Les 10 plus grands ports du monde

avatar
majorca

Vous vous êtes toujours demandé quels étaient les plus grands ports du monde ? Alors découvrez la liste des 10 plus importants en termes de trafic de passagers !

Quelques dizaines de millions de voyageurs transitent par des ports chaque année. La majorité le fait pour des croisières ou bien pour des transferts en ferries. Les plus grands ports du monde sont alors des lieux de transit, des points d’embarcation vers de nouvelles contrées, vers de beaux voyages en mer.

Car un bon tiers des croisières se déroulent dans les Caraïbes puis en Europe, il n’est donc pas étonnant que la plupart des principaux ports mondiaux en termes de trafic se trouvent dans ces régions. Découvrez ainsi la liste des 10 plus grands ports du monde !

10. Georgestown, Iles Caïman

île caïman

Crédit photo : Shutterstock – toransu

Les Iles Caïman sont peu connues du grand public en France. Pourtant, elles sont une destination phare pour de nombreuses croisières, de l’autre côté de l’Atlantique. Nombreux sont les voyageurs à y faire escale pour une journée, quelques jours voire de longues vacances.

Le port de Georgestown se trouve ainsi à Grand Cayman, l’une des trois îles de l’archipel. Près de 1,8 million de passagers y débarquent chaque année ! Quant à l’île, elle est surtout connue pour sa plage Seven Mile Beach et ses belles boutiques à Georgetown. Les deux sont accessibles en quelques minutes depuis le port. L’île est aussi bien connue des plongeurs et snorkelers pour sa faune et flore marine et ses sites uniques !

9. Marseille, France

port Marseille

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Marseille compte parmi les plus grands ports du monde en termes de passagers ! La cité phocéenne a toujours été le premier port maritime de France. Entre les ferries vers les îles de la Méditerranée, Corse en tête, et son port de croisières, Marseille voit ainsi défiler de nombreux voyageurs chaque année.

Jusqu’à 2 millions de passagers y transitent chaque année. Ils pourront alors découvrir et arpenter les rues pittoresques de la vieille ville, déguster quelques plats de fruits de mer, bouillabaisse en tête. Depuis le port, vous pourrez également découvrir le Château d’If, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas : Le Comte de Monte-Cristo.

8. Galveston, États-Unis

Galveston

Crédit photo : Shutterstock – Valerie Johnson

Les États-Unis sont connus pour être un grand pays de croisiéristes. De nombreux voyageurs partent des ports de la côte Est pour rejoindre des destinations caribéennes ! Situé au Texas, Galveston est ainsi l’un des plus grands ports du monde en termes de trafic, avec près de 2 millions de voyageurs y transitant chaque année.

7. Shanghai, Chine

shangai

Crédit photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

Remarquable par sa taille démesurée, Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine. Ce n’est donc pas étonnant si elle figure parmi les 10 ports les plus grands au monde en termes de passagers. Elle accueille ainsi chaque année jusqu’à 2 millions de voyageurs en transit par son port. Nombreuses sont donc les croisières partant de la mégalopole vers d’autres grandes cités asiatiques des environs : Pékin, Hong Kong, Manille, Okinawa ou même Taipei.

Symbole de la puissance chinoise, Shanghai offre une expérience culturelle unique. Dans cette cité incroyable, les marchés authentiques côtoient des centres commerciaux et des gratte-ciel futuristes. Si vous venez visiter Shanghai, ne manquez pas de découvrir le Bund, quartier historique, et d’admirer le quartier d’affaires de Lujiazui depuis les eaux, à la nuit tombée.

6. Îles Baléares, Espagne

majorca

Crédit photo : Shutterstock – Cristian Mircea Balate

Les Baléares sont une destination prisée des voyageurs de toute l’Europe. Majorque, Minorque et Ibiza sont ainsi visitées chaque année par de nombreuses croisières et ferries. Les ports de ces îles voient alors défiler plus de 2 millions de passagers.

Évidemment, visiter l’une de ces îles est une excellente idée, du printemps jusqu’à l’automne. Farniente, baignade, randonnées sont parmi les activités les plus prisées dans les îles Baléares. Mais vous pourrez aussi faire de la plongée, du snorkeling, du jet-ski et bien d’autres activités nautiques. Les îles abritent également un superbe patrimoine historique, une vie nocturne ébouriffante et des paysages à couper le souffle !

5. Civitavecchia, Italie

grands ports monde : Civitavecchia

Crédit photo : Shutterstock – Enrico Powell

Avec près de 2,5 millions de passagers chaque année, le port de Civitavecchia est l’un des plus grands du monde en termes de trafic. Située près de Rome, la cité italienne dessert notamment la Sardaigne et la Corse. C’est également le point de départ de nombreuses croisières en Méditerranée.

Si vous vous y arrêtez, profitez alors des belles plages de la région. Prenez également le temps de découvrir la Vieille Ville et de déguster quelques mets locaux. Vous pouvez également rejoindre Rome et ses merveilles en une heure de transport en commun !

4. Barcelone, Espagne

grands ports monde : Barcelone

Crédit photo : Shutterstock- lunamarina

Barcelone a vu jusqu’à 3 millions de passagers transiter par son port en 2018 ! La cité catalane dispose ainsi de l’un des plus grands ports du monde en termes de trafic. Barcelone tient cette place, notamment car elle dessert les Baléares ainsi que d’autres destinations méditerranéennes.

Si vous passez par cette belle ville, ne manquez surtout pas de visiter la Sagrada Família, le quartier Barri Gòtic ou même Montjuïc. Pour un peu de farniente, faites également un tour sur les belles plages de la ville.

3. Les ports des Bahamas

grands ports monde : bahamas

Crédit photo : Shutterstock – Bogdan Dyiakonovych

L’archipel des Bahamas voit de nombreux croisiéristes débarqués dans ses îles chaque année. Ce n’est donc pas étonnant s’il compte 2 des plus grands ports du monde en termes de trafic.

Le premier, le Port de Nassau, voit ainsi défiler chaque année plus de 3 millions de personnes. Le second, le Port de The Out Islands, reçoit en moyenne 2,5 millions de passagers. Tous ces voyageurs viennent profiter des plages paradisiaques de l’archipel, de ses activités nautiques, de son ambiance festive.

2. Cozumel, Mexique

grands ports monde : Cozumel

Crédit photo : Shutterstock – Ramunas Bruzas

Le Port de Cozumel au Mexique se trouve sur une belle île de la mer des Caraïbes, située au large de la côte orientale de la péninsule du Yucatán. Il reçoit chaque année près de 3,5 millions de voyageurs. Ces derniers viennent profiter des plages de rêve, presque intouchées de l’île. Cozumel est également connue pour ses spots de plongées sous-marines. C’est donc un petit paradis pour les amoureux de nature !

1. Les ports de Floride

grands ports monde : Miami harbor

Crédit photo : Shutterstock – Felix Mizioznikov

Comme évoqué précédemment, les États-Unis sont une grande plateforme de croisières. Nombreux sont les voyageurs à prendre un paquebot vers les Caraïbes. Ce n’est donc pas étonnant si la Floride, État américain le plus proche de ces destinations, compte les trois ports les plus grands du monde en termes de trafic !

Le premier est évidemment le plus grand port du monde en termes de trafic de passagers : le Port de Miami. Chaque année, plus de 4 millions de voyageurs transitent par ses quais. Le second est le port Canaveral, avec un afflux similaire. Et le troisième est le Port Everglades, avec un peu moins de 4 millions de passagers y transitant. La Floride vaut également le détour avec des métropoles incontournables, Miami en tête, des espaces sauvages magnifiques, de belles plages et une atmosphère festive.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1594
Laisser un commentaire ou