Voyager Halal : les dix meilleures destinations pour des vacances halal

avatar

Envie d’un voyage « Muslim-friendly » ? Si vous cherchez des endroits pour organiser votre voyage, notre article vous présente un panorama des meilleures destinations halal.

Lorsque nous organisons un voyage nous nous préoccupons habituellement de préparer nos valises ou de trouver un proche qui pourrait nourrir le chat et arroser les plantes. Toutefois, une fois arrivé à destination, les voyageurs musulmans rencontrent de nouvelles contraintes liées à leur pratique. En effet, trouver des restaurants qui proposent des repas halal ou bien des établissements adaptés aux coutumes et traditions musulmanes relève du parcours du combattant. Heureusement qu’aujourd’hui il existe un panel de pays qui s’adaptent aux besoins des voyageurs musulmans et qui s’élargit de jour en jour.

Grâce à notre article, vous aurez un souci de moins en planifiant votre prochain voyage halal et trouverez sûrement votre bonheur. Le Top dix des destinations pour vous aider à organiser un voyage Muslim-friendly, c’est par là.

1. Espagne

Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de la France, l’Espagne est un excellent pays pour organiser un voyage musulman en famille ou en amis. Connue pour son passé musulman. L’Espagne est dotée d’un riche patrimoine architectural musulman.

En effet, la Mosquée-cathédrale de Cordoue est classée au patrimoine de l’Unesco. Ce temple a connu bien des changements à travers le temps. Transformé en mosquée au VIIIème siècle, il est devenu une cathédrale en 1236. Néanmoins, vous verrez lors de votre voyage que les vestiges de l’ancienne mosquée sont présents avec les colonnes, le Patio des orangers ou bien le dôme créé au Xème siècle par des artisans byzantins.

Une autre merveille architecturale musulmane, l’Alhambra de Grenade. Amoureux d’architectures musulmanes vous allez vous régaler. Situé sur le plateau de la Sabika cet ensemble palatial domine la ville de Grenade. On y trouve l’Alcazaba, une citadelle abritant les hommes de guerre à l’époque. Les Palais Nasrides, un ensemble de salles rectangulaires qui entoure deux splendeurs architecturales, le Patio de los Leones et le Patio de los Arrayanes. Le Généralife, ancien palais d’été des princes Nasrides, incontournable lieu à visiter à l’Alhambra, ce palais est connu pour ses jardins époustouflants. Ce monument est aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

D’autres villes sont intéressantes à visiter comme la capitale Madrid avec l’une de ses places les plus animées, la Puerta del Sol. Ou bien Majorque avec ses montagnes et plages.

Concernant les restaurants halal, il y a de nombreux restaurants marocains et turcs. De ce fait, vous aurez l’embarras du choix.

2. Japon

Quand on pense au Japon, on ne s’imagine pas qu’il s’agit d’un pays «Muslim-friendly» : il faut dire qu’historiquement, ce dernier a résisté historiquement à l’impérialisme. Aussi la population musulmane représente un nombre infime au Japon.

Vous ne manquerez pas de trouver des restaurants adaptés à la pratique religieuse musulmane : effectivement, beaucoup de restaurants japonais ont adopté la cuisine halal. Aussi, les aéroports et les hôtels proposent des salles de prières et certains hôtels offrent des tapis de prière et indiquent dans leurs chambres la direction de la Mecque « la qibla ». Les deux mosquées les plus importantes sont la mosquée de Tokyo et la mosquée de Kobe, cette dernière est la plus ancienne du Japon.

D »un point de vue touristique, le pays du Soleil-Levant regorge de temples et de paysages à couper le souffle. Le mont Fuji est un des lieux à visiter si vous aimez l’escalade et la montagne, ce stratovolcan est le point culminant du Japon avec 3776 mètres d’altitude. De plus, juste en face vous trouverez le Syariah Hotel Fujisa, un hôtel labellisé halal, qui est implanté sur un site d’exception près des rives du lac Kawaguchi.

Kyoto est une ville connue pour ses temples, ses jardins et ses sanctuaires c’est une ville typiquement traditionaliste à visiter pendant votre voyage au Japon.

Profitez du pays également pour découvrir l’incontournable château d’Osaka, un chef d’oeuvre architectural à part entière !

3. Indonésie

Idéale pour les amateurs de volcans, de sable fin et de plongée, l’Indonésie est un ensemble d’îles ce qui fait d’elle le plus grand archipel au Monde.

Le pays est majoritairement musulman ce qui fait de lui un pays idéal pour organiser votre voyage halal. Vous ne manquerez pas de trouver des restaurants adaptés à vos valeurs religieuses ainsi que des endroits discrets où prier. D’ailleurs si vous passez par Jakarta vous pourrez visiter la Mosquée Istiqlal, qui est la plus grande d’Asie du Sud-Est.

Cet archipel fait partie du Top des meilleures destinations au monde ce qui fait que même avec un faible budget vous vous régalerez.

4. Afrique du Sud

Si vous êtes fans de la savane, des girafes majestueuses et des gros félins, direction l’Afrique du Sud. Pays « Muslim-friendly » l’Afrique du Sud est dotée de restaurants halal (testez le GOLD Restaurant), ainsi que de mosquées (à l’instar de l’Auwal Mosque).

Une ville intéressante à visiter « le Cap ». Capitale législative de l’Afrique du Sud, vous y trouverez une multitude de choses à découvrir comme la montagne de la Table qui fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature ou le jardin botanique national Kirstenbosh où vous trouverez des plantes rares. Du côté de Boulders Beach, vous pourrez observer les manchots en liberté. A Robben Island, île inscrite sur la liste mondiale de l’UNESCO, vous trouverez un ancien centre pénitencier transformé en musée où vous pourrez d’ailleurs visiter la cellule de Nelson Mandela.

5. Maroc

Dunes de sable, chameaux, thé à la menthe et chorba. Le Maroc a tout pour figurer au Top des destinations halal.

Ce pays berbéro-arabe n’est autre que le témoin de plusieurs civilisations (grecques, romaines, zéniths et autres) dont les vestiges sont à découvrir pendant votre voyage. Pour voyager sur les traces d’un patrimoine et de l’histoire d’un pays, optez pour Marrakech, Fès, Agadir, Tanger ou bien Casablanca qui font partie des villes les plus visitées.

Si vous passez par Marrakech, la place de Jemaa el-Fna est intéressante à découvrir, située aux portes des souks de Marrakech, on y trouve de nombreux forains, des artistes de rue et des restaurants ambulants dans une ambiance traditionnelle. Côté musée et incontournables de la ville, ne manquez pas le Musée de Marrakech, le Jardin Majorelle ou encore la Mosquée Koutoubia.

A Fès, arrêtez-vous à Al Quaraouiyine, la plus ancienne université à être encore en activité selon l’UNESCO. e manquez pas d’y faire un tour ! Ne manquez pas non plus de découvrir les tanneries, le palais royal ou encore la médina.

6. Turquie

Istanbul, Turquie

Crédit Photo : Unsplash – Anna

La Turquie est définitivement un pays « Muslim-friendly ». 98% de la population est musulmane ce qui fait que vous n’aurez pas à vous inquiéter de trouver des repas halal ou des lieux de prières.

Avec son style ottoman dominant, la Mosquée Bleu d’Istanbul est une architecture musulmane à ne pas rater. Construite au XVII siècle, elle était autrefois un point de départ du pèlerinage vers la Mecque.

Pamukkale vaut aussi le détour avec ses eaux thermales riches en minéraux datant d’il y a 2800 ans. Ses piscines antiques sont ouvertes aux touristes, ainsi vous profiterez de ses bienfaits.

7. Maldives

Composés de 26 atolls, les Maldives héberge une population musulmane : ici encore, vous n’aurez pas de mal à trouver un restaurant halal ou une salle de prière. Célèbres pour leurs lagons bleus, plages et vastes récifs, les Maldives sont une destination idéales pour les amateurs de plongée et le snorkeling.

Pour une visite plus historique, rendez-vous à Malé, la capitale, où vous retrouverez Hukuru Miskiiy, la plus ancienne mosquée à Malé aux superbes plafonds en bois et aux sculptures de style maldivien. Du côté du Port de Malé, goûtez aux spécialités locales parmi une multitude de poissons issus de la pêche du jour.

Vous rêvez d’eaux cristallines et de sable blanc ? Faites un tour dans les différents atolls de l’archipel : Ari, Véligandu, Ukulhas ou encore Alimatha vous promettent un véritable paradis sur terre !

8. Allemagne

Organiser un voyage musulman en Allemagne n’est pas à exclure. De nombreux restaurants halal sont installés à Berlin et à Munich ainsi que des moquées. C’est d’ailleurs à Cologne que se trouve la Mosquée centrale, l’une des plus grandes d’Europe.

Traversée de centaines de canaux, la ville d’Hambourg est aussi un bel endroit à visiter. Avec ses plages, ses monuments historiques, ses musées et ses parcs.

En passant par Berlin, vous revirez une partie de l’Histoire tragique de l’Allemagne, notamment au détour de la porte de Brandenburg.

9. Jordanie

Pour les aficionados de monuments antiques, de déserts sauvages et de ruines, la Jordanie est faite pour vous. Ne vous préoccupez pas de chercher des services halal, ce pays est musulman.

Vieux de 2000 ans, la Khazneh est l’un des monuments les plus importants à Petra, l’imposante façade de ce tombeau est taillée dans la roche. Le Jabal al-Qal’a et le théâtre antique sont des réalisations à ne pas rater au Amman.

Envie de vous rafraîchie un peu ? Avec ses plages et ses récifs coralliens, Aqaba est idéal pour découvrir les fonds marins !

10. Singapour

Singapour

Crédit Photo : Unsplash –
Yeo Khee

Trouver des services halal au Singapour est chose facile puisque 18% de la population est musulmane.

Au cœur de Singapour, rendez-vous à la Mosquée Sultan et au Parc Merlion et sa « Tour Eiffel Singapourienne ». Passez ensuite par la splendide installation de Gardens By The Bay, un parc de 10 hectares installé au coeur de Singapour ! D’ailleurs, si vous ne le saviez pas encore, sachez que Singapour est surnommée « La Ville Jardin » , et il suffit de parcourir la ville pour y découvrir de nombreux espaces luxuriants tout aussi beaux les uns que les autres.

Côté quartiers, optez pour la visite de Chinatown et ses nombreux trésors avant de faire un tour du côté de Padang, connu pour son architecture coloniale où le temps semble s’être arrêté. Continuez du côté de l’insolite avec l’Infinity Pool, la piscine sur le toi du Marina Bay Sands qui vous promet un panorama à couper le souffle.

Si vous aimez la mer, partez pour Sentosa où vous pourrez nager avec les dauphins ! Enfin, parcourez les 164 hectares de la réserve naturelle de Bukit Timah qui offre à ses visiteurs une parenthèse tropicale dans la forêt équatoriale !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour j aurait aimer avoir un devis pour la Thaïlande pour une villa vols transfert sans vis à vis formule petit déjeuner pour une famille de 1 adultes 1 adultes 3 enfants ( 12,7,8 ans ) et une autre pour 2 adultes 3 enfants (9,13,3 ans ) pour un départ le 8 février 2020 pour 10 jours svp merci

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée