7 destinations pour un avant-goût de l’été à Pâques

destination soleil Paques

Au printemps, la Nature renait et, avec elle, les envies de prendre le large. Voici 7 destinations soleil à Pâques pour vous envoler en été avant l’heure.

Le thermomètre remonte doucement. Le soleil caresse timidement les peaux qui se dénudent à nouveau. L’hibernation touche à sa fin. Quand arrive la fin mars, nous rêvons tous déjà de l’été et les envies de voyages reprennent.

Cela tombe bien, le printemps est une période idéale pour profiter d’escapades au soleil et remettre le nez dehors. Mais où partir à Pâques pour avoir du soleil ? En vérité, une bonne partie du globe vous tend les bras : vous pouvez explorer les déserts du Moyen-Orient, vous envelopper dans la douceur du sud de l’Europe ou encore profiter d’un ciel sans imperfection vers les Caraïbes.

Pour vous aider à faire votre choix, notre équipe a sélectionné 7 destinations ensoleillées pour un avant-goût de l’été à Pâques.

1. Chypre

Chypre

Crédit photo : Shutterstock – MarinaDa

  • Température moyenne à Pâques : 20°
  • Budget moyen à Pâques : entre 800 et 1 000 euros par personne pour une semaine
  • Le petit plus de la destination : une île abritant une Histoire riche et des plages aussi belles que confidentielles

Notre première destination soleil à Pâques est l’endroit parfait pour les amateurs de détente, calme et loisir. On se rend d’abord à Chypre pour ses bords de mer superbes, plongeant dans des eaux limpides et turquoise. Toutefois les adeptes de vestiges historiques et de civilisations enrichies par des millénaires d’Histoire ne seront pas en reste.

Toute l’île arbore un fort mélange culturel, turc et grec à la fois, ainsi que différents styles de châteaux et monastères. Enfin, Chypre accueille un autre type de voyageurs : les épicuriens, curieux de découvrir une gastronomie aussi cosmopolite que savoureuse.

Durant la période de Pâques, ou plus largement au cours des mois d’avril et mai, le pays est encore épargné par les foules. C’est une période idyllique pour profiter des plages et visiter les bâtiments historiques en toute intimité. Le tout, sous une chaleur agréable.

Dans le centre de l’île et sur le littoral sud, tout deux respectivement marqués par les localités d’Agros et Limassol, les tendances météorologiques sont similaires. Seule la ville de Nicosie, dans les plaines nord, est marquée par une légère humidité de par sa situation géographique.

2. Jordanie

destination soleil Pâques

Crédit photo : Shutterstock – mbrand85

  • Température moyenne à Pâques : 20°
  • Budget moyen à Pâques : entre 800 et 1 000 euros par personne pour une semaine
  • Le petit plus de la destination : l’un des berceau de l’humanité, la Jordanie renferme des joyaux archéologiques mondiaux, les vestiges de puissants royaumes et les bienfaits de la Mer Morte

Tout passionné d’Histoire et de culture rêve d’un voyage en Jordanie. Si vous en faites partie, sachez que c’est également une destination soleil idéale à Pâques. Les températures sont plus élevées qu’en France mais bien plus douces qu’en Orient l’été.

La Jordanie vous transporte à travers des millénaires de dynasties, à la rencontre d’incroyables cités et de paysages désertiques qui ont bouleversé Lawrence d’Arabie.

Le pays offre un climat à la fois désertique et méditerranéen. La météo à Pâques y est absolument parfaite. Les températures sont douces et le ciel dégagé, seules les soirées peuvent être un peu fraîches.

Outre l’indescriptible Pétra et les roches sinueuses du Wadi Rum, c’est la période idéale pour explorer les campagnes verdoyantes, piquées d’amandiers en fleur et d’anémones ébènes. Et si jamais quelques orages et tourbillons de sable surviennent, le ciel et ses teintes dorées n’en seront que plus beaux !

Si cette destination se hisse aisément sur le podium des endroits où partir à Pâques pour avoir du soleil, sachez toutefois que vous ne serez pas seuls.

3. Malte

destination soleil Pâques

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

  • Température moyenne à Pâques : 20°
  • Budget moyen à Pâques : entre 900 et 1 200 euros par personne pour une semaine
  • Le petit plus de la destination : l’un des endroits les plus ensoleillés d’Europe et une histoire d’une grande richesse

Malte, île typiquement méditerranéenne, est caressée par le soleil et léchée par des eaux cristallines tout au long de l’année. À l’instar de Chypre, c’est sans aucun doute une destination où partir à Pâques pour avoir du soleil.

Vous y rencontrerez des plages éblouissantes et un chapelet de petites îles sauvages attenantes aux côtes. Ici, la vie sous-marine foisonne et les sites offrent des décors époustouflants entre épaves, grottes et riches récifs.

Malte se veut également une île culturelle, marquée par toutes les civilisations qui ont siégé au sein de l’archipel. D’ailleurs, la capitale fortifiée et très photogénique de La Valette pourrait constituer un séjour à part entière.

Des vacances à Pâques vous permettront de profiter de températures clémentes et des premiers bains de l’année pour certains, tout en bénéficiant de prix attractifs et d’une faible fréquentation touristique. Au petit matin, vous ressentirez probablement une certaine fraîcheur. Puis la chaleur gagnera du terrain tout au long de la journée.

4. Turquie

Turquie

Crédit photo : Shutterstock – AlexAnton

  • Température moyenne à Pâques : 15° à 20° selon les régions
  • Budget moyen à Pâques : entre 600 et 800 euros par personne pour une semaine
  • Le petit plus de la destination : un pays des plus dépaysants et contrastés, à petit budget

Aussi européenne qu’asiatique, la Turquie est une terre de contrastes. Encerclée par les mers, scindée par les montagnes, jonchée de villes aux mosquées qui chatouillent les nuages, ce pays exerce une aura magnétique.

Palette de paysages oblige, le climat peut fortement varier d’une région à l’autre. Cependant, la Turquie reste une destination soleil sûre à Pâques. Vous pourrez tout autant profiter de la côte égéenne à Antalya ou Bodrum, que de la côte méditerranéenne à Istanbul la superbe. Bien que l’intérieur du pays reste un peu plus frais, n’hésitez pas à visiter la Cappadoce lunaire ainsi que le centre montagneux de l’Anatolie.

De plus, Pâques offre un climat propice aux marches vivifiantes dans les montagnes du Taurus. Si l’eau s’avère encore un peu fraîche, c’est également la période idéale pour s’exposer des heures au soleil sans craindre de prendre des coups de soleil.

Vous pourrez aussi musarder dans les vieilles villes sans souffrir de la chaleur et observer les floraisons printanières en toute quiétude. Enfin, la saison touristique étant davantage marquée en juin, vous jouirez d’une plus grande intimité dans les sites archéologiques et de tarifs plus accessibles, notamment à Istanbul.

Seule la région de la mer Noire doit être évitée en raison des pluies plus ou moins abondantes.

5. Cuba

destination soleil Paques

Crédit photo : Shutterstock – Bengt Jacobsson

  • Température moyenne à Pâques : 25°
  • Budget moyen à Pâques : entre 1 000 et 1 400 euros par personne pour une semaine
  • Le petit plus de la destination : patchwork étonnant entre richesses culturelles, plages nacrées, forêts tropicales, vallons couleur chlorophylle et bâtisses historiques

Que l’on rêve de Cuba pour photographier les belles carrosseries américaines qui sillonnent la Havane, apprendre la salsa, déguster le meilleur rhum, explorer les îlots de pirates ou découvrir la campagne et ses champs de tabac : l’île reste une des meilleures destinations où partir à Pâques pour avoir du soleil.

À cette période, l’île vit ses derniers jours avant d’entrer dans sa saison humide avec des températures très chaudes. Vous bénéficiez donc encore de la saison sèche, de températures agréables et de nombreuses animations dans tout le pays. Pour autant, comme les degrés auront déjà prit un peu d’ampleur, vous profiterez d’une baisse de la fréquentation touristique et, avec elle, des prix dans les hébergements.

Selon la durée de votre séjour, vous pourrez prendre le temps de flâner à la Havane, formidablement coincée entre passé historique et modernité, longer le Malecón, arpenter la ville musée de Trinidad, randonner, découvrir la faune et la flore de la province de Pinar del Río ou encore plonger près de la Isla de la Juventud.

6. Mexique

Mexique

Crédit photo : Shutterstock – Jess Kraft

  • Température moyenne à Pâques : 25° à 35°
  • Budget moyen à Pâques : entre 1 000 et 1 400 euros par personne pour une semaine
  • Le petit plus de la destination : une grande variété de choses à faire, un accueil chaleureux et un dépaysement total

Le Mexique comme destination soleil à Pâques fera le bonheur de ceux qui veulent des vacances profondément déconnectées du quotidien. Il y a presque autant de raisons de voyager au Mexique que de régions mexicaines.

Certains y viennent faire la fête sur des musiques aux rythmes évocateurs, d’autres s’y élancent sur les traces des Mayas et à la découverte de traditions culturelles très prégnantes. D’autres encore, s’en vont bronzer ou découvrir une nature exubérante tandis que les derniers iront sur place pour la gastronomie.

Bien que le pays soit très grand et que les conditions climatiques varient forcément entre la montagne, la plage et le désert, la période de Pâques constitue un choix globalement excellent.

Les températures sont agréables et le soleil est au beau fixe. Cette période est également propice à la randonnée. Vous évitez les gros coups de chaud mais également le passage usant des touristes sur les sentiers. Découvrez ainsi les gorges cyclopéennes du Canyon de Cuivre dans le nord ou la Sierra de la Laguna, un oasis spectaculaire à l’ouest du Mexique.

Par ailleurs, bien que la période reste plébiscitée par les touristes américains et canadiens, la saison de Pâques reste parmi les plus calmes.

7. Andalousie

destination soleil Paques : Andalousie

Crédit photo : Shutterstock – Marques

  • Température moyenne à Pâques : 20°
  • Budget moyen à Pâques : entre 500 et 700 euros par personne pour une semaine
  • Le petit plus de la destination : vivre la Semaine Sainte en Andalousie au moins une fois dans sa vie est une expérience inoubliable

Revivez l’époque des Western dans le désert de Tabernas, laissez-vous envoûter par la magnifique Mosquée de Cordoue, escaladez les oliveraies, faites la tournée des bar à tapas ou baladez-vous sur le front de mer. Laissez-vous aussi tenter par les patios qui tombent en cascades de fleurs et de plantes, les sons du flamenco ou encore les villages blancs. Pour clore le débat sur où partir à Pâques pour avoir du soleil, nous abordons l’Andalousie.

Cette période est (au coude à coude avec l’automne) la meilleure saison pour voyager dans la partie sud de l’Espagne. Et pas seulement pour le climat. Mais bel et bien parce que Pâques marque le moment tant attendu de la Semaine Sainte.

Croyant ou non, c’est une expérience incroyable. Séville et Malaga arborent les célébrations les plus grandioses. Les hordes de fidèles s’emparent des rues et les chars et sculptures rivalisent de démesure. À Grenade et Cordoue, les processions sont moins ostentatoires mais n’en sont que plus charmantes et propices au recueillement.

Question thermomètre, les températures sont agréables et le soleil omniprésent. Notez toutefois que les soirées restent fraîches et que les petites averses sont encore courantes.

2074
Laisser un commentaire ou