Les 10 langues les plus parlées dans le monde

avatar
Apprenez une langue étrangère dès maintenantVoir les offres

D’après vous, quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ? La réponse dans notre top 10 des plus employées par les locuteurs.

Avant de partir en voyage, un tas de questions doivent être résolues. Ai-je bien réservé les billets d’avion ? L’hôtel m’a-t-il confirmé ma réservation ? Quel temps fera-t-il sur place ?… Parmi elles, figure une question source d’inquiétude et de stress : vais-je réussir à me faire comprendre et à comprendre ce que les locaux me disent ? Et de fait, on ne se sent jamais aussi perdu que lorsque nos capacités de communication sont limitées. Même si cet article ne prétend pas estomper cette crainte, il vous permettra de parfaire votre vision globale des 10 langues les plus parlées dans le monde. Vous serez alors libre de choisir votre prochaine destination en contrepartie !

Avant de commencer ce tour d’horizon, convenons tout d’abord du fait qu’une langue peut être parlée dans plusieurs pays (on ne vous apprend rien). Cependant, le français parlé en France n’est sensiblement pas le même que celui qui est parlé au Canada. La liste des exemples est – malheureusement ou heureusement – longue. Une langue, c’est le rayonnement culturel d’un pays. Elle possède alors un vocabulaire et des expressions propres à ce dernier. C’est aussi le son, le rythme et la chanson d’une patrie : son accent. C’est ce qui fait, en somme, la beauté mais aussi la complexité d’une langue. Mais rassurez-vous, vous parviendrez toujours à vous faire comprendre. Enfin, une langue est parlée par les natifs d’un pays et des locuteurs. Si j’ai appris l’anglais à l’école, cela fait de moi un locuteur, capable de me faire comprendre auprès des natifs et des autres locuteurs.

Alors, selon vous, quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?

À lire aussi :
Les 10 langues les plus faciles à apprendre
Top 6 des applications pour apprendre le français
Top 5 des meilleures applications pour apprendre l’arabe
Top 6 des meilleures applications pour apprendre l’italien
Top 10 des meilleures applications pour apprendre l’anglais
65 mots et phrases à apprendre en espagnol pour voyager

1. L’anglais

Le suspense n’était pas à son comble, on vous l’accorde : l’anglais est bien la langue la plus parlée dans le monde. En revanche, si 375 millions de personnes en sont natifs, l’anglais est parlé par près de 1,5 milliards de personnes à travers le globe. Langue du monde des affaires, ou reflet de la domination du soft power américain à travers le monde, elle occupe donc indéniablement une place de prépondérante dans les échanges internationaux. Ainsi, partir en vacances en maîtrisant l’anglais vous permettra de vous faire comprendre par le plus de personnes possible.

Pour aller plus loin :
Top 10 des applications pour apprendre l’anglais
50 phrases à apprendre en anglais pour voyager

2. Le mandarin

Pratiqué avant tout en Chine, le mandarin se hisse en tête du classement des langues les plus parlées dans le monde. En effet, le pays se distingue par sa démographie impressionnante (près de 1,4 milliard d’habitants). Une langue qui se caractérise par sa complexité et sa calligraphie, qui se rapproche presque de l’art.

Pour aller plus loin : Top 6 des meilleures applications pour apprendre le chinois

3. L’hindi

Principale langue des 23 officielles que compte l’Inde, l’hindi est aussi parlé au Népal ou aux Fidji. Si vous prévoyez de voyager dans le sous-continent indien, vous devrez forcément connaître quelques bases de l’hindi. Notons par ailleurs, que le gouvernement indien essaie de placer l’hindi comme première langue dans certains Etats, où l’anglais persiste encore.

4. L’espagnol

L’avantage d’apprendre l’espagnol qui intègre la place de 4ème langue la plus parlée dans le monde, c’est que vous serez compris dans quasiment l’ensemble du continent sud-américain. L’évolution de l’espagnol est intimement liée à la mobilité démographique de sa population. On note aujourd’hui, une augmentation d’hispanophones en Europe et en Amérique du Nord.

Pour aller plus loin :
Top 10 des meilleures applications pour apprendre l’espagnol
10 expressions espagnoles à connaitre avant de partir

5. Le français

On ne la présente plus, mais on a souvent tendance à oublier qu’elle fait partie des langues les plus parlées dans le monde avec près de 370 millions locuteurs, dont 67 millions de français. Que vous alliez en Amérique du Nord (Canada) ou en Afrique du Nord, vous rencontrerez forcément des francophones. Alors, vous n’avez plus d’excuse pour partir en voyage !

6. L’arabe

Si son statut de langue la plus parlée dans le monde appelle à son apprentissage, sachez cependant que l’arabe est très différent en fonction des pays que l’on visite : pour l’apprendre donc, choisissez le parlé le plus adapté à vos voyages. Vous rencontrerez cette langue en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Elle est aussi remplie d’histoire, mais, avouons-le, très difficile à apprendre.

Pour aller plus loin : Top 5 des meilleures applications pour apprendre l’arabe

7. Le russe

Une des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies, le russe est entré dans le palmarès des langues les plus parlées dans le monde du fait de l’ex-URSS. L’Allemagne, Israël ou le Canada comptent d’importantes communautés russophones par exemple.

Pour aller plus loin :
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le russe
28 phrases à apprendre en russe pour voyager

8. Le portugais

Encore une langue pleine d’histoire puisqu’elle reflète un passé colonialiste. Le Brésil, l’Angola ou le Mozambique en sont, par exemple, empreints. Le portugais (et ses diverses variantes) est aujourd’hui une langue la plus parlée dans le monde, avec près de 235 millions de personnes qui la pratiquent.

Pour aller plus loin :
Top 5 des meilleures applications pour apprendre le portugais
26 phrases à apprendre en portugais pour voyager

9. Le bengali

Cette langue concerne tout de même près de 233 millions de personnes dans le monde, dont 215 millions de natifs. Il s’agit de la langue officielle de Calcutta ou du Bengladesh.

10. L’allemand

Si vous prévoyez de visiter un pays d’Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse ou Luxembourg), l’allemand vous sera très utile. C’est donc elle qui clôture le bal des langues les plus parlées dans le monde, avec 185 millions de locuteurs.

Pour aller plus loin :
Top 8 des meilleures applications pour apprendre l’allemand
24 phrases à apprendre en allemand pour voyager

Le conseil de la rédaction

Les langues les plus parlées dans le monde

Crédit photo : CHIPS

Comme on peut s’en douter, en tant que langue la plus parlée dans le monde, l’anglais vous sera le plus utile dans tous vos déplacements hors de la France. C’est devenu aujourd’hui une compétence nécessaire dans la plupart des métiers que vous suivrez ou que vous suivez actuellement. Pour votre culture personnelle, on vous conseillera cependant de vous pencher un peu plus sur le chinois. Vous y découvrirez une culture et un alphabet uniques. Dans tous les cas, nous vous invitons à nourrir une certaine curiosité dans cet apprentissage qui, quelle que soit la langue concernée, sera votre bras droit de vos futurs voyages.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée