Les 33 musées les plus insolites au monde

Les musées sont parfois boudés et visités par pur formalisme, mais les musées insolites attirent toujours les curieux !

Vous vous sentez d’humeur aventureuse et vous êtes à la recherche d’originalité ? Partez à la découverte des musées insolites autour du globe !

Europe, Asie, Amériques… Parmi les musées les plus originaux et insolites de la planète, on en trouve dédiés à la drogue, au sexe, à la médecine, aux crimes… – qui sont souvent les plus passionnants !

1. Le Musée de la Médecine (Etats-Unis, Philadelphie)

Musée Insolite, Musée de la Medecine

Crédit photo: Musée de la Médecine – Flickr – istolethetv

Le Musée de la Médecine, à Philadelphie aux Etats-Unis vous propose de découvrir des tumeurs, des siamois thaïlandais du XIXème siècle ou encore des lamelles du cerveau du célèbre génie Einstein… Délicieux, mais passionnant !

Voir site officiel

2. Le Musée de la Mort (Etats-Unis, Los Angeles)

Au Musée de la Mort à Los Angeles, vous trouverez des scènes de crimes ambiance thriller sanglant, des scalpels aiguisés, des croquis de meurtriers, tout y est !

Voir site officiel

3. Le Musée de la prostitution & Le Musée du Sexe (Pays-Bas, Amsterdam)

Ces deux musées sont implantés au cœur du quartier rouge à Amsterdam. Ils sont à visiter si vous voulez découvrir l’univers du sadomasochisme et du sexe… à bon entendeur… Ils font partie des musées les plus visités des Pays Bas !

4. Le Musée des Momies (Mexique, Guanajuato)

Au Musée des Momies au Mexique, on trouve toute sorte de momies : des momies pourries et des corps de bébés emmaillotés vous attendent tous en vitrine !

Voir site officiel

5. Le musée de la Vodka (Pologne, Varsovie)

La Pologne peut maintenant se targuer d’avoir un musée totalement dédié à la fameuse boisson fermentée à base de pommes de terre ! Situé dans une ancienne distillerie à Varsovie, le musée de la Vodka a pour but de faire taire les stéréotypes polonais.

6. Le musée de la torture médiévale (Amsterdam, Pays-Bas)

Le musée de la torture est situé au cœur d’Amsterdam, c’est un musée à l’ambiance sombre et théâtrale. Bienvenue chez les tortionnaires du Moyen Âge, imaginez-vous passer entre leurs mains expertes et vicieuses !

Voir site officiel

7. Le Musée de la Chaussure (France, Romans-sur-Isère)

Venez découvrir Romans-sur-Isère, la capitale de la chaussure de luxe et ses magnifiques collections chic et bariolées au Musée de la Chaussure. Une visite qui mêle l’histoire au savoir-faire.

Voir site officiel

8. Le musée des parasites (Tokyo, Japon)

Musée insolite: musée parasite Tokyo

Crédit photo: Flickr – Jim Fischer

Au musée des parasites de Tokyo vous pouvez visionner les micro-organismes qui nous entourent, qui nous colonisent et qui nous « parasitent » (c’est le cas de le dire) tout au long de notre vie…

Voir site officiel

9. Le Musée des Flippers (Hongrie, Budapest)

Vous vous souvenez des flippers, ces machines infernales où la bille finissait toujours par passer entre les « goals »? Venez admirer plus d’une centaine de flippers dans ce musée de Budapest, et venez surtout jouer !

Voir site officiel

10. Le Musée du Collier à Chiens (Royaume-Uni, Maidstone)

Amis des bêtes, bonjour ! Si vous êtes en manque d’inspiration pour le collier de votre compagnon, pas d’inquiétude, ce musée s’est chargé de rassembler plusieurs objets du genre ! Il regroupe plus de 4 siècles de collection.

11. Le Musée de la lèpre (Norvège, Bergen)

Exposé à l’Hôpital St. Georges, le Musée de la lèpre en Norvège traite donc de la malheureuse épidémie de la lèpre qui a touché la ville de Bergen jusqu’en 1946.

Voir site officiel

12. Le Musée des Relations Brisées (Croatie, Zagreb)

Il s’agit d’une exposition d’objets ayant tous eu une signification profonde pour leurs propriétaires… Lisez des témoignages poignants (et parfois naïfs) sur les relations humaines et les peines de cœur. D’abord itinérante, l’exposition des relations brisées c’est finalement installée à Zagreb en Croatie.

Voir site officiel

13. Le Musée de la Transfusion Sanguine et du Don de Sang (Musée virtuel)

Musée insolite: musée virtuel transfusion sanguine et don du sang

Crédit photo: Pixabay – rdelarosa0

Saviez-vous que les premières transfusions sanguines eurent lieu au XVIIe siècle ?! Partez à la rencontre de cette incroyable découverte dans le musée virtuel de la transfusion sanguine et du don de sang.

Voir site officiel

14. Le Musée de l’Opium (Thaïlande, Sop Ruak)

La Thaïlande a basé son économie pendant des années sur le commerce de l’opium. Sop Ruak aussi appelé « Triangle d’Or » était une plaque tournante en Thaïlande pour le commerce de l’opium. Découvrez ce musée très insolite qui rend hommage à cette substance illicite et retrouvez des fumeurs d’opium en pleine rêverie.

15. Le Musée des maladies de la peau (France, Paris)

Musée insolite: musée maladie de la peau Paris

Crédit photo: Wikimedia – Lamiot

L’hôpital Saint-Louis à Paris détient une gigantesque collection de moulages en cire des maladies de peau (verrues, urticaires, pustules, etc.). Apprenez-en plus sur la dermatologie grâce aux moulages des lésions cutanées, comme au XIXème siècle. Ce musée de Paris est très impressionnant !

Voir site officiel

16. Le musée des cheveux (Turquie, Avanos)

Musée Insolite, Musée des Cheveux

Crédit photo: Musée des Cheveux Site Officiel Musée des Cheveux

Partez à la rencontre de Galip en Turquie, un potier collectionneur de mèches de cheveux en Cappadoce, dans une maison troglodyte en prime ! Vous retrouverez une collection de 16 000 mèches de cheveux suspendus aux murs et au plafond.

Voir site officiel

17. Le Musée du préservatif (Thaïlande, Bangkok)

Lors de votre séjour à Bangkok, prenez quelques leçons sur le latex ! Le musée du latex est un petit musée scientifique qui présente toutes les informations utiles autour de celui-ci. La Thaïlande est un des premiers pays à avoir reconnu le problème du sida, ce musée permet d’élargir l’information au grand public.

18. Le Musée du Phallus (Islande, Reykjavík)

Venez découvrir une étonnante collection au Musée du Phallus à Reykjavík. Des centaines de pénis de mammifères dans des bocaux transparents, qui dit mieux ? C’est le seul musée au monde consacré à l’étude de phallus de mammifères.

Voir site officiel

19. Le Musée du Hash, du cannabis et du chanvre (Pays-Bas, Amsterdam)

Musée Insolite, Musée du Canabis

Crédit photo: Musée du Canabis – WikiMedia – Didier le Ger

Décidément, Amsterdam est le lieu parfait pour les visites insolites ! Connue pour ses coffee shops embrumés par la fumée des pétards circulant d’hôtes en hôtes, quoi de plus naturel que de retrouver ce musée du Hash, du cannabis et du chanvre dans la capitale hollandaise ?

20. Le Musée du Vaudou (Etats-Unis, Nouvelle Orléans)

Atmosphère bayou garantie, découvrez le peuple Cajun et le vaudou, élevé au rang de religion ! Situé dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, le musée vaudou vous plonge dans une histoire particulière étroitement liée à celle de la Louisiane.

Voir site officiel

21. Le Musée des Égouts (France, Paris)

Embarquez pour une aventure dans les sous-sols de la capitale française… Circuit aménagé sécurisé, promis! 500 mètres dans les sous-sols de Paris qui vous permettent de suivre l’histoire des égouts.

Voir site officiel

22. Le Musée du Tissu et du Costume (Italie, Venise)

Situé dans le Palais Mocenigo datant du XIIIème siècle, à Venise, vous aurez l’occasion d’observer des costumes d’époque, ainsi que du verre de Murano et des dentelles de Burano. Vous pourrez également sentir différents parfums !

Voir site officiel

23. Le Musée de l’anatomie (Montpellier, France)

Le musée de l’anatomie est situé dans le sud de la France à Montpellier. Retrouvez au sein de la fac de médecine de la ville ce musée insolite et riche 5 600 pièces anatomiques !

Voir site officiel

24. Le Musée de l’Eventail (Londres, Greenwich)

Situé dans une belle bâtisse de Greenwich à Londres, le musée de l’éventail est le premier musée au monde dédié à la présentation d’éventails. Venez découvrir l’histoire de l’éventail, cet objet ordinaire mais tellement fascinant !

Voir site officiel

25. Le Musée de l’Art Mauvais (Etats-Unis, Massachusetts, Somerville)

Le musée de l’Art Mauvais du Massachussetts, de son petit nom MOBA, regroupe une collection de 600 oeuvres au style particulier ! Allez découvrir des œuvres ratées, au charme comique qui ne pourraient être appréciées ailleurs.

Voir site officiel

26. Le Musée du Parapluie & Le Musée des Ciseaux et de l’Épée (Chine, Hangzhou)

Dans le titre, tout est dit ! Si vous visitez la Chine, peut-être aurez-vous l’occasion de passer à côté de ces musées originaux, qui sait ? Vous serez également à proximité d’un musée de l’éventail. Les trois musées sont à côté.

27. Le Musée du Papier Peint (France, Alsace, Rixheim)

Le musée du papier peint est situé à Rixheim en Alsace là ou l’industrie du papier peint était présent depuis 1797. Vous aurez le choix entre deux collections, « le bestiaire du mur » et les « papiers peints du futur »…

Voir site officiel

28. Le Musée des Toilettes (Inde, New Delhi)

Ouvert dans les années 70 par un docteur indien qui a lutté pour la salubrité publique dans ce si grand pays, le musée de toilettes a été ouvert dans une démarche pédagogique. Incongruité totale, les toilettes ont réussi à avoir leur propre musée.

29. Le Musée de l’Art Phosphorescent (Pays-Bas, Amsterdam)

Découvrez un univers tout à fait décalée, amusante, inédite, une expérience qui va au-delà de la simple consommation de l’art pour l’art : c’est le musée de l’art phosphorescent. Ne ratez pas l’univers fluorescent aux couleurs veloutées dignes des cocktails exotiques les plus appétissants lors de votre visite à Amsterdam.

Voir site officiel

30. Le Musée de la Salière et de la Poivrière (États-Unis, Tennessee, Gatlinburg)

Le musée de la salière et de la poivrière est une adresse kitsch incontournable au Tennessee. Vous allez être surpris du nombre de designs pour ces objets faisant partie de « l’art de la table ».

Voir site officiel

31. Le Musée des Nouilles Instantanées (Japon, Osaka)

Musée insolite: musée Ramen Japon

Crédit photo: Flickr – Chee.fong

Fiers de leur culture et de leurs fameuses nouilles à cuire à l’eau chaude dans leur pot en plastique, les japonais se dote donc de ce musée à l’image d’une de ces particularités culinaires.

Voir site officiel

32. Le Musée de la Saucisse au Curry (Allemagne, Berlin)

Découvrez le musée de la saucisse au curry à Berlin, autrement dit « Currywurst », spécialité allemande. Selon le ticket d’entrée que vous prenez, vous aurez le choix entre la « currywurst in the cup » ou bien la formule « snackticket » comprenant 3 saucisses au curry différentes.

Voir site officiel

Chaque jour un bon plan voyage par mail, Instagram ou Whatsapp !

33. Le Musée de la Frite (Belgique, Bruges)

Fierté nationale, les frites ont désormais un musée qui leur est spécialement dédié ! Faut dire qu’elles sont très bonnes les frites belges ! Découvrez ce musée dans le plus ancien bâtiment de Bruges.

Voir site officiel

Crédit Photo Principale : WikiMedia – Nevit Dilmen

Une question? Posez-là ici !

A voir aussi

Voyageuse dans l'âme, j'ai créé un blog sur le tourisme durable (greenworldnomad.com). Sur mon temps libre, j'écris également des romans et des nouvelles de SF/Fantasy. Bonne lecture !

Devenir Expert Local
Répondre
  1. Merci pour cette précision :)

  2. Le musée de la Frite à Bruges est très visité. Tout comme son voisin, le musée du chocolat. Malgré ces thèmes en apparence ludiques, le contenu est bien là et le sujet, pas forcément pour les enfants.

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram