Les 9 plus beaux gouffres du monde

avatar

Fascinants et effrayants, les gouffres nous amènent au centre de la Terre pour un voyage… extraordinaire ! Alors accrochez-vous avec notre top des 9 plus beaux gouffres du monde.

Bienvenue dans les profondeurs de la Terre… dans des cavités naturelles qui impressionnent par leurs profondeurs et leurs grandeurs ! Les gouffres, parfois méconnus, sont pourtant fascinants tant ils ont traversé les époques.

Alors, si vous aimez la géologie et les phénomènes naturels, vous serez certainement émerveillé et impressionné devant notre top des 9 plus beaux gouffres du monde. Bonne découverte !

À lire aussi : Les 20 plus belles grottes du monde

1. Puente Nuevo – Espagne

Puente Nuevo, créé grâce à un des plus beaux gouffres du monde

Crédit photo : Shutterstock – AlanMorris

Commençons notre découverte des plus beaux gouffres du monde en Andalousie, dans la jolie ville de Ronda, séparée en deux par un gouffre de plus de 120 mètres de profondeur !

La légende raconte que la construction du pont reliant les deux parties de la ville de Ronda aurait débuté en 1751 et se serait achevée… 42 ans plus tard ! On raconte aussi que durant la Guerre civile, les opposants au régime franquiste étaient jetés vivant du haut de ce pont.

Histoires vraies ou non, ce lieu est une vraie beauté de la nature que l’on peut contempler pendant des heures lorsque l’on se rend dans la ville de Ronda !

2. Gouffre des Trois Ponts – Liban

Gouffre des Trois Ponts, cascade de Baatara, Liban

Crédit photo : Kuriositas, Fresh Travel Destinations, Amazing World Online

Nous partons maintenant en direction du Liban et du gouffre de Baatara, aussi appelé gouffre des Trois Ponts. On l’appelle ainsi car le gouffre est percé deux fois, formant naturellement trois ponts, chacun s’élevant au-dessus de l’autre.

Il aura fallu attendre le milieu du XXe siècle pour découvrir cette merveille naturelle. Elle était pourtant à seulement quelques minutes de marche de la ville de Tannourine et du petit village de Balaa.

Ce gouffre de plus de 250 mètres de profondeur n’a rien d’ordinaire puisque la fonte des neiges, au printemps et en été, forme une cascade de 90 mètres de hauteur qui tombe derrière les trois ponts, avant de s’infiltrer dans les 250 mètres de profondeur du gouffre !

3. Gouffre de Padirac – France

Le Gouffre de Padirac en France, un des plus beaux gouffres du monde

Crédit photo : Shutterstock – Dupont bettina

Situé au nord du département du Lot, le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle vieille de plusieurs centaines de milliers d’années ! C’est l’un des plus beaux gouffres du monde grâce à une rivière souterraine qui coule au milieu d’une succession de salles voûtées, à plus 103 mètres de profondeur.

Cette rivière aurait été formée par l’érosion et l’effondrement de la voûte d’une ancienne salle souterraine, dans lequel les eaux ont frayé leur passage en grignotant le massif rocheux. Une merveille naturelle qui ne manque pas d’histoires puisque la légende raconte que le site était occupé par les habitants de Padirac au XIVe siècle, pour échapper aux soldats Anglais pendant la Guerre de Cent Ans.

4. Gueule Grand Gouffre – Guadeloupe

Un des plus beaux gouffres du Monde en Guadeloupe

Crédit photo : Flickr – Remi

La nature est tellement surprenante ! Gueule Grand Gouffre en Guadeloupe en est le parfait exemple. Situé dans la commune de Saint-Louis, cet impressionnant gouffre à ciel ouvert laisse apparaître la mer, faisant de lui l’un des plus beaux gouffres du monde.

Le gouffre s’est formé suite à l’éboulement de la voûte calcaire dans les entrailles de la terre, offrant une vue plongeante de 50 mètres de hauteur sur un trou obscur dans la roche. Mais depuis le haut de la falaise, c’est une arche naturelle d’une hauteur de 30 mètres qui s’offre à vous. De là, vous verrez l’océan se jeter avec fracas contre la roche érodée… magnifique !

5. Gouffre Red Lake – Croatie

Gouffre Red Lake

Crédit photo : Shutterstock – Stepo Dinaricus

Direction la Croatie, cap sur Red Lake, troisième gouffre le plus large du monde ! Cet impressionnant gouffre s’est formé lorsque le plafond de sa grotte s’est effondré. Ce gouffre est très connu en Croatie grâce à ses nombreuses cavernes et ses hautes falaises rouges.

On dit de ce gouffre qu’il a une profondeur de plus de 530 mètres dont 240 mètres au dessus du niveau de l’eau ! Le côté le plus surprenant de ce vertigineux gouffre est qu’il abrite un poisson, le Delminichtys adspersus, qu’on retrouve également dans les sources, rivières et lacs environnants.

Ce phénomène suggère aux scientifiques qu’il existe une liaison à plusieurs centaines de mètres sous l’eau entre le Lac Rouge et d’autres plans d’eau. La nature n’a pas fini de nous surprendre !

6. Gouffre de Cabrespine – France

Gouffre de Cabrespine

Crédit photo : Site officiel – Gouffre de Cabrespine

Niché au pied du pic de Nore, dans la montagne Noire, le gouffre géant de Cabrespine est indéniablement un des plus beaux gouffres du monde ! Situé près de Carcassonne, il s’est formé grâce au travail de l’eau, qui pendant des milliers d’années durant, a façonné cette merveille naturelle.

Ce gouffre est reconnu en Europe puisqu’il descend jusqu’à plus de 250 mètres en profondeur et qu’il abrite une grande richesse de cristallisations. On peut d’ailleurs le visiter grâce à une passerelle de verre, avec plus de 200 mètres de vide sous nos pieds !

7. Gouffre de Krubera – Géorgie

Krubera, Krubera-Voronja, grotte la plus profonde du monde, Georgie

Crédit photo : Avaxnews

Le Gouffre de Krubera est reconnu pour être, à ce jour, l’un des gouffres les plus profonds du monde ! Il est situé dans le massif de l’Arabika, en Géorgie et descend jusqu’à plus de 2 197 mètres en profondeur !

C’est le gouffre le plus impressionnant du monde, il aurait commencé à se former il y a plus de 5 millions d’années. La grotte trouve son ouverture haut dans les montagnes, à une altitude de 2 256 mètres, avec une entrée étroite. On dit de certaines zones qu’elles ont des passages plus grands qu’un tunnel de métro… Vertigineux !

L’exploration d’une telle cavité est évidemment une épreuve physique difficile, liée notamment à la profondeur des lieux, ce gouffre est donc inaccessible sauf pour les professionnels.

8. Gouffre des Hirondelles – Mexique

Un des plus beaux gouffres du monde au Mexique

Crédit photo : Shutterstock – Nailotl

Le gouffre des Hirondelles (Sótano de las Golondrinas en espagnol) est considéré comme l’un des plus beaux gouffres du monde. C’est également l’un des plus grands gouffres s’ouvrant à la surface du sol ! Il descend jusqu’à plus de 375 mètres en profondeur.

La légende raconte que le gouffre porte le nom des Hirondelles car les premiers à l’avoir découvert auraient en réalité confondu les martinets noirs avec des hirondelles. Contrairement à ce que l’on croit, le gouffre n’abrite donc aucune hirondelle !

En revanche, c’est un abri naturel pour de très nombreuses espèces d’oiseaux. C’est également un lieu exceptionnel pour ceux qui veulent découvrir un trésor caché du Mexique.

9. Gouffre Friouato – Maroc

Gouffre de Friouato

Crédit photo : Wikipédia – Hajar GM

Véritable cœur battant du tourisme dans la province de Taza, le superbe gouffre Friouato est l’un des plus impressionnants d’Afrique ! Il descend à plus de 200 mètres de profondeur. Mais si ce site est aussi reconnu, c’est parce qu’il renferme bien d’autres trésors façonnés par la nature.

Des stalactites, des lacs, des rivières souterraines, des galeries, des puits argileux ou encore des tableaux de roches multicolores… Le gouffre Friouato émerveille les passionnés de phénomènes naturelles.

Et vous, quel est le gouffre qui vous a le plus impressionné ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire ou