Les 13 meilleurs spots de plongée au monde

avatar

Vous êtes amateur·trice des fonds marins ? Voici la liste des 13 meilleurs spots de plongée au monde à ne surtout pas manquer !

Plonger au fin fond de l’océan pour découvrir ses mystères, voilà une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. De l’Océan indien aux eaux turquoises du Pacifique, en passant par la Méditerranée, la richesse et la diversité marine effraie autant qu’elle fascine.

Émerveillez-vous devant les poissons multicolores des récifs coralliens. Frissonnez à la vue de votre premier requin ou de votre première baleine. Et laissez-vous bercer par la lente et délicate chorégraphie des tortues de mer et des raies Manta. Votre descente dans le monde du silence vous offrira des souvenirs et des sensations uniques et impérissables.

Que vous soyez débutant·e ou expérimenté·e, il existe de nombreux spots de plongée à travers le monde. Certains sont accessibles avec de simples palmes et tuba, pour une découverte en surface. D’autres nécessitent un équipement professionnel et de nombreuses précautions. Parmi eux, certains lieux sortent clairement du lot et vous offrent une faune et une flore d’une beauté incomparable.

Prêt·e à explorer les profondeurs des océans ? Voici la liste des 13 meilleurs spots de plongée au monde à ne surtout pas manquer.

À lire aussi :
Les 11 meilleurs spots de plongée d’Europe
Les 10 meilleurs spots de plongée de France

1. L’Île de Sipadan en Malaisie

L'Île de Sipadan en Malaisie, plongée

Crédit Photo : Shutterstock / Abd. Halim Hadi

Les amateurs·trices de fonds marins la connaissent forcément ! Située dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo, l’Île de Sipadan est sans aucun doute l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Cette petite île isolée, au large des côtes de Sabah, est une réserve marine protégée, idéale pour les débutant·e·s. Vous pourrez apercevoir des bancs de poissons par centaines, des raies aigles, des requins marteaux, des récifs ou encore des tortues et des poissons napoléons.

Pour plonger dans les eaux turquoises de l’Île de Sipadan, pensez à réserver à l’avance. Le lieu est, en effet, très prisé et la liste d’attente peut-être longue. C’est aussi le spot idéal pour tenter votre PADI (Professional Association of Diving Instructors).

2. La Grande Barrière de corail en Australie

Coraux colorés dans les eaux peu profondes à l'extérieur de la barrière de corail - Grande barrière de corail Australie

Crédit Photo : Shutterstock / Katae.Olaree

Impossible de ne pas mentionner la Grande Barrière de Corail parmi les meilleurs spots de plongée au monde ! Deux mille kilomètres de coraux absolument magnifiques s’offrent à vous pour des expériences aussi diverses que fascinantes.

Enfilez votre masque et partez à la rencontre des barracudas, carangues géantes, mérous géants et autres thons à dents de chien. Dans le récif d’Osprey et l’épave de Yongala, poissons perroquets, tortues, et raies pastenagues à points bleus vous attendent. Si vous êtes chanceux·ses, vous pourriez même croiser une baleine et quelques dauphins.

Les amateurs·trices de requins ne seront pas déçu·e·s. Requins gris de récif, requins de récif à pointes blanches, requins bouledogues, et même les célèbres requins tigres, évoluent en grand nombre dans ce lieu naturel époustouflant.

À lire aussi : Top 5 des plus belles barrières de corail au monde

3. Le spot de Cenote au Mexique

Rayons de soleil pénétrant à l'entrée du cénote Ik-Kil

Crédit Photo : Shutterstock / Sergey Novikov

Vous aimez la plongée souterraine ? Cenote au Mexique est fait pour vous. Vous ne croiserez aucun poisson dans cette eau douce et pure, mais vous découvrirez des stalactites et des stalagmites, dans cette environnement étroit, presque irréel.

À lire aussi :
Le cénote de Ik Kil dans le Yucatán, au Mexique
Le cénote Angelita, une rivière sous marine au Mexique

4. Charm El-Cheikh en Egypte

Corail et poissons en mer Rouge.Egypte

Crédit Photo : Shutterstock / V_E

Les principaux sites de plongée de Charm El-Cheikh se situent autour de Naama Bay, avec Near Garden ou encore Temple. Pour les débutant·e·s, Ras Um est sans doute le spot le plus intéressant. Les habitué·e·s de randonnées palmées préféreront sans doute le spot de Ras Nasrani.

Où que vous plongiez à Charm El-Cheikh, les coraux sont partout et les fonds marins de la Mer Rouge sont d’une beauté incroyable. Ouvrez les yeux ! Thons, carangues, barracudas, Napoléons, raies pastenagues, poissons-scorpions, poissons-lions, et papillons vous émerveilleront par milliers.

À lire aussi : 9 endroits fabuleux où faire du sous-marin

5. La Barrière de corail du Belize

La Barrière de corail du Belize

Crédit Photo : Shutterstock / Leonardo Gonzalez

La deuxième plus grande barrière de corail de la planète vous offre l’opportunité de plonger au cœur de lieux réputés pour leur incroyable biodiversité. On y trouve une grande population de requins de récifs, raies-léopards, raies Manta et requins-marteaux ainsi que des lamantins.

Plusieurs spots sont particulièrement appréciés des connaisseurs. C’est le cas notamment de Turneffe Atoll Reef, Lighthouse Reef, Half Moon Caves, sans oublier le spectaculaire Great Blue Hole.

6. Le Truk Lagoon en Micronésie

Le Truk Lagoon en Micronésie

Crédit Photo : Shutterstock / J.S. Lamy

Ce lieu emblématique, classé monument historique, est considéré par les plongeurs aguerris comme un des meilleurs spots de plongée au monde. Près de deux cent cinquante espèces de poissons et requins de récifs et autres raies Manta évoluent dans les eaux chaudes du Lagon Truk.

La région est particulièrement prisée par les chasseurs de trésors venus explorer les multiples épaves de navires japonais, endormis sur les fonds sablonneux du lagon.

À lire aussi : 20 merveilles sous-marines dans le monde à découvrir absolument

7. L’île Cocos au Costa Rica

Les plongeurs sous-marins nagent le long d'un requin-baleine pendant qu'il nage à côté, Cocos Island, Costa Rica.

Crédit Photo : Shutterstock / wildestanimal

Au sud-ouest de la côte Pacifique du Costa Rica, l’île de Cocos reste, à ce jour, inhabitée. Seuls quelques plongeur·se·s aguerri·e·s viennent explorer les fonds marins de ce petit paradis, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Requins marteaux, raies Manta et raies aigles sont les maîtres des lieux.

Près de trois cents espèces de poissons ont été répertoriées à ce jour, de quoi satisfaire les plongeur·ses·s les plus exigeant·e·s.

8. Les îles Galapagos

Les îles Galapagos tortue

Crédit Photo : Shutterstock / Aquadiver.pl

À mille kilomètres de l’Équateur, ce patrimoine mondial de l’Unesco abrite plus de quatre cents espèces sous-marines.

Plongez dans les eaux froides des Galapagos et partez à la rencontre des grands bancs de raies Manta, requins-marteaux, requins-baleines, phoques, et autres otaries. Ce spot incroyable et fascinant est cependant réservé aux initié·e·s. Débutant·e·s s’abstenir !

9. Les îles Similan en Thaïlande

Les îles Similan plongée

Crédit Photo : Shutterstock / Richard Whitcombe

Malgré les dégâts provoqués par le tsunami et le tourisme de masse, les Îles Similan en Thaïlande offrent toujours un des meilleurs spots de plongée au monde. Lors de votre randonnée sous-marine à Elephant Head Rock ou Christmas Point, vous devriez croiser des requins de récif à pointes noires ou blanches et des requins léopards.

De nombreux poissons pélagiques, tels que les puissantes caranges, les barracudas ou encore les thons à dents de chien, et de beaux poissons récifs seront également au rendez-vous. Avec un peu de chance, vous pourriez même observer des raies Manta et un requin baleine.

10. L’atoll de Rangiroa en Polynésie

L’atoll de Rangiroa, poissons

Crédit Photo : Shutterstock / Pommeyrol Vincent

Laissez-vous envoûter par ce spot de plongée mondialement connu. Dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française, la Passe de Tiputa, notamment, offre des fonds marins hors du commun.

La clarté est l’eau est unique au monde. Certains jours, la visibilité peut atteindre jusqu’à cent mètres. Barracudas, carangues, requin-gris, requins-marteau ou encore dauphins Tursiops, raies Manta et tortues, le spectacle est époustouflant. Une plongée à ne manquer sous aucun prétexte.

À lire aussi : 34 lieux pour nager dans les eaux les plus claires au monde

11. Iles Médes en Espagne

Iles Médes espagne

Crédit Photo : Shutterstock / J2R

Composé de sept îlots, l’île de Médes est une destination de référence pour les plongeur·se·s du monde entier. Ses fonds méditerranées sont recouverts de champs de posidonie, de corail rouge, de gorgones géantes et multicolores, habités par une multitude d’espèces de poissons.

Vous y croiserez des mérous et des sars, mais également de nombreuses autres espèces : raies aigle, raies pastenagues, bancs de barracudas, chapons, loups, murènes, congres, thons, poissons lunes, rascasses, dorades, ou encore girelles, seiches et poulpes. La quantité et la variété de la faune et de la flore sous-marine en font un des meilleurs spots de plongée de la planète.

Ne ratez pas notamment les spots de la Vaca, Cavall Bernat ou Pota de Llop.

12. Zanzibar en Tanzanie

Zanzibar poisson

Crédit Photo : Shutterstock / Aqua Images

Voici l’une des meilleures destinations de plongée de tout l’Océan indien !

Les îles de Zanzibar disposent de récifs coralliens bien conservés et une belle diversité marine. Unguja et Pemba Island sont les deux principaux spots de plongée de Zanzibar. Vous y croiserez des baleines, et notamment la célèbre baleine à bosses ainsi que de nombreux requins, dont le surprenant requin baleine. Les mammifères marins, les tortues et les poissons gibiers sont aussi bien représentés.

13. Sardine Run en Afrique du Sud

Sardine Run afrique du sud

Crédit Photo : Shutterstock / wildestanimal

Pour vivre une expérience insolite, enfilez vos masques et tuba et prenez la direction de Sardine Run en Afrique du Sud. Chaque année entre juin et juillet, les sardines migrent le long des côtes africaines. Le spectacle est étonnant !

Vous êtes amateur·trice de découvertes sous-marines ? Partagez en commentaire vos spots de plongée préférés !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée