×
Mot de passe oublié ?

15 endroits à visiter pour les fans de science

Comparez et trouvez vos activités voyage
15 endroits à visiter pour les fans de science

La science comme fil rouge pour votre voyage : les meilleurs musées de science à visiter dans le monde

Pour tous ceux qui pensent que la science est ennuyeuse, passez ne serait-ce qu’une heure dans l’un de ces 7 endroits au monde (principalement des musées) et vous en ressortirez changé. De l’évolution des espèces vivantes à l’ingénierie, en passant par l’étude du corps humain et de l’espace, les fans de la science adoreront ! Aux quatre coins du monde, de véritables cités de la science vous ouvrent leur porte et, par la même occasion, votre esprit.

Museo Galileo, Florence, Italie

Museo Galileo, Musée Galilée, Florence, Italie

Flickr – Skye Jones

Les gens qui visitent Florence seulement pour l’art manquent vraiment quelque chose d’intéressant en oubliant le Museo Galileo. Ce musée abrite de célèbres et nombreux instruments scientifiques de Galilée, mais aussi le pouce, l’index et le majeur de la main droite de l’astronome italien.

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), Meyrin, Suisse

Large Hadron Collider, accélérateur de particules, CERN, Suisse

Flickr – Domenico Salvagnin

Autrement connu sous le signe CERN, ce laboratoire colossal de la physique des particules est le site du Large Hadron Collider : le plus grand et le plus puissant collisionneur (ou accélérateur) de particules du monde, qui a pris dix ans pour être construit, et est considéré comme « l’un des grands jalons de l’ingénierie de l’humanité. » Cet établissement propose des visites guidées et des stages d’été pour les étudiants.

La Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, France

Cités des Sciences et de l'Industrie, La Géode, Paris

Flickr – coolmonfrere

Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver cet endroit, grâce à l’énorme sphère-miroir, appelée La Géode. La Cité est le plus grand musée de la science en Europe, et accueille toute une série d’expositions qui se rapportent à la science et à la culture populaire moderne.

Le Musée d’Anatomie de Montpellier

Musée d'Anatomie de Montpellier

Source – univ-montp1.fr

Le musée d’Anatomie, rattaché à la faculté de médecine, recèle une collection complexe et rare : cires, plâtres, squelettes, préparations de dissection et une vitrine de tératologie… comprenez, des spécimens de fœtus anormaux, de malformations congénitales et autres difformités conservées dans des bocaux. Un musée étrange, donc, qui n’est accessible que par des visites guidées organisées par l’Office du Tourisme de Montpellier.

Le Planétarium Hayden, New York, Etats-Unis

Hayden Planetarium, New York

Flickr – Tracy Lee Carroll

Probablement le meilleur planétarium au monde, le Hayden Planetarium de New York offre une panoplie de cours et présentations publiques de nombreuses personnalités du monde de l’astronomie et de l’astrophysique. Il comprend un théâtre en forme de sphère dont la partie supérieure est occupée par le Star Theater, qui projette des vidéos haute résolution sur le dôme. La partie inférieure abrite le Big Bang Theater, qui décrit la naissance de l’univers dans une activité de quatre minutes. Lorsque le Hayden Planetarium a rouvert après rénovation en 2000, avec un modèle de seulement huit planètes, n’incluant pas ce que l’on appelait alors la planète Pluton, a donné lieu à une controverse mondiale.

Le Musée d’histoire naturelle de Londres, Royaume Uni

Musée d'histoire naturelle de Londres

Flickr – Josh Hallett

Passez une journée entière dans emblématique musée d’histoire naturelle de Londres, et vous aurez à peine gratté la surface de la vaste collection du musée. Le Darwin Centre détient à lui seul des dizaines de millions d’espèces préservées, qui ont une grande valeur historique et scientifique. Des dinosaures à la géologie, il n’y a rien qui n’ait pas été passé au crible.

Le Musée national de l’air et de l’espace de la Smithsonian Institution à Washington, D.C.

Smithsonian National Air and Space Museum, Washington D.C., Musée national de l'air et de l'espace

Flickr – Don DeBold

Le Smithsonian National Air and Space Museum abrite la plus grande collection d’avions et engins spatiaux dans le monde. Ici, presque tous les objets exposés sont des originaux ou des prototypes.

Les aurores boréales de l’hémisphère Nord

Aurores Boreales Lofoten Norvège

Flickr – Paul Williams

Visible à partir d’une multitude de pays du Nord, cette exposition de lumière naturelle est causée par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, et est exceptionnellement belle. Si un simple arc-en-ciel vous surprend, alors les aurores boréales vont vous époustoufler.

La Cité de l’espace à Toulouse

Cité de l'espace à Toulouse

Flickr – Mathieu Marquer

La Cité de l’espace est un parc à thème scientifique orienté vers l’espace et la conquête spatiale. Il permet notamment de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5. La cité est surtout destinée aux enfants afin d’éveiller leur curiosité sur notre planète Terre et l’espace qui l’entoure.

Le Field Museum à Chicago, Etats-Unis

Field Museum Chicago

Flickr – Jim Deane

Ce musée propose de nombreuses expositions fascinantes, dont une ouverte récemment, consacrée à l’évolution de la planète. Ce musée exceptionnel et interactif présente des objets personnels de Charles Darwin et une collection de ses découvertes et travaux.

CosmoCaixa à Barcelone

CosmoCaixa, musée Barcelone

Flickr – Carlos Lorenzo

CosmoCaixa présente une exposition exceptionnelle sur la forêt amazonienne. Le musée offre un aperçu détaillé de l’évolution de la matière et de la vie, avec des spécimens d’animaux et de plantes, un planétarium numérique, une forêt amazonienne, un mur géologique et de nombreuses activités et expositions.

La Cité des arts et des sciences à Valence, Espagne

Cité des arts et des sciences de Valence en Espagne

Flickr – Marc

La Ciudad de las Artes y las Ciencias est un magnifique et énorme complexe composé de cinq éléments principaux : L’Hemisfèric (salle de cinéma IMAX et planétarium), le Musée des sciences Prince Philippe (musée interactif de science), l’Umbracle (jardin botanique), l’Oceanogràfic (plus grand aquarium d’Europe), le palais des Arts Reina Sofía (salles dédiées aux arts et à la musique) et l’Ágora qui donne à l’ensemble un espace multifonctionnel.

L’Aquarium Churaumi d’Okinawa au Japon

Aquarium Churaumi d'Okinawa au Japon

Flickr – Ippei & Janine Naoi

L’aquarium Churaumi est l’un des plus grands au monde. Son principal réservoir, la « mer Kuroshio », compte près de 8 millions de litres d’eau et contient de nombreuses créatures de mer, notamment des requins baleines.

Le Deutsches Museum à Munich, Allemagne

Deutsches Museum, Munich, Allemagne

Flickr – Genji Arakaki

Le Deutsches Museum propose des expositions incroyables dont sa célèbre exposition sur la navigation maritime. Vous pouvez monter sur le « Maria », un bateau de pêche construit en 1880, ainsi que de nombreux autres bateaux marquant les trois plus importantes périodes technologiques nautiques: à voile, à vapeur, et à moteur.

L’exposition Body Worlds dans le monde entier

Exposition Body Worlds, science du corps humain

Flickr – Matty Stevenson

Body Worlds est une exposition itinérante créée par Gunther Van Hagens, qui a inventé une technique de plastination pour conserver de vrais corps humains. L’exposition présente de véritables corps humains faisant différentes activités physiques et mentales, ce qui permet aux gens de voir la nature exacte de l’intérieur du corps humain.

Nous avons fait le tour des expositions et musées les plus intéressants pour les férus de science, mais il en existent bien d’autres. En ajouteriez-vous ?

Sources : Cheap Flights, BuzzFeed et les sites de chaque musée

A voir aussi dans la rubrique Visites & Réservations
Répondre
  1. J’ai visité quelques uns de ces musées des sciences et vu des aurores boréales en Islande, vous devriez également aller faire un tour au Swiss Science Center Technorama, il vaut le détour!

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi