Les 16 plus beaux sites archéologiques à travers le monde

avatar

Partez à la découverte des anciens temps, à travers les plus beaux sites archéologiques du monde.

Les civilisations de notre monde sont anciennes et ont laissé des traces de leurs passages. Aujourd’hui, il est possible de les visiter, de s’en imprégner et de découvrir leurs secrets. Il est toujours très impressionnant de visiter un site archéologique. Intérieurement, impossible de ne pas se demander à quoi ressemblait le quotidien de ces personnes, ou ce qu’ils ont dû endurer pour élever leur peuple au rang de civilisation… Cela permet aussi de bien se recentrer, de relativiser et d’en apprendre beaucoup sur soi comme sur l’autre. Découvrez alors les 17 plus beaux sites archéologiques du monde, à la conquête des arches perdues, des temples et autres crânes de cristal.

Jouez les aventuriers, mettez votre chapeau, prenez votre crème solaire, et partez explorer les anciens temps !

En Europe

1. Stonehenge, Angleterre

Ruines de Stonehenge

Crédit photo : Shutterstock / aroundworld

Datant de l’Âge de Bronze, Stonehenge reste à ce jour probablement le site archéologique le plus célèbre et mystérieux d’Angleterre. En effet, impossible de comprendre ce qui a poussé les autochtones de l’époque à ériger un tel monument de pierres. Si des ossements humains ont été retrouvés en bordure, on ne sait pas s’il s’agit d’un culte solaire, d’un monument funéraire ou d’un observatoire astronomique. Il faut s’y rendre pour se faire un avis.

2. Le Colisée, Italie

L'intérieur du Colisée

Crédit photo : Shutterstock / Viacheslav Lopatin

Le Colisée est situé en plein centre de Rome, la capitale italienne. Cet immense amphithéâtre été construit en 70 après J.-C., était alors un réel exploit de l’Empire Romain. Ses dimensions sont impressionnantes : il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Aujourd’hui à l’état de ruines, il fut utilisé surtout durant l’Antiquité pour les combats de gladiateurs et grands spectacles de l’époque.

3. Mycènes, Péloponnèse, Grèce

Mycènes

Crédit photo : Shutterstock / Irina Rogova

Visiter un site antique préhellénique dans un état de conservation extraordinaire, ça vous dit ? Découvrez alors Mycènes, ancienne cité “riche en or” datant de 1500 avant J.-C. ! Passez la Porte des Lionnes, voyez le Trésor d’Atrée, et plongez dans une ambiance antique, où résonne encore le quotidien de la population mycénienne…

En Amérique du Nord et du Sud

4. Machu Picchu, Pérou

sur les traces du machu picchu dans les nuages perou

Crédit photo : Shutterstock / David Ionut


Le Machu Picchu est une ancienne forteresse inca, témoin d’une faste époque, et perchée à plus de 2400 mètres, au cœur des Andes péruviennes. Sa construction a débuté au XVe siècle, mais n’a jamais abouti : elle fut abandonnée à la chute de l’empire inca, puis oubliée.

En 1911, on la redécouvre incroyablement bien conservée dans son cadre naturel et intact. Reconnu comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Machu Picchu fait aujourd’hui partie des plus beaux sites archéologiques du monde.

5. Teotihuacán, Mexique

Teotihuacan

Crédit photo : Shutterstock / Leonid Andronov

Teotihuacán est un site merveilleux, à une cinquantaine de kilomètres de Mexico. Selon les spécialistes, et même si ceux-ci ne sont pas d’accord sur les auteurs de la construction, la cité des Dieux aurait été érigée environ 200 ans avant notre ère. C’était l’une des plus importantes de son époque, sa taille et ses vestiges en témoignent. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir l’étendue du site et vous ébahir devant l’impressionnante Pyramide du Soleil. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin, dès l’ouverture (7h00) pour éviter les nombreux groupes de touristes.

6. Cliff Palace, États-Unis

Cliff Palace, dans le Mesa Verde

Crédit photo : Shutterstock / Tony Craddock

Creusée à même la falaise, Cliff Palace est une immense bâtisse en ruines du Parc national de Mesa Verde, dans l’État du Colorado. Entre la fin du Xe siècle et 1260, ce sont entre 150 et 200 pièces ainsi que 20 kivas qui y ont été aménagées. Les kivas sont des pièces rondes, ayant souvent un but cérémoniel religieux. On soupçonne deux tribus de la civilisation des Anasazis d’y avoir vécu et d’avoir abandonné les lieux vers 1300.

7. Île de Pâques, Chili

Les Hommes de pierres de l'Île de Pâques

Crédit photo : Shutterstock / twilllll

Voici l’un des sites archéologiques les plus connus au monde. L’Île de Pâques est une île au large du Chili, isolée. Pourtant, une ancienne civilisation l’a trouvée et conquise, entre les IIe et VIIe siècles : les pascuanes. Aucune certitude sur son origine, son histoire ni pourquoi elle s’est éteinte. Néanmoins, on est sûr que cette civilisation a érigé, au fil des décennies, ces énormes hommes ou têtes de pierres, présents sur toute l’île, les Moai. Symboles de toute une civilisation, ils en sont également les uniques vestiges.

À lire aussi : Où dormir sur l’île de Pâques ?

En Asie

8. Cappadoce, Turquie

Vallée de Kizilcukur, Cappadoce

Crédit photo : Shutterstock / Ahmet Cigsar

La Cappadoce est une région de l’est de la Turquie, côté Asie Mineure. Au cœur de certaines vallées de la région, il est possible d’observer une impressionnante formation rocheuse : des cheminées de fées. Mais le plus extraordinaire se trouve dans la Vallée de Devrent. Certaines cheminées disposent de fenêtres rappelant que les lieux furent fréquentés par des communautés anachorètes dès le IVe siècle…

9. Les temples d’Angkor, Cambodge

Des visages de pierres anciennes au coucher du soleil du temple de Bayon, Angkor Vat, Siam Reap, Cambodge.

Crédit Photo : Shutterstock / Guitar photographer

Véritable fierté du peuple cambodgien, le temple d’Angkor se trouve à Siem Reap. C’est un haut-lieu touristique mais aussi l’un des plus beaux sites archéologiques du monde. Il faut savoir que les toutes premières pierres du site ont été datées à 1800 ans avant notre ère. Les temples que nous voyons aujourd’hui seront édifiés un peu plus tard, aux environs de l’an 900. Immense, le complexe religieux permet encore aux locaux de se recueillir dans certaines bâtisses.

10. Bagan, Birmanie

Cité de Bagan

Crédit photo : Shutterstock / Martin M303

Ce qu’il y a d’intéressant à voir à Bagan, ce sont les temples bouddhistes. Globalement très anciens, certains datent tout de même du XIe siècle ! De nombreuses influences entrent en jeu dans leur construction, celle-ci ayant eu lieu sur plusieurs siècles. La surface à explorer s’étend sur près de cinquante kilomètres carrés où sont dispersés près de 2800 temples, dont quelques-uns en ruines !

11. Sigirîya, Sri Lanka

Le Rocher du Lion, Sigiriya

Crédit photo : Shutterstock / Radchuk O.S

La forteresse au sommet du fameux “Rocher du Lion” est à la hauteur de son incroyable histoire ! Elle aurait été construite, au Ve siècle, dans la crainte de représailles familiales, avec la volonté de voir le danger poindre. Une construction atypique qui vaut mille fois le détour, tant pour la beauté des lieux, terrasses et murs, que la vue imprenable. D’une hauteur de 370 mètres, vous découvrirez un panorama époustouflant sur la jungle, ses alentours et l’horizon.

Au Proche et Moyen-Orient

12. Pétra, Jordanie

Pétra

Crédit photo : Shutterstock / Kanuman

Joyau nabatéen, Pétra est une ville à l’architecture somme toute surprenante. C’est durant l’Antiquité que la cité voit le jour, vers la fin du VIIIe siècle avant J.-C.. La géologie particulière des lieux a poussé ses habitants à creuser des monuments à même la pierre. Ce qui en fait l’un des plus beaux sites archéologiques du monde.

Aujourd’hui, on peut donc visiter des temples, tombeaux dont la façade est taillée dans le grès rose. Magnifique et atypique, la Khazneh est probablement l’édifice le plus célèbre d’entre tous.

13. Les pyramides de Gizeh, Égypte

Les Pyramides de Gizeh

Crédit photo : Shutterstock / WitR

Les pyramides de Gizeh sont sans nul doute l’un des plus beaux sites archéologiques du monde, à voir absolument. Très fantasmées en fiction, voire parfois même chez les chercheurs, elles sont sorties de terre il y a plus de 4000 ans. Les trois pyramides de Gizeh les plus célèbres sont celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Temples funéraires, vous pouvez aujourd’hui visiter ces chefs d’œuvres de l’Égypte Antique.

En Afrique

14. Volubilis, Maroc

Cité de Volubilis

Crédit photo : Shutterstock / Maurizio De Mattei

Le site archéologique de Volubilis se situe au nord de Meknès. Il s’agit des ruines d’une ancienne cité romaine, construite au IIIe siècle avant notre ère. Le commerce est ce qui a constitué sa richesse économique avant de dépérir progressivement, jusqu’à tomber en ruines. Aujourd’hui, il subsiste de très belles mosaïques, colonnes ou murs de pierres, témoins d’un temps prospère révolu.

15. Le Grand Zimbabwe, Zimbabwe

Ruines médiéval du Grand Zimbabwe

Crédit photo : Shutterstock / Lynn Yeh

En plein cœur de l’Afrique australe se dressent d’imposante ruines, celles d’une ancienne cité médiévale. Elle aurait été érigée entre les XIIIe et XVe siècles. Ces ruines sont les témoins d’une civilisation riche : en effet, des perles, de la porcelaine, de l’or et du cuivre y ont été retrouvés. Pour cela d’ailleurs, elles ont été saccagées, mais sont à présent protégées. Malgré cela, il est possible de les visiter, bien qu’elles ne bénéficient pas du même éclairage touristique que d’autres lieux du pays.

En Océanie

16. Nan Madol, Micronésie

Nan Madol, Micronésie

Crédit photo : Shutterstock / Danita Delmont

Assez étonnant, ce site archéologique micronésien est en réalité une petite cité datant du XVIe siècle. Il aurait été la demeure d’une dynastie locale puissante, les Sandeleur. Le site est composé de milliers de blocs de pierres basaltiques, parfois placés de façon singulière. Il continue de fasciner les spécialistes qui n’ont pas encore trouvé comment expliquer l’origine ni le déclin de Nan Madol. Néanmoins, le lieu est fascinant et les légendes qui l’entourent entretiennent le mystère…

C’est ainsi que s’achève notre tour des plus beaux sites archéologiques du monde. Des sites inspirants et fascinants. Et vous, quel site archéologique vous a émerveillé ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire