Les 13 tours les plus hautes du monde

avatar
shenzen

L’architecture et ses curiosités vous fascinent ? Partez tout de suite pour une exploration des 13 tours les plus hautes du monde !

De tous temps, l’humanité a érigé des tours, dont certaines sont bien célèbres dans l’Histoire. S’élevant vers le ciel, celles-ci peuvent remplir diverses fonctions : observatoires, symboles religieux ou encore démonstrations de pouvoir, elles témoignent de l’Histoire et des prises de positions géopolitiques d’un territoire. On retrouve des traces de ces constructions depuis la Préhistoire, et il en est même fait mention dans des épisodes bibliques, avec par exemple la célèbre histoire de la Tour de Babel.

Grâce à des technologies toujours plus performantes dans le domaine de la construction, les tours deviennent de plus en plus grandes. Embarquez tout de suite pour un voyage à la découverte des 13 plus hautes tours du monde ainsi que des plus grandes tours en cours de construction.

1. Burj Khalifa (828 m)

Burj Khalifa

Crédit photo : Shutterstock – Tomasz Czajkowski

Le gratte-ciel du Burj Khalifa fait honneur à la ville de Dubaï, éprise de grandeurs. Haute de 828 mètres, il s’agit pour le moment de la plus haute structure humaine jamais construite. D’abord appelée Burj Dubai (Tour de Dubai) elle a été renommée en l’honneur du président émirien émirati Khalifa ben Zayed Al Nahyane.

Le Burj Khalifa est sans conteste l’un des incontournables à faire lorsque l’on visite Dubaï. De ses plateformes d’observation et de son restaurant-bar, cette tour offre une vue imprenable à des kilomètres aux alentours. Pour avoir une chance d’éviter l’affluence, nous vous conseillons de réserver votre billet à l’avance et de privilégier une visite le matin !

2. Tokyo Skytree (634 m)

tokyo - tours hautes monde

Crédit photo : Shutterstock – Sean Pavone

Décidément, bon nombre de tours se démarquant par leur hauteur ont été érigées en Asie. C’est le cas de la deuxième de ce classement, qui comme son nom l’indique, se trouve dans la capitale japonaise. Inaugurée en 2012, cette tour de radiodiffusion comporte deux observatoires qui font partie des attractions les plus importantes de la ville.

Et pour prolonger le plaisir, il est même possible de déguster les spécialités de son restaurant gastronomique dans une atmosphère céleste.

3. Tour Shanghai (632 m)

shangai

Crédit photo : Shutterstock – Eugene Lu

Cette tour est située dans le quartier financier de Shanghai, la deuxième ville chinoise. Sa conception incarne les techniques d’ingénierie modernes. En effet, sa forme cylindrique lui confère un grand aérodynamisme, qui lui permet de s’affirmer face aux vents puissants propres à la région. Construite sur des piliers en béton, la tour résiste ainsi aux fréquents tremblements de terre.

Pour visiter la Tour Shanghai, vous monterez dans l’un des ascenseurs les plus rapides du monde : sensations fortes en vue ! Et de là-haut, on est gratifié d’un panorama sur la ville impossible à oublier.

4. Canton Tower (604 m)

canton - tours hautes monde

Crédit photo : Shutterstock – GuoZhongHua

Située à Guangzhou et quatrième tour la plus élevée du monde, la Canton Tower abrite un musée, un centre commercial et des restaurants panoramiques. En plus d’être une structure touristique, elle comporte aussi des locaux de télévision. Sa forme torsadée en fait une véritable merveille, surtout lorsqu’elle s’illumine à la tombée du jour.

5. Abraj Al Bait Towers (601 m)

Abraj AL Bait

Crédit photo : Shutterstock – SAMAREEN

Composé de sept gratte-ciels, l’Abraj Al Bait Towers se trouve à La Mecque en Arabie Saoudite. Abraj signifie littéralement tours, et Al Bait, la maison. Achevés en 2012, leurs travaux ont duré huit ans.

La plus haute de ses tours, la Makkah Clock Royal Tower, culmine à 601 mètres de hauteur, ce qui en fait l’une des plus élevées au monde. Celle-ci est surmontée d’une horloge de 40 mètres de diamètre, visible à des kilomètres à la ronde.

6. Ping An Finance Centre (599 m)

shenzen

Crédit photo : Shutterstock – Eric007

Dans le quartier d’affaires de Shenzhen en Chine s’érige la sixième tour la plus haute du monde. Abritant les bureaux de la compagnie d’assurance Ping An, ce géant a été inauguré en 2017. Sa plateforme d’observation se trouve à 562 mètres de hauteur.

7. Lotte World Tower (555 m)

seoul - tours hautes monde

Crédit photo : Shutterstock – Jung U

Lors de son ouverture en 2017, ce gratte-ciel de Séoul en Corée du Sud était le cinquième gratte-ciel le plus élevé de la planète. Une vingtaine de verres différents en recouvrent la surface, pour un résultat impressionnant au milieu du paysage de Séoul.

On y trouve si bien des magasins que des bureaux ou des chambres d’hôtel, et bien sûr une plateforme d’observation.

8. One World Trade Center (546,2 m)

manhattan

Crédit photo : Shutterstock – Allard One

Construite en souvenir des tours jumelles démolies durant l’attentat du 11 septembre 2001, cette tour fait partie du mémorial situé à l’emplacement initial du World Trade Center, dans le quartier new-yorkais de Manhattan.

9. Tour CN (553,3 m)

tour cn

Crédit photo : Shutterstock – Diego Grandi

Faisons maintenant place au second édifice américain de ce top. La tour CN est devenue avec le temps l’emblème de la ville canadienne de Toronto. Plancher de verre transparent, restaurant panoramique et plateforme d’observation : voilà ce que vous trouverez dans ce grand centre de télécommunications qui fait partie des tours les plus élevées au monde.

10. CTF Finance Centre (530 m)

chine - tours hautes monde

Crédit photo : Shutterstock – Iryna Makukha

À Canton en Chine se trouve le CTF Finance Centre, à la dixième place des tours les plus hautes du monde. Il abrite notamment l’un des ascenseurs les plus rapides du globe, dans lequel on défile à la vitesse de 20 mètres par seconde. Ce gratte-ciel abrite un hôtel, des résidences ainsi que des bureaux.

11. Taipei 101 (508,2 m)

taiwan - tours hautes monde

Crédit photo : Shutterstock – Sean Pavone

Dominant la capitale de Taïwan, cet immeuble compte 101 étages, ce qui lui a valu son nom. Il comporte à la fois un vaste complexe de bureaux et des attractions touristiques : observatoire, enseignes chics, galerie commerciale et restaurants panoramiques.

12. Lakhta Center (462 m)

Saint Petersburg

Crédit photo : Shutterstock – Nikita_Maru

Siège de la société Gazprom et plus haut gratte-ciel européen, le Lakhta Center se trouve à Saint-Pétersbourg en Russie. Il culmine à 462 mètres au-dessus du golfe de Finlande.

13. Tours Jumelles Petronas (452 m)

KUALA LUMPUR - tours hautes monde

Crédit photo : Shutterstock – Yudyimages

On finit ce classement des tours les plus élevées du monde avec les tours jumelles Petronas. Inaugurées en 1998 au bout de six ans de travaux, celles-ci se trouvent à Kuala Lumpur, la capitale malaise. Il s’agissait au départ du lieu d’installation des quartiers du groupe pétrolier Petronas, mais les tours ont été réhabilitées.

Elles comportent aujourd’hui un centre commercial, un cinéma, un aquarium, une salle de concert et même une mosquée.

14. Projets de tours et tours en cours de construction

Ce top des tours les plus hautes du monde n’est pas figé dans le temps. En effet, nous avons sélectionné 5 tours qui, une fois construites, détrôneront de leur hauteur certaines des structures précédemment citées.

Kingdom Tower (1000 m)

Vous trouvez que le Burj Khalifa est l’incarnation de la folie des grandeurs ? C’était sans compter sur ce projet architectural saoudien ! Et oui : une fois sa construction terminée, la Kingdom Tower devrait atteindre le kilomètre de hauteur ! Ce projet devrait être finalisé pour l’année 2025.

Suzhou Zhongnan Center (729 m)

Ce gratte-ciel de 103 étages est en construction depuis 2020 et se trouve dans la ville de Suzhou en Chine.

Lakhta Center 2 (projet présenté en mai 2021) (703 m)

Le projet architectural de cet immeuble de Saint-Pétersbourg en Russie a été présenté en mai 2021. Son plus haut étage résidentiel culminera à 590 mètres. Il disposera également de la plus haute plateforme d’observation du monde. Sa hauteur totale atteindra 703 mètres.

Son emplacement exact n’a pas été dévoilé, mais on sait d’ores et déjà que la structure sera la voisine du Lakhta Center.

Goldin Finance 117 (596,6 m)

Les travaux de cette tour chinoise située à Tianjin ont débuté en 2008. Après plusieurs interruptions, ils devraient s’achever en 2022. La majeure partie de ses locaux seront occupés par des bureaux.

Wuhan Greenland Center – 636 m

Ce gratte-ciel de 96 étages se trouve à Wuhan en Chine. Sa construction devrait s’achever pour l’année 2022.

Vous savez maintenant où poser vos bagages pour avoir la tête dans les nuages au sommet d’une des plus hautes tours du monde !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1987
Laisser un commentaire ou