×
Mot de passe oublié ?

Découvrez 15 des meilleurs carnavals du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Découvrez 15 des meilleurs carnavals du monde

Pour bien commencer 2016, voici les dates à retenir concernant les meilleurs carnavals du monde. Une bonne raison de faire la fête, de découvrir des pays, des cultures et une façon très particulière de s’amuser. Suivez le guide.

Quoi de mieux qu’un carnaval pour ignorer pendant un temps toutes les misères du monde ? Un déguisement, de la musique, de la danse, un défilé et des sourires sur toutes les lèvres. Une ambiance festive qui redonne le moral. Pour vous donner quelques idées de voyage, voici 15 des meilleurs carnavals du monde.

Carnaval de Tenerife – Espagne – 3 au 14 février 2016

Carnaval de Tenerife

Crédit photo: Flickr – Jose Mesa

L’un des plus renommés. Le carnaval de Tenerife a l’avantage de se dérouler dans plusieurs communes de l’île. L’essentiel des festivités se déroule à Santa Cruz, mais les villes de Puerto de la Cruz, Guimar, Candelaria, Los Cristianos, Los Gigantes ou encore Tacoronte accueillent également des événements. La capitale présente un carnaval entre le 3 et le 14 février mais l’île de Tenerife est en fête pendant tout le mois de février.

Lors du carnaval de Tenerife, on peut profiter notamment du Grand Gala d’Election de la Reine ou à l’Enterrement de la Sardine. Chaque année, on compte près de 500.000 personnes sur place pour découvrir les joies du carnaval.

Carnaval de Venise – Italie – 30 janvier au 9 février 2016

Carnaval de Venise

Crédit photo: Wikimedia – Frank Kovalchek

Comment ne pas parler de carnaval sans citer le carnaval de Venise ? Impossible ! Une tradition qui débute dès le moyen-âge. L’ouverture du carnaval (version la plus populaire) commence par la fête des Maries. On retrouve également le vol de l’Ange et le vol de l’Aigle ainsi que l’élection du plus beau costume. La renommée du carnaval de Venise s’est faite grâce aux fameux masques vénitiens et ses bals. Un carnaval élégant, plein de mystères qui attire chaque année de nombreux touristes.

Rio de Janeiro – Brésil – 5 au 9 février 2016

Carnaval, Rio de Janeiro

Crédit photo: Wikimedia – Nicolas de Camaret

Le carnaval de Rio de Janeiro est également un événement connu de tous. Pour l’édition 2016, il se tiendra du 5 au 9 février. L’occasion pour les élèves des écoles de samba de défiler dans les rues de la ville et d’obtenir des notes par le jury du carnaval. Même si les visiteurs ne peuvent que regarder le défilé, l’ambiance, la musique et la danse offrent un spectacle inoubliable pour les personnes qui ont la chance de se rendre sur place. Avis aux amateurs.

Carnaval de Binche – Belgique – 7 au 9 février 2016

Carnaval de Binche, Belgique

Crédit photo: Flickr – Véronique Mergaux

Le carnaval de Binche est réputé et classé au Patrimoine oral et immatériel de l’Unesco. Une valeur sûre pour passer un agréable moment. Sur place, vous pourrez ainsi découvrir des personnes masquées, des défilés originaux avec des hommes déguisés en femme sans oublier la journée des enfants. Le clou du spectacle se passe le Mardi gras avec des déguisements faits de chapeaux, de plumes d’autruche avec grelots et paille à gogo. Les Gilles font alors le show dans la ville belge.

Mardi Gras – Nouvelle-Orléans – Etats-Unis – 6 janvier au 9 février 2016

Carnaval, Mardi Gras, Nouvelle-Orléans

Crédit photo: Wikimedia – Andrea Ciambra

L’ambiance électrique de la Nouvelle-Orléans est à son comble pendant le carnaval. Même si la date la plus connue est le Mardi Gras, le 9 février 2016, d’autres festivités ont lieu dès le mois de janvier. Par exemple, le 6 janvier aura lieu un défilé dans le quartier français. Le 10 janvier, vous aurez le défilé de Poséidon, etc. Retrouvez une atmosphère de folie avec des chars, des costumes, des fanfares avec lancer de bonbons et pièces d’or. Un carnaval réputé pour faire la fête et goûter à la chaleur de la Louisiane.

Carnaval de Cadix – Espagne – 4 au 14 février 2016

Carnaval de Cadix

Crédit photo: Flickr – Juan Fernández

Le carnaval de Cadix en Andalousie est un lieu idéal pour s’amuser entre amis ou en familles. Une bonne humeur générale s’empare de la ville. Les défilés de personnes déguisées se succèdent et les musiques retentissent dans les rues. Tout le monde joue le jeu, une communion entre les participants, les touristes et les habitants. Un mélange qui file la pêche pour profiter comme il se doit de la vie dans toute sa simplicité.

Carnaval d’Oruro – Bolivie – 5 au 8 février 2016

carnaval d'Ouro, Bolivie

Crédit photo: Flickr – Alfredobi

Un autre carnaval classé au patrimoine immatériel de l’Unesco se trouve en Bolivie. Le carnaval d’Oruro est l’événement le plus important de l’année dans le pays. Des manifestations qui allient couleurs, danses, défilés, ballons d’eau et bataille de mousse. 200.000 spectateurs assistent chaque année au défilé du carnaval sur les 4 kilomètres qui composent le parcours.

Carnaval de Viareggio – Italie – 7 au 28 février 2016

Carnaval de Viareggio

Crédit photo: Wikimedia – Giulia

En Italie, vous avez le carnaval de Venise et celui de Viareggio. La ville de Toscane accueille chaque année des centaines de milliers de personnes pour admirer le défilé des chars et personnages géants en carton pâte. Une atmosphère joyeuse pour un moment de féerie pour petits et grands.

Carnaval Trinité-et-Tobago – 8 et 9 février 2016

Carnaval Trinité et Tobago

Crédit photo: Wikimedia – Jean-Marc /Jo BeLo/Jhon-John

Quelques jours suffisent pour mettre le feu lors du carnaval de Trinité-et-Tobago. Cette petite île des Antilles de 1,3 million de personnes accueille un défilé costumé et propose à tout le monde de danser dans les rues. Sur place, vous pourrez vous essayer aux danses traditionnelles comme le calypso ou le soca sur la musique jouée par les steel-bands (orchestres de percussions).

Carnaval de Sitges – Espagne – 2 au 10 février 2016

Carnaval de Sitges

Rendez-vous en Catalogne dans la petite ville de Sitges pour l’un des carnavals les plus anciens d’Espagne. Une renommée mondiale qui attire chaque année de nombreuses personnes. On retrouve sur place des couleurs, de la fantaisie, des plumes et des paillettes. Une place forte pour les communautés gays et lesbiennes qui se retrouvent pendant une semaine pour faire la fête.

Carnaval de Las Palmas – Espagne – 29 janvier au 21 février 2016

Carnaval de Las Palmas

Crédit photo: Flickr – El Coleccionista de Instantes Fotografía & Video

Pendant un mois, les habitants de Las Palmas et les touristes peuvent apprécier les nombreux défilés, la musique et les déguisements des participants. Un carnaval réputé qui place Les Canaries au centre des lieux festifs pendant cette période. Rendez-vous sur place pour profiter des festivités mises en place !

Carnaval d’Ivrea – Italie – 6 janvier au 10 février 2016

Carnaval d'Ivrea

Crédit photo: Flickr – Farah Serra

Même si vous ne connaissez pas forcément de nom le carnaval d’Ivrea, vous avez sûrement dû entendre l’existence d’une bataille des oranges. Durant ce carnaval, les participants s’affrontent en se lançant près de 400 tonnes d’orange à la figure. Une lutte entre les différents quartiers de la ville d’Ivrea. Un spectacle hors du commun qui n’est pas sans rappeler la Tomatina.

Carnaval de Terra Endins – Torelló – Espagne – 4 au 10 février 2016

carnaval de Terra Endins, Torello

Crédit photo: Mil Maneres de Mirar

Un autre carnaval très connu se tient en Catalogne. Le carnaval de Terra Endins de la ville de Torelló dure toute une semaine. Au programme, défilé original où les hommes se déguisent en femmes et inversement. On découvre également le déguisement de l’édition ainsi que le célèbre enterrement de la Sardine.

Carnaval Antroxu – Gijon – Espagne – 5 au 9 février 2016

Carnaval Antroxu, Gijon

Crédit photo: IWC ASTURIAS

Le carnaval de Gijon ou traditionnellement appelé Antroxu, se déroule chaque année pendant quelques jours au mois de février. Sur place, vous pouvez apprécier le défilé des enfants déguisés, le concours de fanfares, la parade des carrosses, l’enterrement de la Sardine, etc…

Carnaval de Notting Hill – Londres – Angleterre – 29 au 31 août 2016

Carnaval de Notting Hill

Crédit photo: Wikimedia – Romazur

Chaque année, le célèbre quartier de Londres est bercé par les défilés du carnaval aux influences des Caraïbes. Vous pouvez profiter de la chaleur de la capitale anglaise pour vous déhancher sur des sonorités exotiques et apprécier les couleurs du carnaval !

A voir aussi dans la rubrique Carnaval
A voir aussi dans la rubrique Photos
Répondre

Laisser un commentaire