Quelles sont les 7 nouvelles merveilles du monde ?

Sur les 21 monuments sélectionnés pour le vote de 2007, seulement 7 pouvaient faire partie des nouvelles merveilles : les internautes ont dû faire un choix difficile entre toutes les merveilleuses architectures !

C’est en 1999 qu’un grand projet a germé dans la tête de Bernard Weber, un homme d’affaires d’origine suisse, afin de dresser une liste des 7 nouvelles merveilles du monde. Pour cela, il est parti à la recherche de monuments à travers tous les continents qui pourraient porter des valeurs architecturales, esthétiques ou historiques fortes. C’est une initiative personnelle qui converge du patrimoine mondial de l’humanité mais qui reprend les caractéristiques des 7 merveilles du monde antique.

Chaque pays a pu nominer des lieux uniques en leur genre, et c’est finalement une liste de 21 éléments qui ont vu le jour. Pour trouver les 7 d’entres eux qui recevraient le titre de « merveille », un grand vote a été organisé sur le site web « new7wonders ». Il y avait notamment en concurrence la Tour Eiffel de Paris (France), l’Opéra de Sydney (Australie), l’acropole d’Athènes (Grèce) ou bien le site de Stonehenge (Royaume-Uni). Le 7 juillet 2007 à Lisbonne (07/07/07), le classement a été dévoilé : voici donc une présentation des Sept Nouvelles Merveilles du Monde !

1. La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine a été construite afin de défendre la frontière Nord de la Chine. Sa surface, sa longueur et son épaisseur sont très impressionnantes car aucune autre structure architecturale ne peut se comparer à elle. Les remparts forment un ensemble de plus de 6700 kilomètres qui attirent chaque année de nombreux touristes. Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas la voir de la lune !

Grande Muraille, Chine, Merveilles

Crédit photo: Wikimédia – Jakub Hałun

2. La cité de Pétra (Jordanie)

Cette cité, que l’on retrouve au sud de l’actuelle Jordanie, a été fondée à l’Antiquité. Pétra se trouvait à l’époque à proximité des grandes routes commerciales: les caravanes pouvaient transporter des épices et de l’encens vers les pays de la Méditerranée. Elle a été choisie comme deuxième nouvelle merveille du monde car les façades des monuments sont directement gravées dans la roche.

Pétra, Jordanie, Merveilles

Crédit photo: Wikimédia – Diego Delso

3. La statue du Christ Rédempteur à Rio, au Brésil

Le Christ Rédempteur est la grande statue emblématique de Rio de Janeiro au Brésil. Sur le haut de son mont, à une altitude de 710 mètres, elle domine la ville. Ses proportions sont impressionnantes: 38 mètres de haut, une masse de 1 145 tonnes, elle occupe une aire totale de 100 m². L’idée était de construire un grand monument religieux au sommet du Corcovado, une initiative réussie puisque de nombreux visiteurs font le déplacement chaque année pour prendre en photo la statue et l’incroyable panorama.

Statue du Christ, Brésil, Merveilles

Crédit photo: Wikimédia – Rodrigo Gomes da Paixão

4. Le Machu Picchu au Pérou

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca que l’on retrouve au Pérou. Elle est construite sur une grande surface rocheuse réunissant les montagnes entre elles. Son nom se traduit par « vieille montagne » ou « vieux sommet ». Les historiens ont deux hypothèses concernant ce village: il a servi soit de résidence à un empereur, soit de lieu de culte religieux. On peut accéder au Machu Picchu par différents chemins de randonnée aux limites de la forêt Amazonienne.

Machu Picchu, Pérou, Merveilles

Crédit photo: Wikimédia – Pedro Szekely

5. Le site archéologique de Chichen Itza au Mexique

Le site de Chichen Itza, comprend El Castillo, un monument précolombien très ancien situé sur la péninsule du Yucatán. Vieux de plus de 1000 ans, les Mayas l’ont édifié en l’honneur de Kukulcán (le dieu serpent à plumes). Ce temple mesure 30 mètres de haut et comporte 365 marches pour atteindre le sommet. La pyramide fait partie des lieux les plus célèbres au Mexique notamment parce que la construction révèle d’incroyables jeux d’ombres et de lumières aux équinoxes de Printemps et d’Automne.

El Castillo, Mexique, Merveilles

Crédit photo: Wikimédia – Daniel Schwen

6. Le Colisée à Rome, en Italie

Le Colisée est un immense amphithéâtre construit au temps de l’Empire Romain. Il était utilisé pour les combats entre bêtes sauvages, gladiateurs, les courses de chars ou encore les événements publics comme les exécutions de condamnés ou les représentations de théâtre. Pouvant accueillir entre 50.000 et 75.000 spectateurs, il représente la puissance symbolique de Rome malgré les dégâts causés par des tremblements de terre.

Colisée, Nuit, Rome, Merveilles

Crédit photo: Wikimédia – Diliff

7. Le Taj Mahal en Inde

Le Tāj Mahal (traduction: « le palais de la couronne ») est le tombeau d’un empereur moghol et de son épouse. Le mausolée rassemble plusieurs styles d’architectures: islamique, iranien, indien… ce qui crée un monument unique en son genre et original. Il détient une grande valeur symbolique puisqu’il signifie l’amour éternel entre deux personnes. Le bâtiment en marbre est entouré d’un jardin à l’ambiance agréable et sereine, idéal pour une balade romantique.

Taj Mahal, Inde, Merveilles

Crédit photo: Wikimedia – Yann

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Où sont situées les 7 nouvelles merveilles du monde ?

Cette carte du monde vous permettra de repérer où se trouve chacune des Sept Nouvelles Merveilles du Monde. Vous pouvez même envisager un tour du monde en allant visiter ces merveilles !

Carte des 7 nouvelles merveilles du monde

Carte des 7 nouvelles merveilles du monde

Pour rappel, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a réaffirmé dès la publication du « classement » qu’elle n’avait aucun lien avec l’initiative de M. Bernard Weber, le résultat reflétant l’opinion de ceux qui ont accès à internet. « La liste des 7 nouvelles merveilles du monde est le fruit d’une initiative privée, ne reflétant que l’opinion d’un public ayant accès à l’Internet, et non celle du monde dans son ensemble. »

Crédit photo principale : Wikimédia – Pedro Szekely

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi
A voir aussi

Je m’appelle Mélanie, je suis diplomée en photojournalisme. J’aime explorer les 4 coins du monde pour découvrir de nouvelles cultures et photographier les beaux paysages de notre planète. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon travail sur mon site mescach.wordress.com

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire