Ces 10 villes seront les plus peuplées en 2050

avatar

Les villes de plusieurs dizaines de millions d’habitants seront légion à la moitié de ce siècle. Mais quelles seront les 10 villes les plus peuplées au monde ?

La population de notre planète augmente à une vitesse incroyable et sa croissance s’est même accélérée au cours de deux derniers siècles du fait d’une meilleure hygiène de vie, d’une alimentation plus équilibrée et d’un accès aux soins plus importants.

Tandis qu’aujourd’hui, la population est estimée environ à 7 milliards d’individus, elle devrait atteindre les 10 milliards d’âmes d’ici l’horizon 2050 selon le Global Cities Institute de l’Université de Toronto. Mais quelles sont les villes qui seront les plus peuplées à cette date ? Plusieurs pronostics ont été avancés et ce sont généralement les mêmes villes qui reviennent dans le top 10.

À lire aussi : Les 20 plus grandes villes du monde

10. Mexico, Mexique

Mexico

Crédit photo: Wikimedia – Edmund Garman

La capitale mexicaine pourrait atteindre les 25 millions d’habitants, une croissance impressionnante quand on sait que sa population était de 8 millions en 1970.

9. New York, Etats-Unis

New York

Crédit photo: Unsplash – Troy Jarrell

Avec ses 20 millions d’habitants de nos jours, la ville de New York pourrait voir sa croissance se profiler jusqu’à 25 millions, agglomération incluse. La ville de New York comprend 5 districts : l’île de Manhattan, Staten Island, Bronx, Queens et Brooklyn.

8. Karachi, Pakistan

Karachi

Crédit photo: Wikimedia – Rahib ALi

Capitale économique et principal port du Pakistan, Karachi pourrait atteindre 32 millions d’habitants alors que sa population actuelle n’est « que » de 15 millions de personnes. Situé sur le Delta de l’Indus, Karachi regroupe 50% des industries du pays.

7. Tokyo, Japon

Tokyo

Crédit photo: Wikimedia – Moyan Brenn

La capitale nippone pourrait atteindre les 37 millions d’habitants en 2050 en comptant ses agglomérations. Il faut savoir qu’un habitant sur 4 au Japon réside dans l’agglomération de Tokyo, ce qui en fait l’agglomération la plus importante, la plus vaste et la plus peuplée au monde.

6. Lagos, Nigeria

Lagos

Crédit photo: Flickr – Stefan Magdalinski

Cette ville du Nigéria, situé sur le Golfe du Bénin, compte 11 millions d’habitants environ et verrait sa population tout simplement tripler en 2050 pour atteindre les 32,6 millions de personnes. Notez que Lagos comptait uniquement 60.000 habitants au début des années 60.

5. Calcutta, Inde

Calcutta

Crédit photo: Flickr – M M

Aujourd’hui, près de 15 millions de personnes résident à Calcutta mais la ville pourrait voir plus que doubler ce chiffre à l’horizon 2050, pour atteindre 33 millions d’habitants. La population s’accroît constamment en raison d’une politique d’immigration due au surpeuplement rural. C’est aujourd’hui, également, le plus grand port de l’Asie méridionale après la ville de Singapour.

4. Kinshasa, République Démocratique du Congo

Kinshasa

Crédit photo: Flickr – MONUSCO Photos

La capitale de la république démocratique du Congo compte aujourd’hui près 9 millions d’habitants et verrait son nombre exploser jusqu’à 35 millions de personnes. Du à une augmentation de l’exode rural naturel, Kinshasa est aujourd’hui au cœur des préoccupations car c’est à la fois un port fluvial, un centre commercial, un centre administratif et un pole industriel essentiel du pays.

3. Dacca, Bangladesh

Dacca

Crédit photo: Flickr – David Stanley

La capitale du Bangladesh avoisinera les 35 millions d’habitants dans moins de 40 ans. La ville se situe à la lisère du Delta du Gange et du Brahmapoutre.

2. New Delhi, Inde

New Delhi

Crédit photo: Flickr – Larry Johnson

Troisième ville d’Inde avec 36 millions d’habitants estimés en 2050, New Delhi se situe à un carrefour stratégique attirant une population très diversifiée. Les 2/3 de la population travaillent dans le secteur tertiaire, commerce et tourisme en tête.

1. Bombay (Mumbai), Inde

Mumbai

Crédit photo: Flickr – Adam Cohn

Cette ville en Inde comptera normalement près de 42 millions d’habitants d’ici 2050. Construite sur une presqu’île de 15 km cette ville est la cinquième plus grande agglomération du monde et la seconde en Asie. Une ville qui connaît une forte croissance économique avec un fort développement de l’espace urbain.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Peut-être un peu obsolète, mais je tente quand même.

    Quelques erreurs dans l’article.
    Dans le chapô, il fallait écrire 10 milliards d’âmes (et pas 10 millions).
    C’est Staten Island qui est un district de New York (et pas Long Island, qui est une île comprenant Brooklyn, le Queens et d’autres comptés n’appartenant pas à la ville de NY).
    Karachi n’est pas la capitale du Pakistan, c’est Islamabad.

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée