La tradition d’Halloween à travers le monde

avatar

Génération Voyage vous emmène à travers le monde découvrir les traditions et les us et coutumes autour d’Halloween. Alors, trick or treat?

Fête typiquement anglo-saxonne, Halloween est assurément la célébration la plus terrifiante et la plus répandue à travers le monde. Vous trouverez dans de nombreuses villes des événements exceptionnels sur le thème d’Halloween. Nombreux sont également les pays à posséder leurs propres traditions liées aux fantômes et aux défunts. La Chine, Taïwan ou Madagascar célèbrent ainsi la vie et la mort d’une manière bien différente qu’ailleurs en Europe ou dans le monde.

Halloween comme bien d’autres fêtes sont de belles occasions pour voyager et découvrir les us et coutumes locaux. Vous ne savez pas où aller pour Halloween ou vous cherchez l’inspiration pour une prochaine aventure ? Embarquez donc dans notre tour du monde des traditions autour d’Halloween.

À lire aussi :
Tourisme noir : 10 lieux macabres à visiter dans le monde
14 parcs d’attraction où fêter Halloween

Irlande

L’Irlande serait le pays fondateur de la fête d’Halloween. Célébrée depuis des siècles, elle serait à l’origine celle de la Samain, une célébration religieuse celte. Aujourd’hui, les enfants et les adultes perpétuent la tradition en se déguisant en créatures maléfiques pour la nuit d’Halloween : fantômes, zombies, sorcières ou gobelins.

Pour fêter Halloween en Irlande, ne manquez pas d’assister à la Samhain Halloween Parade dans la capitale Dublin. Pour se plonger au cœur des traditions celtes irlandaises, vous pouvez également vous rendre à Derry. Située en Irlande du Nord, cette ville s’est imposée comme la meilleure destination pour fêter Halloween en Europe ! Car c’est à Derry qu’ont lieu les plus importantes célébrations d’Halloween. Carnavals de rues, feux de joie et feux d’artifice sont au programme pendant la fête.

Mexique

Dia de los muertos, Halloween, Mexico

Crédit photo : Shutterstock / Diego Grandi

Au Mexique, on célèbre le Día de Muertos (Le Jour des Morts), une célébration de la vie et de la mort. À cette occasion, les habitants confectionnent toutes sortes de petits objets qu’ils iront déposer sur les tombes de leurs proches disparus le dernier jour du festival.

À Mexico comme ailleurs, de nombreux défilés ont également lieu dans les rues ! Les habitants arborent alors masques, maquillages ou costumes de squelettes. Au Nord de Mexico, vous pouvez ainsi participer au Festival La Calaca à San Miguel de Allende. Des fêtes nocturnes, des parades, des expositions d’art et autres activités se déroulent dans cette ville pendant toute une semaine.

Taïwan

Festival des lanternes, Halloween, Taïwan

Crédit photo : Shutterstock / Kit Leong

À Taïwan, on célèbre la Fête des Lanternes plutôt que l’Halloween occidentale. Cette célébration est beaucoup plus joyeuse et colorée que la fête des pays anglo-saxons. Selon des croyances de la Chine ancienne, on peut apercevoir les esprits du ciel à la lumière de la première pleine lune de la nouvelle année. Pour perpétuer cette tradition lumineuse, un Festival des Lanternes est organisé chaque année dans une ville différente de Taïwan. Il se tient aux alentours du 15ème jour après le Nouvel An chinois. Les célébrations du Festival s’articulent autour de l’animal zodiacal de l’année. Des spectacles acrobatiques ou d’art populaire s’y déroulent, ainsi que des danses du dragon et du lion.

À Yanshui, vous pourrez aussi assister à un spectacle pyrotechnique vieux de près de 200 ans. À cette occasion, la ville tire des milliers de pétards pour accompagner des défilés hauts en couleur !

Chine

Festival des Fantômes, Halloween, Chine

Crédit photo : Shutterstock / wu hsiung

En Chine, on célèbre également une fête ancestrale plutôt que l’Halloween anglo-saxon : la Fête des Fantômes. Elle se tient chaque 15ème jour du septième mois lunaire, connu comme le mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période les esprits tourmentés de l’enfer chinois soient relâchés sur terre. Pour les apaiser, les habitants leur offrent des repas réconfortants, brûlent de l’encens et organisent des célébrations.

Dans chacune des grandes villes de Chine, on peut assister à cette occasion à d’impressionnants feux. Le meilleur endroit pour découvrir cette fête atypique est Hong-kong. Durant le mois des fantômes, les voyageurs peuvent assister sur l’île à des expositions, des opéras et pièces de théâtre traditionnelles, ainsi qu’aux traditionnels feux.

Madagascar

Famadihana, Halloween, Madagascar

Crédit photo : Shutterstock / Vladislav Belchenko

Aussi appelé Famadihana, le retournement des morts est une cérémonie encore observée dans certaines régions de Madagascar. À cette occasion, les Malgaches rendent hommage à leurs ancêtres en déterrant et en exhibant leurs corps. Cette tradition ne se déroule pas à une date fixe. Elle tend malheureusement à disparaître, notamment à cause de l’influence occidentale et chrétienne.

Hawaï

Halloween à Hawaï

Crédit photo : Shutterstock / Phillip B. Espinasse

À Hawaï, comme partout ailleurs aux États-Unis, la fête d’Halloween tient une place particulière dans le cœur des habitants. À la fin octobre, de nombreux événements sont organisés dans ces îles de rêve. Sur l’île d’Oahu, la ville de Laie accueille ainsi l’exploration d’un lagon hanté. Pendant cette activité haute en sensation, vous parcourez les eaux dans une complète obscurité à la recherche d’une maison hantée. Des animations terrifiantes et originales sont prévues tout le long du parcours, alors accrochez-vous !

Si l’activité vous effraie, vous pourrez toujours vous joindre aux autres célébrations de Halloween sur l’île : parades, fêtes déjantées ou sculptures de citrouilles.

Australie

Halloween en Australie

Crédit photo : Shutterstock / robdowner

Vous êtes en Australie pour Halloween ? Alors, découvrez les célébrations complètement décalées des habitants de Brisbane ! Pour fêter Halloween, la ville organise un grand défilé de zombies dans ses rues. Le but est de recréer une invasion de zombies, comme dans vos films ou séries préférées. Chacun essaye évidemment d’être le plus terrifiant.

Mais pour participer, vous n’aurez pas besoin de maquillages ou costumes élaborés. Sortez simplement avec des vêtements déchirés et un peu de peinture rouge pour vous joindre à la fête et aux habitants !

Transylvanie

Halloween en Transylvanie

Crédit photo : Shutterstock / Ioana Catalina E

Pour fêter Halloween, quoi de mieux que la ville natale de Vlad l’Empaleur, plus connu sous le nom de Dracula ? Située en Roumanie, la ville de Sighisoara s’avère être une superbe destination pour Halloween. À cette occasion, des fêtes médiévales et foraines sont organisées dans les châteaux alentour. Les rues et maisons sont également décorées dans un style macabre. Vous pourrez aussi assister au Festival des Vampires, où sorcières et vampires déambulent en toute liberté ! Celui-ci se déroule à proximité du vrai château du Comte Dracula.

Guatemala

quema del diablo, Guatemala

Crédit photo : Flickr – Keneth Cruz

Au Guatemala, tout comme aux Philippines ou au Mexique, les familles viennent pique-niquer sur les tombes décorées des morts. Cette fête est alors l’occasion de communier avec les défunts et de les honorer ! Pendant cet événement festif, les Guatémaltèques font voler des cerfs-volants colorés. Si les habitants fêtent Halloween, le 7 décembre est encore plus important pour eux.

Ce jour-là, le diable est brûlé durant la Quema Del Diablo. Pour cette fête, les habitants défilent dans les rues. Des feux d’artifice sont tirés. Et surtout, on procède à l’immolation d’une effigie du diable. Pour assister aux célébrations, vous pouvez vous rendre dans la capitale du pays : Guatemala.

Haïti

Fêtes de Guédé, Haïti, Halloween

Crédit photo : Wikimedia

À Haïti, la fête des Morts ou Guédé, une fête similaire à Halloween, a lieu les 1 et 2 novembre. D’origine vaudou, cette fête syncrétique est bien ancrée dans la culture haïtienne. Pendant cette célébration haute en couleur, les Haïtiens fêtent leurs dieux de la mort en dansant, buvant et crachant autour d’une tombe sacrée. Les cimetières sont à l’honneur et les habitants s’y rendent pour honorer les défunts, habillés de noir et blanc ou de violet. Pour être sûr d’assister aux célébrations, vous devrez vous rendre dans la capitale Port-au-Prince.

La Louisiane

Halloween en Louisiane, Nouvelle Orléans

Crédit photo : Shutterstock / GIBAN

À La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, le vaudou refait également surface. Au moment d’Halloween, la ville plonge dans une ambiance mystique le temps d’un week-end. Les habitants couvrent leurs balcons de toiles d’araignées. Des marchés d’objets étranges sont organisés un peu partout. Des monstres et sorcières déambulent joyeusement dans les rues. La musique vaudou est aussi à l’honneur dans les bars.

Pour faire la fête à cette période, rendez-vous au « Voodoo Music Experience » qui se déroule peu avant Halloween. C’est un des meilleurs festivals au monde. Il accueille ainsi chaque année des artistes exceptionnels !

Angleterre

Halloween à Londres

Crédit photo : Shutterstock / Ian Melvin

Vous ne souhaitez pas vous éloigner de la France pour célébrer Halloween ? Alors, n’hésitez pas à venir en Angleterre ! Halloween est une fête anglo-saxonne après tout. À Londres, le London Ghost Festival vous permet de visiter les monuments réputés hantés de la capitale. Vous pourrez également participer aux fêtes organisées dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Salvador

calabiuza, Salvador

Crédit photo : Instagram -elmundofoto

Au Salvador comme au Mexique, on célèbre les morts pour la Toussaint. Lors du festival « La Calabiuza », les Salvadoriens se peignent le visage en noir et blanc pour ressembler à des squelettes. Pour assister à des parades, prenez la direction de la capitale San Salvador !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire