Les frontières en disent long sur les relations qu’entretiennent deux pays
La politique entre deux (voire trois) pays a conduit à certains sites plutôt étranges. En effet, chaque pays (sauf les pays insulaires) sont limitrophes d’un autre pays et les frontières en résultant peuvent être quelque peu insolites ou intéressantes. Voici les 19 frontières les plus insolites dans le monde !
La frontière belgo-néerlandaise s’étend sur 450 km. La frontière dans la ville de Baarle est la frontière la plus déroutante dans le monde. La ville entière est entourée par les Pays-Bas, mais 26 morceaux séparés de la ville appartiennent à la Belgique. Pour plus de précisions et dans l’intérêt des touristes, la frontière est visible dans toutes les rues de la ville. De cette façon, il est toujours clair que l’on est soit en Belgique (Baerle-Duc) soit aux Pays-Bas (Baarle-Nassau). La dernière photo montre le contraste entre les routes néerlandaises et belges.
Entre la Norvège et la Suède
Des motoneigistes s’apprêtent à prendre le chemin qui a été déforesté et qui compose la frontière entre les deux pays nordiques.
Haïti, sur la gauche, et la déforestation, par rapport à la République dominicaine sur la droite.
Entre la Pologne et l’Ukraine
Ces deux poissons, conçus par l’artiste Jaroslaw Koziara symbolisent l’unité et le commerce entre les deux pays.
La triple frontière entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil
Une « Triple Frontière » est l’un des nombreux tri-points à travers le monde qui relie trois pays voisins.
Entre l’Allemagne et la République tchèque
Entre le Royaume-Uni et l’Espagne
« The Frontier », montrée du côté espagnol avec le rocher de Gibraltar au second plan, est la frontière des deux pays européens. C’est la plus petite frontière internationale du monde avec seulement 1,2 kilomètre de longueur.
Entre l’Inde et le Pakistan
Sur la première photo, on voit le contraste entre l’Inde et le Pakistan depuis l’espace, tandis que sur la seconde photo, on peut voir la nette frontière naturelle entre les deux pays au niveau de la chaîne de l’Himalaya.
Entre le Brésil et l’Argentine
Les chutes d’Iguazú se trouvent à la frontière entre l’Argentine (80 %) et le Brésil (20 %). Ceci en fait l’une des plus belles frontières naturelles au monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre le Venezuela, le Brésil et le Guyana
Le mont Roraima est une montagne d’Amérique du Sud, ou un tepuy, qui est également un tripoint entre les frontières brésiliennes, guyaniennes et vénézuéliennes.
Entre le Brésil (à gauche) et la Bolivie (à droite)
Cette frontière choquante montre les différents niveaux de protection de la forêt tropicale dans chacun des deux pays.
Entre l’Autriche et la Slovénie
Entre l’Espagne et le Maroc
La barrière de Ceuta est une barrière physique de séparation entre le Maroc et la ville autonome espagnole de Ceuta, sur la côte africaine. Son but est d’arrêter l’immigration illégale et la contrebande. Elle a été construite par l’Espagne à partir de 2001.
Entre le Pakistan et l’Afghanistan
Le poste frontière de Torkham est un point de passage clef entre le Pakistan et l’Afghanistan, et c’est l’un des postes les plus importants entre les deux pays.
Connaissez-vous d’autres frontières insolites comme celles-ci ?
À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.
Par Adamou Le 28/01/2021 à 9h01
Donnez nous plus des images sur ces choses insolites .on vous suit .
Par Louise Le 28/01/2021 à 11h11
Bonjour Amadou,
N’hésite pas à aller voir nos autres articles sur les lieux insolites, tu ne seras pas déçu ! 😉
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage