8 destinations musicales à travers le monde

avatar

Vous voulez en prendre plein les oreilles lors de votre prochain voyage ? Direction les 10 meilleures destinations musicales à travers le monde.

De tout temps, la musique a fasciné l’être humain. Celui-ci a une tendance naturelle à se laisser bercer par le rythme et apprécier les mélodies enchanteresses. Il lui accorde une grande importance culturelle et sait lui rendre hommage, quelle que soit son origine. D’ailleurs, de nombreux festivals et attractions musicales sont organisés un peu partout dans le monde ! On en trouve dans tous les pays et depuis de nombreuses années. Grâce au tourisme, ces festivités sonores sont à la portée du visiteur, d’où qu’il vienne. C’est à qui offrira le spectacle le plus grandiose, féerique et majestueux aux personnes venues le découvrir. Europe, Asie, Afrique, Amérique ou Océanie… Qu’importe votre destination, il y a sûrement un trésor mélodique à y découvrir.

Passionné·e ou non de musique, le jeu en vaut la chandelle ! La preuve : voici une sélection des meilleures destinations musicales à travers le monde.

À lire aussi :
Les 10 meilleurs festivals de musique dans le monde
Les 10 meilleurs festivals de musique à faire en Europe
11 destinations où voyager avec son chien en Europe

1. Berlin, Allemagne

Club IPSE, Berlin

Crédit photo : Facebook / IPSE

Si la techno n’est pas originaire de Berlin, c’est bien la capitale allemande qui a contribué à la diffuser sur le continent européen. Ce style de musique électronique aux rythmes rapides a d’abord été joué au cours de soirées illégales dans des usines désaffectées. Et ce, au cours des années 1980, donc avant la chute du mur de Berlin ! La musique techno a d’ailleurs joué un rôle social et culturel important auprès de la jeunesse lors de la réunification allemande.

Aujourd’hui, Berlin est considérée comme la Mecque de la musique électronique en Europe. On vient y faire la fête jusqu’au petit matin au Berghain, au Chalet ou au IPSE, pour ne citer que ces clubs prestigieux. D’innombrables artistes de la ville ont exporté le style berlinois bien particulier dans le monde entier. Que vous soyez plutôt branché·e hardcore, minimal ou trance, vous trouverez forcément le club adéquat à Berlin.

2. Ibiza, Espagne

Albus Café del Mar, coucher de soleil, Ibiza

Crédit photo : Facebook / Café del Mar

Question musique électronique, voici une autre destination musicale de renom : bienvenue à Ibiza, l’île la plus déjantée d’Espagne. On y vient de toute l’Europe lors de la saison estivale, pour se baigner et profiter de la beauté des paysages… mais pas que. C’est que l’île est connue pour être le paradis des fêtards ! Ils viennent danser à l’Ushuaïa, au Pacha, à l’Amnesia, au Privilège… Toutes ces boîtes mythiques font ou ont fait rêver des générations entières d’amatrices et amateurs de musique.

Orientée vers le tourisme, l’île est très facilement accessible par avion ou en ferry pour les personnes provenant du continent. Les hôtels y sont nombreux et la saison musicale à proprement parler s’étale entre mai et septembre. Voilà qui vous laisse amplement le temps de planifier votre séjour dans cette perle méditerranéenne ! Notre coup de coeur ? Le Café del Mar, à Sant Antoni de Portmany.

3. Vienne, Autriche

Concert au Wiener Festwochen, Vienne

Crédit photo : Facebook / Wiener Festwochen

Vienne est assurément l’une des plus belles villes d’Europe. Outre son centre ancien et son importance historique à l’échelle européenne, saviez vous qu’il s’agissait d’une destination musicale de tout premier plan ? Oui, Vienne est connue internationalement pour avoir propulsé certains compositeurs de musique classique au rang de star. Mozart, Beethoven, Schubert, Mahler ou Haydn… autant d’artistes qui ont fait carrière dans cette cité aux influences diverses.

La valse et l’opéra ont acquis leurs lettres de noblesses dans la capitale autrichienne. Pour vous en rendre compte, pourquoi ne pas vous y rendre au cours du Wiener Festwochen ? Ce festival s’y déroule tous les ans, entre les mois de mai et de juin, et pendant cinq semaines. Vous pourrez y découvrir l’importance de la musique dans la culture viennoise, qu’elle soit classique ou contemporaine. Alors, vous partez quand ?

À lire aussi : Où sortir à Vienne ?

4. Lisbonne, Portugal

Foo Fighters à Rock in Rio, Lisbonne

Crédit photo : Facebook / Rock in Rio Lisboa

Lisbonne est une ville bien à part en Europe. Détruite par un séisme puis reconstruite au XVIIIe siècle, c’est aujourd’hui l’une des destinations musicales à travers le monde les plus en vue. De nombreux festivals sont organisés, comme le Rock in Rio. Et on vient aussi y découvrir le fado, un style musical emblématique du Portugal, notamment dans le pittoresque quartier de l’Alfama. La nostalgie des chants semble émaner de chaque bistro, restaurant ou fenêtre dans ces ruelles étroites et tortueuses !

La plupart du temps, c’est au Clube de Fado que les locaux vous diront de vous rendre si vous voulez tout savoir sur le fado. Cet établissement est le plus célèbre de la capitale portugaise, mais complétez tout de même votre visite par le musée du Fado. D’ailleurs, l’Unesco a inscrit ce style musical au caractère bien trempé sur sa liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

5. Séoul, Corée du Sud

Le groupe de Kpop Exo sur scène

Crédit photo : Facebook / EXO

La K-Pop, cela ne vous dit rien ? Pourtant ce style de musique urbaine aux sonorités électro fait figure d’institution culturelle auprès de la jeunesse coréenne ! Des rythmes rapides, des clips lumineux et des artistes élevés au rang de demi-dieu par leurs fans : voilà le cocktail gagnant d’un phénomène devenu planétaire. Certains groupes se produisent aux USA, en Asie voir en Europe ! Pour vous faire une idée plus complète sur ce style musical exotique et insolite, nous vous conseillons de vous rendre sur place.

C’est à Séoul que vous pourrez vous rendre compte de la ferveur des fans lors des soirées ou festivals dédiés à la K-Pop. BigBang, Exo, Blackpink… ces groupes font fureur dans toute la Corée du Sud et attirent des milliers de personnes lors de chaque concert. En ferez-vous partie ?

6. La Havane, Cuba

Musiciens dans les rues de la Havane à Cuba

Crédit photo : Shutterstock / Gil.K

Cuba est une île splendide située au bout de l’arc antillais. Terre de métissage, on y mélange les cultures depuis près de 500 ans ! Outre l’héritage espagnol, Cuba est influencé par le voisin américain, par les peuples autochtones des Caraïbes et par l’afflux d’immigrés africains. Autant dire que ce melting pot se ressent dans la musique cubaine : rumba, songo, mambo ou jazz afro-cubain sont autant de styles originaires de l’île. On vient de tous les continents pour découvrir cette destination musicale d’exception.

La Havane, c’est des styles musicaux très variés, des rythmes lents ou rapides, et surtout un territoire où l’on s’exprime autant en chantant qu’en dansant. Sur les plages tropicales, on se laisse facilement ambiancer par les mélodies suaves avant de danser la salsa en bonne compagnie. Cuba s’est ouvert aux touristes et permet à ceux qui ont la chance d’y aller de découvrir des sonorités uniques.

À lire aussi : Où sortir à La Havane, Cuba ?

7. Liverpool, Royaume-Uni

Concert à l'BeatleWeek Festival, Liverpool

Crédit photo : Facebook / International Beatleweek

Eh oui ! On ne le sait pas assez, mais Liverpool, ville côtière du nord-ouest de l’Angleterre, est une destination musicale de référence dans le monde entier. Et pour cause : c’est d’ici que sont originaires les Beatles ou encore Frankie Goes To Hollywood ! D’ailleurs l’Unesco a reconnu Liverpool « Ville de Musique », pour ses artistes mais aussi pour l’orchestre royal philharmonique qui y est situé ainsi que pour les événements qui y sont organisés. En effet, concerts, festivals et soirées musicales sont organisés régulièrement tout au long de l’année. La ville est considérée comme la capitale de la pop européenne depuis plusieurs décennies déjà.

Ce qu’on vous conseille, c’est de participer au fameux Liverpool International Music Festival, qui tient place en juillet. Jeunes et moins jeunes se retrouvent aussi à l’International BeatleWeek Festival, dédié aux Beatles. Ambiance sixties garantie !

8. Abidjan, Côte d’Ivoire

Concert au Festival des Musiques Urbaines d'Abidjan

Crédit photo : Facebook / FEMUA

Abidjan est une des plus grandes villes d’Afrique. Cette métropole est aussi la capitale de la Côte d’Ivoire et le berceau de nombreux styles musicaux et artistes en tout genre. Souvent, les habitants viennent se détendre dans les clubs ou « maquis » (bistros musicaux typiques) pour écouter leurs morceaux préférés ou danser. Outre le célèbre coupé-décalé, on peut aussi découvrir l’étonnant zouglou, plus contemporain et typiquement ivoirien. Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly, ivoiriens, sont des artistes internationaux renommés pour leur reggae teinté de sonorités africaines.

Si vous avez la chance de visiter ce pays extraordinaire en avril, ne manquez pas le FEMUA. Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo est en effet une référence culturelle dans toute l’Afrique, et au delà !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée