10 idées pour un voyage romantique à la Saint-Valentin

avatar

C’est la fête des amoureux et vous ne savez pas où partir ? Voici notre sélection spéciale Saint-Valentin pour un voyage romantique !

La Saint Valentin, c’est pour vous l’occasion de faire plaisir à votre moitié et pour nous de vous donner des idées voyages pour partir en amoureux lors d’un weekend. Bien sûr, nous allons tenter d’être original, car vous conseiller Paris, Venise, ou Bruges, c’est un peu facile et surtout sans intérêt. De l’Europe à la Laponie en passant par Sarajevo, nous avons exploré les 10 plus belles destinations pour vous avec un seul mantra : “Chaque aventure commence par le mot OUI”.

Prêts à plier bagages ?

1. Florence

Si Florence est un refrain bien connu des destinations romantiques, elle reste un classique incontournable pour la Saint-Valentin. Parée d’un patrimoine exceptionnel, la capitale Toscane a de quoi faire tourner les têtes. Flaner à la Galerie des Offices, accrocher un cadenas au Ponte Vecchio, se promener dans le Jardin de Boboli, admirer la Statue de David dans la Galleria Dell’accademia avant de finir par un dîner sur la Piazza Santa Croce sous les effluves du vin toscan… Florence ne manque pas de charme pour faire chavirer les coeurs ! Le secret, c’est de se laisser porter.

2. Dubrovnik

La chaleur ne sera peut-être pas au rendez-vous en février et le soleil ne sera pas toujours de sortie, mais Dubrovnik reste irrésistible par tous les temps. Ce petit joyau Croate surnommé “perle de l’Adriatique” est issu d’un subtil mélange entre le latin et le slave. La vieille ville, entourée d’anciens remparts et parée de tuiles roses, est une véritable postale dans lesquelles on aime se perdre. Bijouteries insolites, jolis cafés aux jardins fleuris, palais et l’incontournable “Placa”… Tous les feux sont au vert à Dubrovnik pour faire de votre Saint-Valentin un séjour inoubliable.

3. Santorin

Île paradisiaque volcanique presque coupée du monde, située dans les Cyclades en pleine Mer Egée, Santorin s’impose naturellement comme l’un des endroits les plus romantiques au monde. Avec ses maisons blanchies faites à la chaux, ses églises coiffées de bleu, et une vue imprenable sur la mer depuis le sommet de la Caldeira de Fira, la perle de Thira est très convoitée pour un voyage à deux. Faites un tour à dos d’âne ou sautez à bord d’un bateau pour observer la faune et la flore environnante, visitez un vignoble ou profitez d’un moment de détente dans des sources chaudes avant de vous balader le long des plages rouges et blanches. Le soir venu, dénichez un petit restaurant dans lequel vous pourrez savourer l’authenticité des lieux…

4. Istanbul

Certes, Istanbul n’est pas la ville la plus calme pour un weekend de Saint Valentin… Exotique, frénétique et tout à fait unique, Istanbul a toutefois été élue “Capitale Européenne de la Culture” en 2010. En plus d’héberger les plus belles mosquées, et de regrouper les bazars chaotiques, la ville Turque regorge de toute une gamme d’expositions, spectacles et galeries à explorer. La vie mouvementée d’Istanbul peut décourager ceux qui recherchent le calme (ce qui serait dommage, profitez-en !), alors afin de prendre un peu de recul et de garder une ambiance “romantique”, il est possible pour vous de séjourner à Heybeliada, l’une des trois Îles des Princes qui se trouvent à quelques minutes en ferry du centre d’Istanbul. Sur l’île, aucun trafic ! La meilleure façon d’explorer les superbes monastères byzantins et églises orthodoxes grecques que ce soit vélo ou en calèche.

5. Saint-Sébastien

Avec plus d’étoiles Michelin par habitant que n’importe quelle autre ville, San Sebastián, sur la côte nord de l’Espagne (tout près de la frontière française) est un paradis pour les gourmets, et est très agréable à cette période de l’année (peu de touristes et un climat doux). Mettez-vous en appétit avec une promenade le long de la Playa de la Concha parsemée de palmiers, ou dans les rues de la vieille ville, avant de se régaler de pintxos (les tapas basques) dans des bars typiques où les fameux mets locaux sont cuisinés comme des mini oeuvres d’art. Pour l’occasion, vous pouvez choisir un restaurant très chic parmi le large choix d’établissements primés.

6. Séville

Où partir encore pour la Saint-Valentin ? Séville est une autre bonne idée pour la Saint-Valentin. La capitale andalouse permet d’explorer le patrimoine historique et culturel, le tout sous les rayons d’un soleil généreux. Pourquoi ne pas s’offrir un bon restaurant à tapas en dégustant un verre de vin, concert de flamenco – buleria et rumba – en fond sonore ? Les ruelles colorées, les patios fleuris, les fontaines, l’architecture de l’époque musulmane vont sublimer votre week-end en amoureux.

7. Marrakech

Voyage à Marrakech pour la Saint-Valentin

Crédit photo: Unsplash – Yeo Khee

Les roses rouges et les déclarations, les mots doux et les grands restaurants gastronomiques pour le 14 février, ce n’est pas votre truc ? Pourquoi ne pas plutôt s’offrir une journée mémorable en partant visiter Marrakech ? Très touristique, la cinquième ville du Maroc a bien des atouts pour vous séduire.

8. Laponie

Partir à l’affût des aurores boréales et vivre dans un décor enneigé, maculé de blanc, ça vous tente ? La Laponie suédoise ou finlandaise est une excellente destination où partir pour la Saint-Valentin : balades en chien de traîneau ou en motoneige dans la nature, dans un chalet en bois dont la bougie est la seule source d’éclairage, observer les aurores boréales ! Plus qu’une autre, il n’y a pas plus romantique que cette destination ! Atterrissez à Kittilä, Rovaniemi et direction le nord du Cercle Polaire Arctique pour voir les aurores boréales ! Vous pourrez aussi tenter de pêcher sous la glace, de partir à la recherche d’un renne, et même visiter le célèbre village du Père Noël !

9. La Corse

Partir pour la Saint-Valentin sur l’île de Beauté va allier paysages magnifiques, neige sur les hauteurs et soleil doux du climat méditerranéen. La Corse est une destination romantique 365 jours par an et c’est encore mieux d’y aller à deux le 14 février ! La Corse dispose d’un environnement naturel protégé, où l’on peut apprécier le rythme insulaire, en apparence lent et paisible des villes (Calvi, Ajaccio, Sartène, Propriano, Bonifacio). Profitez d’une excursion en voiture pour voir les calanches de Piana, Ajaccio et descendez jusqu’aux falaises de Bonifacio. Les températures demeureront fraîches mais le soleil reprend de l’ardeur en février, afin de vous garantir un séjour mémorable.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

10. Sarajevo

Et oui, Sarajevo fut meurtrie par la guerre durant les années 1990, mais cette ville risque fort bien de vous donner envie d’y retourner. Si la Fête de la Saint-Valentin importe moins pour vous que le simple besoin de changer d’air, alors optez pour la Bosnie-Herzégovine. Slalomez dans les ruelles commerçantes pavées du quartier turc – Bascarsija -, profitez de l’ambiance musulmane régnant dans ce quartier, au gré des mosquées, puis photographiez votre moitié sur la célèbre fontaine Sebilj. Sarajevo est une ville permettant de faire la fête dans les bars autant que passer la soirée en amoureux, dans les petits restaurants de quartier avant de rentrer se cocooner à l’hôtel.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi
A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions
  1. Je rajouterais Rome!! C’est une ville incontournable pour les amoureux. Il y a pas mal de petits restos pour des tête à tête le soir de la Saint Valentin.

    • Oui on peut rajouter Rome, Venise, Paris, mais les amoureux connaissent déjà ces villes de réputation. Le but était de faire découvrir une nouvelle liste de villes romantiques (bien qu’elles soient quand même célèbres dans tous les cas).

Laisser un commentaire

A voir aussi