6 idées pour voyager pendant un mois à moins de 1000€

Guatemala

Envie de soleil et de dépaysement sans faire exploser son budget ? Voici notre sélection de destinations vacances petit budget pour un voyage d’un mois à moins de 1000 euros !

Votre envie de voyager est infinie mais votre budget beaucoup moins ? Normal ! Prendre le large mobilise généralement un budget conséquent.

Pour autant, il est tout à fait possible de conjuguer vacances et petit budget. La recette est simple : une bonne dose d’anticipation, un zeste d’organisation, une pincée d’astuces et, surtout, une sélection des destinations les moins onéreuses.

Dans cet article, Generation Voyage vous parle de 6 pays où voyager un mois avec moins de 1000 euros en poche.

1. Népal

voyager un mois avec moins de 1000 euros

Crédit photo : Shutterstock – Pisit Rapitpunt

Terre de treks, villages montagnards, temples bouddhistes et vues himalayennes à couper le souffle, le Népal est une promesse d’aventure à chaque tournant. Ce pays est un florilège d’émotions fortes.

Les chemins ultimes qui mènent à l’Everest et dans les Annapurnas attirent les marcheurs du monde entier mais également les amateurs de rafting, canyoning, escalade, kayak ou encore parapente.

Cette destination accessible s’expérimente aussi avec plus de douceur, en musardant dans les vieilles villes, en se joignant aux pèlerins tibétains et en explorant les sites sacrés du Bouddhisme.

Le Népal offre aussi une immersion surprenante dans la jungle qui abrite rhinocéros, crocodiles et même tigres. Peu importe toutes ces richesses, rares sont les pays à se prêter aussi bien aux vacances petit budget.

Comment voyager avec un petit budget au Népal ?

Népal

Crédit photo : Shutterstock – Niyom Napalai

Bien que le Népal soit un des pays les moins onéreux de la planète, voici quelques conseils supplémentaires afin d’épargner davantage votre pécule. Notez toutefois que tous les prix grimpent en montagnes et en trek.

Tout d’abord, vous pourrez vous nourrir à tout petit prix au Népal (entre 1 et 3 euros), or des zones touristiques. Les plats les plus économiques sont le Dal Bhat, les nouilles Chowmein et les Momos. Une autre option consiste à faire ses courses dans une supérette ou chez le primeur par exemple. Ces repas ne vous coûteront jamais plus de 3 euros.

Question hébergement, un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse coûte en moyenne 5 euros et constitue l’option la plus économique. Si vous restez au même endroit pendant 1 mois, pourquoi ne pas opter pour une location d’appartement ? Vous trouverez plusieurs hébergements pour environ 200 euros par mois.

Enfin, pour économiser sur les transports, rien de mieux que les microbus colorés et un peu fous dont le prix est deux fois moins élevé que celui des bus touristiques.

Infos pratiques

  • 🗣️ Langue : Népali mais beaucoup de népalais parlent bien anglais
  • 💶 Monnaie : Roupie népalaise
  • ☀️ Meilleure période : la haute saison s’étend entre octobre et novembre. Le ciel est dégagé et les températures sont chaudes. C’est la meilleure période pour partir à l’assaut des montagnes. La saison intermédiaire, de mars à avril, constitue une bonne alternative notamment avec l’éclosion des rhododendrons qui subliment les paysages. C’est également la saison propice aux petites bourses.

2. Laos

voyager un mois avec moins de 1000 euros

Crédit photo : Shutterstock – northpix

Ralentissez. Offrez-vous des vacances petit budget au rythme apaisant du Laos, fort de ses atouts naturels et de la gentillesse de ses habitants. Ces derniers vivent au rythme paisible des traditions intactes, invitant au silence et aux bonheurs simples.

Aux abords des villes, les paysages magiques se succèdent. Les falaises acérées, la jungle mystérieuse, les rivières déchaînées et bien-sûr le mythique Mékong.

Pour couronner le tout, le Laos conserve des vestiges somptueux dont une grande quantité de temples et de pagodes. Partout, vous aurez la joie de rencontrer des moines en robe de safran et vivre des instants précieux auprès des locaux.

Comment voyager avec un petit budget au Laos ?

Laos

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Dans ce pays des plus accueillants, rien de plus simple que de voyager un mois avec moins de 1000 euros. Vous pourrez par exemple opter pour des séjours économiques et authentiques chez l’habitant. Autre option : les dortoirs tout à fait corrects pour moins de 10 euros la nuit (dans les zones un peu plus touristiques).

La plupart des laotiens se déplacent en bus et il s’agit sans aucun doute du moyen de transport le plus économique. Les trajets en bus locaux peuvent coûter 50 centimes par heure seulement. Si vous recherchez plus de confort, pas de panique, les bus VIP qui effectuent de longues distances coûtent moins de 10 euros.

Pour ce qui est de l’alimentation, la street food sera votre alliée : une assiette de riz et légumes avec un peu de viande vous coûtera seulement 1 euro. Même les plats plus élaborés vendus dans les petits restaurants familiaux coûtent moins de 5 euros.

Infos pratiques

  • 🗣️ Langue : Lao
  • 💶 Monnaie : Kip Lao
  • ☀️ Meilleure période : la saison idéale s’étend de novembre à mars, lorsque les températures sont agréables sur la majeure partie du territoire. Seules les zones montagneuses restent fraîches. Les mois estivaux de juillet et août, bien que pluvieux, ont l’avantage d’apporter des paysages verdoyants fabuleux et de convenir aux petits budgets.

3. Bolivie

voyager un mois avec moins de 1000 euros

Crédit photo : Shutterstock – streetflash

Résolument ancrée dans la vie traditionnelle, la Bolivie offre non seulement des vacances petit budget mais également un des voyages les plus authentiques d’Amérique du Sud.

Les sommets andins, le désert de sel du Salar d’Uyuni et les jungles amazoniennes constituent la plus grande partie de la nature bolivienne. Les voyageurs en prennent ainsi plein les yeux, entre grands espaces et phénomènes naturels incomparables.

Cette richesse naturelle se conjugue avec une richesse culturelle saisissante. Impossible de voyager en Bolivie sans assister, à un moment ou un autre, à un défilé coloré ou une manifestation haute en couleur.

Comment voyager avec un petit budget en Bolivie ?

voyager un mois avec moins de 1000 euros

Crédit photo : Shutterstock – Jens_Bee

La Bolivie est un pays très bon marché mais il est toujours possible de faire des économies supplémentaires pour partir voyager un mois avec moins de 1000 euros.

Pour cela, vous pourrez tout d’abord vous intéresser aux trajets en bus de nuit qui coûtent à peu près le même prix qu’une nuit en auberge et vous permettent d’optimiser votre emploi du temps tout en économisant une nuit. Sinon, les taxis colectivos coûtent presque 80% moins chers que les taxis privés.

Les prix des logements sont relativement stables d’une ville à l’autre mais, une fois n’est pas coutume, les auberges de jeunesse sont beaucoup plus économiques, surtout en dortoir (moins de 10 euros la nuit).

Si vous aimez la cuisine de rue et les économies, la Bolivie ne vous décevra pas. Optez donc pour les petits restaurants locaux, aux portions généreuses, qui vous rempliront le ventre pour moins de 2 euros.

Infos pratiques

  • 🗣️ Langue : Espagnol, Quechua, Aymara
  • 💶 Monnaie : Boliviano
  • ☀️ Meilleure période : de mai à octobre, les journées sont généralement ensoleillées et le temps est stable. Les températures restent fraîches dans l’Altiplano seulement. La saison intermédiaire, d’octobre à novembre offre encore un temps sec mais les températures commencent sérieusement à grimper, annonçant la saison des pluies. C’est la bonne période pour des vacances petit budget.

4. Guatemala

voyager un mois avec moins de 1000 euros

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

Une église colorée, la fumée nonchalante des bâtons d’encens, les offrandes aux Dieux Mayas. Puis, l’architecture bigarrée empruntée à la conquête espagnole, les briques et les céramiques vives.

Ensuite, un territoire couvert de forêts et de parcs nationaux qui se déploient en une végétation luxuriante et des lacs auréolés de volcans.

Enfin, un paradis pour les hippies et les amateurs d’aventures en plein air. Le Guatemala est captivant, profondément mystérieux et tend les bras à de nombreux voyageurs qui souhaitent traverser le globe à petit prix.

Comment voyager avec un petit budget au Guatemala ?

voyager un mois avec moins de 1000 euros

Crédit photo : Shutterstock – streetflash

Pour voyager un mois avec moins de 1000 euros au Guatemala, plusieurs choses comptent. Préférez les chicken bus (bus locaux et brinquebalants) aux shuttles (pour les touristes). Si ces derniers sont votre unique option (notamment pour les longs trajets) ils vous coûteront toujours moins chers que les taxis privés ou l’avion. Afin d’assurer le départ, n’hésitez pas à faire le trajet à plusieurs.

Le Guatemala dispose de beaucoup d’hébergements à moins de 10 euros par personne et par nuit, les moins chers étant les auberges de jeunesse.

Pour manger à petit prix, direction les “comedores” où le menu coûte moins de 3 euros et vous tiendra au ventre toute la journée. Si vous souhaitez économiser davantage, achetez des victuailles sur les marchés, notamment les fameuses tortillas façonnées à chaque coin de rue.

Infos pratiques

  • 🗣️ Langue : Espagnol
  • 💶 Monnaie : Quetzal
  • ☀️ Meilleure période : les deux saisons hautes sont de décembre à avril, ainsi qu’en juin et juillet. Le temps y est le plus clément sur l’ensemble du pays. Néanmoins, la saison intermédiaire, d’octobre à novembre et juste avant la saison des pluies, est un bon compromis. Les prix sont plus alléchants et les températures demeurent plaisantes.

5. Colombie

Colombie

Crédit photo : Shutterstock – Gokhan Bozkaya

La Colombie est un concentré de merveilles. Vous y trouverez les sommets andins nacrés, les plages caribéennes, la forêt amazonienne préservée, les sites archéologiques mystérieux et les villes coloniales flamboyantes.

À cette incroyable diversité de paysages s’ajoutent des traditions culturelles intenses, un sens unique de la fête et une gastronomie qui met les papilles en joie. Sans omettre l’hospitalité fabuleuse des colombiens et la vie relativement bon marché.

Comment voyager avec un petit budget en Colombie ?

voyager un mois avec moins de 1000 euros

Crédit photo : Shutterstock – Arne Thielenhaus

La Colombie est un des pays les moins chers d’Amérique du Sud après la Bolivie mais, comme toujours, il est toujours possible d’optimiser davantage pour y voyager un mois avec moins de 1000 euros.

En dormant dans un dortoir (6 à 7 euros la nuit) et en mangeant dans les petits restaurants locaux (moins de 5 euros), vous pourrez facilement voyager pendant un mois à moins de 1000 euros. Et cela même si les prix varient d’une région à l’autre.

La Colombie dispose d’un réseau de bus très fonctionnel et sûr : profitez-en, c’est l’option la moins chère. Vous les trouverez sous le nom de colectivos ou chivas et vous les reconnaîtrez car ils sont souvent plein à craquer.

Infos pratiques

  • 🗣️ Langue : Espagnol
  • 💶 Monnaie : Peso colombien
  • ☀️ Meilleure période : les climats en Colombie varient beaucoup d’une région à l’autre. Néanmoins, la haute saison s’étale communément de décembre à février. Toutefois, des vacances petit budget seront plus faciles à tenir au cours de la saison intermédiaire, de mars à septembre.

6. Philippines

voyager un mois avec moins de 1000 euros

Crédit photo : Shutterstock – R.M. Nunes

Les Philippines sont parfaites pour des vacances petit budget. On peut les visiter à toutes les saisons du moment qu’on choisit bien sa région.

Ces îles se démarquent des pays d’Asie du Sud-Est et de l’Indonésie. Elles sont très influencées par la culture espagnole et américaine, tout en affichant une identité propre.

Les Philippines sont un véritable paradis pour les adeptes de tourisme balnéaire, d’îles tropicales et de décors carte postale. Sans oublier l’accueil et le sourire des philippins, un peuple dont l’optimiste met du baume au coeur.

Comment voyager avec un petit budget aux Philippines ?

Philippines

Crédit photo : Shutterstock – Akhenaton Images

Tout d’abord, la meilleure façon d’optimiser son budget et de voyager un mois avec moins de 1000 euros, est de dormir en auberges de jeunesse ou dans une chambre chez l’habitant. Une poignée d’euros suffisent alors à payer la nuit.

Si vous souhaitez manger à petit prix, vous pourrez aisément vous tourner vers la street food qui vous reviendra à 3 euros le repas. Peut-être un peu moins lorsque vous vous éloignez des rues les plus touristiques.

Ce qui peut rapidement coûter cher aux Philippines, c’est le transport. D’une île à une autre, l’avion est l’unique option. Pour éviter d’y laisser trop de plumes, pensez bien à réserver vos vols à l’avance et à éplucher les comparateurs en ligne.

Sinon, concentrez-vous sur deux îles maximum pendant votre séjour. Sur le territoire, les bus et les tuck-tuck sont les moyens de transport les plus économiques (et authentiques). La location de scooter peut s’avérer une bonne option (aux alentours de 10 euros la journée).

Infos pratiques

  • 🗣️ Langue : Tagalog et anglais
  • 💶 Monnaie : Peso philippin
  • ☀️ Meilleure période : la saison sèche dans la majeure partie du pays s’étire de décembre à avril. Les températures sont particulièrement agréables. Dès le mois de mai, le thermomètre grimpe et annonce la saison des pluies au nord. Dans le sud, à l’inverse, la meilleure période se situe entre août et octobre.
2654
Laisser un commentaire ou