Les 12 meilleures destinations gastronomiques au monde

avatar

Éveillez vos papilles en voyage ! On vous propose ici un tour du monde (non exhaustif) des 12 meilleures destinations gastronomiques au monde !

Vous aimez les voyages gourmands ? Vous avez faim de découvertes culinaires ? On ne saurait que trop vous donner raison ! La découverte d’un pays passe aussi par sa gastronomie. Voici un tour d’horizon des 12 destinations à mettre absolument au menu de vos prochains voyages !

A lire aussi :
12 lieux insolites où manger dans le monde
16 destinations pour un roadtrip culinaire en Europe

1. Italie

cuisine italienne gastronomie monde

Crédit photo : Shutterstock / Foxys Forest Manufacture

Si vous demandez quelles sont les meilleures destinations gastronomiques au monde, il y a de fortes chances que l’on vous conseille de poser vos valises en Italie ! S’il est bien un pays qui a su diffuser ses spécialités culinaires, c’est bien celui-ci. Les pizzas sont parmi les plats les plus aimés au monde ! Pourtant, la cuisine italienne possède des trésors régionaux qu’il serait dommage de ne pas goûter. Les lasagnes et le bœuf brasato al barolo de Bologne, les agnolotti du Piémont, le tiramisu de Venise, l’huile d’olive des Pouilles… et partout, des vins italiens de renommée internationale. C’est certain, un road-trip gastronomique en Italie émoustillera vos papilles pour longtemps !

2. Maroc

cuisine maroc gastronomie du monde

Crédit photo : Shutterstock / Konstantin Kopachinsky

Marrakech, ville touristique du Maroc, est régulièrement citée comme première destination gastronomique dans le classement du site TripAdvisor. Il faut dire que la cuisine marocaine provient d’un savoir-faire ancestral et de produits locaux de grande qualité. Véritable pilier culturel du pays, elle est le reflet de ses différentes racines. Les épices, comme la cannelle ou le safran, la fleur d’oranger, le miel, la menthe, les olives agrémentent délicieusement salades et plats de viande. Sa cuisine de rue est aussi prisée que ses grands restaurants étoilés. Preuve de sa consécration, la gastronomie du Maroc a été classée 2e destination gastronomique au monde en 2015, par le site britannique Worldsim qui recueille les avis de voyageurs.

3. Espagne

paella cuisine espagne gastronomie monde

Crédit photo : Shutterstock / JGA

Tout comme le Maroc, l’Espagne puise la richesse de sa gastronomie dans son histoire métissée. Les civilisations qui sont passées par ses terres ont chacune laissé leur empreinte. Les Phéniciens ont légué de nombreuses recettes de sauces, les Grecs ont livré les secrets de l’huile d’olive et les Romains ont intégré aux plats espagnols leurs propres aromates. Les Maures, quant à eux, ont marqué la cuisine espagnole avec les fruits, les noix, le riz, les épices, ou encore le gazpacho. La conquête des Amériques a permis également l’importation de produits comme la vanille, le chocolat ou la pomme de terre. Toutes ces saveurs sont à retrouver dans les bars à tapas et restaurants du pays, notamment à Valence, Barcelone ou Séville.

4. Pérou

cuisine au perou

Crédit photo : Shutterstock / Clemence Behier

Depuis 2012, le Pérou est régulièrement lauréat des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques au monde. La cuisine péruvienne compte des restaurants parmi les mieux classés. Outre un nombre incroyable de plats emblématiques du pays, elle peut s’enorgueillir de marier à merveille les saveurs d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Parmi les spécialités que vous pourrez déguster sur place, le ceviche est certainement la plus connue. Mais ne manquez pas non plus l’aji de gallina (volaille au piment), le chupe de camarones (soupe aux crevettes) ou le ragoût de cuy (cochon d’Inde). Côté dessert, les alfajores ou les beignets à la patate douce ont la faveur des becs sucrés.

5. Mexique

cuisine puebla de mexico

Crédit photo : Shutterstock / Marcos Castillo

Autre destination gastronomique incontournable d’Amérique latine, le Mexique est un paradis pour les gourmands. Sa cuisine est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est riche d’un héritage préhispanique, mêlé d’influences européennes issues de la conquête espagnole. Des touches africaines, caribéennes, asiatiques et moyen-orientales se retrouvent également dans ses plats. L’ingrédient phare de la cuisine traditionnelle mexicaine reste le maïs, aux côté du haricot, de l’avocat, du piment et du riz. Parmi les plats les plus emblématiques que vous pourrez savourer, citons le célèbre chili con carne, les enchiladas, le guacamole, ou encore les tamales. Il vous sera facile de goûter aux spécialités du pays dans la rue, notamment à Oaxaca, et dans les marchés locaux.

6. Japon

soupe miso cuisine japon gastronomie monde

Crédit photo : Shutterstock / gresei

Au Pays du Soleil Levant, la cuisine se fait saine, équilibrée et diététique. Ici, gastronomie et philosophie se vivent en harmonie étroite. Les traditions et les règles sont très fortes. Un repas se compose d’une soupe, d’un bol de riz et de trois accompagnements, généralement à base de légumes ou de poisson. Les plats doivent être terminés en même temps. Le riz, le soja et les produits de la mer sont au cœur des préparations. Les influences chinoises, coréennes et occidentales sont présentes dans nombre de spécialités d’aujourd’hui. Emblème de la cuisine nationale, le ramen est un bouillon de nouilles agrémenté de sauce soja, dans lequel on ajoute des fruits de mer, des légumes, des œufs ou encore des oignons.

7. Inde

cuisine inde gastronomie

Crédit photo : Shutterstock / Svitlana Cicorelli

S’il y a bien un pays où les épices sont reines, c’est l’Inde ! Cumin, safran, curcuma, safran, clou de girofle ou muscade, elles donnent aux plats une saveur raffinée et de subtiles mélanges. La diversité des ingrédients rendent la gastronomie indienne unique. Pourtant, entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud, la cuisine varie grandement. À dominante végétarienne dans le sud, des plats comme le dahl de lentilles rouges, le matar paneer ou les légumes korma sont un délice. Au nord, on se régale de poulet tikka masala, de biryani, ou des viandes cuites façon tandoori. L’Inde est une des meilleures destinations gastronomiques au monde et aussi l’une des plus diversifiées localement.

8. Grèce

dorade cuisine grecque

Crédit photo : Shutterstock / Toms Auzins

Bien sûr, il y a la célèbre moussaka, le tzaziki et les feuilles de vignes farcies. Pourtant, la cuisine grecque ne se résume pas à ses plats emblématiques. Une nouvelle génération de chefs revisite ces dernières années les meilleures spécialités du pays : poulpe grillé avec purée de fèves, spanakopita (feuilleté aux épinards, à la féta et aux herbes), ou galaktoboureko, un délicieux dessert traditionnel à base de semoule et de crème pâtissière au citron… En voyage en Grèce, vous ne serez presque jamais déçu·e·s : même les tavernes familiales les plus isolées proposent une cuisine fraîche et gorgée de soleil.

9. Corée du Sud

cuisine coreenne nouilles

Crédit photo : Shutterstock / agarose

La cuisine coréenne a le vent en poupe, en témoignent les nombreux korean barbecues dans les capitales ou la multiplication des restaurants et supermarchés coréens. L’arrivée du Guide Michelin en 2017 à Séoul atteste également du dynamisme de la scène culinaire de Corée du Sud. Les plats comme le kimchi, le bulgogi ou le bibimbap sont de plus en plus plébiscités par les étrangers. Le kimchi, à base de chou chinois fermenté et mariné avec du piment est le plat national.

10. Liban

plats du liban, cuisine libanaise

Crédit photo : Shutterstock /zarzamora

Le Liban fait partie des destinations les plus réputées au monde pour faire bonne chère. Variée, fraîche, délicate, la cuisine libanaise mêle beaucoup de fruits et légumes, de laitages et de céréales. L’agneau y occupe aussi une place de choix. Les assortiments de mezzés sont parfaits pour éveiller son palais à toutes les subtilités culinaires : taboulé, houmous, labneh, falafels, moussaka… Les assiettes sont colorées et très appétissantes ! Surtout, essayez de vous attabler en ayant faim : les repas s’avèrent très copieux dans les restaurants libanais.

11. Thaïlande

cuisine thai sur une barque

Crédit photo : Shutterstock / stockphoto mania

Si l’expérience gastronomique fait partie intégrante de votre choix de destination, la Thaïlande doit figurer dans votre liste ! L’Asie du Sud-Est est reconnue pour sa cuisine délicate, épicée et saine. En Thaïlande, on cuisine le curry comme nulle part ailleurs. Ce plat d’origine musulmane se décline ici au poulet, à l’agneau ou au tofu. Le massaman thaï, un curry de bœuf aux noix de cajou est un incontournable. La citronnelle, la coriandre ou encore le basilic font des merveilles dans les plats thaïlandais, par ailleurs très épicés. Le pad thaï, autre spécialité aux crevettes ou au poulet, se déguste partout dans les rues du pays. Et pour accompagner votre repas, le naam gek huay, un jus aux fleurs de chrysanthème devrait vous surprendre agréablement.

12. France

ratatouille cuisine française

Crédit photo : Shutterstock / nelea33

On ne peut pas clore ce petit tour du monde culinaire sans parler de la France ! Si le pays figure dans le haut des palmarès, c’est sans doute grâce à ses grands chefs, comme Guy Savoie, élu meilleur chef 2019 de La Liste, un classement issu de la compilation de centaines de guides et de millions d’avis en ligne. Pourtant, la diversité culinaire française s’exprime avant tout dans ses régions. Le magret de canard du sud-ouest, les produits de la mer en Bretagne, l’aïoli provençale, la choucroute alsacienne, la fondue savoyarde. Partout, des grands domaines viticoles… Nul doute, la dimension culturelle de l’Hexagone se découvre aussi dans son assiette !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Tout a fait n accord avec ce dernier commentaire.
    Je dirais même plus, il est inconcevable de place dans la cuisine gastronomique l Italie dans le top 20 mondial.

  2. Bonjour Delphine,
    Je ne suis pas sur de l’objectivité de la finesse de votre palais. Pour ma part, ayant voyagé dans bon nombre des pays que vous citez, hormis Mexique et Peru, je ne suis pas d’accord avec votre classement. Et pour avoir vécu 10 ans en Chine, je suis très surpris de ne voir nulle part ce pays cité.

  3. Bonjour Pierre,

    Je vous remercie de votre commentaire. Votre point de vue est tout à fait recevable. Cependant, le terme de gastronomie possède différentes acceptions. Sa définition n’a cessé d’évoluer selon les époques, les modes et les pays. Nous l’entendons ici en un sens large, celui de l’art de la bonne chère et de la bonne cuisine. La gastronomie représentant alors le savoir-faire de cuisiniers dans leur art de transformer des produits et des ingrédients en des plats procurant du plaisir. Votre avis est tout à fait respectable, mais d’autres auront une appréciation différente de ce que représente la gastronomie italienne.

    Les 12 destinations présentées n’ont par ailleurs par de lien hiérarchique entre elles. Il s’agit d’une sélection des lieux de séjours les plus reconnus des gourmets du monde entier. L’objectif de l’article est de guider un voyageur gourmand dans son choix de destination.

    Je vous souhaite de vous régaler partout où vous irez !

  4. Vous classez l’Italie comme un pays gastronomique en tête de liste,;j,ai des doutes pour y avoir été en 8 occasions je peux vous dire que j’ai des doutes sur vos connaissances de la gastronomie;.exemple ; si je suis a Turin et que je mange un spaghetti bolognaise, eh bien à Naple je pourrais pas manger le même car en Italie c’est juste une cuisine régionale sans respect pour l’identité des mets,si je vais en Espagne et que je commande une paella dans n’importe quelle ville je vais retrouvé la même saveur.en France la même chose ,si je commande un coq au vin que se soit a Nice ou a Brest , je vais retrouvé la même saveur.. Car les mets ont une identité ,ils ont un nom et il faut le respecter..;en Italie on fait de la bonne cuisine mais on repassera pour la fine gastronomie .
    BONNE JOURNÉE. et surtout sans rancune ,

    un amoureux de la gastronomie D’ESCOFFIER

Laisser un commentaire