Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

5 destinations coups de cœur pour un voyage en camping-car

voyage en camping car
Trouvez un camping-car pour des vacances uniques Voir les offres

Envie d’évasion à mille lieues de votre maison ? Voici comment réaliser un voyage en camping-car d’exception !

Autonomie et liberté de déplacement, aucun loyer locatif, possibilité de stationnement gratuit illimité, alternative respectueuse aux hôtels traditionnels : pendant vos congés, partir en voyage en camping-car constitue assurément LA solution flexible par excellence. Encore faut-il en posséder un… Et si, comme nous, vous choisissiez plutôt de le louer afin de tirer parti de ses nombreux avantages ? Lorsque le nomadisme s’impose, notre équipe fait confiance à CamperDays, la meilleure plateforme de location de véhicules aménagés tout confort.

Mis à votre disposition par des loueurs professionnels, leurs camping-cars peuvent être récupérés et restitués aux quatre coins du globe. CamperDays s’appuie en effet sur un réseau de plus de 300 stations dans le monde. Sa promesse ? Vous laisser entamer votre périple où vous le souhaitez et le terminer où vous voulez, le tout au prix le plus juste. La nôtre ? Vous présenter les meilleures destinations qui feront de votre voyage en camping-car une odyssée inoubliable en toute liberté. C’est parti, place à l’aventure !

L’Espagne et le Portugal, pour une découverte ensoleillée de la péninsule ibérique

espagne-portugal-camping-car

Crédit photo : Canva

  • 📅 Meilleure période : mai-juin
  • Durée du voyage : entre 2 et 3 semaines
  • 💙 On aime : climat généreux, proximité du territoire français

Olé ! La péninsule ibérique est avec son soleil et sa douceur de vivre toute latine une destination touristique de choix. Les camping-caristes l’ont bien compris, toujours plus nombreux à venir s’y offrir des vacances de rêve. Avec un prix moyen de 115,69 euros par jour, la location d’un véhicule aménagé s’avère d’ailleurs tout à fait abordable.

Effectuer un voyage en camping-car depuis la France implique d’emprunter l’un des points de passage routiers qui jalonnent la frontière. On en compte plusieurs dizaines du Pays-Basque à la Catalogne, plus ou moins fréquentés et faciles d’accès. Nous vous recommandons de partir entre la fin du printemps et le début de l’été. Cette période est idéale puisqu’elle précède la haute saison touristique et garantit absence de verglas et températures agréables.

Avantage d’une escapade en camping-car de location dans la région ? Vous bénéficierez d’un réseau routier de bonne qualité, d’un code de la route similaire au nôtre et d’un ensoleillement généreux. Bonne nouvelle, en Espagne, les autoroutes sont quasiment gratuites et le stationnement en aires de repos très abordable. Un road trip de deux ou trois semaines vous laissera suffisamment de temps pour faire le grand tour de la péninsule Ibérique et découvrir ses trésors. Portugal ou Espagne, qu’allez-vous préférer ?


L’Islande, pour admirer fjords et autres paysages mystérieux

islande-camping-car

Crédit photo : Canva

  • 📅 Meilleure période : printemps
  • Durée du voyage : entre 2 et 3 semaines
  • 💙 On aime : territoire au charme envoûtant, qualité du revêtement routier

Ah, l’Islande… Cette petite île volcanique battue par les flots de l’Atlantique Nord se prête à merveille à un voyage en camping-car. L’Islande offre aux visiteurs des paysages somptueux et de nombreux points d’intérêt touristique. Bonne nouvelle : la route n°1, un tracé circulaire surnommé « Ring Road », les dessert presque tous. Elle fait le tour de l’île et connecte la capitale aux villages côtiers sur plus de 1 330 km.

Fjords, monts et plateaux défilent à mesure que l’on s’avance sur cet axe routier goudronné et déneigé très régulièrement. Pas d’inquiétude : dans le cadre d’un séjour printanier, vous n’aurez normalement pas à souffrir des conditions de circulation. La limite de vitesse y est fixée à 90 km/h, ce qui suffit amplement pour apprécier l’environnement naturel fabuleux.

Compte tenu du très haut niveau de vie islandais, vous apprécierez un tarif journalier moyen raisonnable. Il vous en coûtera 283,40 euros par jour en moyenne pour la location d’un camping-car. Cette solution vaut donc franchement le coup pour explorer à votre guise ce territoire mystérieux d’Europe du Nord. Meilleurs spots ? Le Blue Lagoon, le Cercle d’Or, la Cascade noire, la plage de Reynisfjara et le stupéfiant Geysir font figure d’incontournables.


La France, pour redécouvrir le territoire local en mode slow tourism

france-camping-car

Crédit photo : Canva

  • 📅 Meilleure période : toute l’année
  • Durée du voyage : entre 2 et 3 semaines
  • 💙 On aime : tourisme local, itinéraires facilement ajustables, offres CamperDays pléthoriques

La France en camping-car ? Un concept ancré dans les mœurs, et une jolie façon de (re)découvrir ce si beau pays. L’Hexagone est doté de plus de 20 000 kilomètres de routes et autoroutes qui le traversent de part en part. Ce maillage territorial de bonne qualité allié à de nombreuses aires de stationnement réservées forme un atout touristique indéniable pour découvrir le pays en mode slow-tourism nomade.

Organiser un voyage en camping-car en France présente de nombreux avantages. Outre un budget moindre à prévoir, la démarche s’inscrit dans le tourisme local. Il est aussi possible de changer de destination ou de trajet bien plus facilement sans risquer de perdre du temps. De plus, les offres de véhicules aménagés en location sont plus nombreuses : facile de trouver précisément le camping-car idéal !

Quel que soit le mois de l’année choisi pour votre périple, la grande diversité de paysages et la profusion de sites d’intérêt en font une destination touristique de premier ordre. Côte normande, méditerranéenne ou atlantique, massifs montagneux, plaines rurales, villages fleuris, vignobles classés… Vous n’avez que l’embarras du choix. Notre conseil ? Prévoir deux ou mieux, trois semaines, pour en profiter à plein !


La Nouvelle-Zélande : des panoramas mirifiques dignes du Seigneur des Anneaux

nouvelle zelande camping car

Crédit photo : Canva

  • 📅 Meilleure période : décembre-février
  • Durée du voyage : 1 mois et plus pour faire les deux îles
  • 💙 On aime : paysages sublimes, environnement préservé

Incroyable, ce territoire au charme fascinant qui attire des milliers de touristes chaque année. La nature préservée de ses deux îles s’étale sur près de 1 000 km du nord au sud. Très peu peuplé, l’endroit est un terrain de jeu parfait pour une odyssée routière inoubliable. Vous aurez d’ailleurs tôt fait de vous en rendre compte : en Nouvelle-Zélande, le camping-car est une institution. D’autant que le camping sauvage est autorisé sous réserve que vous louiez un véhicule « self-contained ». Ce terme signifie que votre logement mobile, autonome en matière d’hygiène, possède réserve d’eau et toilettes embarquées.

Particularité de cette ancienne colonie anglaise ? On y roule… à gauche, ce qui nécessite une certaine capacité d’adaptation pendant les premiers kilomètres. Cela dit, la majorité des véhicules proposés sont automatiques, vous n’aurez donc pas à gérer le changement de vitesse de la main gauche. Profitez de la possibilité de récupérer le véhicule sur une île et de le restituer dans l’autre pour pouvoir les visiter à fond.

L’île du nord est réputée pour ses volcans, ses piscines naturelles et sa végétation luxuriante bordée de plages de sable blanc. L’île du sud, bien plus sauvage, est traversée par la chaîne des Alpes du Sud. Son point culminant, Aoraki, culmine à 3 724 mètres d’altitude au-dessus du glacier Tasman. Un bon mois vous suffira pour contempler les merveilles du pays depuis la couchette de votre maison sur roue. Les panoramas mirifiques dignes du Seigneur des Anneaux, trilogie filmée là-bas, vous attendent !


La Californie, pour un parfait road-trip à l’américaine

californie camping car

Crédit photo : Canva

  • 📅 Meilleure période : mai-juin
  • Durée du voyage : au moins 2 semaines
  • 💙 On aime : variété des paysages, ambiance road trip à l’américaine

Les highways démesurées, le soleil couchant sur le rivage de l’océan Pacifique, le Golden Gate Bridge, L.A et ses excentricités… Aucun doute, vous êtes bien en Californie en train de vous initier à l’American way of life. Un voyage en camping-car permet de visiter cet état des U.S.A qui bénéficie d’une grande diversité de paysages. Pensez donc, 1 300 km du nord au sud et 400 km d’est en ouest, il y a de quoi faire !

La Californie est particulièrement adaptée à un road trip tout confort. On appréciera les routes très larges et d’excellente qualité, le carburant abordable ainsi que les nombreux espaces réservés aux camping-caristes. Ce territoire compte des spots touristiques de renommée mondiale facilement accessibles aux gros véhicules. Pour les atteindre facilement en mode cruising, on vous recommande d’emprunter la célèbre Pacific Coast Highway. Cette route panoramique de 1 000 kilomètres longe l’océan de Leggett au sud à Dana Point, au nord. Et croyez-nous, ça en jette.

Pour un séjour de deux semaines, on vous suggère une virée du côté des parcs nationaux de Yosemite ou Sequoia. La Vallée de la Mort vaut elle aussi le coup d’œil -et le coup de chaud !- tout comme la ville de San Francisco, perle du « Golden state ». Enfin, Hollywood et son Walk of fame raviront les amoureux du 7e art… et les accros du shopping. Peut-être y croiserez-vous les stars de vos rêves ?


Votre voyage en camping-car vous aura sans nul doute laissé des souvenirs merveilleux. N’hésitez pas à les partager avec nous avant de reprendre le volant pour de nouvelles péripéties -en mode responsable, évidemment. Allez, bonne route !

Laisser un commentaire