10 lieux de pèlerinage à travers le monde

avatar
Mont Popa, Birmanie

10 lieux de pèlerinage à travers le monde : découvrez les destinations les plus spirituelles. Parfois accessibles au prix de quelques efforts, elles se distinguent toutes par leur prouesse architecturale, leur portée historique et religieuse.

Les voyages spirituels, vers des lieux de pèlerinage, ont le vent en poupes. Croyants ou non, de nombreux voyageurs sont en quête de voyages qui ont du sens et nourrissent leur spiritualité. Un pèlerinage est une expérience forte et à part entière. Solitaire ou non, il induit une profonde reconnexion à soi et traduit souvent un besoin de retour aux sources.

Bien-sûr, si vous êtes croyants, un voyage religieux revêt encore plus de significations et nourrit intensément votre foi. Au delà d’être des sites religieux et historiques, les sites de pèlerinages émeuvent et fascinent, tout en offrant aux pratiquants la possibilité d’accomplir leurs rituels.

Pour savoir où mener à bien votre voyage intérieur comme extérieur, suivez le guide. Voici 10 lieux de pèlerinage à travers le monde.

À lire aussi :
Les 9 lieux les plus dangereux au monde
Les 10 plus belles mosquées du monde
11 ascensions de volcans à faire dans le monde
Les 12 plus belles plages du monde

1. Jérusalem – Israël

L'Église Sainte Marie-Madeleine, Jérusalem

Crédit photo : Shutterstock – Aleksandar Todorovic

S’il n’y avait qu’un voyage religieux à faire dans sa vie,  ce serait probablement celui en Terre Sainte, à Jérusalem. La ville trois fois sainte est unique au monde puisqu’elle est un symbole tant pour les Chrétiens, les Musulmans que les Juifs.

Les Chrétiens se recueillent à l’église du Saint-Sépulcre, abritant le tombeau de Jésus et le Golgotha (lieu de crucifixion). Les Juifs, quant à eux, prient au Mur des Lamentations et glissent leurs prières dans la pierre éternelle. Enfin, les Musulmans arpentent l’esplanade des Mosquées sur le mont du Temple où sont érigés le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa.

2. La Mecque – Arabie Saoudite

loger la mecque

Crédit Photo : Shutterstock / SAMAREEN

Pour l’Islam, le berceau du prophète Mahomet est le plus saint des lieux. La Mecque, parmi les lieux de pèlerinage à travers le monde, est exclusivement réservé à cette religion. La ville accueille le Hajj – signifiant grand pèlerinage – une fois par an, lors de la seconde semaine du dernier mois du calendrier musulman.

La procession s’étend également au Mont Arafat et Mina, situés dans les environs de La Mecque. Ce voyage religieux compte parmi les Cinq Piliers de l’Islam et c’est une obligation pour de nombreux pratiquants. Chaque année, plus de trois millions de musulmans viennent ainsi prier sur la place renfermant la Ka’ba, dans l’enceinte de la Grande Mosquée.

3. Bénarès – Inde

Bénarès

Crédit photo : Shutterstock – Roop_Dey

Bénarès, et plus particulièrement les berges du Gange, représente le plus important des lieux de pèlerinage à travers le monde pour les Hindous. De son ancien nom, Varanasi, cette capitale de l’hindouisme fut fondée au VIIe siècle avant Jésus Christ et compte parmi les villes les plus anciennes du monde.

Arrivés au cœur de cette cité dédiée à Shiva, les Hindous se rendent aux Ghats : les fameuses berges où se succèdent les marches en pierres permettant aux croyants de descendre dans le fleuve et se purifier. Si ce lieu est le plus couru par les pèlerins indiens, de nombreux touristes du monde entier y viennent simplement en visite. Il faut dire que les abords du Gange offre un spectacle à la fois inouï et bouleversant pour tout être humain.

4. Sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe – Mexique

Sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe, Mexico

Crédit photo : Shutterstock – WitR

Au nord de Mexico se hisse fièrement un des monuments catholiques les plus visités au monde : le sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe. Ce ne sont pas moins de quinze à vingt millions de pèlerins qui s’y pressent chaque année.

Ce grand lieu de pèlerinage à travers le monde est surnommé Lupita. Il a la forme de la tunique d’un berger où est dépeinte l’image de la Vierge Marie. Sa basilique est remarquable avec ses cent mètres de diamètre et ses teintes azuréennes. Si vous souhaitez vous y rendre durant le jour le plus célébré de l’année, rendez-vous le douze décembre. Les fidèles catholiques y commémorent alors l’apparition, en 1531, de la Vierge Marie.

5. Place Saint-Pierre – Vatican

Place Saint-Pierre, Vatican

Crédit photo : Shutterstock – Zoltan Katona

Quelle veine pour le plus petit pays du globe que d’abriter la plus grande église au monde. En plus, il s’agit du premier parmi les lieux de pèlerinage à travers le monde consacrés aux Chrétiens. Pas étonnant, lorsqu’on sait que la basilique Saint-Pierre de Rome est également le siège de la papauté.

Chaque année, des millions de croyants et non croyants se ruent sur la place Saint-Pierre. En dehors de sa portée religieuse, cet épicentre spirituel des catholiques attire pour sa magnificence architecturale. Une splendeur qui atteint son paroxysme avec deux chef-d’œuvre tant convoités : la chapelle Sixtine et le plafond peint par Michel-Ange.

6. Saint-Jacques de Compostelle – Espagne

Saint-Jacques de Compostelle

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Golotvin

Ce lieu de pèlerinage à travers le monde offre un voyage spirituel entre France et Espagne. Il a la particularité de se mener en quelques jours voir en plusieurs semaines.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est un itinéraire religieux mais aussi culturel. Il passe par de nombreuses villes et paysages remarquables. Le but du pèlerinage reste d’atteindre le tombeau supposé de Jacques le Majeur, l’un des douze apôtres de Jésus Christ, en Galice. Sur place, la cathédrale abrite également le plus grand encensoir du monde : le Botafumeiro. Des pèlerins de toute l’Europe gagnent ainsi son parvis pour y faire pénitence.

Et souvent, parmi eux, de simples passionnés d’ouvrages architecturaux ou d’individus en quête d’une retraite spirituelle.

7. Lourdes – France

Sanctuaire de Lourdes

Crédit Photo : Shutterstock – francesco de marco

Lourdes, parmi les lieux de pèlerinage à travers le monde, est le plus important pour les Chrétiens après le Vatican et Notre-Dame de Guadalupe. La ville des Pyrénées-Orientales fascine les visiteurs et croyants venus du monde entier. Elle aurait été le théâtre de dix-huit rencontres entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, au fond des grottes. La Vierge aurait recommandé de venir boire à la fontaine et de s’y laver.

Ainsi, depuis ces apparitions, de nombreux malades se ruent à la recherche d’une guérison miraculeuse dans les eaux de Lourdes. Outre cela, vos yeux se délecteront de ses basiliques et de son église. Le pic de fréquentation se déroule lors des fêtes du quinze août et du sept octobre.

8. Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima – Portugal

Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima

Crédit photo : Shutterstock – Serge Yatunin

Certains débarquent dans ce lieu de pèlerinage à travers le monde… à genoux ! Niché dans le petit village de Fátima, au centre du Portugal, le Sanctuaire de Notre-Dame accueille des visiteurs du monde entier. Selon la légende, la Vierge y serait apparue à trois enfants et à six reprises.

Cette dernière leur aurait alors révélé un secret. Un secret chuchoté en 1917 et qui fait toujours l’objet de nombreuses rumeurs. Quatre millions, c’est le nombre de pèlerins ou de simples touristes curieux qui viennent se recueillir chaque année à Fátima. La fréquentation atteint son point d’orgue le treize mai.

En dehors de sa portée spirituelle et religieuse, ce sanctuaire se démarque également par sa grande beauté architecturale et son immaculée blancheur.

9. Pic de Little Adam – Sri Lanka

Pic de Little Adam

Crédit photo : Shutterstock – FabianIrwin

Ce lieu de pèlerinage à travers le monde se situe à mi-chemin entre la randonnée sportive et le voyage spirituel. Cette montagne sortie de terre au Sri Lanka voit surtout défilé les Bouddhistes du pays. Néanmoins, tous types de croyants et simples touristes s’y pressent aussi. On vient y vénérer l’empreinte de pied hissée au sommet du pic : celle d’Adam pour les Chrétiens et les Musulmans, celle de Bouddha pour les Bouddhistes et celle de Shiva pour les Hindouistes.

La plupart des pèlerins débute l’ascension des quatre mille cinq cents marches au milieu de la nuit. Ils atteignent alors le sommet, perché à plus de deux mille deux cents mètres d’altitude, au lever du soleil. Ils assistent tant à une communion intense dans une ambiance mystique, qu’à un spectacle naturel et panoramique à couper le souffle.

10. Mont Popa – Birmanie

Mont Popa, Birmanie

Crédit photo : Shutterstock / Avigator Fortuner

Le Mont Popa est un volcan éteint du Myanmar, culminant à plus de mille cinq cents mètres d’altitude. Parmi les lieux de pèlerinage à travers le monde, celui-ci est principalement foulé par les Bouddhistes. Au sommet, ils viennent y honorer les trente-sept grands Nats, semblables à des génies du Bien et du Mal.

Ces figures, sous forme de statues, sont jalousement conservées dans le monastère Taung Kalat et regroupées autour du Bouddha. Afin de gravir le Mont Popa, il faudra seulement laisser ses chaussures sur la moitié du chemin. Le plus grand nombre des ascensions se déroule lors de la pleine lune.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Embarquez pour des voyages extraordinaires !
Chaque semaine, de nouvelles destinations et conseils pour vivre de belles expériences de voyage !
1933
Laisser un commentaire ou