Les 10 plus grands fleuves du monde

avatar

La Terre compte des dizaines de milliers de fleuves de plus ou moins grande importance pour l’humanité. Mais quels sont les plus longs fleuves du monde ?

Avec plus de 1 300 milliards de km3 de ce précieux liquide circulant à sa surface la Terre est majoritairement constituée d’eau. Eau qui jonche sa croute par le biais des océans donnant sur des mers. Ces dernières se subdivisant en fleuves et rivières.

Mais quels sont les plus longs fleuves du globe ? Voici notre top 10 !

À lire aussi : Les 10 plus longs fleuves d’Europe

1. L’Amazone – Brésil

Amazonia

L’histoire du fleuve Amazone est étroitement liée à celle du Brésil. Et pour cause ce cours d’eau long de 6 992 km, premier plus long fleuve du monde est également l’un des plus importants pour la pérennité de l’agriculture brésilienne.

Outre le Brésil, l’Amazone est partagé par le Pérou, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Venezuela et la Guyane française. Enfin sachez qu’il s’agit du premier fleuve au monde en termes de débit hydrique.

2. Le Nil – Égypte

Nil

Plus long fleuve d’Afrique, le Nil est aussi le deuxième plus long du monde avec une longueur estimée à 6 853 km. Si la majorité de sa superficie est située en Égypte, le Nil approvisionne en eau la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. De même que la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Érythrée, le Soudan du Sud et la République du Soudan.

Il s’agit par ailleurs de la première source hydrique du Soudan et de l’Égypte.

3. Yangzi Jiang (Fleuve Bleu) – Chine

Prenant naissance au Nord-Ouest de la Chine, le Yangzi Jiang est le troisième plus long fleuve du monde avec un lit atteignant 6 380 km. Il s’agit par ricochet du plus long fleuve d’Asie.

4. Le Mississippi – Missouri (États-Unis)

Mississippi

Le Mississippi a une histoire aussi étendue que sa propre longueur. Faisant 6 275 km de long ce fleuve du Nord des États-Unis est le quatrième plus long du monde, premier plus long du pays de l’Oncle Sam et le second plus long de l’hémisphère Nord.

Peu le savent mais le Mississippi est partagé entre le Canada et les États-Unis. 98,5 % de sa superficie se trouvent du côté américain, tandis que 1,5 % se trouve du côté canadien. En outre il s’écoule jusqu’au Golfe du Mexique.

5. L’Ienisseï – Fédération de Russie

Ienisseï

La Fédération de Russie abrite un nombre incalculable de cours d’eau. Dont certains qui n’ont même pas encore été découverts par l’Homme. L’Ienisseï qui se situe au Nord du pays est le cinquième plus long fleuve du monde. Ce fleuve est accessoirement le troisième plus long de l’hémisphère Nord.

Le Yenisei fait 5 539 km de long et est partagé par la Russie (97 %) et la Mongolie (3 %).

6. Huang He (Le fleuve Jaune) – Chine

Avec une longueur estimée à 5 464 km, le fleuve Jaune est le second plus long fleuve de Chine et d’Asie après le Yangtze et le quatrième plus long de l’hémisphère Nord.

7. Le fleuve Ob – Fédération de Russie

L’Ob est le second plus long fleuve de Russie avec une longueur estimée à 5 410 km. Il s’agit également du cinquième plus long fleuve de l’hémisphère Nord.

Pour rappel, l’Ob est partagé par la Russie, le Kazakhstan, la Chine et la Mongolie. Cependant la plus importante partie de son lit se trouve en terre tsarienne.

8. Le Congo – Congo

Le Congo

Crédit photo : Wikimédia – Serein

L’Afrique regorge de merveilles, dont fait partie le fleuve Congo. Long de 4 700 km, il s’agit du second plus long fleuve d’Afrique, neuvième plus long du monde et accessoirement quatrième plus long de l’hémisphère Sud. Par ailleurs, le fleuve Congo est le troisième au monde en termes de débit hydrique.

Profond de 220 m, le fleuve Congo est le plus profond du globe. On y trouve grottes et cavernes.

9. L’Amour – Fédération de Russie

Le fleuve Amour représente la frontière naturelle entre la Russie et la Chine au Nord. Long de 4 444 km, il s’agit du neuvième plus long fleuve du monde.

10. Léna – Fédération de Russie

Lena

Crédit photo : Wikimédia – Remulazz

Le fleuve Léna est le dixième plus longs fleuve du monde. Long de 4 400 km, c’est aussi le septième fleuve de la planète par la taille de son bassin versant qui couvre environ 2 490 000 km2 !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire