×
Mot de passe oublié ?

12 impressionnantes cités médiévales dans le monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
12 impressionnantes cités médiévales dans le monde

Les plus belles cités médiévales et villes fortifiées autour du monde

Les remparts des cités médiévales servaient autrefois à se protéger de l’ennemi. D’un passé lointain jusqu’à nos jours, les murs fortifiés ont été d’une grande nécessité pour les villes qui en détenaient. On ne pouvait pénétrer l’enceinte que par les portes, et celles-ci se fermaient après un couvre-feu chaque nuit. Aujourd’hui les cités les mieux conservées attirent des touristes du monde entier ! En voici 12 qui méritent d’être découvertes…

York

York Angleterre

Flickr – Karsten Berlin

York est une ville ancienne dans le nord de l’Angleterre. La ville a été fondée par les Romains, prise par les Angles (peuple), capturée par les Vikings et enfin incorporée dans le royaume d’Angleterre en 954. Elle dispose de la plus grande cathédrale gothique en Europe du Nord. Depuis l’époque romaine, la ville a été défendue par ses murs à de nombreuses reprises. La majorité des remparts restants, qui entourent l’ensemble de la ville médiévale, datent du 12-14ème siècle.

Harar

Harar Ethiopie

Flickr – RogerBurks

Harar est une ancienne ville fortifiée dans l’est de l’Ethiopie. Pendant des siècles, Harar a été un important centre commercial, reliée par les routes commerciales avec l’Afrique et l’Arabie. Avec 82 mosquées, dont trois datant du 10ème siècle, et 102 sanctuaires, c’est l’une des villes les plus importantes de l’Islam. Harar a fait partie du sultanat d’Adal, un état musulman médiéval situé dans la Corne de l’Afrique. Au 16ème siècle, la ville a été encerclée par un mur comprenant cinq portes. Ce mur, appelé Jugol, est toujours intact, et est devenu le symbole de la ville.

Taroudant

Taroudant Maroc

Flickr – Wendy Tanner

Taroudant est une ville berbère fascinante et authentique au cœur de la Vallée du Souss, possédant les remparts les mieux conservés au Maroc. Elle est souvent appelée la « Grand-mère de Marrakech » parce qu’elle ressemble à Marrakech (à petite échelle) avec ses murs encerclant la ville. Les murs ont été construits au 16ème siècle sous les Saadiens. Aujourd’hui, la ville est une ville commerçante et dispose d’un souk non loin de ses deux places principales.

Tolède

Tolède Espagne

Flickr – James Gordon

Un joyau souvent négligé, Tolède est l’une des anciennes capitales de l’empire espagnol. L’histoire de Tolède remonte à l’époque romaine. L’occupation romaine a été suivie par celle des Wisigoths, puis la domination musulmane et enfin la Reconquista de Tolède en 1085. Elle fut la capitale de l’empire espagnol jusqu’au milieu des années 1500 lorsque la cour royale s’installa à Madrid. La ville est entourée par le Tage sur trois côtés et de deux murs médiévaux sur le quatrième côté.

Pingyao

Pingyao Chine

Flickr – Modestine L’ânesse des Cévennes

Pingyao est une petite ville chinoise célèbre pour son mur fortifié bien conservé. Celui-ci comprend six grandes portes et 72 tours de guet, et encercle cette ville ancienne qui a peu changé au cours des 300 dernières années. En 2004, une partie du rempart sud s’est effondrée, mais fut reconstruite. Cependant, le reste des murs de la ville est encore en grande partie intact et Pingyao est considérée comme l’une des villes fortifiées les mieux conservées au monde.

Óbidos

Óbidos Portugal

Flickr – moshimoshiii

La cité médiévale d’Óbidos est vraiment magnifique et je vous invite à lire notre article à ce sujet pour en découvrir son histoire et ses photos.

Xi’an

Xi'an Chine

Wikimedia – Maros M r a z

Xi’an l’une des plus anciennes villes de la Chine, avec une histoire qui remonte à plus de 3100 ans. Pendant 1000 ans, la ville a été la capitale de 13 dynasties, et un total de 73 empereurs ont gouvernés ici. Xi’an à la fin de la Route de la Soie (côté est) et abrite notamment le Mausolée de l’empereur Qin. Le mur fortifié, bien conservé, entoure la ville, et a été re-construit au 14ème siècle au début de la dynastie Ming. C’est l’un des plus larges remparts au monde, assez large pour faire du vélo à 5 côte à côte.

Itchan Kala

Itchan Kala Ouzbékistan

Wikimedia – Hylgeriak

Itchan Kala est la cité médiévale intérieure de la ville de Khiva en Ouzbékistan. La vieille ville a conservé de nombreux monuments historiques et de vieilles maisons, datant principalement du 17ème au 19ème siècle. Les caractéristiques les plus spectaculaires de Itchan Kala sont ses murs de briques séchées au soleil ainsi que ses quatre portes de chaque côté de la forteresse rectangulaire. Les murs de la ville ont été détruits à plusieurs reprises, mais ils ont toujours été reconstruits.

Ávila

Ávila Espagne Remparts

Wikimedia – Anual

Situé dans l’ouest de l’Espagne, la cité médiévale d’Ávila est construite sur le sommet plat d’une colline rocheuse, qui s’élève au milieu d’une véritable région naturelle. Ávila possède des remparts magnifiquement bien conservés qui entoure toute la vieille ville. Ils comprennent neuf portes et 88 tours dont beaucoup sont le domicile de nids de cigognes. Les murs de la ville ont été principalement construits aux 11ème et 12ème siècles.

Carcassonne

Carcassonne France

Flickr – raz1940 et Charlotte

Carcassonne est l’une des villes fortifiées les plus parfaitement conservées du monde et c’est la plus grande cité médiévale en Europe. La fortification se compose de deux murs extérieurs, des tours et des barbacanes construits sur une longue période de temps. Une partie est romaine et est sensiblement différente de l’enceinte médiévale avec des couches de briques rouges et des toitures de tuiles en terre cuite. L’une de ces tours abrita l’Inquisition Catholique au 13ème siècle et est toujours connue sous le nom « Tour de l’Inquisition ». Des scènes du film « Robin des Bois, Prince des voleurs » (1991) ont été tournées dans et autour de Carcassonne.

Jérusalem

Jérusalem

Flickr – heatherintheusa

Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions, le judaïsme, le christianisme et l’islam, tout en étant la capitale moderne de l’Etat d’Israël et la plus grande ville du pays. C’est un endroit fascinant où le premier siècle côtoie le 21ème siècle, et où les vieux quartiers pittoresques se blottissent contre les étincelantes hautes tours de bureaux et d’appartements.

La ville fortifiée de Jérusalem, qui, jusqu’à la fin du 19ème siècle, constituait toute la ville, est maintenant appelée la Vieille Ville. Elle est divisée en quatre quartiers : arménien, chrétien, juif et musulman. Jérusalem a été entouré par des murs pour sa défense depuis les temps anciens. Au 16ème siècle, sous le règne de l’empire ottoman dans la région, il a été décidé de reconstruire entièrement les murs de la ville sur les vestiges des anciens remparts. La construction a duré de 1535 à 1538 et ces murs sont les murs que l’on peut voir encore aujourd’hui.

Dubrovnik

Dubrovnik Croatie

Flickr – archer10 (Dennis)

Dubrovnik est une ville fortifiée que l’on trouve sur la côte de la mer Adriatique à l’extrême sud de la Croatie. Surnommé « la perle de l’Adriatique », c’est l’une des destinations touristiques les plus importants de la Méditerranée. La cité a été fondée grâce au commerce maritime. Au Moyen Age, elle est devenue la seule ville-État dans l’Adriatique à rivaliser avec Venise et a atteint un niveau de développement remarquable au cours des 15ème et 16ème siècles. Les remparts, de renommée mondiale, entourent la Vieille Ville. Construits principalement entre les 12-17ème siècles, ils ont été bien préservés jusqu’à maintenant.

Connaissez-vous d’autres cités médiévales qui mériteraient de figurer dans ce classement ?

A voir aussi dans la rubrique Top
A voir aussi dans la rubrique Châteaux
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi