Les 10 plus grandes îles du monde

avatar

Quelle est la plus grande île du monde ? Si beaucoup pensent tout de suite à l’Australie, il faut savoir que ce pays n’est pas classé comme une île !

Par définition, une île est une zone entourée d’eau. Le nombre d’îles dans le monde serait évalué à près de 300.000 si l’on prend en compte leur variabilité de taille allant de celle d’un continent, comme l’Australie, à quelques kilomètres carrés comme les îlots coralliens.

Bien que les terres continentales soient entièrement entourées d’eau, elles ne sont pas classées comme des îles. L’Australie (7 617 930 km²) est généralement considérée comme la plus petite des quatre, les trois autres étant les Amériques, l’Antarctique et l’Afro-Eurasie. En tant que plus petit continent cependant, l’Australie reste trois fois plus grande que l’île qui arrive en première position du classement des plus grandes îles au monde !

10. Île d’Ellesmere

Île d'Ellesmere

Crédit photo: Wikimedia – Paul Gierszewski

Troisième plus grande île du Canada, l’île d’Ellesmere est la partie la plus septentrionale du pays et compte seulement 146 habitants. Elle abrite l’établissement habité en permanence le plus au Nord du monde, la station des forces canadiennes d’Alert. Il s’agit d’une station météo et de radar qui permet de rappeler la juridiction du Canada aux grandes puissances qui passent sans permission sous les glaces canadiennes.

9. Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

Crédit photo: Flickr – NASA Goddard

La Grande-Bretagne est la troisième île la plus peuplée du monde (après Java et Honshū) et la plus grande île d’Europe, avec 216 777 km² de superficie.

8. Île Victoria

Île Victoria, Canada

Crédit photo: 360Travelling

À peine un peu plus grande que la Grande-Bretagne, cette île vaste de 217 291 km² dans le nord du Canada n’est habitée que par 1700 âmes.

7. Honshū

Honshū

Crédit photo: Wikimedia – Mstyslav Chernov

C’est typiquement la première île qui vient à l’esprit quand on pense au Japon. Honshū abrite plus de 90 millions d’habitants, dont la grande majorité vit dans la région métropolitaine de Tokyo. Sa superficie : 230 510 km².

6. Sumatra

Tigre de Sumatra

Crédit photo: Pixabay – skeeze

Plus grande île située entièrement en Indonésie, Sumatra abrite plus de 50 millions de personnes. Avec 473 481 km² de superficie, c’est donc la septième plus grande île au monde.

5. Île de Baffin

Île de Baffin

Crédit photo: Wikimedia – Ansgar Walk

Située à l’extrême Nord du Canada, cette île ne compte seulement 10.745 habitants et sa plus grande « ville » n’est peuplée que de 6000 habitants. Avec une superficie de 507 451 km², l’île de Baffin a une surface très légèrement supérieure à celle de l’Espagne.

4. Madagascar

Allée des baobabs, Madagascar

Crédit photo: Wikimedia – Heinonlein

Située dans l’océan Indien au large des cotes orientales de l’Afrique australe, Madagascar possède la flore et la faune parmi les plus intéressantes au monde. Sa superficie : 578 041 km².

3. Bornéo

Le Mont Kinabalu à Bornéo

Crédit photo: Flickr – amrufm

La troisième plus grande île au monde, Bornéo, est partagée entre trois pays : le Brunei, l’Indonésie et la Malaisie. La montagne sur la photo ci-dessus est le mont Kinabalu, le point culminant de l’île, dont la superficie est de 743 330 km².

2. Nouvelle-Guinée

Nouvelle-Guinée

Crédit photo: Wikimedia – Jon Radoff

La deuxième plus grande île de la planète, la Nouvelle-Guinée, abrite la plus grande concentration de langues au monde (plus de 1000), un grand nombre de tribus isolées et une grande quantité de terres inexplorées. Avec 786 000 km² de superficie, la Nouvelle-Guinée accueille une partie de l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

1. Groenland

Groenland

Crédit photo: Pixabay – Barni1

Bien que certains scientifiques pensent que sous la surface glacée du Groenland se trouvent en fait trois îles séparées, la plupart des encyclopédies définissent le Groenland comme la plus grande île non continentale au monde, avec ses 2 130 800 km² de superficie.

Alors, bluffé(e) ?! Vous pensiez que l’Australie était l’île la plus grande du monde ? Eh bien non ! Si vous êtes intéressés pour lire d’autres informations insolites, vous pouvez retrouver les 10 montagnes les plus hautes du monde ou encore les 10 tampons de passeport les plus durs à obtenir !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Ce classement de îles m’ont beaucoup aidé. Merci!?

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée