Les 10 plus grands déserts au monde

avatar
Désert d'Arabie

Laissez-vous surprendre par la beauté de ces paysages en découvrant notre sélection des dix plus grands déserts du monde.

Lorsque l’on évoque le désert, l’esprit se tourne immédiatement vers les dunes infinies du grand Sahara, son sable brûlant et sa chaleur presque insupportable. Nous nous imaginons alors perdus parmi les touaregs traversants cette immensité accompagnés de leurs chameaux, en espérant trouver une oasis où l’eau fraîche viendrait nous sauver de ce climat étouffant.

Pourtant, croire que les déserts ne sont fait que de dunes ensablées serait une erreur… De glace, de roche ou de sel, ils sont sur Terre si nombreux que l’on ne pourrait les compter. Aujourd’hui, Generation Voyage vous invite à découvrir les 10 plus grandes zones désertiques à travers le monde.

1. Antarctique

Plus grands déserts au monde : Antarctique

Crédit photo : Shutterstock – Wim Hoek

L’Antarctique est LE plus grand désert au monde avec sa superficie de 14 millions de km². Celle-ci lui permet d’être le cinquième plus grand continent du monde devant l’Europe et l’Océanie… Rien que ça !

Sa situation géographie et ses températures font également de lui le désert le plus froid, le plus sec et le plus venteux de la planète. L’absence quasi totale de précipitations dans cette zone – moins de 200 mm de précipitations annuelles – explique sa place de numéro 1 dans notre classement des plus grands déserts au monde.

  • 💡 Le saviez-vous ? une zone de l’Antarctique – nommée « Les vallées sèches de McMurdo » – n’a pas reçu de précipitations depuis environ 2 millions d’années !

2. Arctique

Arctique

Crédit photo : Shutterstock – Christopher Wood

L’Arctique, à son tour, est l’un des plus grands déserts froids de la planète avec une superficie proche de celle de l’Antarctique : 13,7 millions de km² ! Cette région est le siège d’un anticyclone quasi permanent, à l’origine d’un phénomène climatique impliquant une pluviométrie faible.

En effet, l’Arctique reçoit moins de 250 mm de précipitations annuelles en moyenne, la plupart du temps sous forme de neige, ce qui explique pourquoi cette zone est considérée comme un véritable désert glacé !

  • 💡 Le saviez-vous ? en raison de la situation géographique de l’Arctique, le soleil n’apparaît jamais en hiver !

3. Sahara

Plus grands déserts au monde : Sahara

Crédit photo : Shutterstock – freedom100m

Le désert du Sahara s’étend sur près de 9 millions de km², et se place donc à la 3ème position de ce classement. Il s’agit évidemment du plus grand désert de sable au monde, mais aussi d’un des plus majestueux ! Il s’étend sur une dizaine de pays : de la Tunisie, au Maroc, en passant par l’Algérie ou encore l’Égypte, mais ses frontières ne sont pas vraiment définies car il grappille plusieurs kilomètres par an.

Ses températures impressionnantes, oscillant entre 20°C en hiver et jusqu’à 50°C l’été, expliquent sa faible population. En effet, de vastes zones de cette région sont complètement vides !

  • 💡 Le saviez-vous ? le désert de sable ne couvre que 20 % de la superficie du Sahara !

4. Désert d’Arabie

Désert d'Arabie

Crédit photo : Shutterstock – WALEEDPD

S’étendant du Yémen jusqu’aux confins de la Jordanie en passant par l’Irak, le désert d’Arabie est lui aussi une véritable merveille. Avec plus de 2,3 millions de km², il est le deuxième plus grand désert de sable au monde.

Il s’agit d’ailleurs de la plus grande étendue continue de sable présente sur Terre, et certaines de ses dunes peuvent atteindre plus de 250 mètres de hauteur. Son sable, d’une couleur bien plus ocre que celle du Sahara, fait de lui l’une des splendeurs de notre planète !

  • 💡 Le saviez-vous ? Selon les saisons, les températures peuvent variées de presque 70°C en une seule journée !

5. Désert de Gobi

Plus grands déserts au monde : Désert de Gobi

Crédit photo : Shutterstock – Anton Petrus

Cinquième de ce classement des plus grands déserts au monde, le désert de Gobi est également le plus grand désert continental d’Asie. De la Chine à la Mongolie, il s’étale et se perd sur plus d’1,3 millions de km².

Si certains imaginent le désert de Gobi comme une vaste étendue de sable, il n’en est rien : seulement 5% de ce dernier en est recouvert. La grande majorité de celui-ci oscille entre steppe aride, roches et montagnes. Les rares chutes de pluie dont il est témoin le rendent d’ailleurs parfois… vert !

  • 💡 Le saviez-vous ? De nombreux voyageurs avouent avoir fait face à une sensation de vertige horizontal en arpentant le désert de Gobi !

6. Désert du Kalahari

Kalahari

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Znamenskiy

Étendu sur près de 900 000 km², à travers le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud, le désert du Kalahari semble sorti des comptes pour enfants. Le terme « désert » est d’ailleurs inapproprié pour désigner ce dernier. En effet, bien que les plans d’eaux permanents n’y existent pas, il accueille pourtant une vaste végétation.

Le « désert » du Kalahari abrite toujours en son sein les peuples San (anciennement nommé Bochiman), qui sont les premiers habitants de l’Afrique australe.

  • 💡 Le saviez-vous ? « Khalahari » est un dérivé du mot Kgalagadi ou de Kalagare en tswana, qui signifient respectivement « grande soif » ou « lieu sans eau ».

7. La Patagonie

Plus grands déserts au monde : Patagonie

Crédit photo : Shutterstock – Galyna Andrushko

Située en Argentine et au Chili, la Patagonie s’étend sur 787 291 km², soit plus d’une fois et demi le territoire français. Si elle n’est pas un désert à proprement parler, elle est tout de même considérée comme un désert humain, de part sa faible population.

Mais surtout, elle est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles régions au monde, dotée de paysages inoubliables. Forte de plusieurs milliers de kilomètres montagneux tout au long de la cordillère des Andes, certains de ses sommets culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. Glaciers et lacs font de cette région l’une des plus incroyables de notre planète.

  • 💡 Le saviez-vous ? La Patagonie est une terre d’élevage de moutons. Certains de ces moutons se nourrissent sur plus d’un hectare chacun !

8. Désert de Syrie

Syrie

Crédit photo : Shutterstock – Anton_Ivanov

Le désert de Syrie, aussi appelé Chamiyé, se trouve à la 8e place de notre classement des plus grands déserts au monde, avec une superficie de 520 000 km². Rocailleux, aride et sec, il est l’un des plus hostiles de notre sélection.

Il est d’ailleurs la porte d’entrée du désert d’Arabie, 4e de ce classement.

  • 💡 Le saviez-vous ? Quelques tribus de Bédouins peuplent encore ce désert, au plus proche des quelques oasis qu’abrite la région.

9. Grand Bassin

Les plus grands déserts au monde : Great Basin

Crédit photo : Shutterstock – Robert Stolting

Le Grand Bassin est un désert de l’Ouest des États-Unis, abritant montagnes et hauts plateaux. S’il peut paraître très aride et sauvage, il abrite tout de même une large variété de faune et de flore. On peut même trouver en son sein le parc national du Grand Bassin.

  • 💡 Le saviez-vous ? Le Grand Bassin recouvre plus de 10% du territoire américain, et est la partie la plus sèche du pays !

10. Désert de Chihuahua

Désert de Chihuahua

Crédit photo : Shutterstock – nathaniel gonzales

Avec environ 450 000 km², le désert de Chihuahua est le dernier désert de notre sélection ! Mais il est sans aucun doute le désert le plus riche d’un point de vue biologique. Il propose en effet de sublimes décors naturels, faits d’un ensemble de couleurs difficilement égalables.

Présent du sud des USA jusqu’aux hauts plateaux mexicains, le désert abrite plus de 130 mammifères, 3 000 espèces végétales et 500 espèces d’oiseaux.

  • 💡 Le saviez-vous ? Bien que considéré comme une zone aride, le désert du Chihuahua abrite 110 espèces de poissons d’eau douce.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1667
Laisser un commentaire ou