×
Mot de passe oublié ?

Top 9 des meilleurs métros du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Top 9 des meilleurs métros du monde

Il s’avère que les meilleurs métros se trouvent dans les grandes métropoles au monde

Il est difficile d’établir un classement du meilleur métro car chaque ville a fait de ce moyen de transport un service unique : couverture du réseau souterrain étendue, intérieur stylisé, sans conducteur, rapidité… Chaque ligne se distingue d’une manière ou d’une autre. Cependant, les métros asiatiques semblent être plus performants… Voici 9 villes qui possèdent le top du top en terme de transport public souterrain.

Les-meilleurs-metro-du-monde

Source (creative commons) Terrazzo

Tokyo

Le métro de Tokyo est exceptionnel : très rapide, très ponctuel. Avec 102 lignes et environ 14 milliards de passagers par an, il fait la fierté des Tokyoïtes. Mais attention de ne pas parler trop fort au téléphone, tout le monde reste silencieux pendant le trajet.

New York

Dans la ville qui ne dort jamais, le métro reste, lui aussi, éveillé. Lors de travaux, le trafic n’est pas affecté grâce à la compagnie MTA qui gère très bien le réseau. Et même après l’ouragan Sandy qui a frappé la ville en 2012, les lignes ont été réparées pour revenir à presque 100%. Enfin, la MTA supporte les musiciens locaux en diffusant des musiques d’artistes New-Yorkais. Vous pouvez aussi vous divertir dans les allées en assistant à des spectacles improvisés.

Hong Kong

Le métro MTR est selon de nombreux avis sur la toile, le meilleur transporteur souterrain : propre, pas cher, bien indiqué, régulier, très efficace (il relie tous les coins de la ville de Hong Kong). Vous pouvez trouver ce que vous voulez aux abords des quais comme la connexion WiFi dans 42 stations, des magasins, des guides tactiles, toilettes publiques, accès handicapés… Il n’y a pas d’horaires de passage, les trains passent à peu de temps d’intervalle. La navette pour l’aéroport part toutes les 10 minutes !

Londres

C’est le plus vieux métro du monde, et il fête en 2013 son 150ème anniversaire. Il n’y a pas vraiment de grandes innovations sur ses lignes, mais le service reste mythique, et peu cher comparé à au coût de la vie à Londres.

Séoul

7 millions de passagers par jour dans ce service de transport souterrain géré par 3 compagnies différentes dans la capitale coréenne. Très à la pointe de la technologie avec le WiFi, sièges chauffants en hiver, télévisions, etc… pas étonnant pour un pays très avancé dans les technologies informatiques. Seule déception : les horaires, qui ne permettent pas de voyager la nuit: fermeture à minuit en semaine.

Paris

Les parisiens n’aiment apparemment pas marcher : 14 lignes, 245 stations sur seulement 87 km² à Paris. Avec 1.5 milliards de passagers par an, le métro de la ville de lumière apparaît dans le top 5 des métros les plus fréquentés au monde. La plupart de ses lignes ne détiennent pas l’ouverture automatique des portes : certains disent que c’est un défaut, Toolito dit que cela donne encore plus de charme à cette superbe ville.

Singapour

Le SMRT de Singapour a balayé les MetroRail Awards en 2010 remportant les prix du plus Eco Energétique, du plus innovant technologiquement, et du meilleur métro Asie-Pacifique. Clim en été, chauffage en hiver, c’est un bon refuge pour ceux qui n’aiment pas marcher sous des températures désagréables. Le service a cependant quelques efforts à faire concernant le manque de bornes pour recharger ses cartes/tickets.

Madrid

Madrid possède l’un des systèmes de métro les plus long du monde. 294 km pour le métro et 386 km supplémentaires avec les trains de banlieue. Avec 1,5 milliard de passagers par an, 21 lignes et 396 stations, c’est tout de même pas mal pour une ville de 6,5 millions d’habitants seulement. Ajoutez à cela les 1 656 escalators pour vous sortir des souterrains, mieux que tout autre service au monde.

Guangzhou

La première ligne de métro de Guangzhou a seulement été créée en 1997, et la seconde en 2002. Mais depuis, les investissements dans l’infrastructure ont explosés, avec 11 milliards de dollars en 6 ans. Aujourd’hui, vous pouvez à présent utiliser les 8 lignes (travaux en cours) les 144 stations, et 236 km de voie. En 2015, il est prévu de rallier Hong Kong en 48 minutes avec un express. Ce métro méritait donc une petite mention.

Selon vous, quel est le meilleur métro que vous ayez vu ?

A voir aussi dans la rubrique Top
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi