11 destinations féeriques où passer Noël

avatar

Et si vous vous envoliez vers la magie ? A l’approche des fêtes, découvrez notre sélection de destinations féeriques où passer Noël !

 
Entendez-vous les échos des comptines de Noël ? Sentez-vous les effluves des thés épicés ? Voyez-vous, dehors, les flocons tombant en étoiles et les gens pressant le pas, le menton au chaud dans leur mentaux ? Humez-vous les saveurs des biscuits chocolat/orange dégustés au coin de la cheminée ? Percevez-vous les bruissements des épines de sapins croulant sous les décorations rutilantes ? Résistez-vous à l’appel des cadeaux entassés et des dizaines de plats préparés soigneusement par mamie ? Ah… la magie de Noël ! Certes, c’est cliché, mais nous sommes persuadés que votre petit cœur bondit à la lecture de ces mots tendres… Si pour Noël certains aiment rester calfeutrer sous leur plaid, d’autres aiment prendre leur envol et profiter des fêtes pour voyager.

À tous ces baroudeurs enchantés, découvrez onze destinations féeriques où passer Noël. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts !

À lire aussi : 11 traditions de Noël à travers le monde

 

1. Tromsø, Norvège

Tromsø, illuminations, Norvège

Crédit photo : Shutterstock / kurbanov

Si vous avez toujours rêvé d’un Noël comme dans les contes d’enfants, la ville nordique de Tromsø est faite pour vous. Au dessus du Cercle Arctique, les paysages polaires ressemblent à des peintures immaculées et irréelles, comme dans les rêves.

Lorsque vous vous baladez dans les rues de Tromsø, les maisons en bois traditionnelles vous invitent à une ballade romantique. Les lumières scintillent à chaque fenêtre. La voie lactée brille de mille feux et devient même la piste de danse des aurores boréales. La forêt enneigée est partout autour de vous et vous pouvez même y rencontrer les rennes du Père Noël. N’est-ce pas un joli cadeau de Noël que de gambader avec ces adorables animaux aux bois de velours ? Sinon, les chiens de traîneaux sauront probablement vous ravir.
 

2. Rovaniemi, Laponie Finlandaise

Sapin de noël et chalet à Rovaniemi

Crédit photo : Shutterstock / Roman Babakin

Continuons dans la lignée des destinations féeriques où passer un Noël, en mode Grand Nord et chalet cocooning. Rendez-vous alors sous un épais mentaux de neige, à la lueur des flammes dansantes d’une cheminée, en balade aux côtés des animaux polaires endémiques. Mais pas n’importe où ! Partons directement en Laponie et plus exactement à Rovaniemi, la ville officielle du Père Noël !

Notre barbu préféré, en personne, vous accueille dans son village à la frontière du Cercle Arctique. Vous rencontrez ses lutins et ses rennes, cuisinez ses recettes préférées, découvrez son bureau de poste et surtout, échangez quelques mots avec lui. Histoire de lui prouver ô combien vous avez été adorable cette année. N’est-ce pas ?
 

3. Les Maldives, Océan Indien

Sapin de noël sur le sable aux Maldives

Crédit photo : Shutterstock / DMITRII SIMAKOV

On change d’atmosphère. Si vous êtes plutôt du genre à considérer que magie de Noël rime avec thermomètre élevé et paysages paradisiaques d’été, vous n’êtes pas en marge. Heureusement que notre Terre a pensé aux différentes saisons d’un hémisphère à l’autre !

Les destinations féeriques où passer un Noël ensoleillé ne manquent pas. Par exemple, les Maldives. Cet écrin naturel, un paradis échoué en plein milieu de l’océan, est un amas d’îles paradisiaques. Là-bas, les cadeaux de Noël trônent dans le sable fin tandis que les plongeons dans l’eau turquoise remplacent les sauts dans la neige. Délaissez les chiens de traîneaux pour les animaux marins multicolores, et les huîtres de Noël pour les fruits exotiques !

4. La Gold Coast, Australie

Mouette et père noël à Sydney

Crédit photo : Shutterstock / Nigel Jarvis

Voici une autre destination fantastique pour faire durer l’été un peu plus longtemps encore, et même jusqu’à Noël ! En Australie en décembre, point de doudoune et de bonnet mais plutôt un maillot et des lunettes de soleil. La Gold Coast compte incontestablement parmi les destinations féeriques où passer Noël lorsque l’hiver nous déprime !

Pas de vagues de grand froid, mais plutôt des rouleaux océaniques translucides et des surfeurs déchaînés. Aucun toasts au foie gras mais plutôt un bon barbecue en bord de plage. Pas de rennes mais des kangourous pâturant dans les pelouses verdoyantes. Exit les guirlandes illuminées dans les arbres mais des perroquets multicolores sur toutes les branches. Stop phare pour fêter Noël sur la côte est australienne : Sydney et ses fêtes sur le sable qui s’étirent tout au long des nuits chaudes.
 

5. New-York, États-Unis

Rockefeller, sapin, Noël, New-York

Crédit photo : Shutterstock / James Kirkikis

Lorsque Noël approche, New-York baigne dans une ambiance bien particulière. Le dédale de rues perpendiculaires se pare de lumières incandescentes. Les magasins aussi, s’illuminent du sol au plafond, et leurs vitrines débordent de décorations démesurées. Les chants résonnent dans les rues et l’odeur de marrons chauds envahit les bouches de métro. Les espaces cocooning sont prit d’assaut et les new-yorkais vous embarquent dans une valse conviviale et chaleureuse.

Au programme ? Une virée en patins à glace sur les patinoires montées de toute pièce. Une photo devant le plus grand sapin du monde à Rockfeller. Une visite des quartiers où les voisins jouent à qui aura la maison la plus décorée. Ou encore, une virée dans Central Park sous la neige !

Décidément, New-York est la ville du grandiose, et à Noël, encore plus !
 

6. Colorado, États-Unis

Vue sur Ouray, noël, Colorado

Crédit photo : Shutterstock / loneroc

Bienvenue à Aspen : ville des Rocheuses où ski, neige et Noël sont des religions ! Partout dans les églises, les chœurs victoriens élèvent leur voix puissante et chantent Noël. On offre cookies et chocolats chauds aux gourmands dans les rues, pendant que les sportifs profitent de la patinoire géante installée en ville. Des stands dédiés à la fabrication de décorations de Noël sont même spécialement installés dans la ville.
 

7. Québec et Vancouver, Canada

Maison illuminée, décorations de Noël, Vancouver

Crédit photo : Shutterstock / romakoma

Au Québec, l’esprit de Noël prend possession de toute la ville lorsque l’année s’achève. Les lumières étourdissantes, la douceur de l’atmosphère et l’accueil des québécois vous transportent et enchantent vos fêtes. La vieille ville, particulièrement, ressemble alors à une enfilade de maisons de poupées au charme inouï. Lorsque la neige se met à tomber, c’est l’occasion parfaite pour jouer dans les parcs, s’abriter dans les espaces cosy ou goûtez aux spécialités québécoises qui tiennent bien dans le ventre ! Ce n’est pas pour rien si parmi les destinations les plus féeriques où passer Noël, Québec s’est imposée en numéro un chez les américains.

Vancouver vibre sous des millions de lumières et aux rythmes des animations lorsque Noël arrive. Le grand marché et la patinoire s’étalent en plein Downtown. Un train enchanté sillonne Stanley Park. Des bateaux étincelants flottent sur False Creek. Le Père Noël et ses rennes vous accueillent à Grouse Mountain. Les coffee shops enflent de sucre d’orge. Les chorales s’élèvent dans les rues plafonnées d’ampoules. Les sculptures de pain d’épices se dressent fièrement. Bref, un véritable musée et temple de Noël à ciel ouvert !
 

8. Vienne, Autriche

Marché de Noël à Vienne

Crédit photo : Shutterstock / Muellek Josef

De retour en Europe. Vienne est incontestablement une destination magique où vivre Noël. Capitale du raffinement, de la finesse, des arts et des ornements, ça ne pouvait qu’être un des plus beaux endroits au moment des fêtes de fins d’années.

Dès mi-novembre, les marchés débordant de mignonnettes pullulent sur les places viennoises. La capitale autrichienne a su conserver la véritable authenticité de ses marchés de Noël. Les stands vous font immédiatement oublier le froid glacial : la chaleur des vins chauds et des saucisses qui cuisent est une arme imparable ! Plus loin, les danseurs de valse se transforment en patineurs d’exception et les cafés viennois brûlants fument sur les terrasses enguirlandées. Vienne, son élégance et ses étincelles, vont rendre votre Noël en Europe inoubliable.

9. Tallinn, Estonie

Noël à Tallinn, Estonie

Crédit photo : Shutterstock / Grisha Bruev

Ville de contes de fées médiévaux par excellence, Tallin n’a rien à envier aux autres capitales de l’Europe de l’Est. Le centre-ville éblouit par son imposante architecture baroque et ses toits colorés. Imaginez maintenant ce panorama à la lueur des éclairages chatoyants de Noël et auréolé de chalets délicieusement typiques. Vos yeux brillent de mille éclats !

À Tallinn, vous serez étonnés du culte incroyable voué au plus célèbre des conifères : le sapin de Noël ! En réalité, le premier arbre de Noël public fut dressé là-bas. Depuis, à l’approche des fêtes, les arbres légendaires envahissent les rues pavées, les devantures des échoppes artisanales, les façades pastel et grimpent aussi hauts que les lampadaires du vieux monde.

10. Prague, République Tchèque

Noël à Prague, marché

Crédit photo : Shutterstock / cge2010

Prague, son fleuve, son romantisme, l’alchimie entre ses patrimoines architecturaux et artistiques et bien sûr, son décor magique durant Noël. La capitale Tchèque est connue pour être un des plus belles destinations où passer Noël.

Son marché figure parmi les plus féeriques et enivrants du monde. Le Pont Charles et l’horloge astronomique sont magnifiques sous le ciel blanc parsemé de flocons. Les spas avec bière ouvrent grand leurs portes. Les lumières embellissent les monuments historiques qui donnent déjà le vertige. Les chalets, chorales et odeurs de brioches tressées courent dans les rues. Puis, il fait bon de se calfeutrer dans les musées recelant de trésors et d’ornements. En un mot : magique !
 

11. Moscou, Russie

Illuminations à Moscou

Crédit photo : Shutterstock / FOTOGRIN

Bien que la Russie suive le calendrier orthodoxe, différent du nôtre, lors des fêtes de fin d’année, aucun risque d’être déçu si vous partez fêter Noël là-bas !

Moscou voit les choses en grand ! Les monuments historiques, les ponts et habitations sont recouvertes de lumières suivant leurs contours. Les figures lumineuses jonchent les parcs et les squares. Les rues se parent de feux serpentins tombant en pluie d’étoile sur les passants. La place rouge est envahit de lumières et par son marché de Noël fantastique. Sans aucun doute une des destinations féeriques où passer Noël, qui vous ferra oublier le froid par une ambiance des plus chaleureuses.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire