10 pays dans le monde qui n’ont pas d’armée
10 des pays qui ne possèdent pas d’armée
La majorité des pays ont de grandes forces militaires qui sont en mesure de protéger ou d’être déployées à tout moment (la plus grande armée est celle de la Chine, avec environ 1,6 millions de militaires). Mais d’autres pays n’ont pas du tout d’armée. L’histoire du pays ou encore la situation géographique expliquent en général l’absence de militaires. On peut penser qu’avoir des forces armées est une nécessité pour un pays souverain, pourtant, il y a des pays qui voient les choses autrement. Malgré tout, il existe un plan de secours au cas où ces pays seraient attaqués ou si la guerre leur était déclarée.
Le japon n’est pas inclus dans cette liste car, malgré l’article 9 de la constitution japonaise qui l’empêche d’avoir une armée, le pays possède ses propres forces d’autodéfense, une force militaire servant à la défense du territoire national et qui ne peut être déployée en dehors du Japon que pour des missions de maintien de la paix des Nations unies.
10. Îles Marshall
Wikimedia – Hendrik Scholz
La seule force permise sur cet état de Micronésie est une unité de surveillance maritime pour la sécurité intérieure. Cette unité n’est munie que de simples armes de poings, et ne possède qu’un bateau de patrouille, le Lomor. Dans le cadre du pacte de libre association, la défense de l’atoll est assurée par les États-Unis.
9. Palaos (Palau)
Flickr – Matt Kieffer
On est ici dans le même cas que les îles Marshall : situées en Micronésie, les îles des Palaos n’ont pour seules forces armées autorisées que la police, qui comprend une unité de surveillance maritime de 30 hommes pour la sécurité intérieure. Équipée d’armes légères et d’un bateau Pacific-class patrol boat, le PSS President H.I. Remeliik, cette unité ne peut pas assurer la défense du pays en cas d’attaque armée. Ainsi, en vertu du pacte de libre association, les États-Unis s’occupe de leur défense.
8. Les Samoa
Flickr – Rene
Depuis la fondation du pays, aucune armée n’a été créée. Il existe cependant une petite force de police ainsi qu’une unité de surveillance maritime pour la sécurité intérieure. Cette dernière n’est pas lourdement armée et possède une embarcation de patrouille (comme les pays précédents). Conformément à un pacte de 1962, la Nouvelle-Zélande a la responsabilité de la défense des îles Samoa.
7. Les Tuvalu
Flickr – Stefan Lins
Ce pays qui ne compte que 12 000 habitants environ n’a pas d’armée. On est dans le même cas que les pays précédents avec une force policière infime et un bateau de patrouille maritime.
6. Le Vatican
Flickr – NKCPhoto
La sécurité du Vatican est assurée par la Garde suisse pontificale (constituée de 110 gardes) qui est une unité appartenant au Saint-Siège, et non à la Cité du Vatican. Il n’y a pas accord de défense avec l’Italie, car cela violerait la neutralité du Vatican, mais de façon informelle l’armée italienne protège la Cité du Vatican. La Garde Palatine et la Garde Noble ont été abolies en 1970.
5. Nauru
Wikimedia
L’Australie a charge de défendre Nauru selon accord officieux (via des liens forts) entre les deux pays. Cependant, ce petit État insulaire d’Océanie possède une police armée relativement importante et une police d’appoint pour la sécurité intérieure.
4. Les Îles Salomon
Flickr – U.S. Pacific Command
Ce pays situé proche de la Papouasie-Nouvelle-Guinée détenait une force paramilitaire jusqu’à ce qu’un lourd conflit ethnique survienne entre 1998 et 2006 et dans lequel l’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres pays du Pacifique sont intervenus pour rétablir l’ordre. On y trouve cependant une large force de police et une unité de police maritime munie de 2 bateaux de patrouille. La sécurité des Îles Salomon est assurée par la RAMSI (Regional Assistance Mission to Solomon Islands).
3. Liechtenstein
Fotopedia – Gerhard Suster
Le petit pays a aboli son armée en 1868 car il la jugeait trop coûteuse. Une mobilisation des citoyens majeurs âgés de moins de 60 ans est possible seulement en temps de guerre. Cette situation ne s’est jamais produite. La Principauté du Liechtenstein emploie tout de même une unité spécialisée pour maintenir la sécurité et la loi à l’intérieur de son territoire.
2. Grenade
Wikimedia – Varun Kapoor
Grenade, un Etat des Antilles, n’a plus de forces terrestres depuis 1983 en raison de l’invasion menée par les Américains cette année là. Une unité de service spécial paramilitaire permet de garder la sécurité intérieure. La défense du pays est du ressort du Regional Security System.
1. Andorre
Flickr – Stéphan Peccini
La défense du pays est assurée par la France ou l’Espagne, sur demande. En plus de la police locale, il existe une petite unité d’intervention appelée GIPA (Grup d’Intervenció Policia d’Andorra) qui est chargée de missions de contre-terrorisme et de libération d’otages.
En tout dans le monde il y a 28 pays qui n’ont pas d’armée, en général des principautés (Monaco par exemple) ou des pays minuscules. A noter que le Costa Rica, l’un des pays les plus importants sans armée, possède une force de sécurité de 8000 hommes et les États-Unis assurent sa défense.
Par Katembo Saliki Emmanuel-politologue/ Ruwenzori-République Démcratique du Congo. Le 11/04/2020 à 22h28
Merci, pour cette apperçu des pays sans armées importantes. Aussi nous avions apris ces 28 pays àl’Université.
Par Bianca piper Le 15/01/2020 à 13h01
Et la suisse ?
Par Marie-Jeanne Girona Le 27/02/2019 à 9h16
bonjour je m appelle marie dans votre liste des pays sans armee vous avez me semble til oublie le costa rica ????, merci
Par Juliette.C Le 27/02/2019 à 13h11
Bonjour,
Il est précisé en bas de notre article que le Costa-Rica ne possède pas d’armée, mais qu’il a une force de sécurité de 8000 hommes et que les Etats-Unis assurent sa défense.
Belle journée,
Juliette