32 lieux de culte spectaculaires dans le monde

avatar

Les sites religieux les plus impressionnants sur Terre

Les lieux de culte, lieux sacrés, églises, cathédrales, temples et autres édifices religieux sont toujours perçus parmi les monuments et endroits les plus intéressants quand il s’agit de visiter une ville. On porte toujours une attention particulière à leur architecture, leur beauté et leur caractère unique. Il y a deux façons de trouver un site religieux spectaculaire : souvent, ces lieux ont traversé des siècles d’histoire pour se présenter à nous comme témoin du passé; mais ceux construits récemment nous impressionne par leur architecture nouvelle qui tranche avec les lignes habituelles.

Un lieu de culte est également remarquable par son emplacement. Vous allez voir que certains d’entre eux ont été construits à des endroits impressionnants. Nous avons rassemblé 32 lieux de culte à travers le monde qui sortent de l’ordinaire !

Stavkirke de Borgund, Norvège

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeL’église de Borgund est l’église en bois debout (Stavkirke) la mieux préservée parmi celles subsistant en Norvège. Les arbres utilisés pour sa construction ont été abattus durant l’hiver 1180-1181. L’église fut donc vraisemblablement édifiée avant 1200. C’est également le plus ancien bâtiment de bois de Norvège.

Monastère de Taktshang, Bhoutan

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeTaktshang est le plus célèbre des monastères bouddhistes du Bhoutan. Il est accroché à une falaise à 3 120 mètres d’altitude, à environ 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro. A 300 mètres du monastère, on trouve la « Tanière du Tigre », un ermitage où un moine s’isole pour trois ans.

Monastère Santa María Magdalena, Novelda, Espagne

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeUn des éléments les plus importants du patrimoine de Novelda, le sanctuaire Santa María Magdalena, construit au 19ème siècle par José Salas (1918-1946), un disciple d’Antoni Gaudí qui s’est inspiré de la Sagrada Familia de Barcelone pour sa réalisation.

Le Dôme/Duomo (ou cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge), Milan, Italie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeLe Duomo ou cathédrale de Milan, est la troisième plus grande église en Europe (après l’église Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville). Sa construction a débuté en 1386, mais a pris près de 500 ans. 135 flèches et 3200 statues ornent le toit de la cathédrale sur lequel on peut monter pour avoir une vue superbe sur la Piazza del Duomo et le reste de la ville de Milan.

Eglise de Sainte-Marie de l’Assomption, Bled, Slovénie

Eglise Lac de Bled

Chapelle des cadets de l’académie militaire de l’US Air Force, Colorado Springs, USA

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeComposée de 17 flèches en aluminium, mesurant toutes 45 m de hauteur, cette cathédrale abrite une chapelle protestante, catholique, juive et une autre multiconfessionnelle. Chaque jour, à 11h35, les 4000 « cadets » (étudiants de l’académie) défilent sur la place située au pied de la chapelle pour aller déjeuner.

Temple-mémorial de Chipkan, Bulgarie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeLe Monastère de Chipka possède un clocher de 51 mètres de haut qui comprend un total de 17 cloches, dont la plus grande pèse 12 tonnes.

Grande Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi, Émirats arabes unis

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeOn ne l’appelle pas « Grande » pour rien. Cette mosquée peut contenir environ 40 000 fidèles, dispose de 82 dômes, plus de 1000 colonnes, et le plus grand tapis du monde fait à la main.

Église San Agustín, Paoay, Philippines

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeIl s’agit d’une des rares églises baroques demeurant dans le pays et a été désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Achevée en 1710, l’église est connue pour son architecture distinctive, caractérisée par les immenses contreforts sur les côtés et à l’arrière du bâtiment.

Cathédrale Saint-Patrick, Melbourne, Australie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeCette église est la plus grande et la plus importante de toute l’Australie.

Église Sainte-Élisabeth, Bratislava, Slovaquie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeEgalement connue comme « l’église bleue », pour des raisons évidentes, la façade et les décorations sont bleues, et l’intérieur est richement décoré, avec des bancs… bleus.

L’église en carton de Christchurch, Nouvelle Zélande

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeCette église temporaire a été construite après le tremblement de terre de 2011 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, qui a endommagé la cathédrale de la ville. Destiné à remplacer l’église néogothique anglicane détruite en 2011, l’édifice est prévu pour durer 50 ans. Le bâtiment de carton, pensé par l’architecte japonais Shigeru Ban, apparaît ainsi comme un symbole de la guérison de la ville.

Basilique de Notre-Dame d’Altagracia, Higüey, République Dominicaine

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeLa basilique d’Higuey est dédiée au culte de la sainte patronne du pays, la vierge d’Altagracia (Nuestra Señora de Altagracia) qui serait apparue aux soldats de Christophe Colomb. Les croyants y viennent des 4 coins du pays et participent à d’impressionnantes processions le 21 janvier.

Pogost de Kiji (Eglise de la Transfiguration), Russie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeL’église aux 22 dômes mesurant ​​37 mètres de haut sur et faite entièrement de bois est l’une des plus hautes structures en rondins de bois dans le monde. Selon une légende, l’église de la Transfiguration de Kiji fut construite au moyen d’une seule hache (elle est construite sans clous) que par la suite l’artisan jeta dans le lac. En réalité il est quelques clous, mais seulement dans la partie supérieure.

Eglise verte, Buenos Aires, Argentine

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au monde

Église Saint-André, Kiev, Ukraine

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeChef-d’œuvre de l’art rococo, cette église considérée comme l’une des plus belles de Kiev fut bâtie en 1755 par l’architecte italien, Francesco Rastrelli. Elle fait partie des nombreuses autres églises magnifiques de Kiev.

Temple mormon, San Diego, Etats-Uni

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeLe temple mormon de San Diego est un temple de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours situé près de La Jolla, à San Diego, en Californie.

Mosquée de Cristal, Kuala Terengganu, Malaisie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeSituée sur une île artificielle et inaugurée en 2008, cette mosquée est faite d’acier et de verre, lui donnant l’aspect d’être en cristal. Épousant tradition et modernité, la mosquée de Cristal en Malaisie s’inscrit parfaitement au sein de son environnement.

Église réformée hollandaise, Graaff-Reinet, Afrique du Sud

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeL’église se trouve en plein centre de la ville et elle est la quatrième église construite au même endroit. Elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture de style gothique en Afrique du Sud. Elle abrite une chaire et un grand orgue qui méritent un coup d’œil. Le trésor, installé dans la sacristie, réunit un ensemble de coupes en argent.

Le monastère bouddhiste du mont Popa, Birmanie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeJuché au sommet d’un neck (volcan) à presque 760 mètres d’altitude, le monastère est accessible en grimpant un escalier de 777 marches. Mais gardez un œil sur les centaines de singes qui pourraient vous voler de la nourriture dans vos sacs pendant que vous montez.

Mosquée Qolsharif, Kazan, Russie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeLa mosquée Qolşärif (ou Koul-Charif) est un édifice religieux du kremlin de la ville de Kazan en Russie. Au moment de sa construction, elle était réputée pour être la plus grande mosquée d’Europe derrière celles d’Istanbul.

Petite chapelle, Guernsey, Channel Islands, Royaume-Uni

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeC’est peut-être la plus petite chapelle dans le monde et elle est magnifiquement et richement décorée avec des coquillages, des cailloux et des morceaux colorés de porcelaine cassée.

Église Sainte-Marie-Madeleine, Jérusalem, Israël

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeCette église orthodoxe russe est un point de repère distinctif de Jérusalem avec ses sept dômes dorés qui scintillent au soleil sur le mont des Oliviers. L’église est dédiée à sainte Marie-Madeleine, disciple de Jésus qui aurait été la première à l’avoir vu après sa résurrection.

Cathédrale de l’Annonciation, Kharkiv, Ukraine

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeLa cathédrale grandiose de l’Annonciation est située dans le centre historique de la ville, elle attire par ses formes originales et par son inhabituelle briquetage « rayé », c’est un des plus beaux temples de Kharkiv.

Temple du Lotus, New Delhi, Inde

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondePour les habitants de l’Inde, la fleur de lotus signifie la pureté et la paix. C’est l’un des édifices religieux les plus visités dans le monde. C’est un monument qui se veut ouvert à toutes les croyances. Indépendamment de son caractère religieux, cette remarquable œuvre architecturale a reçu de nombreux prix.

Collégiale Notre-Dame de Dinant, Belgique

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeElle se situe en bord de la Meuse, et c’est l’un des monuments les plus représentatifs de l’architecture gothique du 13ème siècle.

Eglise Hallgrímskirkja, Reykjavik, Islande

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeLa construction de la plus grande église d’Islande a commencé en 1945 et a pris près de 38 ans. Cette église est faite en béton et sa flèche mesure 75 m. Son architecture rappelle les orgues basaltiques, présents en grand nombre en Islande.

Mosquée bleue, Istanbul, Turquie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeConstruite au début des années 1600, cette mosquée est connue pour ses dômes en cascade et ses 6 minarets. La plupart des mosquées en ont au maximum 4 et seule la Mosquée sacrée de La Mecque en dispose de sept.

Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or, Kiev, Ukraine

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeLe monastère est situé sur la rive ouest du Dniepr, sur le bord d’une paroi rocheuse escarpée, au nord-est de la cathédrale Sainte-Sophie. Le bâtiment se trouve dans la « Ville Haute », noyau historique et quartier administratif de Kiev, et domine la partie commerçante de la ville, le quartier du Podol. Sa construction a débuté en 1713.

Église de la Trinité, Antarctique

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeCette église orthodoxe russe a été construite en Russie dans les années 1990, puis transportée jusqu’à la station antarctique russe. C’est l’un des sept églises de l’Antarctique.

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeSituée sur la Place Rouge à Moscou, cette cathédrale a été commandée par Ivan le Terrible et construit au milieu des années 1500.

Sanctuaire de Las Lajas, Colombie

Lieux de culte et sites religieux les plus spectaculaires au mondeCette église de style néo-gothique est près de la frontière avec l’Equateur et se trouve sur un pont de 46 mètres au dessus d’une rivière. L’église est construite à cheval sur des gorges, à l’endroit même où une petite fille muette avait retrouvé par miracle la parole.

Lequel de ces édifices vous a le plus impressionné ?

Source photos : Distractify

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Impressionnant,
    Vous avez oublié le basilique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

  2. Absolument magnifique avec des photos somptueuses/
    Merci pour ces cadeaux.

  3. j’aimerais avoir un chemin pour toute les visité merci

  4. Le Sanctuaire de Las Lajas en Colombie est vraiment très impressionnant. J’ai un coup de coeur pour ce lieu. L’emplacement de ce lieu de culte est totalement improbable. Que d’ingéniérie pour construire ce monument !

Laisser un commentaire