10 pays où observer les aurores boréales

avatar

Vous souhaitez vivre un moment magique ? Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, découvrez 10 pays où observer les aurores boréales !

Existe-t-il un phénomène plus intrigant et magique que les aurores boréales ? Imprévisibles et splendides, ces manifestations naturelles font rêver chacun d’entre nous. Pour avoir la chance d’en observer, les voyageurs devront s’aventurer dans des terres mystérieuses, perchées et glacées. De la Laponie au Grand Nord canadien, en passant par le Groenland ou la Tasmanie, partir en quête des aurores polaires vous fera découvrir des endroits magnifiques et enchanteurs. Loin dans ces terres glacées, vous ne pourrez qu’être étourdis par leur beauté polaire, leur parfum givré et leurs lumières fantasmagoriques ! Traquer les aurores boréales n’est pas une mince affaire. Heureusement, les aventuriers déterminés seront récompensés par un spectacle incroyable. Des poussières d’étoiles, des couleurs luminescentes, des foulards multicolores flottant dans le ciel, la beauté des aurores boréales ne pourra que vous émerveiller !

Alors quels sont les endroits dans le monde où vous aurez le plus de chance de les apercevoir ? On vous indique dans cet article 10 pays où observer les aurores boréales. Vous aurez toutes les informations pour partir à l’aventure et les découvrir !

Finlande

Aurore boréale en Laponie

Crédit photo : Shutterstock / Richard Cavalleri

La Laponie vous évoque forcément des images et décors enchanteurs. Après tout, cette région finlandaise est le refuge du Père Noël ! Pour observer une aurore boréale en Finlande, on vous recommande de rejoindre Rovaniemi dans le Grand Nord. La ville sert d’accès aux parcs nationaux voisins. C’est aussi à cet endroit magique, environné de forêts enneigées et peuplées de rennes, que les voyageurs pourront observer une aurore boréale.

Entre deux spectacles lumineux, vous pourrez découvrir le Village du Père Noël, faire une promenade en traîneau, du ski de fond ou tout simplement vous relaxer au sauna comme tout lapon. En Laponie, les feux d’artifice célestes se manifestent environ une nuit sur deux entre mi-septembre et fin mars ! Si la météo est clémente, vous aurez peut-être la chance d’en observer plusieurs pendant votre séjour en Finlande.

Islande

Aurore boréale en Islande

Crédit photo : Shutterstock / Weston

L’Islande est un endroit unique au monde. Avec ses glaciers, ses énormes cascades, ses volcans et ses impressionnants geysers, c’est un pays à visiter absolument ! À ses merveilles naturelles s’ajoute la possibilité d’assister à des jeux de lumière célestes. En effet, sa latitude et sa longitude font de l’Islande un des plus beaux pays où observer les aurores boréales. Si la météo n’est pas toujours coopérative, vous pourrez en revanche les admirer un peu partout sur l’île. Pour profiter des légendaires nuits islandaises, il vous suffit de prendre un vol pour Reykjavik. On peut apercevoir des aurores boréales dans ses banlieues !

Vous pourrez aussi admirer de magnifiques aurores près de la montagne Kirkjufell sur la côte ouest ou près du lac Mývatn dans le nord. Non loin de la capitale, la péninsule de Snæfellsnes est aussi connue pour être un des meilleurs spots d’Islande. Pour observer les aurores boréales en Islande, nous vous recommandons de venir de fin août à début avril.

Suède

Parc national d'Abisco, aurore boréale, Suède

Crédit photo : Shutterstock / Conny Sjostrom

Tout comme sa voisine, la Laponie suédoise est un des meilleurs endroits où observer les aurores boréales. À Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède, vous pourrez découvrir les belles montagnes du Parc National d’Abisko, la culture samie locale et observer de majestueux rennes. Depuis cette ville, un court trajet en voiture vous mènera à de superbes endroits d’où admirer les aurores. Pour être sûr d’en observer une, on vous recommande de rejoindre en télésiège la Aurora Sky Station, à la pointe du Parc National d’Abisko. C’est le point le plus sec et le plus lumineux de Suède. Située à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est connue comme le meilleur endroit pour observer des aurores boréales en Suède.

Comme en Laponie finlandaise, les aurores boréales se manifestent ici entre mi-septembre et fin mars. La météo étant plutôt stable dans la région, vous pourrez probablement en observer plusieurs pendant votre séjour au nord de la Suède.

Norvège

Tromsø, couple, aurore boréale,  Norvège

Crédit photo : Shutterstock / Rok Vovk

Grâce au Gulf Stream, le littoral norvégien jouit d’un climat souvent plus doux que dans les autres pays nordiques ! Ce climat est particulièrement propice à l’observation des aurores boréales. Pour les découvrir, vous n’aurez que l’embarras du choix. On peut en effet observer des aurores boréales en Norvège à de nombreux endroits. Les plus populaires sont évidemment les Lofoten, la région de Tromsø, au cap Nord ou à proximité. On vous recommande particulièrement le magnifique lac de Prestvannet, situé à quelques kilomètres du centre-ville de Tromsø. Cette réserve naturelle sans lumière artificielle présente un cadre idéal pour observer les aurores boréales.

En plus des aurores, vous pourrez découvrir pendant votre séjour de magnifiques fjords et de majestueuses montagnes. La Norvège est connue pour ses paysages spectaculaires ! À noter que vous pourrez observer des aurores boréales en Norvège de mi-septembre à fin mars.

Canada

Aurores boréales au Canada

Crédit photo : Shutterstock / CherylRamalho

Le Canada est assurément un des pays où observer les aurores boréales les plus connus et appréciés ! En traversant l’Atlantique, vous pourrez découvrir des lieux réputés où les admirer. Le Canada se situe en effet au niveau de l’ovale auroral, c’est-à-dire l’endroit où on peut voir le plus d’aurores boréales au monde ! Si le ciel est bien dégagé, on est presque certain de pouvoir observer une de ces merveilles célestes. Les sites ne manquent donc pas au Canada : Whitehorse dans le Yukon, Yellowknife la capitale des Territoires du Nord-Ouest, ou le parc canadien de Wood Buffalo. Situé dans l’Alberta, ce dernier est l’un des endroits où le ciel est le plus limpide au monde.

Sur place, plusieurs compagnies organisent des circuits d’observation, avec hébergement dans une cabane en bois ou d’esquimaux, dans un tipi ou à la belle étoile ! À noter qu’il est aussi possible d’observer les aurores boréales au Québec, dans le Nord. Cependant, elles se manifestent bien plus rarement et sur une période plus courte qu’ailleurs. Les meilleurs sites au Québec sont Radisson et la Baie James. Pour observer les aurores boréales au Canada, vous pouvez venir de la mi-août à la fin avril. À Churchill et Wood Buffalo, on peut aussi les admirer de début août à début mai.

Royaume-Uni (Écosse)

Callanish, Ecosse

Crédit photo : Shutterstock / Luca Quadrio

Vous ne devrez pas forcément voyager à l’autre bout du monde pour pouvoir admirer des aurores boréales. Moins connue, l’Écosse fait pourtant partie des pays où observer les aurores boréales. Pour les découvrir, nous vous recommandons de visiter Aviemore ou le parc national de Cairngorms, tout au nord. Tout là-haut, vous aurez peut-être la chance d’admirer un de ces spectacles de danse coloré et lumineux. Le pays étant proche de la France, il est plus facile d’y accéder et donc de découvrir des aurores. Vous pourrez également profiter de cette occasion pour visiter l’Écosse et ses merveilles !

Pour avoir la chance d’observer les aurores boréales en Écosse, vous devrez venir d’octobre à début mars.

Groenland

Aurore boréale près de Nuuk, Groenland

Crédit photo : Shutterstock / Vadim Nefedoff

Pour admirer ces jeux de lumière polaires, vous pouvez aussi vous rendre encore plus au Nord, dans des terres froides et mystérieuses ! Le Groenland offre un espace gigantesque, vierge de toute pollution visuelle. Pour profiter de la grande pureté de la nuit et admirer les aurores boréales, vous devrez vous rendre non loin de la capitale Nuuk ou sur la côte est vers Tasiilaq. Vous pouvez également observer de magnifiques aurores plus au Sud, dans le Fjord Tasermiut ou près du glacier Qaleraliq. À cette occasion, vous pourrez aussi admirer de petits icebergs flottants, même en été !

À noter qu’il est possible d’observer les aurores boréales au Groenland de mi-août à fin avril dans le sud et de fin août à mi-avril à Nuuk.

Alaska

Aurore boréale en Alaska

Crédit photo : Shutterstock / Dhanachote Vongprasert

L’Alaska compte évidemment parmi les meilleures régions du monde où observer les aurores boréales ! Situé à seulement deux degrés au-dessous de l’Arctique, Fairbanks est assurément le meilleur endroit des États-Unis pour voir la nuit noire et froide s’illuminer. La ville propose même son propre système de prévision ainsi que des circuits pour emmener les voyageurs loin des lumières de la ville. Vous pouvez aussi rejoindre Nome, qui fait face au Détroit de Bering et à la Russie. Les deux villes concentrent plus de 200 jours d’aurores par an !

Profitez également de votre séjour en Alaska pour visiter le parc national Denali. Ce dernier abrite le mont McKinley, la plus haute montagne d’Amérique du Nord ! À noter que vous pourrez observer les aurores boréales en Alaska de la fin août à la mi-avril.

Tasmanie & Nouvelle-Zélande

Aurore boréale en Nouvelle Zélande

Crédit photo : Shutterstock / Ho Su A Bi

Cela peut surprendre, mais la Tasmanie située au sud de l’Australie et la Nouvelle-Zélande font bien partie des pays où observer les aurores boréales ! Si les lumières célestes du nord sont bien connues, les aurores polaires du sud le sont un peu moins. Le phénomène prend ainsi le nom d’aurore australe dans l’hémisphère sud.

En Nouvelle-Zélande, vous pourrez les admirer sur deux sites, le mont John, près du lac Tekapo, et l’île Stewart. En Tasmanie, les meilleurs sites sont le mont Wellington à Hobart, le parc naturel du Cradle Mountain, et la Sept Miles Beach. Ce sont les endroits les mieux accessibles et les plus proches du pôle magnétique sud, en dehors de l’Antarctique. Les vents solaires qui provoquent ces aurores australes sont difficiles à prévoir. Pour observer les aurores boréales en Nouvelle-Zélande ou en Tasmanie, la meilleure période s’étend de mars à septembre.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Très belles découvertes

Laisser un commentaire