Les 10 plus belles mosquées du monde

avatar

Les lieux du culte musulman sont de vrais bijoux d’architecture. Découvrez donc les 10 plus belles mosquées du monde à travers ce guide d’inspiration !

Minarets, dômes, madrassa, ou encore muezzin… Ce vocabulaire se rapporte à celui des mosquées, édifices religieux qui célèbrent la foi musulmane. Depuis la première fondation d’une mosquée à La Mecque dans les années 630, Al-Masjid al-Haram, le monde en compte désormais plus de 3,85 millions. Les mosquées sont réputées pour mettre en avant les différents artisanats ancestraux : tapis persans, zellige marocain, ou encore bois gravé des omeyyades. Si vous aimez l’esthétique, mais aussi l’histoire, alors ce guide des plus belles mosquées du monde est fait pour vous !

1. Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi

Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi

Crédit photo : Shutterstock – photo_designer

Cet édifice moderne, qui doit son nom au premier président des Emirats Arabes Unis, a largement sa place en tête des plus belles mosquées du monde. Déjà, les bassins réfléchissants qui entourent la Mosquée Cheikh Zayed rendent son extérieur absolument féerique. Ensuite, les tons dorés de la mosquée reflètent les rayons du soleil le jour, et les lueurs de la lune la nuit.

Enfin, la Mosquée Cheikh Zayed possède un gigantesque lustre, ainsi que le plus grand tapis tissé à la main au monde. C’est un lieu d’une richesse matérielle et spirituelle incontournable à visiter une fois dans sa vie.

2. Mosquée Hassan II, Maroc

Mosquée Hassan II

Crédit photo : Shutterstock – Ruslan Kalnitsky

Cette fastueuse mosquée se situe à Casablanca, et compte parmi les plus belles mosquées du monde. Michel Pinseau, son architecte, a imaginé l’édifice au milieu des années 80 sous le règne du roi Hassan II.

Son minaret côtoie le ciel, et son esplanade de 20 000 m2 à proximité de l’océan accueille plusieurs milliers de touristes et de fidèles par an. À l’intérieur, les différentes salles de la mosquée s’ornent de marbre, de zellige, ainsi que de bois sculpté. La partie immanquable de la Mosquée Hassan II ? La salle des prières parfaitement symétrique que viennent soutenir 78 piliers ! Cette même salle possède par ailleurs un toit entièrement ouvrable.

Aussi, c’est la seule mosquée du Maroc qui peut se visiter par les non-musulmans. Les horaires dépendent des heures de prières et sont disponibles sur le site web de la Fondation de la Mosquée Hassan II.

3. Mosquée Nasir ol-Molk, Iran

Mosquée Nasir ol-Molk

Crédit photo : Shutterstock – TripDeeDee Photo

Rendez-vous à Chiraz, dans la province iranienne du Fars pour découvrir l’une des plus belles mosquées du monde. Nasir ol-Molk, également connue sous le nom de Mosquée Rose, est une mosquée chiite datant de 1888. Elle est surtout célèbre pour ses incroyables vitraux ! En effet, des vitraux colorés ornent la mosquée, formant un véritable kaléidoscope lorsque les rayons du soleil traversent la façade. Ainsi, vous vous retrouverez dans un méli-mélo de couleurs rosées.

Croyant·e·s ou non, vous trouverez dans ce lieu de culte une force spirituelle intense. Alors enfoncez vos pieds nus sur les tapis persans, et offrez-vous une séance de méditation sous cette palette lumineuse. Aussi, pour profiter de la lumière enchanteresse, nous vous recommandons de vous y rendre en matinée.

4. Basilique Sainte-Sophie, Turquie

Basilique Sainte-Sophie

Crédit photo : Shutterstock – Filip Fuxa

Si vous êtes féru·e·s d’histoire, alors partez explorer ce magnifique vestige ottoman dans l’ancienne ville de Constantinople, devenue Istanbul. Sainte-Sophie est d’abord une basilique fondée en 548.

Ensuite, lorsque les Ottomans prennent la ville de Constantinople en 1453, la basilique se transforme une mosquée. Ainsi, son histoire, mais également son incroyable architecture byzantine, ses coupoles et ses immenses colonnes contribuent à faire de cette mosquées l’une des plus belles mosquées du monde. C’est aussi l’un des lieux de culte les plus visités en Turquie !

Alors si vous comptez explorer les moindres détails des mosaïques, notamment celles de la Porte impériale, prévoyez quelques heures devant vous.

5. La Mosquée Bleue, Turquie

La Mosquée Bleue

Crédit photo : Shutterstock – NORTHERN IMAGERY

Restons à Istanbul où vous pouvez également découvrir la fameuse Mosquée Bleue, également appelée Sultanahmet. Ce lieu de culte populaire, ancien point de départ du pèlerinage vers La Mecque, émerveille ses visiteurs par son architecture. En effet, elle compte six minarets, ainsi qu’une multitude de dômes. L’intérieur est recouvert de céramique et de calligraphies reprenant des versets du Coran.

Le soir, lors de l’appel à la prière par le muezzin, la mosquée s’éclaire devant les fidèles venu·e·s pour se recueillir. C’est un très beau moment de grâce spirituelle !

6. Mosquée Al-Aqsa, Jérusalem

Mosquée Al-Aqsa

Crédit photo : Shutterstock – Anna Kucherova

Cette mosquée est l’un des plus anciens lieux saints de notre histoire ! Elle se situe au sud du mont du Temple, et s’inscrit parmi les bâtiments religieux de l’esplanade des Mosquées, au même titre que le Dôme du Rocher et que le Mur des Lamentations pour le culte des juifs.

Son histoire remonte à 679, lorsqu’un calife orchestra sa construction sur le lieu où le prophète se serait élevé au ciel, pour entamer un voyage nocturne et rejoindre la Mecque. Son architecture est traditionnelle, représentative des édifices islamiques avec du bois sculpté de l’époque omeyyade, formant des motifs végétaux.

En traversant les âges, Al-Aqsa rencontre également beaucoup d’obstacles d’ordre politique et géopolitique… Jusqu’à aujourd’hui ! Vous pouvez toujours venir admirer la mosquée de l’extérieur, son intérieur étant réservé aux fidèles.

7. Mosquée Qolsharif, Russie

Mosquée Qolsharif

Crédit photo : Shutterstock – aiko3p

Qolsharif, qui compte parmi les plus belles mosquées du monde, se situe précisément dans à Kazan, dans la république russe du Tatarstan. Ivan le Terrible détruit l’édifice en 1552, soit peu de temps après la construction de la mosquée. Il faut attendre 1996 pour entamer la reconstruction de Qolsharif dans l’enceinte du Kremlin de Kazan.

Après son inauguration en 2005, la mosquée devient un lieu de culte pour les fidèles, et un lieu de visite pour les non-croyant·e·s. Ses dômes bleu turquoise attirent des visiteurs du monde entier qui viennent capturer leur beauté. Aussi, la mosquée sert de musée qui retrace l’histoire de l’Islam.

8. Grande Mosquée de Xi’an, Chine

Grande Mosquée de Xi’an

Crédit photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

Son style vous étonnera sûrement. En effet, cet édifice parmi les plus belles mosquées du monde ne ressemble en aucun cas à l’esthétique traditionnelle islamique. Au contraire, Xi’an, située dans la ville éponyme, réunit le culte musulman à l’architecture chinoise traditionnelle. L’empire des Tang orchestra sa construction en 742, mais la forme officielle de la mosquée date toutefois de 1392. Elle était ainsi un des lieux de départ de la Route de la Soie, et surtout un symbole du brassage des cultures.

Xi’an ouvre ses portes à tous les visiteurs, qui pourront explorer l’ensemble de ses 12 000 m2.

9. Mosquée Ubudiah, Malaisie

Mosquée Ubudiah

Crédit photo : Shutterstock – Tuah Roslan

Direction la ville royale de Kuala Kangsar pour découvrir Ubudiah, une majestueuse mosquée aux dômes dorés. Ubudiah s’inspire du style architectural indo-sarrasin, avec toutefois une touche européenne : du marbre italien.

C’est le Sultan de Perak, à la tête du royaume au début du XXe siècle, qui ordonna la construction de cet édifice religieux. En effet, victime d’une maladie pendant des années, puis soigné, il a souhaité remercier son Dieu par la création de Ubudiah. Et pour un coût total de… 24 000 dollars ! Une somme assez conséquente à l’époque.

Seulement les fidèles pourront accéder à l’intérieur de la mosquée. Toutefois, son architecture vaut le détour si vous êtes dans la région.

10. Mosquée Jama Masjid, Inde

Mosquée Jama Masjid

Crédit photo : Shutterstock – Mikadun

Connue sous le nom de la Grande Mosquée de Delhi, Jama Masjid est un lieu de culte important pour la communauté musulmane en Inde. La beauté de cet édifice repose surtout dans son histoire. En effet, construite en 1656, Jama Masjid suit le plan architectural caractéristique de l’Empire Moghol : grande cour, salle de prière avec des dômes « bulbeux”, mais également un portail rectangulaire nommé Pishtâk. Son grès rouge, qui recouvre ses façades, ainsi que ses deux minarets, ont survécu aux époques pour raconter ce passé impérial.

Elle n’est peut être pas la plus clinquante, mais Jama Masjid mérite sa place parmi les plus belles mosquées du monde. Elle est effectivement un lieu historique important, que vous pouvez visiter lors d’un séjour en Inde.

Alors, vous êtes impressionné·e·s par ces lieux de cultes ? Que pensez-vous de ces plus belles mosquées du monde ? Dites-nous vos impressions !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire