Top 5 des meilleures applications pour apprendre l’arabe

avatar
Apprenez l'arabe avec Mondly Voir les offres

Pourquoi investir dans des cours de langue lorsque vous pouvez utiliser une application pour apprendre l’arabe et le parler couramment ?

Parlé par plus de 300 millions de personnes, l’arabe est une des langues les plus répandues au monde. Cette langue est riche sur tous les plans : géographiques, économiques, culturels, historiques, philosophiques, stratégiques, etc.

Les raisons d’apprendre l’arabe sont nombreuses, et peu importe pourquoi vous avez commencé, vous découvrirez vite la richesse que peut vous apporter cet apprentissage dans notre société et dans ce monde.

Apprendre l’arabe seul n’est pas impossible, malgré l’aura de difficulté qui entoure cette langue. Avec les bons outils, rien n’est insurmontable. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 5 applications pour apprendre l’arabe. Muni de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez commencer votre apprentissage n’importe où dans le monde et sans vous ruiner en cours particuliers !

#1. Apprendre l’arabe – Mondly

Si vous connaissez Duolingo, cette application pour apprendre l’arabe fonctionne de la même façon : des exercices ludiques pour apprendre la grammaire, le vocabulaire et l’expression/compréhension écrite ou orale.

Tout ça en seulement quelques minutes par jour ! Accessible à tous, elle vous propose des cours de parfait débutant à expert, vous progressez donc graduellement et à votre rythme.

L’application intègre elle aussi la reconnaissance vocale pour vous aider à avoir un accent et une prononciation parfaite !

#2. Busuu

Pour apprendre l’arabe, vous pouvez faire confiance à Busuu. Grâce à cette application, vous allez pouvoir débuter votre apprentissage de l’arabe ou finir de maîtriser cette langue.

Vous allez apprendre la grammaire et la conjugaison, ainsi que pas mal de vocabulaire, la prononciation et la compréhension de l’arabe. Lors de vos prochaines discussions avec des natifs, vous serez parfaitement à l’aise et détendu ! D’autant que l’application vous propose d’échanger avec ses 80 millions d’utilisateurs dans le monde et aussi d’en apprendre plus sur la culture arabe, grâce à des musiques, films et histoires.

#3. Nemo Arabe

Disponible sur Google Play et l’Apple Store, Nemo est une excellente application pour apprendre l’arabe. Les cours sont gratuits, vous apprenez un peu chaque jour grâce à des exercices d’expression et de compréhension, écrits ou oraux.

L’application intègre même une fonction de reconnaissance vocale pour développer votre prononciation. Très complète, vous pouvez même l’utiliser en mode hors ligne, idéal pour réviser dans les transports en commun ou dans l’avion !

#4. Arabic Quick : Alphabet arabe / AlphaBet Arabe

La première est disponible sur Google Play uniquement, la seconde sur l’Apple Store. Les deux vous proposent d’apprendre et maîtriser l’alphabet arabe : une étape essentielle pour progresser correctement !

#5. Memrise

Pour développer votre vocabulaire arabe, Memrise est géniale ! Vous apprenez grâce à des cartes de vocabulaire : les mots et expressions vous sont répétées en fonction de votre mémorisation et de la courbe de l’oubli de votre cerveau.

Vous pouvez aussi télécharger des listes de mots crées par d’autres utilisateurs : un excellent moyen pour apprendre un vocabulaire plus spécifique.

Crédit Photo Principale : WikiMedia – Aieman Khimji

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Corentin Chaboud

    Bonjour,
    Merci à Corentin pour cet article sur les applications pour apprendre l’arabe.
    Je pense qu’elles peuvent être utiles si on souhaite voyager dans un pays arabe et connaître les phrases clés pour se présenter ou demander un renseignement comme la banque la plus proche ou bien prendre un taxi.

  2. Corentin Chaboud

    C’est un article intéressant, mais pas suffisant. On ne peut pas apprendre une langue et encore moins la langue arabe seulement avec des applications. L’apprentissage demande de fournir un peu d’effort tout en s’amusant. Les applications servent plus comme complément à son apprentissage ou à utiliser durant les temps morts de la journée pour optimiser son temps. En effet, l’arabe n’est pas une langue aussi difficile qu’il n’y paraît de prime abord. L’essentiel est de pratiquer tous les jours, même si ce n’est que 5 minutes.
    Également, il est important de varier les activités et de ne pas faire chaque jour la même chose. Ceci vous aidera à garder la motivation et à faire de l’apprentissage de la langue arabe une habitude quotidienne. Il y a un adage qui dit : « C’est la motivation qui fait commencer et l’habitude qui fait continuer ».
    Moi, j’ai appris la langue arabe depuis chez moi en France. À présent, je suis capable de lire, écrire, écouter et parler en arabe.

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter
Apprenez l'arabe avec Mondly Voir les offres