×
Mot de passe oublié ?

Les 15 plus belles bibliothèques du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 15 plus belles bibliothèques du monde

Quelle est la plus belle bibliothèque du monde ? Ces 15 bibliothèques sont candidates au « titre » !

Lorsqu’on voyage, on a parfois besoin d’un endroit calme pour réfléchir ou lire. Parfois même pour avoir un accès internet gratuit. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment à la fois le design architectural et le monde littéraire, vous devriez noter les bibliothèques de ce Top pour aller y faire un tour lors d’un prochain voyage. Voici 15 bibliothèques exceptionnelles dans le monde qui méritent d’être visitées !

1. Bibliothèque Publique de Salt Lake City

salt lake city public library

Wikimedia – Bobjgalindo

Avec de la musique à chaque étage, une galerie d’art, une politique de « non censure » sur leurs ordinateurs avec accès à Internet, et un Café proposant café et sandwichs, on est loin de la bibliothèque où l’on nous dit « chuuut ! » dès qu’on ouvre la bouche.

2. Salle théologique de Strahov, Prague

strahov theological hall

Wikimedia – Jorge Royan

La bibliothèque richement décoré dans le monastère de Strahov contient 18 000 textes religieux, y compris de nombreuses éditions de la Bible dans de nombreuses langues.

3. Biblioteca España à Medellín, Colombie

biblioteca espana medellin

Flickr – DavidPLP

Située sur une colline du quartier Santo Domingo, à Medellin, un secteur qui a été fortement affectée par la violence et le trafic de drogue dans les années 1980 et 1990, la Biblioteca España a été construite dans le cadre d’une initiative visant à améliorer le développement urbain et offrir plus de possibilités aux habitants les plus pauvres de la ville.

4. Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits, New Haven (USA)

beinecke rare book and manuscript library

Flickr – acavoulacos

Don de la famille Beinecke à l’Université de Yale en 1963, ce bâtiment a des murs sans fenêtres en marbre translucide, spécialement conçu pour conserver les livres et manuscrits rares qui se trouvent à l’intérieur, y compris l’une des 48 bibles de Gutenberg restantes.

5. Bibliothèque nationale de Biélorussie, Minsk

belarus national library

Flickr – archer10 (Dennis)

La Bibliothèque nationale de Biélorussie nouvellement conçue abrite plus de 3,2 millions d’articles et dispose de la seule plate-forme d’observation publique à Minsk.

6. Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto

thomas fisher rare book library

Crédit photo – www.seemsartless.com

La bibliothèque Thomas Fisher Rare Book Library de l’Université de Toronto possède la plus grande collection de livres rares et de manuscrits disponibles pour le grand public au Canada, y compris une vaste collection de premières éditions de Lewis Carroll, des documents biographiques et des photographie.

7. Bibliothèque centrale de Seattle

seattle public library

Flickr – HenryFigueroa

La Bibliothèque centrale de Seattle a été construite en 2004 pour être un espace public convivial et fonctionnel. Son « Book Spiral » présente toute la collection de la bibliothèque (entièrement « non-fiction ») dans des coursives qui n’ont pas d’escaliers. Vous monterez les 4 étages sans avoir à monter une seule marche.

8. Bibliothèque royale Black Diamond, Copenhague

black diamond

Flickr – jeroenpulles

La Bibliothèque Royale du Danemark à Copenhague a été fondée en 1648, et détient maintenant toutes les œuvres danoises qui ont existé. Un nouvel ajout connu sous le nom de Black Diamond a été construit en 1999, qui abrite une salle de concert, des salles d’exposition, deux musées, et une terrasse sur le toit, en plus de la bibliothèque et les salles de lecture.

9. TU Delft Library, Delft, Pays Bas

tu delft library

Wikimedia – Nol Aders

La bibliothèque de l’Université de Technologie de Delft a été conçue par le cabinet d’architectes Mecanoo pour être un « triangle d’herbe et de verre. » Le bâtiment est surmonté par un grand cône de métal, qui abrite quatre salles de lecture accessibles par un escalier en colimaçon.

10. Halmstad Library, Suède

halmstad library

Flickr – ET Photo

Le design de la Bibliothèque Halmstad a été inspiré par les arbres environnants et tous les murs possèdent de larges fenêtres donnant toutes sur un parc.

11. Bibliothèque Vasconcelos, Mexico

jose vasconcelos library

Flickr – * CliNKer *

Aussi connu sous le nom de Megabiblioteca, la José Vasconcelos Library de Mexico a dû être fermée pendant près de deux ans en 2007 en raison de défauts majeurs d’architecture. Maintenant ré ouverte au public, la bibliothèque possède plus de 500 000 volumes, une salle de musique, un auditorium de plus de 500 sièges, et un jardin botanique.

12. Bibliothèque municipale de Vancouver

vancouver library square

Flickr – Anomieus

La principale section du système de la bibliothèque publique de Vancouver est un bâtiment de neuf étages entouré par une passerelle de verre et des colonnes rappelant le Colisée, avec à l’intérieur une salle commune sociale, des coins lecture, et des salles d’étude.

13. Real Gabinete Português de Leitura, Rio de Janeiro

real gabinete portugues de leitura

Flickr – ·S

Visitez la Real Gabinete Português de Leitura pour voir comment intégrer plus de 350 000 volumes dans une seule pièce. L’intérieur de la salle fait quatre étages de hauteur pour permettre l’optimisation maximale des étagères, et abrite également une petite collection de sculptures, peintures et pièces de monnaie.

14. Bibliothèque de l’Abbaye d’Admont, Autriche

admont library

Wikimedia – Jorge Royan

Plus de 200 000 livres et manuscrits font de l’Admont Library la plus grande bibliothèque de monastère dans le monde. La plupart de ses œuvres sont d’ordre théologique (y compris une Bible géante du 11ème siècle) mais il contient également de nombreux volumes scientifiques et historiques importants.

15. British Library, Londres

british library

Flickr – stevecadman

Une des plus grandes bibliothèques dans le monde, la British Library de Londres détient plus de 150 millions de documents en provenance de pays du monde entier, dont 100 millions sont également disponibles sous forme numérique. Les oeuvres notables incluent la Magna Carta, le journal du capitaine Cook, et le dernier manuscrit médiéval, celui de Beowulf.

Découvrez aussi les 16 plus belles salles de concert du monde

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi