30 ruines et vestiges les plus impressionnants au monde

avatar

Visitez les plus beaux vestiges et les plus belles ruines de l’ancien temps à travers ce top en 30 photographies !

Tandis que les structures modernes peuvent être plus impressionnantes d’un point de vue architectural, des prouesses technologiques utilisées et de leur beauté, les ouvrages du passé ont aussi leur mot à dire.

Les ruines du monde entier ont résisté à l’épreuve du temps et restent encore debout pour l’émerveillement des voyageurs. Techniquement, elles n’ont pas complètement résisté à l’épreuve du temps, sinon nous ne les appellerions pas des ruines. La plupart des méthodes utilisées pour bâtir ces cités antiques, temples et monuments restent assez mystérieuses, et les construire de nos jours serait encore considéré comme un exploit impressionnant.

Découvrez ces 30 anciennes ruines superbes du monde entier et allez les visiter par vous-même.

1. Machu Picchu, Pérou

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Boris G

Le Machu Picchu, un site de l’Inca 15ème siècle qui aurait été une des résidences de l’empereur Pachacútec, a été «découvert» par Hiram Bingham en 1911. Une attraction touristique très fréquentée (et en danger), le Machu Picchu se trouve 2 438 mètres d’altitude.

2. Chichén Itzá, Mexique

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Ted Van Pelt

La cité maya précolombien de Chichén Itzá est visitée par plus de 1,2 million de personnes par an (ce qui en fait l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique). Elle se trouve non loin de Cancún.

3. Stonehenge, Angleterre

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Kate Williams

Entouré par des centaines de tumulus se trouvant à proximité, Stonehenge est un monument préhistorique situé dans le Wiltshire, en Angleterre. Les archéologues pensent que le site a été construit entre 3000 et 2000 avant JC. Son nom signifie « les pierres suspendues ».

4. Le temple Ta Prohm, Siem Reap, Cambodge

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Paolo Macorig

Temple que l’on a pu voir dans le film Tomb Raider, Ta Prohm s’appelait à l’origine Rājavihara. Alors que la plupart des temples d’Angkor ont largement été reconstruits, Ta Prohm demeure principalement dans son état d’origine. Il a été fondé comme monastère et université bouddhique Mahāyāna. Vous pouvez, entre autre, visiter les temples d’Angkor en vélo.

5. Les grottes de Longmen, Chine

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Jiang Jiang

Plus de 1 400 grottes peuplées avec plus de 100 000 statues constituent les grottes de Longmen, aussi connues comme les grottes de la Porte du Dragon. Certaines des statues ne mesure que 2,5 cm de hauteur, tandis que la plus grande statue de Bouddha mesure 17,30 m de haut.

6. Le temple de Borobudur, Java, Indonésie

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Dennis Stauffer

Plus grand temple bouddhiste au monde, Borobudur est composé de six plates-formes carrées avec trois plates-formes circulaires reposant au dessus d’elles. 2 672 reliefs et 504 statues de Bouddha ornent le temple. Le temple de Borobudur est construit avec près de 1 600 000 blocs de pierre volcanique. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité.

7. Le temple de Louxor, Egypte

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Scott D. Haddow

Fondé en 1400 avant JC, le temple de Louxor est un temple construit en grès situé dans l’actuelle ville de Louxor (Thèbes dans l’Antiquité). Cinq autres grands temples peuvent être trouvés dans la région. Vous pouvez retrouver ce temples lors d’une croisière sur le Nil.

8. Le mur d’Hadrien, Angleterre

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Jimmy McIntyre

Le mur d’Hadrien était une fortification qui a marqué le nord de l’Empire romain en Grande-Bretagne. Une grande partie du mur est encore visible, et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. La majorité du mur a été construite sur ​​six ans.

9. Colisée, Rome

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – I-Ta Tsai

Situé à Rome, le Colisée est également connu comme « l’amphithéâtre Flavien ». Plus grand amphithéâtre romain du monde, il a été construit en béton et en pierre de 70 à 80 après JC. Vous pouvez visiter le Colisée avec un billet coupe-file.

10. Baalbek, Liban

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Debraj Ghosh

Abritant certains des ruines romaines les mieux préservées du Liban, Baalbek se trouve dans le nord de la plaine de la Békaa. La cité s’appelait Héliopolis à l’époque romaine.

11. Volubilis, Maroc

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Mark A Neal

Cité romaine, partiellement fouillée, fondée au 3ème siècle avant JC, Volubilis était à l’origine une colonie phénicienne. La cité fut abandonnée autour du 11ème siècle lorsque le siège du pouvoir au Maroc a été transféré à Fès.

12. Bagan, Birmanie

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – opalpeterliu

Bagan était la capitale du royaume de Pagan du 9ème siècle au 13ème siècle. Aujourd’hui, on peut encore y trouver plus de 2200 temples et pagodes. À son apogée, la cité de Bagan comptait plus de 10 000 temples bouddhistes.

13. Mycènes, Grèce

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – I-Ta Tsai

Mycènes, une forteresse militaire grecque, est considérée comme l’un des sites les plus importants de la Grèce antique. La période de l’histoire de 1600 à 1100 avant JC est appelée mycénienne, en référence à la ville.

14. Gérasa, Jordanie

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – Jeremy Seto

Initialement construite à l’époque d’Alexandre le Grand, la cité antique de Gérasa (ou Jerash) a été organisée par un certain nombre d’empires successifs. En 749 après JC, un tremblement de terre détruisit une grande partie de la ville. Les guerres et les séismes ultérieurs ont accentué sa dégradation. Les ruines sont restées enfouies jusqu’à sa découverte en 1806.

15. Les Moaïs du Rano Raraku, île de Pâques, Chili

ruines et vestiges les plus impressionnants du monde

Flickr – anoldent

C’est sur les flancs du Rano Raraku (volcan) que se trouve d’anciennes carrières de moaïs sur l’île de Pâques. Le peuple Rapanui a sculpté ces figures humaines, ou moai, entre 1250 et 1500 après JC. Le plus grand moai pèse 82 tonnes et le simple fait de déplacer est considéré comme un exploit plus qu’impressionnant.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. En Algérie Timgad ou Djamila les peintures rupeste du plus grand musée du monde a ciel ouvert des site de plusieurs hectare non Site bizarre

  2. Timgad devrait être au minimum dans le top 10 😉

    • Rien à voir en Algérie tout a été détruit dilapider malheureusement!!! Même les visages de figures helas

      • Et tu déjà allée pour dire cela moi j’ai visité et je n’ai pas vue aussi intact que la bas

  3. Il est tout de même étonnant que l’Algerie avec ses nombreuses cités romaines ne figurent pas dans votre classement.
    Timgad, Tipaza sont des la villes romaines entières et bien conservées et plus majestueuses que certains vestiges cités dans votre article.
    Votre classement mérite d’etre revu et corrigé.

    • Les ruines romaines en Algérie saccagés détruites hélas!!! Le peuple ne sait même pas ce que c’est

      • Pourtant j’ai des vidéo toutes et intact bien mieux conservé que des autres lieux j’ai des vidéo qui le prouve

  4. l’algérie renferme plus e 50% des ruines romaines dans le monde dont une grande ville entière et aucune ici?

  5. Je pense que l’Algérie mériterait d’être présent dans ce top pour ses nombreuses cités romaines antiques. 😉

Laisser un commentaire