Les 10 aéroports les plus fréquentés au monde

L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

Démesurés, luxueux, saisissants : voici le classement des aéroports les plus fréquentés au monde.

Les personnes qui voyagent tirent souvent partie de l’avion pour se déplacer de part et d’autre de la planète. Près de 4 000 aéroports commerciaux sont répartis dans le monde entier et tous sont différents. Aujourd’hui, nous vous présentons le dernier classement des dix aéroports les plus fréquentés au monde, en termes de vols internationaux.

Gigantesques, ils voient défiler des dizaines de millions de voyageurs chaque année. Pour vous simplifier l’accès à ces labyrinthes colossaux, évitez les taxis (dont la réservation est chère et compliquée selon l’endroit) ou les transports en commun (souvent bondés) : utilisez plutôt Mytransfers.

L’entreprise propose des réservations de transferts privés vers les aéroports avec confirmation instantanée dans le monde entier. En partenariat avec les chauffeurs locaux, elle sélectionne les meilleurs services pour ses clients. Vous ne regretterez pas d’en faire partie !

1. L’aéroport international de Dubaï

L'aéroport international de Dubaï

Crédit photo : Shutterstock – Sorbis

L’aéroport de Dubaï, aux Émirats arabes unis, prend la tête des aéroports les plus fréquentés au monde. Il a aussi été élu parmi les meilleurs du monde compte tenu du haut niveau de prestations : qui cela surprendra-t-il ? Il fait office de carrefour entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. De nombreux itinéraires aériens y font escale.

Il est capable d’absorber une centaine de millions de passagers par an grâce à ses trois terminaux. Ces derniers y transitent dans d’excellentes conditions : boutiques de luxe, jardin zen, bars et restaurants, services pointus… Tout est fait pour optimiser l’expérience de voyage et faire de leurs déplacements professionnels ou de loisirs des instants inoubliables.

2. L’aéroport de Londres Heathrow

L'aéroport de Londres Heathrow

Crédit photo : Shutterstock – pio3

Bienvenue à Londres… ou plutôt à une vingtaine de kilomètres du centre-ville londonien. Une telle distance était nécessaire pour construire ce complexe monumental disposant de deux pistes et cinq terminaux pour passagers. L’aéroport de Londres Heathrow est desservi par plus de 90 compagnies aériennes différentes.

C’est le point de départ privilégié vers l’Amérique du Nord depuis des décennies. Il mène à plus de 170 destinations en Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie… Ces points de chute (pardon, d’atterrissage) variés en font le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde si l’on s’en tient aux vols internationaux.

3. L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

L’aéroport d'Amsterdam-Schiphol

Crédit photo : Shutterstock – Aerovista Luchtfotografie

Décidément, l’Europe se place bien dans ce classement des aéroports les plus fréquentés au monde. Parmi eux, on trouve un très grand aéroport au cœur d’un tout petit pays : l’aéroport de Schiphol, près d’Amsterdam. Plaque tournante du trafic aérien mondial avec 350 destinations différentes, c’est le port d’attache de KLM et Transavia. Ces compagnies aériennes néerlandaises sont aujourd’hui de véritables multinationales de l’air.

Le bâtiment remarquable de l’aéroport de Schiphol est une œuvre architecturale high-tech intégrant de très nombreux commerces. D’ailleurs, il est au centre d’une véritable ville où 500 entreprises font travailler 65 000 personnes jour et nuit.

4. L’aéroport d’Istanbul

L'aéroport d'Istanbul

Crédit photo : Shutterstock – Markus Mainka

Tout nouveau, tout beau : l’aéroport d’Istanbul, fonctionnel depuis 2018, compte dépasser les 200 millions de passagers annuels lorsque son développement sera achevé. Ce sera alors le plus grand au monde avec six pistes. Véritable connexion entre l’Europe et l’Asie, il dessert aujourd’hui plus de 350 destinations. Situé du côté européen de la ville sur les bords de la mer Noire, il est à une quarantaine de kilomètres du centre-ville.

Ce projet aéroportuaire pharaonique a accouché du plus grand terminal au monde d’une superficie de… 76 millions de m². L’architecture audacieuse s’inspire des édifices turcs traditionnels pour une expérience visuelle unique.

5. L’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle

L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Parmi les aéroports les plus fréquentés au monde, le Paris – Charles de Gaulle se hisse à la cinquième place avec 120 pays desservis. Ce colosse s’étend sur les départements du Val-d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. Hub de la compagnie nationale Air France, il accueille la plupart des vols long-courriers au départ de Paris. Neuf aérogares, trois grands terminaux, quatre pistes, près de 100 000 emplois directs : les chiffres donnent le tournis.

Fierté nationale, l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle, ouvert en 1974, est un mastodonte de l’activité aéroportuaire mondiale. La capacité de la plateforme devrait atteindre les 120 millions de passagers annuels en 2024. Il faudra bien ça pour les JO !

6. L’aéroport de Francfort-sur-le-Main

L'aéroport de Francfort-sur-le-Main

Crédit photo : Shutterstock – Markus Mainka

En sixième position de ce classement des aéroports les plus fréquentés au monde, voici l’aéroport de Francfort. Situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest du centre-ville, il dispose de quatre pistes, trois terminaux pour passagers (dont celui, luxueux, de Lufthansa) s’ouvrant sur près de 150 portes d’embarquement.

Tout ici est fait pour réduire le temps d’attente et augmenter la satisfaction d’une clientèle internationale hétérogène. Salons de détente, centres d’affaires, salles de bains complètes, commerces, pharmacies, zones de jeux pour enfants, salles de prières… L’aéroport est le premier d’Europe si l’on s’en tient au volume de fret.

7. L’aéroport international Hamad de Doha

L'aéroport international Hamad de Doha

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

L’aéroport international Hamad de Doha est le seul aéroport du Qatar. En 2014, il a remplacé l’ancien aéroport international de Doha. Cette gigantesque base aéroportuaire est le siège opérationnel de la compagnie Qatar Airways. Parmi les aéroports les plus fréquentés au monde, celui-ci se démarque par son haut niveau de luxe. Il porte d’ailleurs le nom de l’ancien émir du Qatar.

L’aéroport est célèbre pour sa statue géante en bronze représentant un ours en peluche surnommée « Lamp Bear » créée par l’artiste suisse Urs Fischer. Il dispose de deux pistes parallèles distantes de 2 kilomètres l’une de l’autre. La plus grande d’entre elles mesure 4 850 mètres sur 60 mètres de large. C’est la plus longue piste d’Asie occidentale.

8. L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas

L'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas

Crédit photo : Shutterstock – Marques

Inauguré en 1931 déjà, l’aéroport de Madrid-Barajas est situé au nord-est de la capitale espagnole. D’ailleurs, la ligne numéro 8 du métro part directement du premier étage du terminal n°2. Le premier aéroport d’Espagne fait office de point de liaison entre le continent européen et l’Amérique du Sud.

Pour d’évidentes raisons historiques, le pays entretient des relations privilégiées avec ses anciennes colonies latino-américaines. Les voyageurs provenant de Bolivie, Colombie, Pérou, Argentine, Chili ou Brésil tirent parti de quatre terminaux passagers et quatre pistes. Desservi par près de 100 compagnies aériennes différentes, il doit son nom au premier chef de gouvernement élu de la démocratie espagnole.

9. L’aéroport international de New York – John-F.-Kennedy

L'aéroport international de New York - John-F.-Kennedy

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

La Grande Pomme, ville de tous les superlatifs, ne comprend pas moins de trois aéroports différents. Baptisé en hommage à l’ancien président américain, celui-ci fait partie des aéroports les plus fréquentés au monde. Il a été construit dans le sud du Queens à 25 kilomètres de Time Square.

Presque tous les vols internationaux de la région de New York transitent par cet espace de 20 km². Doté de quatre pistes d’atterrissage, quelques 100 compagnies aériennes le desservent quotidiennement. Pour l’anecdote, il fait notamment l’objet du film « Le Terminal » porté par le génial Tom Hanks.

10. L’aéroport international de Miami

L'aéroport international de Miami

Crédit photo : Shutterstock – Nadezda Murmakova

Ce classement des aéroports les plus fréquentés au monde place Miami en dixième place. La métropole floridienne constitue la première passerelle aérienne entre les États-Unis et l’Amérique latine. Sa situation géographique en fait aussi l’un des nœuds aériens privilégiés vers l’Europe. Plus de 125 000 personnes par jour se partagent ses 130 portes d’embarquement sur 700 000 m².

Très réussi esthétiquement, il accueille de nombreuses galeries artistiques et des espaces culturels passionnants. Les visiteurs apprécient leurs promenades dans les immenses halls de « MIA » pour passer le temps en attendant le décollage. Ils reconnaîtront aussi le décor particulier mis à l’honneur dans un grand nombre de films et séries.

Le classement global (vols internationaux + vols intérieurs)

Aéroport d'Atlanta

Crédit photo : Shutterstock – Rob Wilson

Le classement des aéroports les plus fréquentés au monde change du tout au tout si l’on prend en compte les vols intérieurs. Pourquoi ? Parce que des pays présents dans ce second classement comme la Chine, l’Inde, ou les États-Unis, abritent plusieurs centaines de millions d’habitants. Les vols intérieurs constituent donc une part non négligeable de leur trafic aérien et donc du trafic aérien mondial.

Par ailleurs, il n’aura échappé à personne que la pandémie de Covid-19 a rabattu les cartes en ce qui concerne les déplacements internationaux. Outre les restrictions de voyage, il aura paru plus simple de prendre ses vacances dans son propre pays… plutôt que de risquer de se retrouver bloqués à des milliers de kilomètres. Tout simplement.

  • 1. L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, aux États-Unis ;
  • 2. L’aéroport international de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis ;
  • 3. L’aéroport international de Tokyo-Haneda, au Japon ;
  • 4. L’aéroport international de Canton-Baiyun, en Chine ;
  • 5. L’aéroport international de Dallas-Fort Worth, aux États-Unis ;
  • 6. L’aéroport international de Los Angeles, aux États-Unis ;
  • 7. L’aéroport international de Denver, aux États-Unis ;
  • 8. L’aéroport international O’Hare de Chicago, aux États-Unis ;
  • 9. L’aéroport international Indira-Gandhi de Delhi, en Inde ;
  • 10. L’aéroport international Soekarno-Hatta de Jakarta, en Indonésie.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (1/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2023
Laisser un commentaire ou