Les 10 montagnes les plus hautes du monde

avatar

Quel est le plus haut sommet du monde ? Voici le top 10 des sommets les plus élevés sur notre planète.

Les 100 plus hauts sommets sur Terre se situent tous en Asie et leur altitude ne descend pas au dessus de 7200 mètres. Concernant les 10 premiers, ils atteignent tous une altitude de plus de 8000 mètres au dessus du niveau de la mer. Pour certains inaccessibles et pour d’autre une source de challenge, ces monts sont et resteront mythiques à jamais. Voici les 10 montagnes les plus hautes au monde !

10. Annapurna I

Annapurna I

Flickr – Andrew Newdigate

L’Annapurna fait partie de l’Himalaya au Népal. C’est une série de pics, dont le plus élevé est appelé l’Annapurna I, qui est la dixième plus haute montagne dans le monde. Elle est située dans le centre du Népal mesure exactement 8091 mètres de hauteur. Ses pics rocheux font partie des plus dangereux monde à escalader. En effet, le taux de mortalité parle de lui-même avec 1 mort pour 2 ascensions réussies.

9. Nanga Parbat

Nanga Parbat

Flickr – Marc Ewert

Le Nanga Parbat est la neuvième plus haute montagne du monde et se trouve à 8126 mètres au dessus du niveau de la mer. Bien que la signification de son nom en ourdou soit « montagne nue », pendant la première moitié du 20ème siècle le mont était connu en tant que « montagne tueuse ». Son ascension est extrêmement dangereuses (61 morts pour 186 ascensions). Aujourd’hui, toutefois, il s’avère moins dangereux d’y grimper, mais cela reste toujours très difficile. Ce pic immense et spectaculaire s’élève au-dessus du Pakistan.

8. Manaslu

Manaslu

Flickr – Matthew Winterburn

Le Manaslu est la huitième plus haute montagne du monde avec 8163 mètres, et est située dans le Mansiri Himal, faisant partie de l’Himalaya népalais, au Népal. Son nom, qui signifie « Montagne de l’Esprit », vient du mot sanskrit Manasa, qui veut dire « esprit » ou « âme ». Manaslu a été monté pour la première fois le 9 mai 1956 par Toshio Imanishi et Gyalzen Norbu, deux membres d’une expédition japonaise. Si l’on dit que « les Britanniques considèrent l’Everest comme leur montagne », Manaslu a toujours été celle des japonais.

7. Dhaulagiri

Dhaulagiri

Flickr – Neil Young

Le Dhaulagiri est la septième plus haute montagne du monde et mesure 8167 mètres de hauteur. Il se trouve au Népal. Son nom signifie « Montagne Blanche ». Les faces sud et ouest du Dhaulagiri sont abruptes et ont vu bon nombre d’ascensions mythiques. Cette montagne n’est séparée que par une vallée avec l’Annapurna et le décor y est absolument magnifique. Pendant 30 ans, elle fut considérée comme la plus haute montagne du monde après avoir été découverte par les européens en 1808.

6. Cho Oyu

Cho Oyu

Flickr – R E M I B R I D O T

Se dressant sur la frontière du Tibet et du Népal, le Cho Oyu est la sixième plus haute montagne du monde avec 8201 mètres d’altitude. Cho Oyu signifie « déesse turquoise » en tibétain. Le mont se situe à 20 km à l’ouest de l’Everest et est considéré comme le plus abordable à l’ascension.

5. Makalu

Makalu

Flickr – Deana Zabaldo

Le Makalu est le cinquième plus haut sommet du monde s’élevant à 8485 mètres. Il est situé à 19 km au sud-est de l’Everest, à la frontière entre le Népal et la Chine. Faisant partie des « huit mille » comme toutes les autres montagnes de ce top 10, le Makalu est un pic isolé ayant la forme d’une pyramide à quatre côtés.

4. Lhotse

Lhotse

Flickr – Antoine SIPOS

Le Lhotse est la quatrième plus haute montagne sur Terre et est reliée à l’Everest par le col sud (on appelle ça un « sommet satellite » de l’Everest). Lhotse signifie « pic sud » en tibétain. En plus du sommet principal haut de 8516 mètres, on trouve aussi le Lhotse central I (Est) mesurant 8414 mètres et le Lhotse Shar, 8383 mètres. Il est situé à la frontière entre le Tibet (Chine) et la région de Khumbu au Népal.

3. Kangchenjunga

Kangchenjunga

Flickr – lepetitNicolas

Le Kangchenjunga est la troisième plus haute montagne du monde avec une altitude de 8586 mètres. Le mont Kangchenjunga se trouve à environ 20 km au sud de la chaîne de l’Himalaya, et est situé sur la frontière entre le Népal et l’état indien du Sikkim. Le Kangchenjunga est le plus haut sommet de l’Inde et sa signification en langage tibétain est « les cinq trésors des neiges », car il contient cinq pics. Les trésors représentent les cinq reliques de Dieu, qui sont l’or, l’argent, les pierres précieuses, le grain et les livres saints.

2. K2

K2

Flickr – Ruud

Le K2 est le deuxième plus haut sommet sur Terre. Il est situé sur la frontière entre le Baltistan, dans la région de Gilgit Baltistan du Pakistan, et le comté autonome de Taxkorgan Tadjik du Xinjiang, en Chine. Avec une altitude de 8611 mètres, le K2 est le point culminant du massif du Karakoram et le point le plus élevé au Pakistan. Il a le surnom de « Montagne sans pitié » en raison de la difficulté de son ascension et le deuxième taux de mortalité parmi les « huit mille ». Avec 1 décès pour 5 personnes, il est l’un des monts les plus dangereux. Il a été grimpé pour la première fois en hiver le 16 janvier 2021, par une équipe d’alpinistes népalais.

1. Everest

Everest

Flickr – INDIVIDUELL MÄNNISKOHJÄLP

L’Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d’altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Bien qu’il soit la plus haute montagne et attire de nombreux alpinistes experts ou novices, il reste l’une des montagnes les plus faciles à escalader. La première ascension a eu lieu le 29 mai 1953 par Edmund Hillary et Tensing Norgay.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
71 avis (4.3/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Je voulais savoir il y a combien d’ascension et combien de morts à la montagne Everest

    • avatar

      Bonjour Fabi,

      Par an, on peut comptait environ 400 personnes qui souhaitent gravir l’Everest pour 5-10 personnes qui malheureusement périssent sur cette montagne.

      Je te souhaite une bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  2. avatar

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements que j’avais déjà oublié depuis que j’ai fini mes études en 1988. Je refais la révision en géographie pour pouvoir aider ma fille de CM1 avec quelques informations ee la culture générale. Votre article m’a été d’une grande valeur.

    • avatar

      Bonjour Richard-Romain,

      Nous sommes heureux de savoir que notre article t’a été utile, merci ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  3. avatar

    Vendredi 29 Janvier 2021
    🧐 C’est en regardant « Tintin au Tibet » que j’ai eu envie d’être confortée dans mes connaissances. Merci aux valeureux Passionnés de ces Escalades.
    Je lis que l’Éverest est accessible même aux Novices. Grand Dieu ! Je suis plus certaine d’arriver au Sommet grâce aux nombreux Tentatives Filmées 😄 MERCI À TOUS pour ces Exploits

    • avatar

      Tu peux te surpasser j’en suis sûre mais en effet c’est un beau challenge ! (et merci pour la référence à Tintin 😉 )

      Je te souhaite une bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  4. avatar

    Wowww tellement contente d’être tomber par hazard sur votre description des 10 plus haute montagne au monde … un tour fascinant et de description ’impressionnable … De toutes ces montagne qui se trouve en Asie surtout en Inde et au Népal …. heureuse de constater que le mont Everest est toujours là plus haute Montagne au monde si je me souviens bien dans vos écris, une altitude de 8.848 mètres au niveau de la mer et la plus accessible quoique vu de l’extérieur d’une personne qui ne s’y connaît point en alpiniste je suis toujours émerveillé…de voir un film où une série qui parle de toutes ces personnes qui ont monté cette montagne … Himalaya incroyable beauté… Certaine conjointe avec la Chine où Pakistan si j’ai rien oublié… Alors bravo et merci pour ce temps d’histoires à propos de temps de merveilles…. PS … a ce qu’ont dit aux nouvelles ce moment il paraîtrait qu’on peut maintenant voir la montagne l’Everest à son pic le plus haut qui était impossible à prendre avant …. merci

    • avatar

      Bonjour Layne Ouellet,

      Un grand merci pour ce retour, c’est grâce à des commentaires comme celui-ci, que chaque jour la team GV s’efforce de donner le meilleur de soi-même pour informer et inspirer nos lecteurs !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  5. avatar

    Merci

  6. avatar

    Si cela est reel alors c’est uniquement cette partie de l’asie qui abrite les zones montagneuses les plus hautes de la planet! Etant africain mais fier du peuple asiaque et sa nature exceptionnelle et facinnante.

    • avatar

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Belle journée,

      La team GV 🌎

  7. avatar

    Je suis très ravis de votre partage.À travers vous, je peux dire avec certitude que le Mont Everest,le plus haut sommet du monde a 8848 mètres d’altitude. Félicitation pour la publication

    • avatar

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Belle journée,

      La team GV 🌎

  8. avatar

    Génial merci c est magnifique de lire ces écrits je suis très contente d’être tombée par hasard sur ces explications bonne continuation pour nous tenir au courant sur les recherches de La vraie altitude du plus grand sommet du monde l’ Everest la recherche a eu lieu en 2019 à bientôt babette Marseille

  9. avatar

    L’Everest, le toit du monde ! LA plus haute montagne sur Terre et une des plus accessibles à escalader !
    Bel exemple … d’humilité 🙂 faut vraiment que j’aille la voir un de ces jours. Merci pour ce partage.

  10. avatar

    je suis fiere d’avoir tous ce precisions sur les montagne qui sont haut du monde
    merci d’avoir aider a s’avoir sur votre information.

  11. avatar

    courage seulement de nous donner les informations. Que Dieu vous bénisse.

  12. avatar

    tres belle description….

Laisser un commentaire ou