×
Mot de passe oublié ?

Les 10 métros les plus fréquentés du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 10 métros les plus fréquentés du monde

Quels sont les métros transportant le plus de passagers ?

Dans certaines villes du monde, il est très facile de voyager d’un point à un autre et notamment grâce au métro. Pourtant, ce même métro peut s’avérer être un enfer pour leurs utilisateurs réguliers. On s’aperçoit généralement de ce phénomène aux heures de pointe.

Voici donc la liste des métros les plus fréquentés du monde :

1. Tokyo, Japon

La station de métro de Shinjuku est dans le livre de record comme étant la plus animée de la planète. En effet, avec plus de 3.64 millions de passagers journaliers utilisant les 10 lignes de la station, elle est la plus fréquentée au monde. Chaque année elle transporte plus de 3 milliards de passagers. Les métros sont tellement pleins à cet endroit que les agents ont pour consignes de pousser les passagers à l’intérieur des wagons !

2. Séoul, Corée du Sud

Moderne, efficace, mais terriblement plein. Le métro de Séoul est à l’image de la capitale de la Corée du Sud. Même si le métro est ultra moderne et les stations très accueillantes, n’espérez pas trouver de places assises aux heures de pointe dans le second réseau le plus emprunté du monde (2.5 milliards par an) !

3. Pékin, Chine

Le système ferroviaire de Pékin est le plus grand du monde. Il totalise 440 km de voies pour plus de 227 stations. En plus de couvrir une grande partie de la capitale, il est très abordable (environ 0.20€ le ticket). Utilisé par environ 2.46 milliards de passagers par an.

4. Moscou, Russie

Avec ses nouvelles stations très « design », le métro de Moscou est l’un des plus animé de la planète avec 2.4 milliards de passagers par an.

5. Shangaï, Chine

Un nouveau record a été établi par le métro de Shangaï avec plus de 8.48 millions de passagers en un jour ! La station de métro « Place du Peuple »  est le plus fréquentée du réseau de plus de 2.28 milliards de passagers par an.

6. Guangzhou, Chine

Le métro de Guanghzou a été ouvert en 1997. Il s’est vite affirmé comme le meilleur moyen de se déplacer dans la ville chinoise. C’est le troisième réseau ferroviaire d’Asie avec ses 1.8 milliards de passagers et ses 144 stations de métro.

7. New York, Etats-Unis

Lors d’un jour de travail normal, plus de 195 000 passagers transitent par « Times Square », la plus fréquentée des 468 stations de New York. 1.65 milliards de passagers par an.

times-square-metro

8. Mexico, Mexique

Quand il fut inauguré en 1967, le métro de Mexico était un bon échappatoire au trafic routier complètement chaotique ! De nos jours, le trafic ferroviaire est plus ou moins similaire à son homologue routier. 1.61 milliards de passagers annuel.

9. Paris, France

Construit pour l’exposition universelle de 1900, le métro de Paris est un vrai symbole de la capitale française. Un moyen de parcourir la ville la plus touristique du monde très facilement. Plus de 1.5 milliards de passagers par an sur les 14 lignes de Paris.

10. Hong Kong

Moderne et efficace, le métro de Hong Kong (MTR) vous fait parcourir toute l’île de manière très pratique. Plus de 1.4 milliards d’utilisateurs chaque année, le métro de Hong Kong est l’un des métros les plus sûrs du monde où il est pratiquement impossible de se retrouver sur les rails.

11. Londres, Royaume-Uni

Le métro de Londres est le plus vieux du monde et fête ses 150 ans en 213. 270 stations pour 19 000 employés et 1.23 milliards de passagers qui utilisent le « Tube » annuellement.

london-tube

12. Sao Paulo, Brésil

Des wagons pleins et des conditions de voyages précaires, c’est ce à quoi on peut assister sur le métro de Sao Paulo. Essayez notamment la station « Palmeiras » sur la ligne rouge…Actuellement en travaux, le métro de Sao Paulo transporte chaque année 1.1 milliards de passagers.

13. Osaka, Japon

La troisième plus grande ville du Japon possède un réseau qui transporte plus de 836 millions de passagers par an. La station la plus fréquentée est « Umeda » où passent chaque jour plus de 2.2 millions de passagers.

14. Singapour

Moderne et technologique, le métro de Singapour transport 794 millions de passagers par an.

15. Saint Petersbourg, Russie

De belles et surprenantes stations comme « Avtovo » font le charme du métro de Saint Petersbourg. Ce réseau transport chaque année plus de 786 millions de personnes et, propose même les indications en alphabet latin pour ceux qui ne comprendraient pas le cyrilliques…Pas mal pour les touristes !

metro-saint-petersbourg

16. Taipei, Taïwan

652 millions de voyageurs par an à Taipei.

17. Santiago de Chile, Chili

Le plus grand réseau ferroviaire d’Amérique du Sud se trouve à Santiago avec plus de 108 stations modernes et des trains efficaces, il transporte chaque année environ 650 millions de passagers !

18. Madrid, Espagne

La première ligne de Madrid a été inaugurée en 1919. Le métro madrilène transporte chaque année plus de 635 millions de personnes et l’une des stations les plus surprenantes est celle de « Nuevos Ministerios ».

nuevos-ministerios

 19. New Delhi, Inde

Les nouveaux réseaux métropolitains indiens promettent de devenir parmi les plus grands et les plus fréquentés du monde. Ouvert en 2002, le métro de New Delhi est aujourd’hui très important avec 600 millions de voyageurs par an. Le métro de la capitale indienne est d’ailleurs un vrai exemple de modernité et d’écologie à côté du trafic routier complètement dément de la ville.

Les métros des grandes métropoles n’en finissent pas d’être saturés. Il s’agit d’un vrai défi d’adaptation des infrastructures pour un futur dans lequel la population des villes n’en finit pas d’augmenter !

Et vous, que pensez-vous de la fréquentation de ces métros? En avez-vous déjà fait l’expérience?

A voir aussi dans la rubrique Enquêtes et sondages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi