×
Mot de passe oublié ?

15 prisons à visiter dans le monde : plongée dans l’univers carcéral

Comparez et trouvez vos activités voyage
15 prisons à visiter dans le monde : plongée dans l’univers carcéral

Quand on parle tourisme, on pense tout de suite à la plage, la montagne ou aux grandes villes. Pourtant, d’autres lieux attirent également les foules. Les prisons comme symbole piquent la curiosité de certaines personnes. Voici quelques prisons dans le monde que vous pouvez visiter.

Des Etats-Unis à l’Angleterre, en passant par l’Afrique du Sud et le Cambodge, les prisons célèbres peuvent être une étape originale dans votre circuit touristique. Un cadre particulier avec une histoire chargée. Un moment de réflexion sur un lieu totalement inconnu. Pour vous imprégner de l’ambiance et raconter cette visite insolite à vos amis, voici 14 prisons à travers le monde qui méritent une petite visite de votre part.

Alcatraz – Etats-Unis

Prison Alcatraz visite

Crédit photo: Flickr – Krystian Olszanski

Comment commencer cette sélection sans parler de la prison la plus célèbre du monde. Alcatraz est une île qui se trouve dans la baie de San Francisco aux Etats-Unis. La prison fédérale a été en service de 1934 à 1963.

Vous pourrez par exemple découvrir la cellule 181, celle d’Al Capone qui fût emprisonné entre 1934 et 1939. On vous parlera également de l’évasion de Frank Morris, prisonnier qui s’évada en 1962 sans jamais être retrouvé. La prison d’Alcatraz est un véritable mythe. On retrouve de nombreux films et une série TV produite par J.J. Abrams.

Old Melbourne Gaol – Australie

prison, Old Melbourne Gaol

Crédit photo: Wikimedia – Bidgee

À Melbourne, en Australie, vous pouvez visiter l’ancienne prison Old Melbourne Gaol qui a fermé ses portes en 1929 après 84 années de fonctionnement. Depuis, elle a été transformée en musée qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Les criminels australiens les plus célèbres ont été exécutés dans cette prison. Ned Kelly, Colin Campbell Ross ou encore Frederick Bailey Deeming figurent parmi les 133 personnes exécutées. Vous pourrez parcourir librement l’extérieur et l’intérieur du bâtiment pour en savoir un peu plus sur la vie carcérale du côté de l’Australie.

Ile du Diable – Guyane Française

prison, île du Diable, Guyane Française

Crédit photo: Wikimedia – Cayambe

En Guyane, l’île du Diable qui s’intègre dans les îles du Salut a été utilisée comme bagne pendant de nombreuses années. Parmi les détenus les plus célèbres, on peut citer Alfred Dreyfus (1895-1899), Charles Delescluze (1858-1860) ou encore Henri Charrière (1906-1973). Ce dernier a décrit sa peine dans le livre Papillon qui a ensuite été adapté à l’écran avec Steve McQueen et Dustin Hoffman.

Une prison avec un climat équatorial difficile qui était propice à de nombreuses maladies. Un véritable enfer que vous pouvez maintenant visiter en short et lunettes de soleil.

Château d’Oxford – Angleterre

prison, château d'Oxford

Crédit photo: Geograph – Paul Gillett

Entre 1888 et 1996, le château d’Oxford en Angleterre a été utilisé comme une prison par le Royaume. Un cadre majestueux avec notamment le Tour Saint-Georges. Vous pourrez pleinement vous mettre dans l’ambiance en profitant de l’hôtel qui a été aménagé.

Vous pouvez maintenant dormir dans les anciennes cellules (réaménagées en chambres d’hôtes). Le complexe est un appel aux touristes avec de nombreux bars, des visites guidées ainsi que des spectacles. Il est bien loin le temps où le confort était rudimentaire et les repas réduits au strict minimum.

Horsens Statsfængsel – Danemark

Prison Horsens Statsfaengsel

Crédit photo: Wikimedia – Hans Jørn Storgaard Andersen

Au Danemark, vous pouvez visiter la prison située à Horsens. Elle a été ouverte entre 1853 et 2006 avant de fermer ses portes. Aujourd’hui, vous pouvez la visiter et même assister à des concerts. En 2014, le groupe Metallica s’est produit entre les murs de ce lieu insolite.

En pénétrant dans cette prison d’état, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de l’univers carcéral. Les cellules, le réfectoire ou encore les douches sont accessibles pour les touristes les plus curieux. Sans nul doute, une visite atypique qui marquera tous les esprits.

Eastern State Penitentiary – Etats-Unis

prison, Eastern State Penitentiary

Crédit photo: Flickr – Sakeeb Sabakka

Voici une autre prison fréquentée par le criminel Al Capone. Cette prison d’état est située à Philadelphie en Pennsylvanie. Elle a été utilisée comme telle de 1836 à 1971. Cette prison étonne surtout par son style néogothique et les rumeurs qui entourent l’établissement.

Un édifice hanté qui attire les curieux et les adeptes des phénomènes paranormaux. L’Eastern State Penitentiary a également influencé de nombreuses prisons à travers le monde. Un bijou architectural pour une visite guidée inoubliable. C’est l’heure de faire le grand saut et d’entrer pour la première fois dans la case prison.

Port Arthur – Australie

Prison, Port Arthur, Tasmanie

Crédit photo: Wikimedia – Martybugs

Il y a des prisons qui sont situées dans des endroits qui ont l’air paradisiaques. Pourtant, Port Arthur en Australie, n’est pas un lieu très apprécié lorsque vous êtes un criminel. Situé en Tasmanie, cet établissement a été ouvert de 1833 à 1877. Un bagne où les prisonniers de tout le Common Wealth étaient envoyés.

Un lieu classé au Patrimoine Mondial et qui dispose d’un musée très intéressant où vous pouvez découvrir la vie des prisonniers, leur quotidien et quelques témoignages. Une visite qui ne laissera personne indifférent.

Hôtel Celica – Slovénie

prison Hostel Celica, Ljubjana

Crédit photo: Hostel Celica

Si vous avez la chance de visiter la Slovénie, vous pourrez séjourner à l’Hostel Celica situé dans la capitale Ljubljana. Pourquoi ? Cet établissement a été aménagé dans une ancienne prison. Une auberge de jeunesse originale puisque des artistes mondiaux ont redécoré les anciennes cellules.

Un endroit idéal pour passer une nuit loin de tous les standards habituels. Brisez la monotonie en vous imaginant derrière les barreaux. Oubliez le cadre austère des prisons traditionnelles et redécouvrez avec magie les formidables fresques des artistes.

Robben Island – Afrique du Sud

prison, Robben Island, Le Cap

Crédit photo: Flickr – South African Tourism

Sûrement l’une des îles les plus connues d’Afrique du Sud. Robben Island possède une prison qui a vu défiler des opposants politiques et des prisonniers de renom. C’est ici que Nelson Mandela a cassé des pierres pendant 18 ans avant de devenir Président en 1994. Jacob Zuma ou encore Tokyo Sexwale ont également été emprisonnés.

En 1997, un musée voit le jour. Depuis, des millions de touristes voyageant au Cap viennent découvrir le quotidien des prisonniers de l’époque. Une plongée dans l’enfer des grands noms de l’Afrique du Sud. Un parcours instructif et important pour le devoir de mémoire.

Fremantle Prison – Australie

prison de Fremantle

Crédit photo: Wikimedia – Frmir

La prison de Fremantle, située dans une banlieue de Perth en Australie, a été fonctionnelle de 1857 à 1991. Un lieu où de nombreuses exécutions ont été réalisées. 44 personnes tuées pendant toute la période où la prison accueillait des prisonniers.

Aujourd’hui, la prison est ouverte au public et de nombreux visiteurs viennent chaque année pour découvrir l’histoire de cet édifice. Au programme, tunnels, cellules et art des prisonniers anciens et actuels. Une manière originale de découvrir l’histoire de l’Australie Occidentale.

Prison de Sultanahmet – Turquie

prison de Sultanahmet

Crédit photo: Wikimedia – Gryffindor

À la place de l’ancienne prison de Sultanahmet se trouve maintenant l’hôtel Four Seasons. Un hôtel de luxe qui a vu le jour en 1996 après une rénovation de la prison. Cette dernière a été ouverte de 1919 à 1969.

Un lieu original pour passer une nuit à Istanbul et découvrir l’histoire de la Turquie sous un nouvel angle. N’hésitez pas à déambuler dans les couloirs de l’hôtel pour vous imaginer les lieux auparavant.

Tour de Londres – Angleterre

Tour de Londres, visite

Crédit photo: Wikimedia – Stephan Brunker

C’est l’une des prisons les plus célèbres du monde. La Tour de Londres accueillait des prisonniers dès 1100. Inscrite aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Tour de Londres a vu Edouard V, Anne Boleyn, William Wallace ou encore Thomas More entre ses murs.

Cet édifice accueille chaque année des millions de visiteurs et est une étape incontournable de la capitale anglaise.

Tuol Sleng – Cambodge

prison Tuol Sleng

Crédit photo: Flickr – Justin Vidamo

La prison Tuol Sleng est le symbole de la dictature des khmers rouges menés par Pol Pot. Cette prison, située à Phnom Penh, a accueilli près de 14.000 personnes. Depuis 1980, vous pouvez venir visiter les lieux et le musée dédié au génocide khmer.

Une étape obligatoire pour connaître l’histoire du Cambodge et connaître le sort réservé aux personnes à l’époque.

Hotel Katajanokka – Finlande

prison, hotel Katajanokka

Crédit photo: Flickr – Timo Noko

À Helsinki en Finlande, la prison de Katajanokka a été effective de 1837 à 2002. Un lieu majeur de l’univers carcéral du pays. Aujourd’hui, un hôtel a été aménagé entre ses murs. De quoi vous proposer une nuit insolite et inoubliable pour votre voyage en Finlande. Les plus curieux apprécieront le style architectural et l’historique du bâtiment.

Prison de Kilmainham – Irlande

Kilmainham Gaol Dublin

Crédit photo: Flickr – Corey Leopold

Dans la banlieue de Dublin, il est possible de visiter la Kilmainham Gaol, la Prison de Kilmainham. Après l’échec de l’Insurrection de Pâques, les chefs rebelles ont été incarcérés ici, rejoignant une longue liste de nationalistes déjà détenus ici, de Charles Stewart Parnell à Robert Emmet. Plus d’une douzaine d’hommes furent abattus, notamment James Connolly. Le sang de ces « martyrs » ont fait de Kilmainham Gaol un lieu sacré de la République d’Irlande.

Crédit photo principale : Flickr – sean hobson

A voir aussi dans la rubrique Insolite
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi