Les 15 plus belles bibliothèques du monde

avatar

Passionné de lecture, vous voulez enrichir votre culture tout en découvrant des lieux fascinants ? Génial, Génération Voyage vous propose justement de découvrir les 15 plus belles bibliothèques du monde !

La lecture est à coup sûr une activité des plus enrichissantes. S’il est nécessaire de voyager pour accroître sa connaissance du monde, se plonger dans les livres est tout aussi important. Saviez-vous qu’il vous était possible de concilier les deux ? Par exemple en partant visiter les plus belles bibliothèques du monde ! D’ailleurs, celles-ci sont nombreuses à jalonner le parcours d’un voyageur, quel que soit le continent arpenté par ce dernier. Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire découvrir ces lieux tout à fait grandioses, sur le plan culturel, architectural ou historique.

Prêt(e) à profiter d’une expérience inoubliable au sein de ces centres du savoir exceptionnels ? Voici pour vous une sélection soignée vous présentant les 15 plus belles bibliothèques du monde.

1. Bibliothèque de l’abbaye d’Admont, Autriche

Bibliothèque de l'abbaye d'Admont, Autriche

Crédit photo : Shutterstock – Yuri Turkov

Depuis la fin du XIe siècle, les moines de l’abbaye d’Admont copient et collectionnent de précieux manuscrits religieux. Aujourd’hui cette gigantesque bibliothèque rococo, achevée dans les années 1770, abrite une spectaculaire collection de manuscrits rares et précieux. Elle eût aussi une histoire mouvementée notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. Si vous souhaitez découvrir l’une des plus belles bibliothèques du monde, aucun problème : rendez-vous à l’abbaye d’Admont !

2. Bibliothèque du monastère de Strahov, Prague

Bibliothèque de Strahov, Prague

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

Forte de son impressionnante collection qui comprend plus de 200 000 ouvrages, la bibliothèque du monastère de Strahov est splendide. Parfaitement conservée depuis le XVIIIe siècle, elle offre au visiteur des éléments architecturaux de style baroque et néo-classique. D’ailleurs, les plafonds des salles sont même recouverts de fresques sublimes, signées Siardo Nosecký et Anton Maulbertsch ! L’endroit est majestueux et figure bel et bien parmi les plus belles bibliothèques du monde. Compte tenu de la beauté de la ville de Prague, comment aurait-il pu en être autrement ?

3. Bibliothèque Joanina, Coimbra

Bibliothèque Joanina, Coimbra

Crédit photo : Shutterstock – gary yim

C’est sur le campus de l’université de Coimbra, dans le centre historique, qu’on retrouve la bibliothèque Joanina. Elle a été construite au XVIIIe siècle dans le plus pur style baroque sur ordre du roi Jean V. Et si on vous en parle, ce n’est pas seulement pour l’impressionnant nombre de documents conservés en son sein ! Cette attraction culturelle et historique de premier plan est aussi une merveille architecturale. Richement décorée, elle doit aussi sa beauté aux bois rares et matériaux exotiques ramenés du Brésil. Allez la découvrir !

4. Tianjin Binhai Library, Tianjin

Tianjin Binhai Library

Crédit photo : Shutterstock – Amnat Phuthamrong

Avec une collection de 200 000 livres seulement, cette spectaculaire bibliothèque achevée en 2017 se situe à Tianjin. Conçue par de prestigieux cabinets d’architecture, elle propose au visiteur un design futuriste et disruptif exceptionnel ! Des livres placés en trompe-l’oeil paraissent onduler au dessus des têtes des visiteurs, ébahis par le spectacle. Aucun doute, il s’agit de l’une des plus belles bibliothèques du monde, à découvrir absolument en cas de séjour à Tianjin.

5. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris

Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris

Crédit photo : Shutterstock – gary yim

C’est dans le très chic et prestigieux 5e arrondissement de Paris, tout près du Panthéon, qu’on retrouve la bibliothèque Sainte-Geveviève. Cette bibliothèque d’État universitaire (nous sommes à deux pas du Quartier latin) a vu se succéder des générations d’étudiants. Le bâtiment, construit en 1851, est classé monument historique et abrite près de deux millions de documents ! Si vous êtes féru de lecture et de passage sur Paris, n’oubliez pas d’aller y faire un tour.

6. Bibliothèque du Monastère San Lorenzo Del Escorial, Madrid

Situé à cinquante kilomètres à peine de Madrid, le Monastère San Lorenzo Del Escorial est un haut lieu culturel. Nichée dans la Sierra de Guadarrama, le monastère fut construit par Felipe II après la mort de son père. Le bâtiment fut construit dans un style typiquement herrerien (du nom de l’architecte en charge du projet). Et si vous souhaitez découvrir d’autres points d’intérêt exceptionnels, allez voir le Real Sitio de San Lorenzo de El Escorial. Tout proche, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco !

7. Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, Suisse

Bibliothèque de Saint-Gall, Suisse

Crédit photo : Instagram – adrussia

Celle-ci fait à coup sûr partie des plus belles bibliothèques du monde, en raison de son importance historique et touristique ! Fondée au VIIe siècle, elle offre aujourd’hui un incroyable mélange de style architecturaux, baroques et rococo. Outre les plafonds peints, la bibliothèque comprend près de 170 000 ouvrages dont certains fort rares. D’ailleurs, l’ensemble de l’abbaye bénédictine, un pôle culturel prépondérant au Moyen-Âge, a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

8. Bibliothèque du Trinity College, Dublin

Bibliothèque Trinity College, Dublin

Crédit photo : Shutterstock – STLJB

La Bibliothèque du Trinity College (une université) est la plus ancienne de la ville de Dublin, en Irlande. C’est au sein d’un décor boisé qu’elle expose sur deux étages des livres et manuscrits précieux et historiquement intéressants. D’ailleurs, certains d’entre eux seraient vieux de 1600 ans ! On retrouve d’ailleurs le célèbre Livre de Kells, un manuscrit médiéval enluminé majestueusement. Si vous êtes de passage en terre celtique, allez donc y admirer une des plus belles bibliothèques du monde !

9. Bibliothèque de l’Université de Zurich

Bibliothèque de l'université de Zurich

Crédit photo : Shutterstock – Jam Travels

Ouverte en 2004 seulement, la bibliothèque de l’Université de Zurich connut immédiatement un succès qui ne se dément pas. Elle fut conçue par l’architecte espagnol réputé, Santiago Calatrava, qui décida d’intégrer une coupole à l’édifice datant de 1909. Cette surface en verre offre une clarté et une lumière époustouflante projetée sur six galeries circulaires faites de matériaux clairs. Autant vous dire que ce puits de lumière (et de science) fait partie des plus belles bibliothèques du monde !

10. Bibliothèque du Monastère Wiblingen, Ulm

C’est dans un monastère construit au début du XIe siècle qu’on retrouve la faculté de médecine de l’université d’Ulm. Et celle-ci possède une splendide bibliothèque attenante, dont l’architecture très particulière datant du XVIIIe siècle ravira le visiteur. Richement décorée, ouverte au public, nul doute qu’elle figure en bonne place parmi les plus belles bibliothèques du monde ! Cerise sur le gâteau, le monastère se situe sur l’itinéraire touristique de la Route Baroque de Haute-Souable. Qu’attendez-vous pour l’emprunter ?

11. Bibliothèque de Stuttgart

Librairie de Stuttgart

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Ce splendide bâtiment de 40 mètres de hauteur domine la place Milan de Stuttgart. C’est à l’architecte coréen Eun Young Yi qu’on doit ce monolithe spectaculaire ouvert à tous. La façade extérieure est ponctuée de pierres rares, et un gigantesque trou de lumière attend le curieux à l’intérieur ! Un espace vide démesuré haut de quatorze mètres fait office de coeur de la bibliothèque. L’oeuvre est tout à fait remarquable et attire de nombreux touristes étrangers… tout comme les amateurs de lecture.

On vous recommande d’aller la découvrir au plus vite, il s’agit de l’une des plus belles bibliothèques du monde !

12. Public Library, New York

Public Library, New York

Crédit photo : Shutterstock – cla78

La New York Public Library est, avec 53 millions de documents, la seconde plus grande bibliothèque publique des États-Unis. Ce bâtiment se distingue par son architecture riche et majestueuse, et l’espace de recherche démesuré en son sein. La bibliothèque actuelle est le résultat de la fusion de nombreux centres culturels et scientifiques. Fréquentée par les étudiants et de nombreux touristes, le lieu compte parmi les plus belles bibliothèques du monde !

13. Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro

Librairie nationale du Brésil, Rio de Janeiro

C’est au coeur de la sublime ville de Rio de Janeiro, sur la place Cinelândia, qu’on retrouve cette bibliothèque colossale. Elle est tout simplement la plus grande bibliothèque d’Amérique latine, et la deuxième de tout le continent américain! Abritant près de neuf millions de livres, ce centre du savoir unique prend place dans un bâtiment d’époque parfaitement conservé. Si vous êtes de passage dans cette ville mythique, on vous conseille d’aller la visiter dès que possible.

14. Bibliothèque Vasconcelos, Mexico City

Vasconcelos, librairie, Mexico City

Crédit photo : Shutterstock – BondRocketImages

Cette bibliothèque impressionnante propose, sur près de 12 000 m², 4 000 places assises pour se cultiver. Plus de 500 000 livres sont mis à disposition des visiteurs, qu’ils soient étudiants ou simples curieux ! Ceux-ci peuvent aussi parcourir le splendide jardin botanique ceinturant l’imposante bâtisse. L’intérieur comprend la « Mátrix Móvil », une œuvre de Gabriel Orozco, un squelette peint de baleine, devenu symbole du lieu.

15. Kansas City Public Library

Librairie publique, Kansas City

Crédit photo : Shutterstock – MGH

Parmi les plus belles bibliothèques du monde, celle de Kansas City vaut vraiment le coup d’oeil. Cet ancien siège social d’une grande banque américaine se situe dans le prestigieux quartier des affaires. On vient y découvrir des documents divers et nombreux mais aussi se détendre autour d’un café en admirant le décor. L’architecture toute particulière de cette bibliothèque publique, formant un « garage à livres », a contribué à asseoir sa notoriété culturelle. Qu’attendez-vous pour vous y rendre lors de votre séjour à Kansas City ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. objet ; visiter la chine par les routes hors sentiers battus
    a prix raisonnable, minimum 1 mois , 2 ou 4 personnes, pas hotels de lux ,un chauffeur guide

    visite imperative passerelle mont Tianmen(zhangjiajie)

    avez vous un projet envisageable ou des contacts a prendre pour cette aventure
    merci de votre reponse

Laisser un commentaire