Les 8 meilleures destinations pour un voyage en solitaire

avatar

Promesses de liberté absolue et de reconnexion avec soi-même, découvrez les huit meilleures destinations pour un voyage solitaire.

Le voyage en solitaire revêt une connotation particulière. Il n’est jamais anodin. Il répond à des aspirations personnelles et propres à chacun, mais une chose est sûre : il transforme l’individu. Les voyageurs solitaires ne cessent de le dire : ils reviennent toujours incroyablement enrichis, ouverts et changés après une aventure en solo. Certains la préfère aux voyages en groupe ou à deux, certains la redoute, d’autres hésitent encore. Dans tous les cas, elle ne ressemble en rien à une aventure entre amis, en couple ou en famille. Cependant, afin de vivre la grande aventure en solo, certaines contrées s’y prêtent mieux que d’autres. Surtout lorsqu’on est novice dans le domaine ou qu’on a besoin d’être rassuré·e·s. Voici un mini guide des huit meilleures destinations pour un voyage en solitaire.

À lire aussi :
Les 11 meilleures destinations d’Europe pour déconnecter
Où partir en 2020 : les 14 destinations incontournables
11 destinations où voyager avec son chien en Europe

1. Le Pérou : la sérénité

sur les traces du machu picchu dans les nuages perou

Crédit photo : Shutterstock / David Ionut

Si votre cœur balance d’ores et déjà vers l’Amérique du sud, nous vous conseillons le Pérou. Ce pays dispose d’une variété de paysages, de climats et de traditions absolument époustouflantes. Les sites incontournables sont mondialement connus et les infrastructures touristiques très bonnes.

L’idylle de l’Amérique du sud débute souvent dans ce pays qui sait chouchouter les touristes. Les liaisons sont faciles et les routes, déjà bien foulées, souvent bien indiquées. De ce fait, vous ne serez jamais perdu·e ou en manque d’inspiration.

2. Le Costa Rica : la nature exubérante

trek costa rica

Crédit photo ; Shutterstock / Traveler

Le Costa Rica est une destination verte par excellence. Ce petit pays d’Amérique centrale possède une nature luxuriante et abondante comme nulle part ailleurs. La générosité de sa jungle et de ses littoraux paradisiaques ravissent les passionnés d’espaces verdoyants.

Néanmoins, le tourisme s’y est largement implanté et ce sont parfois de véritables repères de yogis et surfeurs qui sont installés sur les côtes. C’est donc une destination idéale pour un voyage en solitaire si vous rêvez d’une biodiversité exubérante, tout en vous assurant de longues soirées possiblement entouré·e de nombreux baroudeurs. Dans ce pays, les activités outdoor aux confins de la faune et la flore exubérantes sont également des biais de rencontres exceptionnels. En somme, c’est petit, nature, exotique, surprenant et cosmopolite.

 

3. La Thaïlande : un endroit dépaysant

La James Bond Island

Crédit photo : Shutterstock / mikolajn

La Thaïlande est sûrement la plus facile de nos meilleures destinations pour un voyage en solitaire. Le pays du sourire s’est largement ouvert au tourisme et le capital sympathie des thaïlandais est infini.
Cette contrée d’Asie du sud-est, où le dépaysement culturel est bouleversant, saura parfaitement s’adapter à l’aventurier que vous êtes. En Thaïlande, vous découvrirez toutes sortes d’activités afin de vous occuper. Cours de plongées, escapades dans la jungle, découvertes d’îles confidentielles, visites des temples, dégustations culinaires savoureuses, retraites méditatives, bref, impossible de s’ennuyer !

La Thaïlande est aussi réputée pour ses fêtes sur la plage, qui s’étendent jusqu’aux aurores, durant lesquels tous les voyageurs de monde se retrouvent. Vous risquez fortement de tisser des liens avec des personnes des quatre coins du monde, avec le sentiment incroyable de les connaître depuis toujours.

4. Océanie : l’autre Occident

L’Australie

Une image du coucher de soleil sur les montagnes Bleues des Soeurs Arbres Australie

Crédit Photo : Shutterstock / Markus Gann

Voilà une destination de choix pour un voyage en solitaire. Ce pays, qui ressemble à lui seul à un continent, fait rêver de nombreuses personnes. Il faut dire qu’il rassemble presque tous les types de paysages : des barrières de coraux, des déserts arides mais aussi des forêts tropicales et des plages de sable blanc immaculées.

De plus, ce pays est un QG incontesté pour de nombreux voyageurs solos et travailleurs en vacances. Les hôtels ou auberges de jeunesses, au style plus ou moins décontracté, pullulent et n’attendent que vous. Sinon, vous pourrez facilement vous retrouvez avec un groupe convivial de campeurs baroudant en van.

L’avantage, c’est qu’il est facile d’évoluer en Australie car le système de vie est similaire au nôtre. Les déplacements sont faciles, les infrastructures identiques, les informations sur internet nombreuses et les sentiers plus confidentiels sécurisés. Ce qui vous conviendra parfaitement si vous désirez jouer l’aventure en solitaire, du début à la fin.

La Nouvelle-Zélande

Point de vue sur les lacs dans le parc nationak de Tongariro en Nouvelle-Zélande

Crédit Photo : Shutterstock / Maridav

Ce pays est également parfait pour des vacances-travail, des road-trips à couper le souffle et des rencontres inoubliables. Nombreux voyageurs se frottent à la faune et la flore néo-zélandaises, parmi les plus incroyables au monde, et sont libres de tracer leur route en solitaire ou en compagnie de nouvelles têtes.

 

5. L’Islande : la Terre spectaculaire

Aurore boréale en Islande

Crédit photo : Shutterstock / Weston

L’Islande est magnifique et époustouflante. Quelques soit les saisons, les paysages sont grandioses. Là encore, les férus de nature, d’expéditions au grand air et de phénomènes naturels hors du commun auront le souffle coupé.

L’avantage ? L’Islande se classe parmi les pays les plus sûrs au monde et vous ne perdrez pas vos repères car vous restez en Europe. Le pays possède une atmosphère intime et les recoins locaux ponctueront souvent votre itinéraire. Il est donc très facile de faire des rencontres et d’échanger avec quelques habitants particulièrement hospitaliers.

Le seul hic avec l’Islande ? C’est une destination pour un voyage solitaire plutôt réservée aux budgets aisés.

 

6. La Suède : la féerie de Stockholm

La vieille ville à Stockholm

Crédit photo : Shutterstock / leoks

À Stockholm, le mouvement et la variété des styles sont permanents. La culture cosmopolite est omniprésente et si vous voyagez en solo là-bas, vous vous rendrez compte que vous êtes loin d’être seul·e. De plus, vous serez facilement englouti·e par l’animation ou intégré·e dans un groupe.

La capitale suédoise n’a rien d’une ville sans charme, démesurément urbanisée ou déroutante. Les ponts enjambent les eaux, à la lumière de petits passages magiques, les rues sont vastes et propres, le système de transports est limpide et la sécurité palpable. En parallèle, vous pouvez tout à fait profiter des plaisirs qu’offre une ville : des attractions permanentes, des places jonchées de bars et restaurants, une scène culturelle riche et une diversité ambiante qui vous nourrit en permanence.
 

7. Les États-Unis : New-York et la démesure

Time Square

Crédit photo : Shutterstock / Luciano Mortula – LGM

Dans la ville la plus touristique des États-Unis, les pôles culturels sont aussi développés que les buildings. Autant vous dire que vous ne manquerez jamais de choses à faire ou à contempler. Partout autour de vous, ça bouge. Les rues de New-York brassent du monde en permanence, les voyageurs du monde entier s’y succèdent et pourtant, il y aura toujours un coin familier. Au fil des quartiers, vous trouverez forcément des endroits où vous vous sentirez comme chez vous.

Au cœur de la ville qui ne dort jamais, même si vous avez l’impression d’être anonyme et que le rythme effréné des new-yorkais est contagieux, il n’y a rien d’hostile ou difficile. Vous croiserez en permanence des individus en plein périple et tous vos sens seront sans cesse comblés. Il est tellement simple de se laisser emporter par l’immense scène gastronomique, les spectacles musicaux, les shows monumentaux, les bâtiments qui chatouillent les nuages, les mythes américains etc.

8. L’Indonésie : l’esprit « mange, prie, aime »

La plage à Bali

Crédit photo : Shutterstock / icemanphotos

L’Indonésie est un pays à la diversité illimitée, culturellement et traditionnellement riche. Les îles ressemblent toutes à des bouts de paradis échoués. Sans compter que l’archipel détient une biodiversité rare et fascinante. Tous les voyageurs peuvent y trouver leur bonheur, tout en se ressourçant constamment. Les férus de randonnées se frottent au trek dans la jungle et aux pentes des volcans, les passionnés de plages trempent leur pieds dans l’eau turquoise et enfilent leur masque, les avides de culture parcourent les temples et les salles de spectacles, tandis que les gourmands sillonnent les allées bouillonnantes des marchés locaux.

Mais si cela compte parmi les meilleures destinations pour un voyage en solitaire, c’est aussi parce que les habitants sauront parfaitement vous accueillir. La tolérance, le respect et les sourires sont omniprésents. Comme partout en Asie ! Les lieux sont relativement sûrs et vous croiserez de nombreux voyageurs solos comme vous.

Alors, prêt(e)s à partir ? Ou bien vous êtes parti(e)s en voyage solitaire ? Racontez-nous vos aventures dans la section commentaires !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. De bien rares fois je me suis dit que j’aimerais partager tel ou tel instant… Et me rappelant en même temps certains moments difficiles j’en ai conclu que j’étais décidément mieux seul. Le vélo est resté en Europe et je tourne en Asie depuis un an maintenant. Rien ni personne ne me manquent.

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée