×
Mot de passe oublié ?

Les 10 plus grands et surprenants marchés au monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 10 plus grands et surprenants marchés au monde

Que l’on soit un touriste ou une personne locale, il est toujours agréable d’aller dans un beau marché pour s’acheter des souvenirs, pour manger, ou pour offrir.

Un marché est traditionnellement un endroit où l’on peut acheter de nombreuses choses. Il existe différents thèmes: marché aux fleurs, marché aux bestiaux, marché aux volailles, marché aux vins, marché aux tissus… et bien d’autres encore. Voici donc les 10 marchés dans le monde où il faut se rendre absolument pour les vacances ! Entre marchés traditionnels et d’autres plus surprenants il y en aura pour tous les goûts.

1. La Boqueria à Barcelone

Le marché de la Boqueria à Barcelone est un lieu regroupant 800 stands aux couleurs vives. Charcuteries, poissons, fruits et légumes, épices, fromages, vins, sont des exemples de produits que vous pouvez y retrouver. Ces saveurs issues de la péninsule ibérique et des pays méditerranéens vous feront voyager de façon culinaire. L’entrée du marché présente un écusson couronné.

entree-boqueria-barcelone

Crédit photo: Flickr – Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault

charcuterie-boqueria

Crédit photo: Flickr – Jessica Spengler

fruits-confits-barcelone

Crédit photo: Pixabay – JoaquinAranoa

grand-marche-barcelone

Crédit photo: Dom Walster

2. Le marché de Rungis en France

À 7 km au sud de Paris, le MIN (Marché d’Intérêt National) de Rungis est le plus grand marché de produits agro-alimentaires frais au monde. Si cela s’adresse davantage aux professionnels, le grand public a accès à 5 pavillons: la marée, la boucherie, les produits laitiers, les fruits et les légumes ainsi que la halle aux fleurs.

fruits-legumes-rungis

Crédit photo: Flickr – Nick Saltmarsh

3. Les souks de Marrakech

Les souks de Marrakech sont des marchés orientaux traditionnels de la vieille ville de Marrakech. C’est l’un des principaux lieux du commerce et du tourisme du Maroc. Si vous vous y rendez, volailles, épices, herbes aromatiques, pâtisserie marocaine, plats à tajine, services à thé, vêtements, babouches, tapis… feront votre bonheur. N’oubliez de négocier, cela fait partie du jeu.

Stand tapis Marrakech

Crédit photo: Donarreiskoffer

Souks de Marrakech

Crédit photo: Pixabay – WorldEnglish

Marché coloré de Marrakech

Crédit photo: Wikimedia – Arnaud 25

Plats tajine Marrakech

Crédit photo: Pixabay – Cticy

4. Le Camden Market à Londres

Le marché de Camden se tient à Londres. Il est composé de plusieurs grands marchés. On y trouve principalement des vêtements, des souvenirs et de l’artisanat. On peut également y trouver des meubles, des produits de maquillages ou encore de nombreux stands de nourriture. Ce haut lieu de la culture rassemble des touristes et des adeptes de l’underground: punks, gothiques… C’est un endroit étonnant car il mélange plusieurs styles différents. Si vous cherchez à acheter des souvenirs à Londres, c’est là bas que vous les trouverez !

camden-market-londres

Crédit photo: Flickr – Fernando Bueno

tasses-camden-market-londres

Crédit photo: Flickr – Vincent

camden-market

Crédit photo: Flickr – Vincent

5. Le marché de Kaolack au Sénégal

Kaolack est un port fluvial et l’une des plus grandes villes du Sénégal. Tous les corps de métiers sont représentés avec une étonnante authenticité: savetier ou herboriste par exemple. On peut y acheter de nombreuses choses, comme des instruments de musique, des fruits, des légumes, des remèdes sénégalais à base d’animaux, du matériel…

Marché de Kaolack, Sénegal

Crédit photo: Radosław Botev

6. Oaxaca et Tlacolula au Mexique

Ces deux marchés mexicains présentent de nombreux produits issus de l’artisanat: poteries, textiles, bijoux indiens, et même des petits animaux et du chocolat ! C’est en général le samedi le jour le plus animé de la semaine. Le marché d’Oaxaca est classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Le marché de Tlacolula se situe lui à 30 km à l’est de celui-ci et a l’avantage d’être peu fréquenté par les touristes.

Oaxaca, têtes de mort

Crédit photo: Pixabay – StockSnap

Oaxaca, Marché indien

Crédit photo: Pixabay – RIGOYRBK

Oaxaca, colliers de perles

Crédit photo: Pixabay – PublicDomainPictures

7. Le Grand Bazar d’Istanbul

On retrouve à Istanbul l’un des plus grands bazars du monde comptant plus de 4000 boutiques. Il est organisé par quartiers pour qu’on s’y retrouve plus facilement: bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie… une vraie caverne à merveilles ! Pour s’y balader, on passe dans des rues disposant d’arcades de toutes les couleurs.

grand-bazar-istanbul

Crédit photo: Flickr – Enrique Freire

bazar-istanbul-chicha

Crédit photo: Pixabay – emahmuzlu

bazar-istanbul-lampes

Crédit photo: Flickr – LASZLO ILYES

bazar-istanbul-poterie

Crédit photo: Pixabay – emahmuzlu

8. Le marché aux poissons de Tokyo

Le marché de Tsukiji (nom du quartier) prend vie aux alentours de 4h – 5h du matin, à l’aube de la journée. Ce marché de poissons situé à Tokyo est le plus grand du monde avec ses 3000 tonnes d’animaux marins. Il est ouvert toute la semaine, sauf le dimanche. Vous y trouverez de nombreuses espèces différentes.

marche-poissons-tokyo

Crédit photo: Pixabay – pythong

Vendeur, poissons, Tokyo

Crédit photo: Pixabay – cegoh

9. Yau Ma Tei, marché de Hong-Kong

Yau Ma Tei est un quartier excentrique. Son marché s’élabore autour d’un temple ce qui en fait sa particularité. Des ustensiles de cuisine, des pierres précieuses, des poissons exotiques, des vêtements, des fruits, des gadgets, voilà des exemples de trésors que l’on retrouve à Hong-Kong.

yau-ma-tei-nuit-hong-kong

Crédit photo: Flickr – See-ming Lee

yau-ma-tei-marche-hong-kong

Crédit photo: Wikimedia – Marim68821

10. Le marché aux puces de Bangkok

Cet immense marché aux puces est le plus grand de Thaïlande. Il est ouvert le weekend de 9h à 18 heures et met en avant près de 8000 stands avec des plantes, des vêtements, du mobilier, des objets artisanaux, des chaussures et encore pleins d’autres choses qui raviront toute la famille. À Bangkok, un autre marché est à visiter, à savoir celui de Chatuchak.

Puces, Bangkok, Barques

Crédit photo: Pixabay – terimakasih0

Marché aux puces, Bangkok

Crédit photo: Pixabay – schreder

Bangkok, vendeur sur eau

Crédit photo: Pixabay – Monica Loreto

Alors, que pensez-vous de cette diversité de marchés ?

Crédit photo principale : Pixabay – StockSnap

A voir aussi dans la rubrique Préparer un tour du Monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi