8 jungles où jouer les explorateurs

avatar

Vous rêvez d’aventures et de nature sauvage ? Alors découvrez 8 jungles où jouer les explorateurs !

Les jungles et forêts tropicales ont de quoi alimenter tous nos fantasmes et rêves de voyage ! Qui n’a jamais souhaité devenir un explorateur intrépide après le visionnage d’un film d’aventure ? Et qui n’a jamais été ébloui devant les images d’un documentaire en pleine jungle ? La jungle est un espace naturel légendaire, sauvage et mystérieux ! Se frayer un chemin à travers une végétation épaisse, découvrir des temples anciens, observer des gorilles de montagnes ou des félins : elles évoquent immanquablement des aventures extraordinaires ! Vous avez envie de devenir le héros de votre propre aventure ? Alors, plongez au cœur de l’une de ces 8 magnifiques forêts tropicales ou jungles où jouer les explorateurs !

A lire aussi : Les 14 plus beaux couchers de soleil à voir dans le monde

1. Australie

jungle australie

Crédit photo : Shutterstock / Taras Vyshnya

Situé en Australie du Nord, le parc national de Kakadu est une immense réserve naturelle biodiversifiée. Elle occupe une place de prestige sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le parc accueille près de 2 000 espèces végétales et animales.

Vous y découvrirez également toutes sortes de paysages : des forêts tropicales, des zones humides, des prairies ainsi que de belles rivières. Vous pourrez surtout y observer des crocodiles. Certains souhaiteront probablement faire votre connaissance, soyez donc prudent ! Les explorateurs amateurs pourront également observer des peintures rupestres aborigènes datant de l’époque préhistorique sur des sites comme Nourlangie, Nanguluwur ou Ubirr ! Depuis 1981, le parc est protégé par un statut spécial, accordé en raison de son incroyable diversité géologique et de son patrimoine culturel ancestral. Si vous êtes en Australie, ne manquez donc pas ce parc national. C’est une des plus belles jungles où jouer les explorateurs.

2. Malaisie

jungle malaisie

Crédit photo : Shutterstock /
De Kjersti Joergensen

Vous voulez toujours trouver quelques jungles où jouer les explorateurs ? Alors, venez découvrir la plus vieille jungle du monde ! Vous la trouverez en Malaisie, un charmant pays d’Asie du Sud-Est. Dans le vaste parc national de Taman Negara, vous pourrez ainsi visiter une immense forêt tropicale qui aurait 130 millions d’années ! Située au centre de la Malaisie péninsulaire, cette jungle est parfaite pour en apprendre plus sur les forêts humides et les écosystèmes qu’elles abritent.

Vous pourrez également pratiquer des activités plus sportives, comme de l’accrobranche dans la canopée ou des excursions sur l’eau. Les courageux pourront également faire des randonnées dans la jungle et rejoindre le sommet du mont Gunung Tahan. Ce dernier est la plus haute montagne de Malaisie péninsulaire. Il est aussi le point culminant de la chaîne Tenasserim, avec ses 2 187 mètres d’altitude ! Au cours de vos aventures, vous pourrez également observer des macaques, plusieurs espèces d’oiseaux et les impressionnantes fleurs de rafflesia. Le parc abrite aussi des tigres, un emblème de la Malaisie.

3. Cambodge (Chi Phat)

jungle cambodge

Crédit photo : Shutterstock / vovidzha

Parmi les plus belles jungles où jouer les explorateurs, on compte évidemment le site écotouristique de Chi Phat ! Il est situé dans les monts Krâvanh, la plus grande étendue de forêt pluviale d’Asie du Sud-Est. L’ONG « Wildlife Alliance » l’a créé récemment, en 2007, pour apporter aux familles locales un revenu stable tout en faisant connaître les merveilles naturelles de la région aux voyageurs. Si vous souhaitez plonger en pleine nature et découvrir la culture locale, vous devez absolument visiter cet endroit !

Vous trouverez ici un large choix de promenades, à pied ou à vélo, sur des sentiers accidentés de la forêt humide. Le tout baigne dans un décor de rêve. Tout le long du chemin, vous pourrez admirer les montagnes, la mangrove ou de formidables chutes d’eau. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer des éléphants en train de paître ! Il est aussi à noter que les parcours à pied ou à vélo varient de 12 kilomètres à 42 kilomètres. Certains incluent également du camping dans la jungle et des baignades dans des bassins naturels alimentés par des chutes d’eau. Vous l’aurez compris, cette jungle est parfaite pour jouer les explorateurs tout en soutenant les populations locales. Les amateurs d’écotourisme adoreront !

4. Népal

jungle nepal rhinoceros

Crédit photo : Shutterstock / natalia_maroz

Connu pour ses montagnes et ses treks fantastiques, le Népal est assurément une des meilleures destinations pour l’écotourisme. Vous trouverez ainsi dans le centre-sud de ce pays une des meilleures jungles où jouer les explorateurs ! Situé dans les basses terres du Teraï, le parc national de Chitwan est une zone préservée connue pour sa biodiversité extraordinaire.

Des mammifères rares, comme les rhinocéros à une corne ou les tigres du Ben-gale, peuplent ses forêts épaisses et ses plaines herbeuses. Vous pourrez observer ces derniers au cours d’une excursion avec des guides naturalistes locaux. Dans la jungle népalaise, vous avez en effet 75% de chances d’apercevoir un tigre ! Et si vous ne les croisez pas, vous pourrez toujours observer les nombreuses autres espèces endémiques : léopards, paresseux et buffles d’eau. Tel l’explorateur que vous êtes, vous pourrez aussi traverser la rivière Rapti, où barbotent des crocodiles, sur un canoë creusé dans un tronc ! Le long de votre périple dans la jungle, n’oubliez surtout pas de lever les yeux. De nombreuses espèces d’oiseaux vivent également dans le parc, et notamment l’étonnant calao bicorne. De magnifiques oiseaux peuplent les arbres et essences diverses du parc. Il serait dommage de ne pas les admirer !

5. Guatemala

jungle guatemala temples maya

Crédit photo : Shutterstock / Brester Irina

Dans la jungle guatémaltèque se cache l’ancienne capitale des Mayas : Tikal ! Cette cité démontre bien les talents en architecture de ce peuple. Ils ont bâti ici de sublimes temples. Dépassant de la canopée, ils offrent une vue incroyable sur la jungle environnante. Le site est si extraordinaire qu’il est classé depuis 1979 au patrimoine de l’Unesco.

Votre périple dans la jungle vous permettra ainsi d’observer la faune et flore unique de cet écosystème forestier tropical. Si vous êtes chanceux ou bien guidés, vous pourrez admirer des singes araignées, des jaguars, des crocodiles, des toucans et des perroquets.

6. Rwanda

jungle rwanda

Crédit photo : Shutterstock / Travel Stock

Le Parc National des Volcans est mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des Gorilles des montagnes ! Cette espèce en voie de disparition est extrêmement protégée. Elle fut mise en lumière par la légendaire zoologiste Dian Fossey. Cette primatologue américaine a notamment fondé le Centre de Recherche de Karisoke. Elle est également l’auteure d’un livre de mémoires, Gorilles dans la brume, qui fut adapté au cinéma ! La célèbre actrice Sigourney Weaver campe dans ce film le rôle de Dian Fossey.

Si vous souhaitez suivre les traces de cette zoologiste extraordinaire, vous pouvez vous inscrire pour une visite guidée du parc. À cette occasion, vous pourrez observer la population de gorilles encore présente, ainsi que certains des volcans des montagnes des Virunga. Imaginez plonger dans la forêt épaisse mystérieuse et admirer ces formidables créatures de loin ! C’est assurément un moment unique à vivre une fois dans sa vie !

7. Costa Rica

jungle du costa rica

Crédit photo : Flickr / Ian D. Keating

Connu comme une des meilleures destinations pour l’écotourisme, le Costa Rica abrite évidemment une des plus belles jungles où jouer les explorateurs ! Située à 5 kilomètres de l’Arenal, un volcan toujours actif, la réserve du Mirador El Silencio est une forêt pluviale primaire luxuriante.

Elle renferme des arbres ancestraux comme le Coulequin, le Ceiba et le Cecropia obtusifolia. La présence menaçante du volcan vient ajouter du piquant à cette aventure. Car bien qu’il soit endormi depuis 2010, il peut exploser à tout moment ! Cette randonnée au pied du volcan, dans la jungle épaisse, ne pourra ainsi que combler vos envies d’aventure et de nature. Et pour vous récompenser, vous pourrez toujours vous détendre dans les sources chaudes voisines après votre périple.

8. Équateur

jungle avec eau equateur

Crédit photo : Flickr / Rinaldo Wurglitsch

Quand on parle des meilleures jungles où jouer les explorateurs, on ne peut évidemment manquer d’évoquer la plus renommée d’entre elles : l’Amazonie ! Cette gigantesque forêt tropicale nous fait penser immanquablement à des aventures fantastiques, une faune et flore luxuriante et des cultures millénaires préservées.

Vous souhaitez plonger au cœur de la jungle amazonienne ? Alors on vous recommande de découvrir le Parc national Yasuni, désigné réserve de biosphère par l’Unesco ! Situé à l’ouest de l’Équateur, vous pourrez y observer des espèces célèbres de la forêt pluviale, telles que les singes et les serpents, et d’autres moins connues, comme les tapirs ou les ocelots.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire