atteint puisque cet édifice accueille chaque jour plus de 2 millions d’usagers qui empruntent aussi bien la chaussée en voiture comme en train.

2. Le pont Changkua-Kaohsing – Taïwan

Le Changkua-Kaohsing de Taïwan est le second plus grand pont du monde avec une longueur estimée à 157 km.

Ce pont abrite des équipements utilisés par le train à grande vitesse de Taïwan et relie les villes de Taipei et Kaohsiung.

3. Le pont Tianjin – Chine

Grand viaduc de Tianjin

Crédit photo : Wikimédia – Wuyouyuan

Comme le premier, le 3ème plus grand pont du monde se situe en terre chinoise. Il s’agit du pont Tianjin qui mesure 115 km de longueur. Sa construction fut achevée en 2010 et il relie par le biais d’une voie rapide et d’une ligne de trains à grande vitesse les villes de Langfang et Qingxian.

Il s’agit par ricochet du troisième plus grand pont d’Asie.

4. Grand viaduc de Cangde – Chine

C’est encore en Chine qu’on retrouve le 4ème plus grand pont du monde, qui n’est autre que le Grand viaduc de Cangde. Long de 105 810 mètres, il fut achevé en 2010 et permet de relier Pékin à Shanghai.

5. Grand viaduc de Weinan Weihe – Chine

Toujours en Chine, le Weinan Weihe est le 5ème plus grands ponts du monde. Les travaux de construction de ce pont furent entamés dans les années 2000 et achevés en 2008. Long de 80 km, il traverse le fleuve Wei, l’un des plus imposant au monde, en reliant Zhengzhou et Xian.

6. Le pont Bang Na – Thaïlande

Le 6ème plus grand pont du monde est accessoirement le 6ème plus grand pont d’Asie. Il se situe en Thaïlande et sa construction aurait nécessité pas moins d’un million de mètres cubes de béton. Achevé en l’an 2000, le Bang Na mesure 55 km.

7. Grand viaduc de Pékin – Chine

On retourne en Chine pour notre 7ème plus grand pont du monde. Il se trouve à Pékin et ne mesure pas moins de 50 km. Sa construction fut achevée en 2010.

8. Pont Haiwan ou pont de Qingdao – Chine

Le 8ème plus grands ponts du monde n’est autre que le Pont Haiwan, situé en Chine. Long de 41 850 mètres, c’est aussi le plus long pont maritime au monde. Ce dernier relie la ville de Qingdao avec sa banlieue en traversant le nord de la baie de Jiaozhou.

9. Le pont du lac Pontchartrain – États-Unis

Chaussée du lac Pontchartrain

Crédit photo : Wikimédia – Glenn

Le premier plus grand pont du monde qui soit non asiatique se situe aux États-Unis. Il s’agit du pont du lac Pontchartrain. Officiellement ouvert à la circulation en 1956, cet édifice fut réellement achevé en 1969 pour un coût total de 76 millions de dollars.

On estime à ce jour que 12 millions de véhicules, préférentiellement des poids lourds, y transitent chaque année. Long de 39 km le pont Pontchartrain est le septième plus long du monde.

Ce pont a drastiquement réduit le temps de trajet entre la Nouvelle-Orléans et son aire urbaine ce qui en fit le candidat idéal pour être l’effigie et la référence de l’histoire américaine du génie civil.

10. Le pont Manchac Swamp – États-Unis

Second plus grand pont des États-Unis et le 10ème plus grand pont du monde, le Manchac Swamp se situe dans l’état de Louisiane. Ouvert en 1979, le Manchac Swamp mesure 37 km.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire