5 activités écotouristiques à faire dans le monde

avatar

Vous souhaitez visiter le monde autrement, dans le respect de l’environnement et de la culture locale ? Alors, découvrez les 5 meilleures activités écotouristiques à faire dans le monde !

Contrairement aux activités touristiques traditionnelles, l’écotourisme est surtout orienté vers la découverte et la préservation de la nature, et la valorisation des cultures locales. Ce concept compte de plus en plus d’adeptes au fil des ans. Cette forme de voyage a ainsi pour but de rappeler à quel point la nature est belle. Mais cette mouvance souhaite aussi inciter les (éco)touristes à protéger l’environnement et préserver les cultures locales. Vous êtes intéressés par l’écotourisme ?

Alors, découvrez 5 activités écotouristiques à faire dans le monde ! Et surtout, on vous donne également quelques charmantes destinations où pratiquer ces activités.

1. Le vélo

Le vélo est une des meilleures activités écotouristiques à faire dans le monde. Avec une bonne randonnée à vélo, il est possible de découvrir des endroits cachés et des trésors naturels. Cette activité est excellente pour visiter à son rythme des parcs nationaux ou des vallées préservées, peuplées de villages pittoresques !

Pays-Bas

vélo pays bas

Crédit photo : Shuttertsock / Paolo Gallo

Les Pays-Bas sont connus comme une des meilleures destinations pour faire du vélo dans le monde ! Dans ce pays, tout est fait pour assurer la plus grande sécurité et le meilleur confort aux cyclistes. Ce pays se découvre ainsi idéalement à vélo. Parmi les meilleurs endroits à visiter à vélo, on compte le grand lac Ijsselmeer au nord d’Amsterdam ou la Hollande-Méridionale et la Zélande au sud. La première ballade vous mènera à travers de jolis villages pêcheurs, devant des polders ou des sites d’observation d’oiseaux. Le second vous plonge dans une région très verte, où on fabrique notamment le célèbre Gouda !

France

velo france

Crédit photo : Shutterstock / Rocksweeper

En France, nous ne manquons pas de spots pour pratiquer le vélo sous toutes ses formes. De nombreux itinéraires cyclo touristiques sont aujourd’hui en place et permettent de découvrir de belles régions à son rythme. Les plus connues sont la route de la Loire, la Via Rhona ou encore la Route du Rhin. Chacune vous permettra de visiter diverses régions françaises. Les plus sportifs pourront également se lancer à l’assaut des massifs français. Le Vercors ou le Pays des Écrins dans les Alpes disposent par exemple de randonnées à VTT pour tous niveaux. Pour associer sport extrême et découverte de villages pittoresques et paysages fantastiques, le VTT est assurément une des meilleures activités écotouristiques à faire dans le monde !

Nouvelle-Zélande

velo nouvelle zelande

Crédit photo : Shutterstock / zstock

La Nouvelle-Zélande et ses trésors naturels se découvrent parfaitement à vélo. Une des meilleures randonnées à vélo du pays est celle des Grands Lacs de Nouvelle-Zélande. Depuis le pied du mont Cook, point culminant de la Nouvelle-Zélande, vous pourrez suivre l’Alps 2 Ocean Trail qui dévale les contreforts des Alpes du Sud. Long de 301 kilomètres, ce sentier suit les grands lacs et les rivières qui sillonnent les plaines du Canterbury. Et si vous le parcourez jusqu’au bout, vous rejoindrez finalement l’océan Pacifique à Oamaru !

2. Le trek

Trek sur le Chemin de l'Inca, Machu Picchu, Pérou

Après le vélo, une des meilleures activités écotouristiques à faire dans le monde pour découvrir la nature et les cultures locales est évidemment la marche ! Et quand on dit marche, on pense évidemment aux treks et autres randonnées sportives. Cette activité vous mènera des plus hautes montagnes aux jungles les plus épaisses en passant par de magnifiques déserts.

Costa Rica

trek costa rica

Crédit photo ; Shutterstock / Traveler

Le Costa Rica est un petit paradis de l’écotourisme ! Cette destination est idéale pour les amoureux de la nature ou ceux qui rêvent de côtoyer la vie sauvage. De magnifiques treks à travers la jungle et la montagne vous y attendent. On vous recommande particulièrement le parc national de Carara, connu pour ses nombreuses espèces d’oiseaux à découvrir, ou le parc de Manuel Antonio ! Vous pourrez aussi faire le trek du volcan Cerro Chato ou encore l’ascension du Cerro Chirripo (randonneurs expérimentés).

Népal

trek nepal

Crédit photo : Shutterstock / My Good Images

Pour des treks dans des décors de rêve, on ne peut manquer d’évoquer le Népal ! Le pays est connu pour ses sommets gigantesques et légendaires. Heureusement, il existe de nombreux treks accessibles à tous les niveaux. Parmi les plus beaux, on compte le trek de Gokyo, qui permet de découvrir les célèbres lacs sacrés du même nom, ou le trek du Mustang, qui vous fera découvrir une région aride magnifique !

Espagne

trek espagne

Crédit photo : Shutterstock / frantic00

Situés à 200 kilomètres à l’ouest de Bilbao, les Picos de Europa proposent certains des paysages les plus anciens et spectaculaires de la péninsule ibérique. Cet espace naturel déclaré réserve de biosphère par l’Unesco en 2002 abrite 27 sentiers bien balisés de petite randonnée (PR), 2 de grande randonnée (GR) et 4 circuits de haute montagne.

3. Le snorkeling

snorkelling poisson

Crédit photo : Shuttertsock / Tropical studio

Le snorkeling est une excellente activité pour découvrir la faune et la flore marine. Il vous suffit d’un masque et d’un tuba, voire d’une paire de palmes, pour visiter de superbes paradis marins. Surtout, ne manquez pas d’utiliser une crème solaire non polluante pour respecter l’environnement et les récifs de la région. Vous ne savez pas où pratiquer le snorkeling ? On vous indique ci-dessous certaines des meilleures destinations pour cette activité.

Thaïlande

snorkeling thailande

Crédit photo : Shutterstock / Tropical studio

Depuis quelques années, la Thaïlande développe de nombreuses activités écotouristiques. Le but est évidemment de contrebalancer les ravages du tourisme de masse que le pays connaît. Sur la côte d’Andaman, vous trouverez de magnifiques spots pour pratiquer le snorkeling, une des meilleures activités écotouristiques à faire dans le monde. Parmi les plus intéressants, on compte le Parc National de Koh Surin ou le petit village de pêcheur de Ban Talae Nok.

Belize

snorkelling belize

Crédit photo : Shutterstock / Vlad61

Ce petit pays d’Amérique Centrale, bercé par la mer des Caraïbes, est une destination snorkeling d’exception ! Vous pourrez nager ici au milieu d’un banc de requins-nourrices, explorer la lisière d’une mangrove ou survoler des jardins de corail foisonnants de poissons colorés. Côté spots, on vous recommande ainsi Hol Chan Cut, la Shark Rey Alley ou encore le Coral Gardens. Tous sont situés près de l’île de Caye Caulker.

4. Les Parcs Naturels

loger parc naturel national de yosemite falaises

Crédit photo : Shutterstock / Simon Dannhauer


Visiter les Parcs naturels ou nationaux est évidemment une des meilleures activités écotouristiques à faire dans le monde. Que ce soit à pied ou en VTT, découvrir ces espaces préservés sera un véritable plongeon au cœur de la nature !

États-Unis

parc national de yellowstone

Crédit photo : Shuttertsock / Dancestrokes

Quand on parle Parcs Naturels, on ne peut faire l’impasse sur les États-Unis. Le pays compte certains des plus beaux du monde. Le mois de juin est assurément le meilleur moment pour partir en excursion dans les espaces sauvages de l’Amérique. Les températures sont agréables, et les parcs ne sont pas encore bondés de touristes. On vous recommande particulièrement le Yellowstone, le parc national le plus ancien du monde, et le parc de Yosemite, qui ravira les amateurs de randonnées et d’escalade !

Kenya

girafes kenya kilimandjaro

Crédit photo : Shutterstock / Ivan Mateev

Ce pays de l’Afrique de l’Est est connu pour ses richesses naturelles impressionnantes. Parmi les espaces naturels majeurs du Kenya, on compte le parc national d’Amboseli, connu pour ses pachydermes, le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, ou encore la réserve nationale de Samburu avec ses espèces endémiques.

Costa Rica

costa rica volcan arenal

Crédit photo : Shutterstock /
De Tanguy de Saint-Cyr

En tant que paradis de l’écotourisme, le Costa Rica compte évidemment de nombreux parcs naturels à découvrir. Nous l’avons vu, le pays abrite de jolis treks. Si vous préférez les randonnées plus courtes ou d’autres activités, alors on vous recommande de visiter le Parque Nacional Manuel Antonio, connu pour ses forêts tropicales humides, ses plages de sable blanc et ses récifs coralliens, ou encore la fantastique Isla del Coco, connue pour sa faune et flore endémique unique !

5. Le canyoning

canyoning

Crédit photo : Shutterstock / Paulo Resende

Ce sport outdoor réunit à lui seul plusieurs activités sportives ! C’est un mix de spéléologie, de randonnée pédestre, d’escalade et d’alpinisme, mais aussi des activités en eaux vives. Grâce à cette activité, vous pourrez vous plonger en pleine nature et découvrir de magnifiques Parcs Nationaux !

Portugal

canyoning riviere teixeira portugal

Crédit photo : Shuttertsock / Paulo Resende

Le Portugal propose de nombreuses activités écotouristiques : vélo, randonnées, treks, et évidemment canyoning. Pour pratiquer cette activité exceptionnelle, on vous recommande le canyon de Ribeiro de Carcerelha. Il se trouve au cœur du Parc national de Peneda-Gerês et vous permettra de découvrir ses gorges, ses piscines naturelles et cascades !

Maroc

canyoning maroc

Crédit photo : Shutterstock / Jerome Scholler

Le Maroc s’impose de plus en plus comme une des meilleures destinations pour l’écotourisme ! On peut désormais y pratiquer de nombreuses activités écotouristiques, comme des treks dans le désert et surtout la découverte de magnifiques canyons et cascades. On vous recommande ainsi les canyons et gorges du Haut Atlas central dans la région de Zaouiat Ahansal ou les canyons du Rif, comme Oued Ferda et Oued Kelaa.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. il y assez de merveilles naturelles en AFRIQUE pourquoi ne pas en visité et les montrées aux voyageurs et rendonneurs français?
    merci pr vos articles.

Laisser un commentaire