×

Les 20 plus vieilles villes du monde encore habitées

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 20 plus vieilles villes du monde encore habitées

Les villes les plus anciennes du monde

Ces villes, qui sont les 20 plus anciens endroits continuellement habités de la planète, sont une véritable occasion de voyager dans le temps. Si peu de cités antiques ont réussi à résister à l’épreuve du temps, certaines tiennent encore debout, mieux que ça, elles vivent toujours. Voici les 20 villes les plus vieilles du monde où la vie n’a jamais cessé de battre son plein. (Entre parenthèse, vous avez la date à laquelle les premiers habitants se sont installés).

20. Varanasi, Inde (1000 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Varanasi, Inde

Flickr – Ken Wieland

Située sur la rive ouest du Gange, Varanasi, également connue sous le nom de Bénarès, est une ville sainte importante à la fois pour les hindous et les bouddhistes. Selon la légende, elle a été fondée par le dieu hindou Shiva il y a 5000 ans, bien que chercheurs modernes pensent qu’elle soit vieille de près de 3000 ans.

19. Cadix, Espagne (1100 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Cadix, Espagne

Pixabay – wopfl

Blottie sur un étroite langue de terre qui s’avance dans l’océan Atlantique, Cadix est le berceau de la marine espagnole depuis le 18ème siècle. Elle a été fondée par les Phéniciens en tant que comptoir et tomba aux mains des Carthaginois autour de 500 avant JC, devenant une base pour Hannibal pour la conquête de l’Ibérie.

16=. Thèbes, Grèce (1400 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Thèbes, Grèce

Alamy – Hercules Milas

Grande rivale de l’ancienne Athènes, Thèbes a dominé la confédération béotienne et même prêté assistance à Xerxès lors de l’invasion perse de -480. Des fouilles archéologiques ont révélé des installations mycéniennes datant d’encore plus loin. Aujourd’hui, Thèbes n’est plus qu’un simple bourg, une petite ville commerciale.

16=. Larnaca, Chypre (1400 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Lanarca, Chypre

Flickr – Martin Belam

Fondée par les Phéniciens sous le nom de Cition, Larnaca est bien connue pour son joli front de mer bordé de palmiers. Des sites archéologiques et de nombreuses plages attirent les visiteurs aujourd’hui.

16=. Athènes, Grèce

Acropole Parthénon Athenes

Flickr – Loic Pinseel

Berceau de la civilisation occidentale et berceau de la démocratie, l’héritage d’Athènes est encore très évident. La ville est remplie de monuments romains, grecs, byzantins et ottomans et reste une destination touristique très populaire. Alexandre le Grand a un jour dit : « Grands sont les dangers auxquels je fais face pour gagner une renommée à Athènes. »

15. Balkh, Afghanistan (1500 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Balkh, Afghanistan

Wikimedia – bluuurgh

Connue sous le nom de Bactres (ou Bactra) dans l’antiquité, Balkh se trouve dans le nord de l’Afghanistan et est décrite comme « la mère des villes » par les Arabes. Elle a atteint son apogée entre 2500 et 1900 avant JC avant l’ascension des empires perse et mède. La Balkh moderne abrite l’industrie du coton de la région.

14. Kirkouk, Irak (2200 avec JC)

Villes les plus vieilles du monde, Kirkouk, Irak

Flickr – jan Sefti

Localisée à environ 240 km de Bagdad, Kirkouk se dresse sur le site de l’ancienne capitale assyrienne d’Arrapha. Son importance stratégique a été reconnue par les babyloniens et les mèdes, qui ont également contrôlés la ville. Les ruines d’une citadelle de 5000 ans sont encore visibles, alors que la ville est aujourd’hui le siège de l’industrie pétrolière en Irak.

13. Erbil, Irak (2300 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Erbil, Irak

Flickr – jan Sefti

Au nord de Kirkouk se trouve Erbil, qui a été dominée à plusieurs reprises par les Assyriens, les Perses, les Sassanides, les Arabes, et les Ottomans. C’était une étape majeure sur la route de la soie tandis que son ancienne citadelle, qui s’élève à 26 mètres de hauteur, surplombe encore l’horizon.

12. Tyr, Liban (2750 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Tyr, Liban

Flickr – upyernoz

Lieu de naissance légendaire d’Europe et Didon, Tyr a été fondée vers 2750 avant JC, selon Hérodote. Elle fut conquise par Alexandre le Grand en 332 avant JC à la suite d’un siège de sept mois et est devenue une province romaine en 64 av JC. Aujourd’hui, c’est principalement le tourisme qui fait vivre l’ancienne cité romaine : l’hippodrome de Tyr est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est écrit dans la Bible : « Tyr, elle qui distribuait les couronnes, elle dont les marchands étaient des princes. »

11. Jérusalem, Israël (2800 avant JC)

Skyline Jérusalem

Flickr – Ingmar Zahorsky

Centre spirituel du peuple juif et troisième ville sainte de l’Islam, Jérusalem accueille plusieurs sites religieux principaux, y compris le Dôme du Rocher, le Mur des Lamentations, l’Église du Saint-Sépulcre et la mosquée al-Aqsa. Au cours de son histoire, la ville a été assiégée 23 fois, attaquée 52 fois, capturée 44 fois et détruite à deux reprises.

10. Beyrouth, Liban (3000 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Beyrouth, Liban

Flickr – Mohannad Khatib

Capitale du Liban, de même que son centre culturel, administratif et économique, l’histoire de Beyrouth remonte à environ 5000 ans. Des fouilles dans la ville ont mis au jour des vestiges phéniciens, hellénistiques, romains, arabes et ottomans, tandis que la ville est mentionnée dans des lettres au pharaon d’Egypte dès le 14e siècle avant JC. Depuis la fin de la guerre civile libanaise, Beyrouth est devenue un centre touristique animé et moderne.

9. Gaziantep, Turquie (3650 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Gaziantep, Turquie

Flickr – Adam Jones

Dans le sud de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, l’histoire de Gaziantep s’étend aussi loin que les Hittites. La citadelle Ravanda, restaurée par les Byzantins au 6ème siècle, se trouve dans le centre-ville, alors que des mosaïques romaines ont également été découvertes ici.

6=. Plovdiv, Bulgarie (4000 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Plovdiv, Bulgarie

Flickr – Dennis Jarvis

Deuxième plus grande ville de Bulgarie, Plovdiv était à l’origine une ville fortifiée thrace, avant de devenir une grande ville romaine. Elle est tombée plus tard aux mains des byzantins et ottomans, avant d’intégrer la Bulgarie. La ville est un centre culturel important et abrite de nombreux vestiges antiques, dont un amphithéâtre et un aqueduc romain, ainsi que des bains ottomans.

6=. Sidon, Liban (4000 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Sidon, Liban

Wikimedia – SidonNewCity

Environ 40 km au sud de Beyrouth se trouve Sidon, l’une des plus importantes, et peut-être la plus ancienne des villes phéniciennes. C’était la base depuis laquelle le grand empire méditerranéen phénicien a grandi. Aussi bien Jésus que Saint Paul auraient visité Sidon, comme l’a fait Alexandre le Grand, qui s’empara de la ville en 333 avant JC.

6=. Médinet el-Fayoum, Egypte (4000 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Fayoum, Egypte

Wikimedia – Hussain92

Au sud-ouest du Caire, Fayoum occupe une partie de Crocodilopolis, une ancienne ville égyptienne qui vénérait Petsuchos, un crocodile sacré. La ville moderne de Fayoum se compose de plusieurs grands bazars, mosquées et bains, tandis que les pyramides de Lehin et Hawara se trouvent à proximité.

5. Suse, Iran (4200 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Suse, Iran

Crédit – historicaliran.blogspot.com

Suse était la capitale de l’Empire élamite avant d’être capturée par les Assyriens. Elle a ensuite été prise par les Achéménides sous Cyrus le Grand. C’est la ville où se déroule la pièce de théâtre Les Perses d’Eschyle, une tragédie athénienne qui est la plus ancienne pièce de l’histoire du théâtre. La ville moderne, Shushan, est peuplée d’environ 65 000 habitants.

3=. Damas, Syrie (4300 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Damas, Syrie

Flickr – James Gordon

Citée par certaines sources comme la plus ancienne ville habitée du monde, Damas a peut-être été habitée dès 10 000 avant JC, mais le débat est toujours ouvert à ce jour. C’est devenu un centre important après l’arrivée des Araméens, qui ont établi un réseau de canaux, qui forment encore la base de ses réseaux hydrologiques modernes. Autre conquête d’Alexandre le Grand, Damas a depuis été en possession des romains, arabes et ottomans. Sa richesse en sites historiques fait d’elle une destination touristique populaire, jusqu’à ce que les troubles récents la frappe.

3=. Alep, Syrie (4300 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Alep, Syrie

Flickr – Lazhar Neftien

Ville la plus peuplée de Syrie avec près de 4,4 millions de citoyens dans son agglomération, Alep a été fondée sous le nom d’Halab aux alentours de 4300 av JC. Alors que l’ancien site est occupé par la ville moderne, elle est à peine touchée par les archéologues. La ville était sous contrôle hittite jusque vers 800 avant JC, avant de passer par les mains assyriennes, grecques et perses. Elle a ensuite été occupée par les Romains, les Byzantins et les Arabes, assiégée par les croisés, puis reprise par les Mongols et les Ottomans.

2. Byblos, Liban (5000 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Byblos, Liban

Flickr – Serge Melki

Fondée « Gebal » par les Phéniciens, Byblos a reçu son nom des Grecs, qui ont importé le papyrus depuis la ville. Le mot Bible est dérivé de Byblos. Les principaux sites touristiques de la ville sont d’anciens temples phéniciens, le château de Byblos et l’Église de Saint-Jean-Marc, construits par les Croisés au 12ème siècle, ainsi que les murs de vieille ville médiévale. Le Festival International de Byblos (musiques) est une attraction plus moderne.

1. Jéricho, Cisjordanie (9000 avant JC)

Villes les plus vieilles du monde, Jéricho, Cysjordanie

Flickr – hanming_huang

Plus ancienne ville continuellement habitée au monde, les archéologues ont mis au jour les vestiges de 20 peuplements successifs à Jéricho, datant de plus de 11 000 années. La ville se trouve près du fleuve Jourdain en Cisjordanie et abrite aujourd’hui environ 20 000 habitants.

Pour information, les autres villes européennes les plus anciennes sont Lisbonne (environ 1000 avant JC), Rome (753 avant JC), Corfou (environ 700 avant JC) et Mantoue (environ 500 avant JC).

A voir aussi dans la rubrique Top
Répondre
  1. Magnifique documentation , vraiment bravo! Cependant je reste sur ma faim j’eus espérer en visitant ce site trouver une ville concernant mon continent l’Afrique du nord ou l Afrique tout court , mais comme à l’habitude tous les historiens font l’impasse nous concernant . Les premiers hommes sont partis d Afrique , il n’est pas juste de nous exclure systématiquement de l’histoire de la humanité . Cirta, bejaia ,kantara l’éptis magna , et bien d’autres dont certaines existent depuis le néolithique .

    • Bonjour , Leptis Magna n’est pas une ville très ancienne. Fondée par les Phéniciens au VIII siècle par un peuple de marchands, qui n’a pas vocation d’occuper le terrain comme les Romains, elle ne s’est développé que lorsqu’elle a été prise par les Romains au III siècle av JC.

    • En Afrique, il n’y avait pas besoin de se regrouper quelque part, pour se nourrir, pour se défendre, pour se protéger du climat. Les peuples étaient nomades à l’intérieur d’une zone où ils étaient en sécurité. La Libye et la Tunisie étaient le grenier de Rome, il y avait donc de l’eau, donc des fruits et légumes, donc du bétail. Sauf en Egypte où la population restait autour du Nil.
      On changeait suivant les saisons. Donc les villes ne se sont pas développées.

  2. Pourquoi illustrer Jerusalem, ou d’autres villes avec des mosquées? Religion n’existant pas a cette epoque…

    • Marrant, mais les photos n’existaient pas non plus à l’époque, mais ça ne semble pas vous embêter qu’on illustre les villes par des photos…

  3. Marseille -600 av J.C n’est pas listée, devant Mantoue

    • PUTAIN HADOL mon patelin à été occupé par les premier hommes au néolithique… pourquoi c’est pas listé!!! bordel de merde!!

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi