Les 10 pays les plus peuplés du monde

avatar

La population mondiale ne cesse de croître. Savez-vous quels sont les pays les plus peuplés du monde ? Voici notre classement !

Avec plus de 8 milliards d’habitants, la Terre n’aura jamais été aussi peuplée. Malheureusement, cette population est inégalement répartie et il existe sur la planète des zones presque en manque d’habitants, tandis que d’autres croulent sous le poids des Hommes.

Quels sont les pays les plus peuplés du monde ? Voici notre Top 10 !

1. La Chine

Chine

Avec une population estimée à 1,5 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du globe. Sa population se concentre surtout en zone rurale, même si l’exode massif vers la capitale Pékin ou les pôles industriels que sont Shenzhen ou Shanghai est de plus en plus important ces dernières années.

Pour rappel, entre 2000 et 2019 la Chine a connu une croissance de 11,2 % de sa population. Cependant, comme bon nombre de pays industrialisés, la Chine fait face au vieillissement de sa population, au point où elle décroîtrait même d’ici 2050 pour se retrouver à 1,3 milliard d’habitants.

2. L’Inde

Inde

Puissance économique en pleine mutation, l’Inde a connu un boom démographique entre 2000 et 2019. Sa population est en effet passée de 1 milliard à 1,3 milliard en presque 20 ans, soit une hausse de 36 % qui n’est pas prête de s’arrêter puisque le second pays le plus peuplé du monde pourrait bien abriter 1,7 milliard d’Indiens d’ici 2050.

3. Les États-Unis

Usa

Avec ses 329 millions d’habitants, le pays de l’Oncle Sam est le troisième pays le plus peuplé du monde, soit une hausse de 16,6 % par rapport à 2000.

Sa population pourrait par ailleurs atteindre les 400 millions d’ici à 2050 selon l’Institut Mondial de la Statistique. Tout comme la Chine, les États-Unis font face à un vieillissement prononcé de sa population, raison pour laquelle le pays a ouvert les vannes de l’immigration.

4. L’Indonésie

Indonesie

Avec près de 270 millions d’habitants, l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé de la planète et le troisième plus peuplé d’Asie. Sa population connut un boom entre les années 2000 et maintenant, passant de 214 à 267 millions. Soit une hausse de 25,6 % sur 19 ans.

Par ailleurs, on estime que cette dernière devrait davantage croître d’ici 2050 pour culminer à 300 millions d’Indonésiens.

5. Le Pakistan

Pakistan

Ne possédant que 100 millions d’habitants en 2000, le Pakistan compte désormais plus de 207 millions de Pakistanais, soit une hausse de 107 %. Il s’agit du cinquième pays le plus peuplé du monde et le quatrième d’Asie.

D’ici 30 ans le Pakistan devrait abriter presque 300 millions d’individus.

6. Le Brésil

Brésil

En dehors d’abriter le second plus long fleuve du monde, en l’occurrence l’Amazone, le Brésil est également le pays qui compte la sixième plus importante population du globe.

La population du Brésil est en effet estimée à 207 millions d’habitants. Elle a crût de 21,8 % entre 2000 et 2019. D’ici 2050 le Brésil devrait compter pas moins de 232 millions d’habitants.

7. Le Nigeria

Obudu

Crédit photo : Flickr – IFPRI -IMAGES

Le Nigeria est le seul pays africain présent dans ce classement, et pour cause puisqu’il est le pays le plus peuplé du continent. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est le septième plus peuplé du monde, avec une population de 200 millions d’habitants environ.

Cette dernière a crût de façon exponentielle en 20 ans pratiquement, passant de 123 à 200 millions d’habitants. Malheureusement, le Nigeria souffre de nombreux problèmes démographiques qui en font toujours d’ailleurs un pays du tiers monde. D’ici 2050 le Nigeria devrait compter quelque 391 millions d’habitants.

8. Le Bangladesh

Bangladesh

Le Bangladesh est sans doute le pays le plus hétéroclite de ce classement. Situé au sud de l’Asie cette nation de 168 millions d’individus a connu un boom démographique entre 2000 et 2019.

Sa population a en effet crût de 30,5 %. D’ici 2050 on comptera 193 millions de personnes vivant au Bangladesh.

9. La Russie

Russie

La Russie est le seul pays de ce classement dont le solde migratoire a été négatif durant les 20 dernières années. Sa population est en effet passée à 146 millions.

Cette tendance serait d’autant plus importante d’ici 2050 si rien n’est fait. Le pays perdrait jusqu’à 17 millions d’habitants. Il s’agit du neuvième pays le plus peuplé du globe.

10. Le Mexique

Mexique

Le Mexique est un pays assez bien loti en matière de démographie. Avec une population estimée à 126 millions d’habitants, le voisin direct des États-Unis a connu un saut de géant de la taille de sa population qui a crût de 32,6 % entre 2000 et 2019. Dixième pays le plus peuplé du globe, le Mexique s’attend à dépasser les 150 millions d’habitants d’ici 2050.

Peu concerné par le phénomène de vieillissement de la population, le Mexique jouit d’une excellente démographie. Près de la moitié de sa population a un âge compris entre 10 et 29 ans.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
5 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Une population qui ne cesse d’accroître mais aunce mesure palliative pour freiner cette démographie galopante.

  2. trop belles les photos!!!!!!!!!!

  3. Auparavant j’étais dans l’ignorance. Votre classement m’a appris à connaitre les dix pays peuplés du globe. Merçi infinement.

  4. Moi je dire les top 10 les plus pois pays bas du monde se sont 1 Serbie 2 Russie 3 France 4 Chine 5 Japon 6 Espagne 7 Grèce 8 Slovaquie 9 Roumanie 10 Singapour

  5. Bonjour et merci pour toutes ces informations. Vas tu enrichir ton blog avec d’autres informations géographiques ? Cordialement

  6. Comment notre terre va-t-elle réussir à nourrir tout ce monde…?

    • Nous devrons travailler plus pour nourrir les populations

  7. Bonjour a tous
    Je remercie tout ceux qui ont fait l’étude pour nous faire savoir sur les 10 pays les plus peuples du monde 🗺. C’est pas facile.

  8. .Donc la Chine avec 1 milliard 500 mille ‘habitants aurait seulement eu 5000 décès du coronavirus comme en Belgique 11 millions d’habitants…….??? OÙ EST L’OS…..?.???

  9. ah c’est vraiment incroiyable avec le corona virus qui est venue pour ravagé le monde entier , oh c’est la troisieme guerre monde avec l’ennemie invisible qui ravage à son passage dans n’importe qu’elle endroit ,pays et territoires du monde entier.

  10. C’est très magnifique votre étude. Si vous pouvez faire le classement sur le plan mondial ce serait plus appréciable

  11. Tres errichissant comme information.

  12. Bonjour à vous, très intéressant votre étude.
    Es qu’il serait possible de comparer touts les pays d’Europe compris l’Angleterre + leurs îles Calédonie… , idem pour toute l’Afrique Madagascar… , Amérique du Sud,… L’Australie et nelles Zélande.
    Ensuite on peut mieux voir qui est avec qui Russie, Turquie… Arriver à 1 minimum de groupe
    Bon il restera d’irréductibles tout seuls

  13. C’est vraiment magnifique et nécessaire de savoir les estimations des dix pays en densité humaines , Merci des différentes informations.

  14. Merci pour le classement par nombre d’habitants des 10 pays les plus peuplés (de la Chine au Mexique).Qu’en est-il des 10 suivants (?):Éthiopie, Égypte, Iran,Allemagne,Turquie, Grande-Bretagne, France,Italie,Afrique du Sud,Espagne.Ce dernier classement n’engage que moi………..

  15. Bonjour à toute l’équipe.
    Je me pose un certain nombre de questions ?
    1- Quelle est la superficie totale de la terre ?
    2-Quelle est la surface cultivable ?
    3-Est-ce qu’il pourrait avoir surpopulation de la terre ? Si oui après combien de siècles ? Sinon pourquoi ?
    4-Quelle est la plus belle ville du monde ?

    Bonne journée

    • Pour votre dernière question,la ville la plus belle au monde est Bamako,la capitale du Mai.

    • Ne t’inquiète pas TEGANG BONIFACE, car si on met les 7,3 milliard d’habitants côte à côte, Los Angeles (1300 km2 serait suffisante pour nous contenir; Mais il faut nous mettre à l’aise selon notre habitude de vie alors, je fais juste trois exemples en prenant des modèles de densité de population :
      – Si tu veux vivre à l’aise comme à Reykjavik (Islande : 433 pers au km2), on devra utilisé un pays grand comme la Russie pour mettre ces 7,3 milliards de personnes
      – Si tu vis comme au Quebec (CANADA ) (1041 pers au Km2), Il faudrait une ville grande l’AUSTRALIE
      – Si tu installe tout le monde comme à Manhattan (NEW YORK) (27,826 pers au Km2) La ville aurait la taille de la NOUVELLE ZELANDE
      (A titre de comparaison Paris c’est 20 000 hab au Km2), Ta ville de 7,3 milliards aurait ses aises dans la moitié de l’Egypte.
      Voilà la prochaine personne qui te dit que la terre est surpeuplée, offre lui ces chiffres car la terre peu supporté plus de 20 fois ce nombre. De toute façon je suis dans la santé et je constate qu’il y a de plus en plus de femmes toutes ethnies confondues qui se battent pour avoir un enfant. La nourriture a perdu en moyenne 40% de ses nutriments aux USA et déjà 30% en Europe. Le taux de maladies flambent. je crois que beaucoup malgré eux seront carencés. J’enseigne à bien s’alimenter pour bien vivre mais mes clients aiment la facilité en général… Et toi ?

      • Si les chiffres sont exacts l’analyse est vraiment superbe. tu as su me convaincre en quelques lignes. si tu as un blog, une page ou autre du genre je vous suivrai volontiers.

Laisser un commentaire