×
Mot de passe oublié ?

Les 10 festivals les plus bizarres du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 10 festivals les plus bizarres du monde

Des festivals insolites et étranges sur notre Terre

Sur Terre, vous pouvez tout trouver. Même des festivals improbables. Si vous voulez passer du vrai bon temps, si les choses étranges et loufoques sont à votre goût, alors vous devriez jeter un œil à ces fêtes bizarres organisées dans le monde entier. Vous ne croiriez pas ce que les gens sont capables de faire pour le plaisir ou les traditions… Ci-dessous sont listés des célébrations uniques faisant partie des plus étranges au monde.

Kanamara Matsuri (fête du pénis de fer)

penis
Chaque premier dimanche d’avril, les habitants de la ville de Kawasaki au Japon prennent part à un festival (voir article), le Shinto Kanamara Matsuri. Le pénis, en tant que thème central de l’événement, se reflète à travers les statues, les friandises, les légumes sculptés, les décorations et un défilé mikoshi (temple mobile). Le Kanamara Matsuri est axé autour du sanctuaire de Kanayama, autrefois fréquenté par les prostituées qui venaient prier pour se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. Une légende dit qu’un démon aux dents acérées (vagina dentata) se cachait à l’intérieur du vagin d’une jeune femme et que deux jeunes hommes furent castrés lors de leurs nuits de noces. En conséquence, la jeune femme demanda l’aide d’un forgeron qui lui façonna un phallus de fer pour casser les dents du démon, ce qui entraîna la consécration de l’objet cher à ce festival.

Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake

gloucester cheese

Flickr – brizzle born and bred

Le festival Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake a lieu le dernier lundi du mois de mai de chaque année, à côté de Gloucester en Angleterre. Il est traditionnellement organisé par et pour les habitants de la ville de Brockworth mais des visiteurs du monde entier viennent y assister et même y participer. Son nom vient de la colline sur laquelle se déroule le fameux Cheese-Rolling, un lâché de fromage Double Gloucester fait maison de 3,2 kg dévalant la pente. A sa poursuite, des compétiteurs souhaitant ramener le fromage chez eux à condition de l’attraper, ce qui arrive non sans blessures (c’est arrivé souvent).

Hadaka Matsuri (fête de l’homme nu)

Hadaka Matsuri Japon

Flickr – calltheambulance

Un Hadaka Matsuri est un type de festival japonais, ou matsuri, dans lequel les participants ne portent que très peu de vêtements, en général seulement un pagne japonais, parfois avec un happi, mais rarement totalement nu. Ce festival est organisé dans des dizaines d’endroits dans tout le Japon chaque année, généralement en été ou en hiver. Le festival le plus célèbre est le Saidai-ji Eyo Hadaka Matsuri qui se tient à Okayama, dont le festival est originaire. Datant de plus de 500 ans, quelques 9 000 hommes participent à cette fête de l’homme nu (Hadaka Matsuri). Un prêtre shintoïste jette un objet saint (bâton, bijou) dans la foule à minuit et les hommes doivent en découdre jusqu’à ce que l’un d’eux le garde en sûreté. La tradition veut que si l’homme « vainqueur » garde le bâton dans une boite en bois avec du riz, il sera heureux toute l’année. C’est une tradition très appréciée à Okayama.

Buffet des singes

buffet festival singes

Source – www.theholidaystravel.com

Le Monkey Buffet Festival a lieu chaque année en Thaïlande pour promouvoir le tourisme. Alors que l’on pourrait penser que ce festival est un buffet de singes, c’est en fait un buffet POUR les singes. Le nombre de singes macaques à Lopburi est si important qu’on le considérerait comme une plaie dans presque n’importe quel autre endroit du monde. À Lopburi, cependant, ils sont vénérés. Considérés comme les descendants d’un singe-guerrier, les macaques apporteraient la « bonne fortune » selon les locaux, et sont autorisés à se déplacer librement parmi les humains. Pour rendre hommage à ces soi-disant singes-bonheur, un festival est organisé chaque année avec plus de 2 000 kg de fruits, légumes et autres friandises pour offrir un vrai festin à ces singes.

Festival gastronomique du Chat

chat et châton
Le Festival Gastronómico del Gato a lieu chaque année à Cañete, au sud de Lima au Pérou, le jour de la Santa Ifigenia. Le festival a lieu au mois de septembre, sacrifiant pour l’occasion une cinquantaine de chats. On y trouve différents plats à base de viande de chat, comme du schnitzel, huacatay ou des cretons (charcuterie). Les animaux sont élevés et engraissés spécialement pour la consommation humaine. Selon la croyance populaire, la viande de chat a des propriétés aphrodisiaques et prévient des maladies dans les bronches.

El Salto del Colacho (saut de bébés)

El Salto del Colacho, festival Espagne

Wikimedia – Celestebombin

C’est l’un des festivals annuels en Espagne les plus étranges qui a lieu dans la province de Burgos depuis 1621. Pendant le festival, connu sous le nom de El Salto del Colacho (le saut du diable) ou simplement El Colacho, des hommes habillés en diable sautent par-dessus des bébés nés au cours des douze derniers mois et se trouvant sur ​​des matelas dans la rue. Le festival a été classé comme l’un des plus dangereux au monde. Les origines de cette tradition ne sont pas connues mais ce serait dans le but de purifier les bébés du péché originel, leur assurer une protection dans la vie contre la maladie et les mauvais esprits. Ce festival a lieu le premier dimanche après la Fête-Dieu (fin juin).

Festa del Cornuto (fête des cornes)

Festa del cornuto Rocca Canterano, Italie

Source – www.generbus.it

Votre femme ou votre petite amie vous a trompé ? Si oui, ce festival peut être d’un certain intérêt pour vous. Chaque année, Rocca Canterano, une ville en dehors de Rome, célèbre la Festa del Cornuto, le Festival des Cornes. Dans la culture italienne, les cornes représentent un homme qui a été trompé. Cette association remonterait à l’Empire romain : de nombreux soldats partis à la guerre pour de longues périodes ont reçu une paire de cornes comme cadeau à leur retour. Cependant, ils ont souvent appris que leur femme les avait trompé avec un autre homme pendant leur absence. Ainsi, le terme « cornuto » a commencé à être lié à un homme trompé. Au festival Rocca Canterano, les hommes qui ont été lésés par leur moitié défilent dans les rues, parfois en pleurant ou cassant les objets qui leur ont été offerts par leur ancienne amante. Le défilé est destiné à honorer et consoler les hommes.

Encierro de Pampelune (Fêtes de San Fermín)

San Fermín festival Espagne

Flickr – the.joberg

La course de taureaux fait partie de la Fiesta de San Fermin, qui se tient du 6 au 14 juillet chaque année. En gros, un groupe de taureaux nerveux est libéré, chassant les gens dans les rues sur plus de 800 mètres. L’objectif ? Échapper aux taureaux d’une demi-tonne chacun. Depuis que cette tradition (une encierro) a débutée en 1910, il y a eu près de 300 blessés et 15 tués. Malgré le danger physique qu’un taureau peut causer à un être humain, en particulier lors d’une course de taureaux, ces animaux sont très respectés parmi le peuple espagnol. L’origine de cet événement vient de la nécessité à transporter les taureaux hors des enclos jusqu’aux arènes où ils sont ensuite tués dans la soirée. Les jeunes couraient parmi les taureaux pour montrer leur bravoure. La véritable origine de la course aurait commencé dans le nord-est de l’Espagne au début du 14ème siècle.

Festival des OVNIs de Roswell

Roswell Ovni Festival

Flickr – jer warren

L’affaire de Roswell, concerne l’écrasement au sol, près de Roswell au Nouveau-Mexique (États-Unis), en juillet 1947, d’un soi-disant vaisseau spatial extra-terrestre et de ses occupants étrangers. La Roswell Army Air Field (RAAF) indiqua qu’un « disque volant » avait été récupéré sur les lieux. Le jour suivant, cette déclaration fut modifiée pour indiquer qu’un ballon météorologique avait été retrouvé à la place. Cela a suscité une controverse immédiate auprès de la population, qui a très certainement cru que les extra-terrestres avaient débarqué et le gouvernement tentait alors de dissimuler l’affaire. Plus de 60 ans plus tard, le débat se poursuit. Pour célébrer cette conviction que les aliens ont débarqué sur Terre dans la ville de Roswell, un défilé annuel est organisé au cours duquel les participants peuvent se déguiser en costumes alien et assister à de courtes conférences données par des experts sur le sujet. Que vous y croyez ou non, vous êtes le bienvenu chaque début juillet.

Les festivals de la couille

Rocky Mountain Oysters

Source – www.mattnager.com

Le festival de testicules (ou Testy festy ou Testicule Festival en anglais) est un événement organisé dans plusieurs petites villes des Etats-Unis dans lesquelles on consomme des testicules d’animaux, généralement bien cuisinés. Le plus ancien festival de ce genre a lieu à Byron, dans l’Illinois, et propose des testicules de dinde. Des festivals similaires ont lieu à Olean (Missouri), Oakdale (Californie), Huntley (Illinois) et Missoula (Montana), et certains proposent des testicules de taureaux.

A voir aussi dans la rubrique Evénements
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi