×
Mot de passe oublié ?

Les 16 plus belles salles de concert du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 16 plus belles salles de concert du monde

Assister à un spectacle dans une salle hors du commun

Après vous avoir fait découvrir les 15 plus belles bibliothèques du monde, nous voulions vous montrer les 16 plus belles salles de concert ou de spectacles dans le monde. Vous verrez qu’elles sont aussi jolies pour les yeux que spectaculaires pour les oreilles. Et si vous n’aimez pas l’opéra ou l’art de la danse, vous pourriez être intéressé de jeter un œil à ces architectures incroyables !

1. Heydar Aliyev Center (Azerbaïdjan)

 Heydar Aliyev Center (Azerbaijan)

Flickr – ynaka29

Le Centre Heydar Aliyev à Bakou, en Azerbaïdjan, possède des formes fluides qui contrastent avec l’architecture monumentale rigide que vous trouverez habituellement à Bakou. Le président Ilham Aliyev, qui a officiellement inauguré le bâtiment le 10 mai 2012, nomma le centre du nom de son père, Heydar Aliyev, qui fut aussi président de l’Azerbaïdjan. Architecte : Zaha Hadid

2. Kilden Performing Arts Centre (Norvège)

Kilden Performing Arts Centre

Wikimedia – Knut Arne Gjertsen

Le bâtiment abrite trois organismes : l’Opéra du Sud, le Théâtre Agder et l’Orchestre philharmonique de Kristiansand. Il contient quatre salles de spectacles, dont la plus grande avec 1200 places. Architectes : ALA Architects Ltd, SMS Arkitekter AS.

3. Kauffman Center for the Performing Arts, (Etats-Unis)

Kauffman Center for the Performing Arts

Flickr – ramseymohsen

Le Centre Kauffman comprend deux salles de spectacles distinctes, l’une pour la symphonie de 1600 places, et l’autre pour le ballet de 1800 places. Les coûts de construction pour l’ensemble du complexe étaient de 304 millions de dollars US. Architectes : BNIM Architectes, Moshe Safdie & Associates.

4. Philharmonie de Berlin (Allemagne)

Philharmonie de Berlin

Flickr – 96dpi

La grande salle dispose de 2440 sièges, tandis que la salle de musique de chambre en possède 1180. La Philharmonie est un excellent exemple de modernisme de l’après-guerre. Architecte : Hans Scharoun.

5. Auditorium de Ténérife (Espagne)

Auditorio de Tenerife Adán Martín

Wikimedia – Wladyslaw

L’Auditorio de Tenerife Adán Martín en Espagne a un toit en surplomb de 50 mètres de haut, destiné à donner une impression de mouvement et de flexibilité bestiale. Architecte : Santiago Calatrava S.A.

6. Cidade das Artes (Brésil)

Cidade das Artes

Wikimedia – Osmar Carioca

La Cidade das Artes a été placé dans le cœur d’un nouveau quartier de Rio de Janeiro, Barra da Tijuca. Les visiteurs peuvent accéder à toutes les installations du bâtiment depuis la terrasse de l’immeuble. Architecte : Atelier Christian de Portzamparc.

7. Esplanade Concert Hall (Singapour)

Esplanade Concert Hall

Flickr – Dimitry B

Officiellement inaugurée le 12 octobre 2002, le programme de l’Esplanade comprend 14 festivals et 20 représentations permanentes par an. Architectes : DP Architects Pte Ltd, James Stirling, Michael Wilford & Associates, PWD Corporation Private Limited.

8. Palais des Arts Reina Sofía (Espagne)

El Palau de les Arts Reina Sofía

Flickr – l4sc4r

Cette salle de concert, Palau de les Arts Reina Sofia, était le dernier bâtiment à être terminé dans le complexe Ciudad de las Artes y las Ciencias à Valence. Les deux coques en acier couvrant le bâtiment pèsent plus de 3000 tonnes. Architecte : Santiago Calatrava S.A.

9. Harpa (Islande)

Harpa, Islande

Flickr – Sarah_Ackerman

Le concert d’ouverture de Harpa le 4 mai 2011 à Reykjavik, a mis en vedette la 9ème symphonie de Beethoven. « Harpa » est un prénom féminin islandais, qui signifie « la harpe ». Architectes : Batteríið Architectes, Henning Larsen Architects.

10. MUMUTH (Autriche)

MUMUTH

Wikimedia – Marion Schneider & Christoph Aistleitner

L’ouverture officielle de la Haus für Musik und Musiktheater de Graz a eu lieu le 1er Mars 2009, avec une représentation de l’opéra de Mozart « La Flûte enchantée ». Le bâtiment a deux entrées : une pour les étudiants et le personnel, l’autre pour le public quand il y a une performance. Architecte : UNStudio.

11. Centre national des arts du spectacle (Chine)

National Centre for Performing Arts Beijing

Flickr – Wojtek Gurak

Surnommé « l’œuf géant », ce bâtiment de Pékin contient une salle d’opéra (2398 places), une salle de concert (2019 places) et deux théâtres (dont un avec 1 035 sièges). Architecte : Paul Andreu.

12. The Sage Gateshead (Royaume Uni)

The Sage Gateshead

Wikimedia – Jimfbleak

Sous son manteau en verre incurvé, Sage Gateshead abrite trois salles de concert de tailles variables, toutes équipées de la technologie haut de gamme. Depuis son achèvement en 2004, le complexe aux formes organiques est une attraction de la région de Newcastle. Architecte : Foster + Partners.

13. Uppsala Konsert & Kongress (Suède)

Uppsala Konsert & Kongress

Wikimedia – Mattias Wennström

La salle principale offre 1140 places. Il existe trois salles plus petites, dont l’une d’elles est utilisée comme une salle de réception, un café, un lieu d’exposition ou une salle de concert. En 2007, le bâtiment a gagné la médaille d’or à la Biennale de Miami Beach dans la catégorie « grands bâtiments publics ». Architecte : Henning Larsen Tegnestue A / S.

14. Walt Disney Concert Hall (Etats-Unis)

Walt Disney Concert Hall

Flickr – RiOTPHOTOGRAPHY.com

Le Walt Disney Concert Hall comprend l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et la Los Angeles Master Chorale. En 2005, la façade en acier inoxydable du bâtiment a été sablée pour réduire son impact réfléchissant, ce qui constituait une gêne pour les locaux. Architecte : Gehry Partners, LLP.

15. Casa da Música (Portugal)

Casa da Música Porto

Wikimedia – Rititaneves

Le premier concert à la Casa da Música a eu lieu un jour avant l’inauguration officielle par le président portugais, le 15 Avril 2005. Le bâtiment abrite l’Orchestre National de Porto. Architecte : Rem Koolhaas et l’Office for Metropolitan Architecture.

16. Sydney Opera House (Australie)

Sydney Opera House

Flickr – sachman75

La construction de l’Opéra fut menée de 1963 à 1973. Il aura coûté 102 millions de dollars australiens, loin des 7 millions prévus en 1957. Architectes : Jørn Utzon, et des architectes australiens

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi