6 des meilleures routes pour faire de la moto

avatar
Plus belles routes de moto, Route 66, Etats-Unis

Ces routes superbes ou mythiques sont à visiter en moto si vous adorez monter sur deux roues.

Il y a quelques qualités qui rendent une route facile à la conduite à moto et offrent une expérience inoubliable. Une surface lisse est l’un des facteurs les plus importants : à moins qu’ils préfèrent le hors piste, les motards apprécient le tarmac ! Les paysages superbes sont un atout supplémentaire. Les belles routes sinueuses sont toujours les préférées : les prises de courbes en se penchant sont un réel plaisir et l’une des raisons pour lesquelles les gens choisissent de conduire une moto plutôt qu’une voiture.

La beauté de la nature semble beaucoup plus proche depuis la selle d’une moto. Pas étonnant que les voyages d’aventure en moto aient augmentés massivement dans la dernière décennie. Les série-documentaires télévisées Long Way Round en 2004 et Long Way Down en 2007 (mettant en vedette à la fois Ewan McGregor et Charley Boorman sur les routes du monde) ont contribué à déclencher cette tendance.

Ces six routes sont les meilleures pour y faire de la moto, même si les destinations sont très bien aussi !

Le Col du Stelvio en Italie

Le col du Stelvio, Italie

Crédit photo : Shutterstock – Virrage Images

Plus haut col routier des Alpes italiennes avec 2 758 mètres d’altitude, cette route n’est pas pour les timides. En effet, les 60 virages en épingle qui rendent l’ascension palpitante et les pentes à 14% en effrayent plus d’un. Mais vous avez la garantie d’avoir une vue spectaculaire sur les montagnes.

Allez-y de préférence en septembre pour vous assurer la meilleure expérience. Le col est susceptible d’être moins fréquenté et la météo devrait encore être convenable. Cette route est cependant à éviter les jours de pluie.

Regarder cette vidéo des 10 dernières minutes de l’ascension du Col du Stelvio :

L’autoroute Adriatique – Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine

L'autoroute Adriatique – Croatie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine

Crédit photo : Shutterstock – Tamisclao

La majorité de l’autoroute comprend la route croate D8. Les eaux turquoise de la côte croate et les paysages montagneux font de ce parcours l’une des routes les plus pittoresques d’Europe. La longueur totale de la route à travers la Croatie est de 643 km et s’étend de Zadar à Dubrovnik et continue plus au sud au Monténégro. Il est impossible de s’ennuyer car il y a beaucoup de virages et de variétés de paysages : vous grimperez au bord de falaises et descendrez jusqu’au niveau de la mer tout le long du voyage.

La Trollstigen ou Route des Trolls, Norvège

La Trollstigen

Crédit photo : Shutterstock – terekhov igor

Des pentes raides de 9% et 11 virages en épingle et serrés font de ce col de montagne une balade difficile mais belle. Tout véhicule de plus de 12,4 m de long n’est pas autorisé à conduire sur cette route, vous n’aurez donc pas à vous soucier des camions ou des autobus pouvant vous gêner.

Route nationale espagnole N-240, Espagne

Route nationale espagnole N-240, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Véritable paradis pour les moins aventureux qui n’aiment pas les lacets en épingle, cette route vous emmène à travers les courbes panoramique révélant chaque coin des magnifiques paysages des Pyrénées. Attendez-vous à des lacs, des vallées et des collines et soyez prêt à vous arrêter souvent pour prendre les photos !

Le circuit du Tourist Trophy de l’île de Man, Royaume Uni

Le circuit du Tourist Troph

Crédit photo : Shutterstock – JazzyGeoff

Lieu de la célèbre course de moto Tourist Trophy, la plus dangereuse au monde de son genre, ce tracé fait partie de la liste des routes que chaque motard veut emprunter au moins une fois dans sa vie.

Les 60 km de routes publiques à travers de petits villages et sur ​​les montagnes se transforment en une piste de course au moins deux fois par an (en juin et en août). À éviter donc, si vous voulez y avoir accès. A tout autre moment de l’année, c’est simplement une série de routes normales… sans limitations de vitesse pour une grande partie du parcours de montagne.

La Route 66 aux Etats-Unis

Route 66

Crédit photo : Shutterstock – Edwin Verin

Cette route mythique est présente dans cette liste car vous allez regretter de ne pas la faire. Avec des chansons et des films qui ont été réalisés à son sujet, il ne fait aucun doute que la (désormais historique) Route 66 est l’un des voyages les plus emblématiques dans le monde.

Aussi, il y a des festivals, des spectacles et des marchés automobiles en chemin. Il y a donc beaucoup d’animation tout au long de l’année. Enfin, certains des grands sites naturels américains se trouvent le long du chemin, comme le Grand Canyon et le Parc national de Petrified Forest. Mais aussi des attractions originales comme le Cadillac Ranch.

Bonus : d’autres routes qui méritent un voyage en moto

N’en citer que 6 était une torture. Par conséquent, voici une liste d’autres routes sur lesquelles faire de la moto est un régal !

  • Boucle de Ceuta à Marrakech (2 570 kilomètres) ;
  • Boucle des Pyrénées (2 410 kilomètres de Bilbao à Biarritz) ;
  • La Great Ocean Road en Australie (290 kilomètres) ;
  • Circuit autour du Cap en Afrique du Sud (1 690 kilomètres) ;
  • La Pacific Coast Highway en Californie (320 kilomètres de San Luis Obispo à San Francisco) ;
  • Sur les traces du Che, à Cuba (2 000 kilomètres) ;
  • Istanbul jusqu’en Anatolie, en Turquie (2 980 kilomètres) ;
  • Passer au Paso Internacional Los Libertadores entre le Chili et l’Argentine ;
  • La Route Transfăgăraș, en Roumanie (100 kilomètres) ;
  • Toute la côte amalfitaine, en Italie ;
  • La Hāna Highway à Hawaï (109 kilomètres) ;
  • Les lacets spectaculaires de la serra do Rio do Rastro, dans l’état de Santa Catarina au Brésil.

Connaissez-vous d’autres routes spectaculaires pour faire de la moto ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Embarquez pour des voyages extraordinaires !
Chaque semaine, de nouvelles destinations et conseils pour vivre de belles expériences de voyage !
1254
  1. avatar

    Bonjour,

    je souhaite faire la Boucle de Ceuta à Marrakech (2 570 kilomètres), pourriez-vous me communiquer l’ittinéraire détailé si possible? et merci infiniment!.

    Cordialement.

    Jalal

    • avatar

      Bonjour Jalal, je viens de trouver le descriptif d’un circuit sur ce forum. N’hésitez pas à y aller faire un tour.

Laisser un commentaire ou